Guides de tourisme (région)

  • Partir à la découverte de la Côte des Bar, c'est aussi bien s'émerveiller devant le jubé de l'église Sainte-Madeleine à Troyes, porte d'entrée sur le territoire, sillonner les Riceys à la découverte des 26 bâtiments classés Monuments historiques, grimper jusqu'au plateau de Blu, à Noé-les-Mallets, ou encore s'enfoncer dans la campagne pour dénicher des cadoles, petites cabanes en pierres sèches servant autrefois d'abris aux vignerons.Vous l'aurez compris, partir en Côte des Bar c'est partir à la rencontre d'une nature intacte et d'un territoire historique, qui recèle bien des trésors  !
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    .  Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    . Des anecdotes surprenantes  ;
    . Des cartes pour se repérer.

  • Se balader sur l'avenue de Champagne à Épernay, classée depuis 2015 au Patrimoine mondial de l'Unesco ; Plonger, à Épernay ou à Aÿ, dans la semi-pénombre d'une de ces caves de champagne creusées dans la craie à partir du XVIIIe siècle pour y faire lentement vieillir les bouteilles ; Emmener un vélo dans ses bagages (ou, plus simple, en louer un sur place !) pour pousser quelques coups de pédales au long de la véloroute de la Vallée de la Marne ; Marcher sur les traces du célèbre dom Pérignon, à Hautvillers ; Se prélasser quelques instants au bord d'une plage à Fleury-la-Rivière, charmant village de la Montagne de Reims...
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des plans avec les sites positionnés.

  • Au sud de la Bourgogne, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, le territoire du Sud de la Côte Charlonnaise offre un cadre de nature préservée, idéale pour se ressourcer et profiter des produits du terroir local. A commencer par le vignoble qui produit le célèbre Montagny. Cité médiévale de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National, châteaux et églises romanes, le tout à découvrir en parcourant la Voie Verte à vélo lors d'un séjour en famille.

  • En Champagne, comme dans les autres provinces, le français est émaillé de termes familiers aux gens du pays, mais hermétiques pour les autres francophones. Ce livre vous donne les clés pour découvrir la richesse culturelle de cette région à travers ses bons mots, son langage familier et toujours bien vivant.

    Pour chaque mot ou formule, des explications complètes et documentées, illustrées d'exemples concrets.

    Fruit d'un travail de terrain de plusieurs décennies.

  • Faire du tourisme en Champagne Ardenne, c'est un périple riche de diversité. La région possède un des plus remarquable patrimoine religieux de France dont la Cathédrale Gothique Notre Dame de Reims est le fleuron mais la nature est également omniprésente, à consommer sans modération à pied ou en vtt, dans le massif ardennais, les 2 parcs naturels, ou les grands lacs de Champagne. La visite des plus beaux sites s'accompagne des plaisirs de la table et de la découverte des différents crus. Le guide traite des départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.

  • Ce guide vous propose 15 itinéraires inédits en Ardenne belge, (Sud pour le Tome 2).
    Carte et boussole ne sont pas nécessaires : il suffit de faire le premier pas et de se laisser guider par le texte ! Tout randonneur, même débutant, peut ainsi s'offrir de beaux parcours, en forêt, dans les fagnes ou à travers la campagne.
    15 randos en Ardenne vous mènera de panoramas superbes en sites naturels étonnants, en passant par de significatives traces du passé... Les textes en couleur vous glissent de multiples infos sur ces incontournables.
    Raccourcir une randonnée est possible grâce aux 15 cartes IGN (1:50 000).
    Publiés pour la première fois en 2014, le guide a été entièrement mis à jour, les itinéraires revus et les photos des sites actualisés.
    OFFERT aux acheteurs de ce livre : les 15 randos à télécharger sur Smartphone (QR codes).

  • En Champagne humide, la création des grands lacs a offert aux espèces végétales mais surtout animales des opportunités de colonisation ou de stationnement. Les lacs de Champagne, dernier ouvrage de la collection « Découverte nature », propose de partir à la découverte de ces espaces et de ces espèces grâce à 5 itinéraires sélectionnés par la LPO Champagne-Ardennes.
    Les photos d'espèces animales et végétales et les 7 cartes détaillées guideront au mieux les promeneurs ou ornithologues aguerris.

empty