Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Première destination touristique régionale, la Corse attire toujours davantage de visiteurs grâce à la diversité et la singularité de ses paysages.
    Premier livre à traiter en aquarelles la Corse dans son intégralité.

  • - 16 itinéraires en Corse pour découvrir plus de 60 villages et cités corses.
    - Chaque itinéraire facilitant la visite de 3 à 6 localités, les plus emblématiques du territoire.
    - Pas seulement un inventaire des villages et des cités incontournables de Corse, mais un voyage vers le beau et l'insolite.

  • 1) Récit intime où, pour l'auteure, Bastia s'incarne en amie, en berceau, en mère ; où s'entremêlent descriptions réalistes et fragments de récits oniriques, histoire de la ville et histoire familiale rêvée.
    2) Portrait surprenant d'une ville qui est corse, mais aussi « baroque et italienne », source de « nostalgie et de lumière ».
    3) Balade historique qui amène le lecteur à découvrir celle que Ptolémée dénommait Mantina, avec ses émouvantes « glacières » remontant au xvie siècle, et les sites favoris de l'auteure : le jardin Romieu, le Vieux-Port, la plage de Ficajola...

  • Les lacs naturels de Corse sont de toute beauté, le plus souvent nichés en haute altitude. Les auteurs vous invitent à partager un univers étonnant avec une faune et une flore sauvage préservée, des photographies de toute beauté réalisées en haute définition sur des boîtiers moyen format.
    Intense !

  • La Corse se découvre par une lente imprégnation et le sentiment habité d'une indescriptible présence qu'on pourrait appeler l'âme. À contempler ses paysages, à admirer la beauté de ses villages, on se sent artiste du regard. C'est certainement cette appréhension de la Corse que Loïc Barreau a voulu nous faire partager ici à travers ces « esquisses de la beauté ». L'artiste nous parle, nous transmet, met en formes, en lumières. Au fil des pages et des aquarelles, les senteurs nous parviennent. Un autre voyage en Corse se dessine, celui du lecteur. Un voyage inspiré des nombreux séjours et carnets de l'auteur. La Corse, plus que les autres îles, peut-être, est un point de repère qui appelle à l'évasion. Alors l'artiste ne dresse pas d'inventaire ; au hasard de son cheminement il y prend d'autres points de repère qui sont autant de points de départs.

  • "Si l ambition de cet ouvrage est avant tout une invitation au voyage, à travers le remarquable patrimoine naturel et culturel de la Corse, l auteur développe également des thématiques complètes concernant : des personnages illustres, d autres qui le sont moins, mais qui ont marqué l histoire de l île ; les principaux événements historiques des origines à nos jours ; de nombreuses légendes qui sont des marqueurs identitaires de la Corse ; les grandes évolutions dans les domaines institutionnel, politique, religieux et culturel."

  • L'autre Corse

    Luc Gavache

    C'est la beauté sauvage de l'île de l'intérieur avec un patrimoine naturel unique en Europe et en grande partie préservé qui a motivé cet ouvrage. C'est également l'héritage que ce peuple de montagnards nous a légué avec ses bergeries perdues au fond des vallées, ses villages aux maisons de pierres accrochées aux montagnes et parfois suspendues dans le vide, ses jardins en terrasses bordées de murettes, ses châtaigneraies où se côtoient les sangliers, les cochons, les vaches, les brebis, les chèvres en toute liberté. L'auteur veut nous faire découvrir cette montagne aux milles facettes, cette terre d'authenticité, de contraste avec ses lumières et ses couleurs incroyables.
    A la rencontre des « Gens du cru » et à travers eux, l'auteur nous explique ici pourquoi la Corse a su garder son authenticité.

  • 200 pages de photographies saisissantes sur la plus belle forteresse de Corse et un des lieux magiques de l'histoire de l'homme. Des falaises de calcaire aux rues médiévales, c'est un parcours historique et sauvage qui vous attend.
    Bonifacio est une des plus belles villes de Méditerranée, un joyau absolu.

  • La Corse avec ses lieux emblématiques, ses plages, ses lacs mais aussi une part mystérieuse qui fait de cette île un des joyaux de l'humanité. Des couvents, des églises, des villages perchés, des tours génoises nichées dans des baies de toute beauté.
    Ce livre ne fait pas d'inventaire tant ce serait fastidieux, il porte un regard curieux et invite à la découverte de la Corse.

  • Corse

    François Balestrière

    C'est un long chemin que celui de cette île semée au milieu de la méditerranée.
    De sa riche histoire on retiendra les nombreux sites mégalithiques et antiques, ses églises toscanes, ses forteresses génoises, ses tours uniques, la beauté vertigineuse de ses paysages, la richesse de ses hommes aux traditions et à la langue millénaire.
    La Corse est une île unique chantée par les grecs, les romains, les génois, les britanniques, les français.
    Ce livre ouvre ses portes sur une Corse multiple, ses villages incroyables perchés sur des arêtes à pic qui mettent en valeur le patrimoine naturel et architectural, ses églises toutes plus belles les unes que les autres, son littoral fréquenté mais si beau.
    La Corse est une respiration à part, un art de vivre et de croire en la nature, une île aux lumières changeantes, aux saisons toutes plus belles les unes que les autres. Bienvenue !

  • Ajaccio et les régions qui l'entourent sont riches d'une culture, d'un patrimoine millénaire. De la mer à la montagne, partez à la rencontre d'une diversité étonnante ; des villages de toute beauté, une nature grandiose, un littoral éblouissant. Les femmes et hommes qui travaillent sur ces terres, sur la mer, sont passionnés et ils nous font partager, avec les belles photographies de Luc Gavache, une part de ce qui est l'essence même d'un peuple attaché à ses traditions.

  • L'ouvrage «Bastia, à travers l'histoire de ses murs» a été pensé comme une balade, commentée et illustrée par de nombreux clichés, le long des rues et ruelles de la ville. En parcourant les cinq principaux quartiers que sont Terra Nova, Terra Vechja, le Centre Ville, Sant'Angelo et la périphérie, le lecteur est plongé dans l'histoire de la cité à la découverte d'un patrimoine riche et varié. Les multiples édifices, façades, portails, plaques, sculptures, monuments présentés sont autant de prétextes pour raconter les aventures d'un personnage célèbre, une anecdote, un fait marquant de l'histoire, ou tout simplement une particularité architecturale. Agrémenté par des chroniques de la Corse ancienne en lien avec les lieux visités, ce livre nous fait découvrir les trésors cachés de Bastia, ville d'histoire et de culture.

  • Née des flots, la Corse n'en est pas moins faite de roches et d'à-pics vertigineux. Vues d'en haut, mer et montagne s'épousent les jours de tempête en des rites barbares et l'on reste abasourdi devant la beauté magistrale de cette île à la fierté légendaire.
    De cascades jaillissantes en forêts empourprées, lorsque l'automne lance à gorges déployées son ultime chant d'amour et avant que la neige ne recouvre de son silence des amandiers autrefois en fleur, la nature se fait reine et le respect s'impose. Douce à souhait, l'île laisse au soleil le soin de caresser ses plaines et offre à ceux qui le désirent de la découvrir au travers de ses longs sentiers immuables. C'est alors que les chapelles de pierre résonnent de leur âge lointain et qu'une course folle entraîne les chevaux sauvages dans le dessin improbable de pozzines verdoyantes.
    Poser son regard sur ces photographies aériennes, c'est découvrir, comme jamais auparavant, la richesse de la Corse, sa force et sa profondeur, où le bleu n'en finira jamais de converser avec l'éternelle lumière de ses paysages grandioses.

  • Ce n'est pas un album, encore un, dévolu à une terre édénique. Non. Ce livre est une rencontre par laquelle l'île se réinvente à l'envi au gré des regards intérieurs de ses lecteurs. Sous l'oeil amoureux du photographe, la Corse se place sous le joug d'une triade immuable : la mer, le soleil, la montagne. Le lac de l'Ospedale sert de miroir au bleu hauturier du ciel. Les torrents de l'Alta Rocca scandent leurs sources primitives et les refuges de Conca leur solitude ancestrale. Les Bouches de Bonifacio croquent la mer de leurs impressionnantes dents de craie tandis que la Cinarca s'immole de rouge granite. Les absides romanes du Cap accordent leur pardon aux vents furieux et les Agriate, elles, se font un sang d'ocre de la traversée du désert. Interroger une à une les pages de cet ouvrage, c'est voler sous les ailes d'un parapente imaginaire qui tient lieu de guide où chaque instantané caresse l'infini.

  • Une nuée d'anges a dû déployer ses ailes sur la Corse. Entre beauté, solitude et silence, l'île, vue du ciel, invite à la contemplation en révélant les facettes de ses nombreuses patries. Nourricière aux rides d'éternité et aux vagues désirs, la Corse exhibe ses ports et cache la virginité de ses criques. Ses aiguilles, entre dômes ocre et géants assagis, brodent les cimes de tulle blanc et ses lacs sont lisses comme des larmes. De croyances primitives en sombres légendes et messagers nocturnes, le mystère entoure les pierres néolithiques, les châteaux mutilés et les bergeries oubliées. En feuilletant ce livre comme on prend son envol, on fait mieux que s'évader, on se retrouve car ce territoire précieux, immuable et intemporel, est un gisement d'émotions qui ne fait plus entendre que l'essentiel.

  • Villages de Corse

    Collectif

    • Gilletta
    • 21 Juillet 2006

    Les villages de Corse se logent, tels les fragments d'un puzzle, dans les cadres fixés par la mer, la montagne et les horizons perdus dans le lointain. Chaque localité revêt une complexité unique où cohabitent les activités des hommes d'aujourd'hui et les réminiscences de l'histoire.

  • Découvrez les paysages variés de l'île. D'un côté, mer bleue et plages de rêves qui rappellent les Caraïbes, de l'autre, paysages abruptes, montagnes, ruisseaux et routes sinueuses. Vous aussi, vous en tomberez amoureux, et y reviendrez !

  • La Balagne, territoire de traditions, de tourisme, de patrimoine et d'hospitalité à l'image de la Corse. Au détour de localités telles qu'Algaiola, Sant'Antoniu, I Catari, Corbara, L'Isula Rossa, Calvi et la punta di Spanu, le photographe dévoile l'émotion propre à chaque lieu.

  • La Corse n'est pas simplement une région de plus sur la carte de la France. Rien, ici, n'y est comme ailleurs : ni le relief, ni le climat, ni les paysages, ni les Corses qui ont su la défendre et en faire ce qu'elle est aujourd'hui. L'île de Beauté n'usurpe pas son nom, elle recèle un concentré des plus beaux paysages de la méditerranée, des plages de sable fin, des criques escarpées, des pics abrupts, des forêts de châtaigniers, des villages perchés... La liste des joyaux naturels de l'île est longue. Ces tableaux sont des oeuvres digitales originales réalisées en peinture numérique.

  • La Corse n'est pas simplement une région de plus sur la carte de la France. Rien, ici, n'y est comme ailleurs : ni le relief, ni le climat, ni les paysages, ni les Corses qui ont su la défendre et en faire ce qu'elle est aujourd'hui. L'île de Beauté n'usurpe pas son nom, elle recèle un concentré des plus beaux paysages de la méditerranée, des plages de sable fin, des criques escarpées, des pics abrupts, des forêts de châtaigniers, des villages perchés... La liste des joyaux naturels de l'île est longue. Ces tableaux sont des oeuvres digitales originales réalisées en peinture numérique.

empty