Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Ethiopie

    Eric Lafforgue

    Après de nombreux voyages en Éthiopie, du nord au sud et d'est en ouest, le photographe-voyageur Éric Lafforgue publie un beau-livre exceptionnel mettant en lumière l'acuité de son regard et son talent d'observateur-photographe. Au fil du temps, il a pu se faire accepter dans certaines cérémonies jusqu'alors interdites aux étrangers. Au-delà de l'esthétisme qui se dégage de ses images, c'est donc aussi un document exceptionnel sur l'Éthiopie contemporaine qu'il nous propose.
    De nombreux grands thèmes liés aux différentes ethnies du pays sont abordés dans le livre où apparaissent des images inédites de cérémonies. Le travail ethnographique nous renseigne sur la culture des différents groupes ethniques et met à l'honneur toute la richesse du patrimoine culturel éthiopien.

  • Tout commence par la découverte du carnet de bord d'un mystérieux explorateur parti de Nice en 1830 pour arpenter les terres les plus inhospitalières d'Ethiopie. Des lacs de sel aux volcans de la plaine Danakil, il va vivre nombre d'aventures qui vont le conduire jusqu'à Harar, cité mythique, où Rimbaud y oublia la poésie. Les photographies contemporaines de l'auteur illustrent ce récit, mêlant ainsi deux voyages « extraordinaires », reflets l'un de l'autre, réalisés à presque deux siècles d'intervalle, dans des paysages témoins d'un monde non fini, stérile ou condamné à jamais.

empty