• Voyager dans les pays baltes ? Cette idée surprend, tant l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, souvent associées à leur passé soviétique, sont absentes des destinations classiques. Pourtant, Riga concentre le plus de bâtiments Art nouveau d'Europe ; on trouve en Lituanie les dunes les plus septentrionales du continent et l'Estonie est à la pointe des nouvelles technologies. Si on regroupe par commodité les trois pays, tout les distingue : la langue, la culture, la religion...
    L'histoire, heureuse ou tragique, se rencontre pour chacun d'eux au détour d'une ruelle, au coeur d'une forêt, au rythme des fêtes et des traditions de ces Estoniens, Lettons et Lituaniens, résolument ancrés dans leur époque.

  • Les Lituaniens, petit peuple des confins de l'Europe, sont largement méconnus. Dynamiques et ouverts, tout aussi persévérants et obstinés, ils vont de l'avant et veulent aujourd'hui mieux se faire connaître du reste des Européens, en dépassant les nombreux clichés qui les poursuivent.

    Marqués par une histoire riche et tragique, de l'âge d'or du grand-duché de Lituanie aux occupations nazie et soviétiques, facteur déterminant de leur identité, les Lituaniens estiment avoir leur pierre à apporter à l'édifice commun. Membres de l'Union européenne depuis 2004, ils sont entrés, tête la première, dans la mondialisation, sans pour autant délaisser ce qui fait leur originalité, un attachement à leurs racines et la fierté d'être toujours présent sur la carte du monde en dépit des vicissitudes de l'histoire.

empty