Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Ce livre explore le Cap-Vert, archipel d'environ 500 000 habitants situé à l'Ouest de la côte sénégalaise. Peuple de musiciens, de paysans et de pécheurs, marqués par leur passé d'esclaves, la colonisation portugaise, le climat et les famines, les Capverdiens se sont forgés une identité atypique. Profondément insulaires, ils restent très attachés à leur terre tout en étant d'infatigables voyageurs.
    Fruit d'une enquête menée durant plus d'un an auprès des habitants, ces Histoires capverdiennes dévoilent l'histoire et l'actualité contemporaines de cette société : À travers aventures personnelles et chroniques familiales, des hommes et des femmes nous racontent les secrets de leurs terres et livrent leurs réflexions sur le passé, le présent et l'avenir de l'archipel.

  • Terre incandescente et inhospitalière, Djibouti est le point de rencontre de trois rifts formant des paysages désertiques « de roc, de sable et de sel ». Dénué de ressources naturelles autres que la mer, le soleil, le vent et la chaleur, ce minuscule État de l'Afrique de l'Est est pourtant un acteur essentiel de la région. Stratégiquement situé, Djibouti est la porte de la Corne de l'Afrique, et le port du géant éthiopien enclavé. Havre de stabilité entre l'Érythrée totalitaire et la Somalie décomposée, il est l'oeil du cyclone, et accueille la plus importante base militaire française à l'étranger. Cette ancienne colonie française dispose surtout d'atouts touristiques spectaculaires où le minéral domine et le vivant est en sursis : de la banquise de sel du lac Assal aux cheminées de calcaire ocre aux formes surréalistes du lac Abbé, en passant par la mystérieuse forêt du Day et les mangroves de l'île de Moucha, cet ouvrage est une invitation au voyage sur cette terre volcanique inondée « de lumières et d'espaces », qu'avaient décrites en leur temps Monfreid, Kessel et Rimbaud.
    Après une présentation de l'histoire du pays, l'ouvrage propose au fil des pages un voyage photographique dans les différents lieux parcourus naguère par les poètes français : la ville de Djibouti, Arta, le Ghoubbet-el-Kharab, les Grand et Petit Barra, le lac Abbé, la plaine de Gaggadé, le lac Assal, le massif de Goda, le site rupestre d'Abourma, le massif des Mablas, Tadjourah, Obock et l'île Moucha.

empty