Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Destination Irlande, où l'on aime autant les chevaux que la bonne bière, où le vert de la campagne se dispute au bleu des lacs et de la mer, où la gentillesse et le sens de l'hospitalité des habitants n'a d'égal que leur sens de la fête.

  • ? Un portrait sans concessions de l'Irlande et des Irlandais. ? Texte extrait de Voyages en Angleterre et en Irlande, paru en 1836, suite à un voyage réalisé l'année précédente. C'est précisément en 1835, année majeure pour Tocqueville, qu'est publié De la démocratie en Amérique (premier volume). ? On retrouve ici les qualités d'enquêteur social et politique, reconnues aujourd'hui encore, de l'auteur. deuxième édition revue et corrigée, préface de Marc Wiltz.

    En 1835, Tocqueville et son ami Beaumont partent en Angleterre à la recherche d'une meilleure compréhension de l'état politique du pays mais, pour Tocqueville, il s'agit aussi de venir rencontrer la famille de sa future épouse, Marie Mottley. Ce texte exceptionnel sur l'Irlande est en réalité constitué de notes développées, prises à la manière d'un enquêteur, souvent rédigées sous forme de questions-réponses, plus qu'un véritable ouvrage de réflexion. Mais la précision de sa plume, la perspicacité des questions posées et la transcription fidèle des réponses des interlocuteurs constituent un véritable document. On comprend à sa lecture comment fonctionne (ou ne fonctionne pas...) la société irlandaise, et comment s'imbriquent dans les rapports sociaux les préceptes de deux religions chrétiennes farouchement opposées. Et ce que Tocqueville décrivait en 1835 s'est retrouvé encore férocement présent tout au long de l'histoire de l'Irlande au xxe siècle. Grâce à lui, le lecteur plaonge dans les ressorts profonds de la « civilisation » irlandaise.

    Extrait : « À quoi attribuez-vous principalement la misère de l'Irlande ? Au système des propriétaires qui profitent de l'extrême concurrence des travailleurs pour exiger des fermiers un fermage excessif. Du moment où le fermier commence à faire ses affaires, le propriétaire élève le prix du bail. D'où il résulte que le fermier craint d'améliorer, de peur d'être taxé par son maître pour une somme plus élevée que ne lui vaudrait son amélioration et se borne strictement à vivre. »

  • Irlande

    Jill Mcknight

    • Vilo
    • 10 Mai 2015

    Encerclée par l'immensité de l'Atlantique, tournée à l'est vers ses voisins anglais, l'Irlande surgit comme une gigantesque émeraude enchâssée dans le bleu intense de la mer qui l'entoure. La grande île verdoyante, ondulée de collines en pente douce envahies par la lande, parsemée de sentiers colorés par la bruyère, ourlée de falaises qui donnent à ses côtes un aspect majestueux, est un territoire au charme envoûtant, pétri de traditions. Le vent chargé des odeurs de la mer transporte les légendes et les histoires du passé ; le ciel lumineux et changeant, souvent traversé d'arcs-en-ciel, évoque la magie des fables chantées dans d'innombrables ballades populaires habitées par des créatures fantastiques ; chaque pierre de chacun des nombreux châteaux immergés dans la verdure est un témoignage des temps anciens. Les couleurs, les sons et les saveurs de cette terre de contrastes à la beauté sauvage, se mêlent pour offrir au voyageur qui la parcourt une expérience inoubliable : la solitude des paysages naturels alterne avec l'animation des villes où les traditions et le folklore ponctuent la vie quotidienne tout en offrant aux visiteurs toujours plus nombreux, toutes les activités et les loisirs des villes européennes. Des imposantes falaises de Moher à l'âpre beauté du Connemara, des plages de la péninsule de Dingle aux pubs animés de Dublin, la terre d'Irlande sait conquérir le coeur de ceux qui se laissent envoûter par son charme unique, à la fois sauvage et chaleureux.

  • Une plongée au coeur d'un pays qui offre une grande variété de paysages et de nombreux vestiges du passé (mégalithes, châteaux...).

    Une destination de plus en plus populaire : plus d'un demi-million de visiteurs français en 2016 (sixième année consécutive de croissance et quatrième record annuel de suite).

    Toutes les merveilles qui font de cette île d'émeraude l'une des destinations les plus visitées d'Europe : Brú na Bóinne (important complexe archéologique), l'Abbaye de Kylemore, la Chaussée des Géants, les falaises de Moher, les lacs du Connemara, le parc national de Killarney...

  • Grand voyageur, Patrick Mahé O'Chinal n'a cessé d'arpenter l'archipel gaélique, des lochs d'Écosse aux riantes vallées du Kerry.
    Il en a tiré ce récit, écrit d'une plume alerte, fait d'impressions de voyage, de rencontres chaleureuses et de descriptions oniriques de ces terres d'extrême Occident.
    Un livre à l'accent tourbé qui nous offre de magnifiques balades chez les cousins celtes.

    Derrière le patronyme celtique de Patrick Mahé O'Chinal apparaît Patrick Mahé, ancien rédacteur en chef de Paris Match et directeur de Télé 7 Jours. Outre sa carrière de journaliste, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont une douzaine consacrés à la Bretagne et aux pays celtes.

  • «?ATTENTION In Ireland Drive on left ! Mais c'est samedi. Tout est permis. Vive la vie en zig zag, de droite à gauche. Surtout si à gauche les cyclistes sont plutôt catholiques et à droite plutôt protestants, ou l'inverse.?».



    De Torr Head au Lough Leane en passant par Mullaghmore Head, embarquez pour un voyage au coeur de l'Irlande.

    Lorsque le désir d'ailleurs se fait pressant, il suffit de faire ses bagages et de partir. Au travers d'un carnet de voyage richement illustré, l'auteur nous invite à découvrir l'île verte frangée de bleu. Ce voyage en terre luxuriante, c'est celui des découvertes, gastronomiques, historiques et celle d'un peuple.

    Un ouvrage qui invite au dépaysement et à l'émerveillement.

  • Découvrez les paysages variés de l'ouest de l'île verte qu'est l'Irlande.

  • Escapade en Irlande où le soleil joue avec les nuages et donne ainsi une lumière extraordinaire.

  • Escapade en Irlande où le soleil joue avec les nuages et donne ainsi une lumière extraordinaire.

  • Bienvenue en Irlande ! Des paysages mythiques, marqués par les légendes, aux multiples tons de vert et de bleu, brillants après la pluie au retour du soleil.

empty