• La Guinness, les moutons, la musique, les traditions, la pluie et les grandes étendues vertes⦠L'Irlande nous apparaît souvent au travers de ces clichés. Et pourtant, ils sont vrais. L'Irlande est néanmoins une expérience ; c'est une nation débordante de convivialité et une façon de vivre qui transpire une humanité introuvable ailleurs. Cela vous paraît-il invraisemblable ? Ce dictionnaire vous fera plonger au coeur d'un pays à la palette d'émotions, de légendes et de paysages grandioses qui vous transporteront vers un monde où chaque muret de pierre et chaque porte ont une histoire à raconter.

  • Select idlivre, presentation from presentations where 'idlivre' = ( select * from livre where origine='YANN' )

  • En avril 1912, Bram Stoker (1847-1912), l'une des figures les plus caractéristiques de la littérature gothique anglo-saxonne, basculait au-delà du crépuscule. L'auteur de Dracula, le plus terrifiant livre d'épouvante du XIXe siècle, plongeait alors dans un long purgatoire, relégué dans l'ombre de sa monstrueuse et vampirique créature qui, elle au contraire, allait bientôt devenir par la magie du cinéma, un nouveau mythe moderne, connu dans le monde entier, et incarnant depuis l'un des emblèmes de la culture populaire mondiale.
    C'est à la découverte de cet homme à l'existence mystérieuse, riche et contrastée, que nous entraîne Alain Pozzuoli dans cette biographie où il nous dévoile l'univers intime de celui autour duquel gravitèrent les personnalités les plus importantes du XIXe siècle à Londres, Oscar Wilde, Henry Irving, Ellen Terry, Winston Churchill, George Bernard Shaw, etc.
    Littérature, théâtre, journalisme, occultisme, politique... Bram Stoker était à l'orée de tous les domaines. De Dublin à Londres, en passant par les Etats-Unis, toutes les étapes de sa vie sont ici racontées avec leurs corollaires dans son oeuvre littéraire. Un livre passionnant, informatif et pertinent, agrémenté d'un texte totalement inédit de Bram Stoker et de nombreuses photos illustrant son parcours personnel et professionnel.

  • Les vampires s'invitent à votre table, mais attention, quand ils ont les crocs, ils aiment dévorer à pleines dents de délicieux plats mitonnés, simples, savoureux, faciles à réaliser, et tout à fait raisonnables pour le porte-monnaie.
    Faites comme eux, tout en découvrant au passage diverses infos (culturelles, littéraires et cinématographiques), pourléchez-vous les babines à l'énoncé d'une cinquantaine de « véritables » recettes de cuisine roumaine, bulgare, hongroise, polonaise, grecque, irlandaise, italienne, anglaise, américaine, mexicaine, indienne et française, toutes inspirées par l'univers des vampires.
    La plupart de ces recettes sont extraites de films et de livres, grands classiques du cinéma et de la littérature vampiriques tels que : Dracula, Le bal des vampires, Entretien avec un vampire, Twilight, Les maîtresses de Dracula, etc.
    Une façon comme une autre de passer à travers le miroir en plongeant dans votre assiette !

  • Qu'est-ce qu'un loup-garou ?

    Un loup-garou est un homme qui, par le pur fait du hasard, ou victime d'une malédiction, se transforme à périodes régulières (les nuits de pleine lune, et quelquefois tous les sept ans) en monstre vitupérant et sanguinaire revêtant alors l'apparence d'un loup ou d'un homme-loup. La maladie du loup porte un nom : la lycanthropie, une croyance ancestrale qui trouve son origine dans la mythologie grecque, dans le mythe de Lycaon.

    Comme les vampires, les loups-garous ont fait les beaux jours de la littérature et du cinéma fantastiques, aussi cette anthologie se propose-t-elle d'offrir au lecteur les pages les plus marquantes de cette légende, depuis les premiers textes d'Hérodote, Ovide, Pétrone, Cervantès, sans oublier Alexandre Dumas, George Sand, Erckmann-Chatrian, Collin de Plancy, le Bibliophile Jacob, Paul Sébillot, H. Warner Munn, Clemence Housman, Boris Vian, Jean-Marc Soyez, François Fabre, Claude Seignolle, Robert McCammon, et des inédits de Léo Henry et de Daniel Walther.

  • Les Sociétés Secrètes vous intriguent ? Quels mystères se dérobent à la vue du tout venant sous les tentures funèbres et les rites initiatiques les plus secrets des groupements occultes qui agissent dans l'ombre ? Roses-Croix, Francs-maçons, Lucifériens, Compagnons de Baal, Fils du Zodiaque, Golden Dawn : allez-vous enfin percer leurs mystères ? Laissez-vous initier par les maîtres d'oeuvre de ce grimoire aux mille secrets, et laissez-vous introniser par leurs frères de plume.

  • Louis Armstrong aux prises avec une sorcière vaudou, le fantôme de Billie Holiday apparaissant dans une loge d'artiste, Fats Domino dérivant sur une barque pendant les inondations de la Nouvelle-Orléans, Thelonious Monk fuyant Paris en Orient-Express, Boris Vian et André Gide se retrouvant au paradis, et les ombres tutélaires de Miles Davis, Chet Baker, Bessie Smith, Frank Sinatra, Glenn Miller, John Coltrane, etc. Ces destins ont inspiré des nouvelles fantastiques, cruelles, surprenantes, vivantes et musicales à une vingtaine d'auteurs, tous poussés par la passion d'inventer des histoires et par l'amour d'une musique qui s'est inscrite comme l'un des mouvements les plus importants du XXe siècle.
    Musiciens et chanteurs évoqués : Bessie Smith, Billie Holiday, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Chet Baker, Miles Davis, Glenn Miller, Ray Charles, Boris Vian, John Coltrane, Frank Sinatra, Albert Ayler, Sidney Bechet, Sergey Kuryokhin, Charlie Parker, Mezz Mezzrow, Fats Domino, Thelonious Monk, Eberhard Weber, Paolo Conte, Nat King Cole, Duke Ellington.
    Retrouvez les plus grands noms de l'histoire du jazz sous la plume d'auteurs venus d'horizons les plus divers, le rock, le cinéma, la bande dessinée, le journalisme, tels que Daniel Darc (ex-Taxi Girl), Nadine Monfils, Gudule, Éric Neuhoff, Jean-Paul Bourre, Thierry Acot-Mirande, Jean-Michel Calvez, Olivier Delorme, Marc Dufaud, Bruno Doucey, Jeanne Faivre d'Arcier, Eli Flory, Robert de Laroche, Bernard Jurth, Jean Marigny, Florence Maury, Jean-François Patricola, Peter Phonix, Jérôme Pierrat, Alain Pozzuoli, Marc Sarrazy, Joseph Vebret, Daniel Walther.

  • Dracula, le sombre et sanguinaire héros du roman de Bram Stoker, est aujourd'hui une véritable icône de la culture populaire.
    Ce libre penseur, devenu l'archétype du vampire, incarne deux mythes à la fois : Faust et Don Juan - l'immortalité et la séduction absolue. Quand les autres vivent en troupeaux, lui affirme, du haut de sa superbe, sa solitude millénaire. Dans ce dictionnaire, retrouvez l'univers de Bram Stoker, ainsi que tout ce qui a participé à ce succès en littérature, à la scène, à l'écran, en musique, dans la bande dessinée...
    Du Nosferatu de Murnau à celui de Werner Herzog, en passant par ses incarnations à l'écran, Bela Lugosi, Christopher Lee, Klaus Kinski ou encore Gary Oldman, sans oublier les lieux hantés par la figure du vampire, voici le tableau exhaustif des multiples représentations de Dracula qui ont marqué et marqueront encore durablement notre imaginaire. Un ouvrage de référence, indispensable pour tous les amoureux des créatures de l'ombre et du fantastique.

  • Alain Pozzuoli, auteur radio pour France-Inter et France-Culture, biographe de Bram Stoker et spécialiste de Dracula, fut également le parolier de plusieurs chanteuses de la période yéyé (Marie Laforêt, Magali Noël, Annie Philippe).
    Le dictionnaire ludique et amoureux d'une époque révolue mais encore dans tous les esprits.
    Cinquantième anniversaire de l'arrivée des yéyés.

  • On n'en finirait pas.
    Depuis les comiques troupiers de la fin du xixe jusqu'aux tubes des années 1960-1970, la chanson est, dirait-on, le secteur de prédilection de l'onomatopée. après dranem, ouvrard, salvador ou annie cordy, le rock et le doo-wop des fifties, certains, comme charles trenet, boby lapointe ou serge gainsbourg, ont su porter la chose au rang d'art suprême. avec plus de 300 chansons (françaises, anglaises, américaines, italiennes, espagnoles, brésiliennes), de tous styles (variété, opérette, opéra, rock, rap, etc.), et une cinquantaine de titres de films et d'émissions de télévision, l'étendue du chant sémantique et artistique recouvert par les onomatopées dans la langue française est ici recouvert.

  • Au royaume des vampires Dracula est roi. Depuis plus de cent ans, le prince des ténèbres est devenu l'un des mythes majeurs de la littérature et du cinéma d'épouvante. A ce titre il méritait qu'un livre, et plus particulièrement un dictionnaire, consigne tout ce qui a fait sa gloire depuis 1897, année de sa première sortie en librairie. Dracula - le Lexique du Vampire rassemble donc tous les personnages, les livres, les films, les réalisateurs, les comédiens, les écrivains qui ont participé de ce mythe universel ; sans oublier, car il s'agit aussi d'un véritable guide touristique dans l'oeuvre de Bram Stoker, les adresses et les circuits prévus pour retrouver la trace du vampire en Angleterre, en Irlande, en Roumanie et en Ecosse.

    Agrémenté d'illustrations inédites de Sébastien Bermès et de photographies de l'auteur.


    Préface de Jean Marigny.


    Cet ouvrage fait l'objet d'un tirage de tête numéroté de 300 exemplaires réservés aux commandes directes.

  • French gothic

    Alain Pozzuoli

    Une idée reçue veut que la littérature fantastique soit l'apanage exclusif des anglo-saxons. C'est cette contre-vérité que French Gothic titre volontairement provocateur, veut battre en brèche, en révélant l'existence d'une véritable lignée d'auteurs français qui s'illustrèrent avec brio dans le genre gothique avec des textes délicieusement morbides, précieux, inquiétants, sur lesquels plane toujours l'ombre de la Mort, auteurs tels que Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Paul Féval, Léon Bloy, Joseph Péladan, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Marcel Béalu, Anatole Le Braz ou André de Lorde.

    Aujourd'hui de nouveaux auteurs écrivent la suite de ce monde de terreurs glacées, d'ombres menaçantes et d'amours impossibles unissant l'univers des morts et celui des vivants. Ces auteurs ont pour noms Léa Silhol, Matthieu Baumier, Claude Mamier et Sire Cédric, et nous offrent ici chacun une nouvelle inédite, gage de la pérennité de cet Art magique qu'est le fantastique gothique français.

    Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker et l'un des spécialistes de Dracula. Passionné de fantastique (on lui doit le Dictionnaire du Fantastique avec J.-P. Krémer ou le Dictionnaire du centenaire Dracula), il est aussi auteur de nombreuses adaptations radiophoniques d'oeuvres fantastiques, en dramatiques et en feuilletons.

  • EMBLEMES t.3 ; MOMIES

    Alain Pozzuoli

    Qu'elles soient égyptiennes, chinoises ou Aztèques, les momies ne dorment que d'un oeil, du fond de leurs sarcophages elles vous surveillent, vous épient, vous attendent depuis des millénaires. L'heure est enfin arrivée, le rendez-vous est pris, ouvrez ce recueil et déroulez lentement les bandelettes parfumées de gommes aromatiques savamment tressées par...

  • Quelle peut être la sir de transformer notre corps, de le façonner comme une oeuvre vivante ? Quels fantasmes, quels désirs secrets, quelles démarches particulières suscite-t-il en nous ?
    La meilleure réponse qui puisse être apportée à toutes ces questions se trouve dans cette anthologie de 22 nouvelles, pour l'essentiel inédites. De Georges Eekhoud à Ray Bradbury, d'auteurs estampillés rock and roll tels Patrick Eudeline ou Marc Dufaud, tous les courants littéraires sont représentés ici. Ainsi vous retrouverez de nombreux auteurs contemporains tels que : Matthieu Baumier, Alyz Tale, Olivier Delorme, Estelle Valls de Gomis, Armand Cabasson, Robert de Laroche, Jim Tiffany, Jess Kaan, Agnès Dahan, Francis Berthelot, Léa Silhol, Jean Le Clerc de La Herverie, Jean-Michel Calvez, Thierry Acot-Mirande, Markus Leicht, et Daniel Walther.
    Ils sont précédés par une belle analyse de Marc Kober (Fleurs de peau) qui examine les aspects du tatouage dans différentes civilisations, tatouages maoris, chinois, africains ou japonais.

  • Les chansons de films sont souvent l'un des éléments essentiels du succès de celui-ci, mais il arrive aussi que la chanson ait été un tel succès qu'elle en a effacé parfois totalement son support comme ce fut le cas de Strangers in The Night qui occulta totalement D pour danger, le film dont elle est issue. ou Les copains d'abord, de Georges Brassens, du long métrage Les copains ?
    Mais la plupart du temps, les deux sont intimement liés dans la mémoire du public, par exemple, Singin'In The Rain est à la fois le film mythique du Hollywood des années 1950 et la chanson extraite de celui-ci interprétée par Gene Kelly.
    Ce livre se propose de passer en revue les plus grands succès nés du cinéma, qu'il s'agisse de chansons faisant partie intégrante d'un film, ou bien de chansons figurant simplement au générique ou ayant été reprises par la suite. Présenté par décennies et illustrés d'affiches de films et de pochettes de disques, ce livre, s'adressant autant aux amoureux du cinéma que de la chanson.

  • 101 tubes de l'été légendaires qui ont marqué la vie de millions de français. De A Whiter Shade of Pale à Joe le taxi, de Satisfaction à Macarena, de La Bamba à Alexandrie Alexandra, de L'été indien à Sodade, tous les pays, toutes les décennies, tous les styles de musique sont réunis dans un ouvrage fait pour rappeler les meilleurs moments de l'été entre boite de nuit et plage...
    L'histoire véridique des plus célèbres chansons qui ont embelli l'été des français durant ces quarante dernières années pour permettre au lecteur de découvrir les secrets de chansons qui ont bercé sa jeunesse ou accompagner son premier amour Un ouvrage qui sent bon les vacances, le farniente et les souvenirs...

  • Dalida ne pouvait pas si bien dire lorsqu'elle chantait « Il y a toujours une chanson accrochée à nos souvenirs ». Depuis des décennies, les tubes d'été ne cessent de raviver quantité de merveilleuses images. Un tube d'été, c'est une mélodie, un couplet ou un refrain qui a accompagné nos vacances et fixé à jamais des moments futiles ou précieux qui reviennent aussitôt en mémoire dès qu'on l'entend. Slows magiques ou rengaines à trois sous, on ne peut nier l'importance de ces chansons qui laissent en chacun de nous un doux parfum nostalgique de ces journées et soirées où la chaleur du soleil ou d'un flirt nous réchauffait le corps et le coeur. On a tous, un jour ou l'autre, dansé, aimé ou rêvé sur l'une de ces mélodies magiques. Ces chansons furent la bande-son de nos étés, elles font désormais partie de la mémoire collective. Grande histoire et petits secrets des tubes d'été  vous propose de découvrir comment sont nées 70 des plus grandes chansons de ces cinquante dernières années.

  • La censure ? on la croyait disparue à jamais.
    Le mot évoquait de bien vieilles lunes, comme l'interdiction de " madame bovary " ou des " fleurs du mal ". depuis, on la croyait morte à jamais. elle est revenue... depuis le début des années 1990, jamais la censure n'a été aussi présente dans nos esprits et au quotidien. souvent, fourbe insidieuse, elle se cache et ne dit pas son nom. elle se manifeste dans tous les domaines de la pensée et des arts : politique, littérature, cinéma, publicité, chanson, arts plastiques...
    C'est le retour de l'" ordre moral ". ce dictionnaire se propose de recenser tous les aspects, tous les visages de " la bête immonde " que dénonçait déjà baudelaire. la censure frappe souvent des objets culturels élitistes, d'où la fascination qu'elle peut faire naître pour ces oeuvres dont on est privé. ce livre présente la singularité de ne pas se limiter à l'étude française de ce phénomène, mais de l'appréhender dans ses manifestations tout de la planète.
    S'attaquant aux tabous, " le dictionnaire de la censure " touchera tout un chacun. c'est un pur bonheur.

  • A mi chemin du rêve et de la réalité, les cités perdues nous intriguent depuis des millénaires. Qu'elles soient issues des eaux comme l'Atlantide ou la cité d'Ys, qu'elles soient cachées dans la jungle profonde ou au coeur de la terre, elles sont riches de mystères en tous genres. Dans ce numéro d'Emblèmes plusieurs pistes sont tissées pour vous mener jusqu'à elles, il vous suffit de suivre vos guides...

  • Sexy Songs Quand la chanson se fait libertine Illustrations érotiques de Jean Avy Découvrez un florilège de la chanson érotique du XIXe siècle à nos jours.
    Revisitez tous les grands succès de la chanson polissonne d'hier, des succès "coquins" du XIXe et du début du XXe siècle des comiques troupiers (Ouvrard, Georgius, Fragson), les chansons interlopes des années 1930/40 (Maurice Chevalier, Suzy Solidor), les chansons à double sens (Fernandel, Dranem), jusqu'aux grandes chansons érotiques de Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Pierre Perret, certains titres de jazz (Dave Bartholomew), sans oublier les tubes internationaux (Sex Bomb de Tom Jones, Legs de Tina Turner), et même certains titres des grandes figures du rap (Blowfly, Diam's, The 2 Live Crew,...), toutes ces chansons qui parlent d'érotisme et de sexe, de façon directe ou indirecte.
    Caf'conce, variété, blues, rock, disco, rap, tous les genres musicaux sont représentés.
    Sexy Songs ou quand la chanson se fait ludique et osée.

empty