• La liste

    Jean Vacant

    « Je vais, paradoxalement, raconter une histoire niçoise, celle de la banque Mater. Sa construction a duré longtemps, sept ans. Sept longues années pendant lesquelles les meurtres se sont succédé. Le pays est violent. » Le diktat de l'argent devient de plus en plus oppressant à notre époque et définit la place des individus dans la société. Dans la Bible, Salomon reçut l'autorisation de construire un temple qui porte son nom. Ici, c'est une banque qu'il faut construire. Une banque qui a pour but de faire disparaître l'argent des riches afin d'éviter le fisc. Entre détournement d'argent, meurtres en série et enquête, La Liste a tout d'un thriller palpitant qui nous entraîne dans les méandres de la route vers le Panama.

  • Après une première greffe du rein faite en urgence en 1952, le premier programme de greffes de rein au monde est lancé à Necker en 1960. Constituée et soudée par le Pr Jean Hamburger, l'équipe chirurgicale et médicale va procéder très longtemps dans des conditions non définies par la loi : don familial de rein, prélèvement sur coma dépassé, le tout dans l'anonymat absolu et le non financement. Faisant exploser la connaissance - notamment l'immunologie -, les greffes vont se multiplier en France et dans le monde entier, et en dix ans, toucher tous les organes. Une loi s'impose enfin en 1976. La transgression aura duré seize ans... Depuis, le monde a changé. L'éthique d'alors cède la place à la marchandisation du corps... Leur groupe ressemble à un commando. Leur histoire à un roman d'aventures. Une véritable odyssée... Jean Vacant va participer à ce combat dès le début, témoin puis acteur, bouche ouverte, ébahi et heureux. Aujourd'hui, partagé entre nostalgie et amertume, l'enfant du sérail se penche sur cet élan d'espoir des Trente Glorieuses et confie ses désillusions face à l'époque actuelle.

  • La Bibliothèque du grand séminaire de Nancy, par J.-M.-A. Vacant,...
    Date de l'édition originale : 1897 Appartient à l'ensemble documentaire : Lorr1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Homme de grand talent, remarquable animateur et pédagogue, Jean-Rodolphe Perronet demeure avant tout l'emblématique directeur du " Bureau des dessinateurs du Roi " qui est à l'origine de ce qui deviendra la première école d'ingénieurs française : l'Ecole des ponts et chaussées.
    Il en restera pendant quarante-sept ans l'organisateur minutieux et le responsable attentif. Mais l'oeuvre de l'ingénieur Perronet - nommé à 54 ans " Premier ingénieur du Roi pour les ponts et chaussées "- est tout aussi remarquable que celle du gestionnaire. Technicien novateur, il contribua à faire évoluer les théories constructives traditionnelles héritées des Romains et du Moyen Age. Ponts, routes, ports, travaux hydrauliques, lever de la Carte de France : un grand nombre de projets ou de réalisations lui sont attribués ou bénéficient de ses conseils et de son expertise au long d'une période d'activité extraordinairement féconde de près de soixante-dix ans.
    C'est à la reconstitution de cette carrière hors du commun que nous entraîne Claude vacant au fil des pages de l'ouvrage. A travers textes et documents d'époque, c'est aussi l'évocation de quelques détails de sa vie privée - non moins riche - qu'il nous convie afin de mieux connaître l'homme que rien dans ses origines sociales, fort modestes, ne semblait prédestiner à un devenir si prestigieux. Une passionnante chronique, entre mythe et réalité, d'une réalité, d'une vie et d'une oeuvre commencées à l'aube du Siècle des lumières et achevées au milieu des soubresauts de la Révolution française.

  • Les versions latines de la Morale à Nicomaque antérieures au XVe siècle : leur emploi, leurs caractères, leur parenté, leur date, leurs auteurs / par J.-M.-A. Vacant,...
    Date de l'édition originale : 1885 Sujet de l'ouvrage : Aristote (0384-0322 av. J.-C.). Éthique à Nicomaque Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    /> En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty