• Ce petit guide, illustré d'aquarelles originales de l'auteur, propose au promeneur curieux de partir à la rencontre du riche patrimoine sarthois et mayennais, trop souvent méconnu. Au fil des pas, on flâne dans les rues de quelques-uns des plus beaux villages de ces deux départements. Découvertes architecturales, anecdotes, rencontres insolites sont au rendez-vous.

  • Après s'être consacré à des cités de la Sarthe et de la Mayenne, l'auteur s'intéresse, dans ce second opus, à celles de l'Orne. Des flâneries sont toujours au programme. Chaque localité se dévoile dans ses particularités et ses attraits au cours d'une promenade accomplie pas à pas. Ainsi découvre-t-on villes ou villages du Pays d'Ouche, du Pays d'Auge, du Perche ou du Bocage, du pays d'Argentan ou de la Suisse normande qui ont séduit l'auteur et son oeil d'aquarelliste. Nouveauté : le lecteur est invité à quitter certaines villes pour partir en balade, histoire de ne pas passer à côté d'un site naturel particulièrement remarquable ou d'une curiosité ou d'un monument un peu méconnus. Apparaissent, au fil des lignes ou dans des encadrés qui leur sont particulièrement consacrés, des personnages historiques ou nés de l'imaginaire local. Un guide, qui comme le précédent, s'adresse à tous les amoureux des terroirs et de leurs secrets.

  • Le nom Loué est depuis très longtemps associé à une production volaillère d'excellence. La coopérative agricole des Fermiers de Loué regroupe plus de mille hommes et femmes qui ont à coeur de respecter des techniques d'élevage fidèles à une tradition garantissant la préservation d'une qualité si recherchée et si appréciée des consommateurs.

    Ce livre, fruit de rencontres humaines, retrace l'histoire de cette filière ; quelle exceptionnelle aventure ! Il dit les parcours de celles et ceux qui au fil des générations ont su mettre leurs acquis au service de volailles élevées en liberté dans un cadre naturel préservé et enrichi.

    Donnant la parole aux acteurs essentiels de cette réussite qui assure à Loué un prestige incontestable, il tente d'expliquer comment, en respectant le passé, il est possible de préparer l'avenir.

    Loué... toute une histoire d'éleveurs et de bêtes à plumes, de savoir-faire d'experts et d'expériences partagées, transmises de génération en génération.

    Loué... un bel album d'images...

    Loué... une étonnante saga à découvrir.

  • L'identité d'un terroir, d'une région, d'une ville même est en partie liée à sa gastronomie. Lyon serait toute autre sans sa grande cuisine et ses quenelles de brochet sauce Nantua ; la Gironde perdrait un peu de son âme sans son entrecôte préparée à la bordelaise qui a de quoi ravir les gourmets,... Il existe une gastronomie du Nord, du Midi, des marches de l'Est et des régions bretonnes.
    La Sarthe échapperait-elle à la règle ? Sait-on qu'elle a connu des maisons renommées que fréquentèrent assidûment des hôtes plus prestigieux les uns que les autres ? Sait-on qu'elle abonde en produits d'excellence devant permettre à des vocations culinaires de s'épanouir ? Sont évoquées dans cet ouvrage, de grandes tables du passé dont on rappelle l'histoire. On met aussi en valeur les talents consacrés ou prometteurs de dix chefs sarthois d'aujourd'hui proposant des menus originaux et dévoilant leurs recettes au lecteur. Peut-être ce livre, à l'iconographie riche et élégante, permettra-t-il de montrer que la Sarthe mérite bien d'être appelée « terre d'étoilés »...

    Denys Ezquerra qui fut longtemps professeur de Lettres au lycée Le Mans Sud signe ici son quatrième ouvrage. Il a déjà publié aux Editions Libra Diffusio A la découverte des villages Sarthe & Mayenne, Rillettes, histoire gourmande d'hier à demain, Une cuisine sarthoise, les secrets gourmands d'Olivier Boussard. Tout en restant très attaché à son Sud-Ouest natal, il a su s'intéresser aux richesses patrimoniales de la Sarthe qu'il a adoptée.

  • Il manquait un livre sur les rillettes. Pourtant elles sont l'emblème de notre département. Denys Ezquerra en retrace l'histoire en remontant jusqu'à l'antiquité où déjà on trouve quelques évocations de cette préparation qui se perfectionne tout au long des siècles pour prendre son véritable essor au début du XXe. Le développement des chemins de fer et l'arrêt en gare de Connerré vont permettre aux rillettes d'être commercialisées dans la France entière. Ce succès ne se démentira pas grâce à la volonté des professionnels de ce secteur qui vont travailler sur la saveur et la qualité du produit tout en innovant. Les rillettes devraient bientôt obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée) valorisant ainsi cette spécialité liée à un terroir et à un savoir-faire. Un livre à la saveur inoubliable !

  • Olivier Boussard est un chef à part dans le paysage gastronomique sarthois. Unique restaurateur étoilé du département pendant 12 ans, il adore, au gré des saisons, dans ses restaurants Le Beaulieu et La Réserve, travailler des produits d'excellence de son terroir.
    Fidèle à de nombreux producteurs locaux, il décide de nous les faire découvrir : éleveur de Boeufs Fermiers du Maine, de moutons Bleu du Maine, de porcs Cénomans, de la poule Le Mans, viticulteur, producteur de légumes anciens, apiculteur, héliciculteur, chocolatier,.
    En ouvrant exceptionnellement les portes de ses cuisines à l'auteur Denys Ezquerra et au photographe David Piolé, Olivier Boussard nous fait partager les recettes qui ont fait sa réputation. Il nous propose des plats originaux et conviviaux : sandre de la Loire aux asperges de la Sarthe, mille-feuilles de truite à la galette de sarrasin et rillettes, poulet de Loué de 100 jours désossé et sa sauce suprême aux morilles, croustillant de pommes,...
    Autant de secrets gourmands à découvrir !
    Illustré par Stéphane Oiry et Fabien Petit

  • Julien accueille ses amis Adèle et Hugo dans sa ville : LE MANS. Il les entraîne dans une visite-découverte pleine de surprises !

  • Terre de tourisme vert, fluvial et fluvestre, elle est aussi une terre d'histoire, d'art et de culture. Le sport est également bien présent avec plusieurs sportifs de haut niveau et les épreuves phares des 24 Heures qui drainent des foules du monde entier. L'agrément de la vie se décline ici au fil des marchés pittoresques, autour des tables où se célèbre une cuisine généreuse et inventive. La Sarthe vous invite dans ces pages à la découvrir ou à mieux la connaître !

empty