Filtrer
Support
Langues
Prix
HELENE MELO
-
Le jardin des énigmes
Antonio Garrido
- Le Livre de Poche
- Policier/thriller
- 4 Septembre 2024
- 9782253195863
Après un drame personnel, Rick Hunter, ancien botaniste pour la Compagnie des Indes orientales, survit comme chasseur de primes. À la veille de l'Exposition universelle de 1851, le sombre désir de vengeance qui l'anime le mène jusque chez Passion d'Orient. Sa propriétaire, experte du langage des fleurs, a su gagner la faveur des puissants. Or Rick est persuadé que ses bouquets recèlent bien plus que d'anodins messages érotiques. Son enquête va bientôt lui faire croiser la route de personnages énigmatiques : une jeune mathématicienne, un aristocrate philanthrope et l'inquiétant consul d'Allemagne... Lorsque les assassinats se multiplient dans un Londres en pleine effervescence, Rick se demande, d'alliances en trahisons, s'il n'est pas au coeur d'une gigantesque conspiration...
Un roman plein de mystère, mêlant énigmes policières et espionnage dans un contexte historique parfaitement reconstitué. Françoise Roland, À l'écoute des livres.
Traduit de l'espagnol par Hélène Melo. -
L'amour des hommes singuliers
Victor Heringer
- Denoël
- Denoel & D'ailleurs
- 2 Janvier 2025
- 9782207180778
Rio, fin des années 1970. Camilo, 13 ans, fils de médecin, vit dans une villa du quartier de Queim, loin des favelas. Malingre, timide et rêveur, il passe le plus clair de son temps avec le personnel de maison. Quand son père accueille Cosme, un adolescent des rues du même âge, Camilo le déteste. Mais deux semaines de cohabitation laissent place à un amour naissant avant leur ultime séparation.
-
Cette histoire émouvante célèbre la fin de vie d'un chat à travers les yeux de Cristina, 17 ans. Elle nous plonge aussi dans le quotidien d'une famille : complicité, habitudes, bizarreries. Grâce à un rapport texte-image jubilatoire et parfaitement maîtrisé, Joana Estrela nous bouleverse avec ses dessins, ses mots et ses silences.
-
L'attrapeur d'oiseaux
Pedro Cesarino
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 15 Mai 2024
- 9782743663483
Après avoir essuyé plusieurs échecs sur son terrain de recherche, un anthropologue désenchanté se lance une fois de trop au coeur de « l'enfer vert » amazonien, dans l'espoir d'enfin recueillir le récit du mystérieux mythe de l'attrapeur d'oiseaux, qui l'obsède. Quadra célibataire et mélancolique, c'est presque à contrecoeur qu'il retourne auprès de sa famille amérindienne adoptive, où rien ne se passe comme prévu. De faux pas en impairs, il va faire l'expérience fatidique des limites du langage et de l'impossible communion des narrations du monde.
Pedro Cesarino est l'un des plus brillants anthropologues de sa génération. Avec « L'Attrapeur d'oiseaux », sa première incursion dans la fiction, il livre une satire mordante et fantasmagorique de sa propre pratique. -
Un peuple en révolution : Portugal 1974-1975
Raquel Varela
- Agone
- Memoires Sociales
- 21 Novembre 2018
- 9782748903775
Avant le 25 avril 1974, l'Europe commençait à partir de la frontière espagnole, derrière les dictatures les plus vieilles du continent. Aussitôt après le 25 avril, tout change. L'avenir se trouve désormais au sud des Pyrénées : il commence à Lisbonne. Sept mois seulement après le coup d'État militaire du 11 septembre 1973 au Chili, un peuple européen triomphe et fait trembler la structure de l'accumulation capitaliste. Si aujourd'hui c'est le Chili qui reste gravé dans les esprits, c'est parce que la société actuelle et le rapport des forces sociales font pression pour que les bons exemples soient oubliés au profit des expériences de défaite.
En faisant la synthèse de toutes les recherches consacrées à la révolution portugaise de 1974-1975, l'historienne Raquel Varela (Universidade Nova de Lisbonne) renouvelle profondément le regard posé sur cet événement majeur du XXe siècle. Elle restitue notamment l'importance des luttes anticoloniales antérieures et remet au premier plan l'intensité de la mobilisation des ouvriers et des habitants pendant dix-neuf mois face au pouvoir en place. Le coup d'État de novembre 1975 qui met fin au processus révolutionnaire ne pourra pas remettre en cause ce surgissement massif ni l'idée, durable, que cela fut possible.
-
La Promesse du Mississippi
Luz Gabas, Marie Crouzeix, Hélène Melo
- Charleston
- Litterature Generale
- 17 Mai 2024
- 9782385291518
Louisiane, 1763.
À la fin du XVIIIe siècle, après des années de travail et de commerce dans le Nouveau Monde, la famille Girard n'a d'autre choix que d'accepter la décision de la France de céder une partie des terres sauvages du Mississippi à l'Espagne. Alors que les conflits grondent entre Français, Anglais, Espagnols et Indiens indigènes, Suzette Girard et Ishcate, fils du chef de la tribu Kaskaskia, tombent éperdument amoureux. Au coeur de ce territoire tourmenté, en proie à des luttes constantes, Suzette et Ishacte devront se battre pour préserver leur amour. -
Bernfried Järvi est employé de bureau, à Aix-la-Chapelle. Insomniaque, nihiliste et fantasque, il erre dans les rues de la ville et fréquente le Ceuta, l´Aviz et le Piolho, trois cafés mythiques de la ville de. Porto. Il est aussi un écrivain qui ne parvient pas à écrire. Alors, à défaut de concrétiser son rêve, il prend en note son quotidien, où le vide le dispute à l´ennui. Bernfried évoque souvent ses compagnons de bistro, personnages oisifs et désoeuvrés, aux caractéristiques et comportements étranges, inattendus. Il évoque, dans des passages d´une grande sensualité, l´idylle aussi intense qu´éphémère qu´il vit avec Else. Un amour qui semble l´éloigner du spleen et lui donnera, peut-être, enfin, la force d´écrire. Déambulation existentielle et somnambule, ces cahiers, dépourvus d´intrigues, de rebondissements et autres péripéties, n´en regorgent pas moins d´histoires étonnantes et poétiques, qui font écho, de façon drôle et ingénue, à nos propres existences.
-
Où l'on apprend le rôle joue par une épingle à cravate
Juan José Millás
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 4 Avril 2019
- 9782264074027
Damian Lobo, quarante ans, vit à Madrid dans une solitude extrême depuis qu'il a perdu son emploi. Sergio O 'Kane, son ami imaginaire, est son seul confident.
Un jour, afin de faire un cadeau à Sergio, Damian vole une épingle à cravate, puis se cache dans une grosse armoire en chêne pour échapper aux vigiles qui l'ont surpris. Avant qu'il puisse en sortir, le meuble est acheté et aussitôt livré dans la chambre de Lucia et Federico, ou Damian s'installe en se calfeutrant dans l'armoire. S'il veille à ce que sa présence passe inaperçue, Damian reste néanmoins de longues heures à observer les membres de la famille et s'occupe des tâches ménagères. Très vite, il prend goût à sa nouvelle existence de bon génie utile et bienveillant, mais osera-t-il un jour révéler son existence et sortir de sa cachette.
-
La mystérieuse Teresa Mendieta, gérante d'un hôtel situé sur la Costa Brava, a disparu sans laisser de traces. Philippe, son ancien maître d'escrime, tente désespérément de la retrouver et interroge ses proches, tissant au fil des témoignages le portrait d'une femme complexe.
Sa disparition pourrait-elle être liée au passé de l'hôtel et de ses premiers habitants ? Car Teresa a précieusement gardé un journal intime rédigé sous forme de lettres, celui d'Elizabeth Babel, une jeune anglaise muette et isolée, qui habita dans le même lieu cent ans plus tôt. Malgré le siècle qui les sépare, plusieurs secrets et expériences communes semblent étrangement unir les deux femmes...
-
Les Bitters étaient au sommet de leur gloire quand a soudain disparu leur guitariste vedette, le charismatique Jack Novak, lors d'une tournée. Après avoir quitté son hôtel un soir d'hiver, il n'a plus jamais été revu.
Des années plus tard, David Almodôvar, critique musical portugais respecté, mais aussi un des plus grands fans des Bitters, traverse une crise existentielle. Accusé de plagiat pour un article, il est licencié, et sa femme, doutant de ses sentiments, le quitte du jour au lendemain, le mettant au défi de la retrouver. C'est à ce moment-là qu'il va rencontrer Jack Novak lui-même, qui lui propose de lui révéler l'histoire de sa disparition... Les deux hommes s'embarquent ainsi dans un voyage qui les mène de Londres à Berlin, en passant par les Balkans et le désert marocain.
-
À la mort de sa grand-mère Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d'un appartement à Berlin dont sa famille ignorait l'existence.
Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle se rend alors à Berlin pour explorer le mystérieux logement et tenter d'en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui a vécu au plus près les affres de l'histoire. Paulina a en effet grandi à Berlin, connu les horreurs du nazisme et tenté de survivre dans une ville livrée aux exactions des soldats de l'Armée rouge avant d'arriver en Espagne, sous le régime franquiste.
Seule à Berlin, Alicia est bien décidée à lever les secrets que recèlent l'appartement de sa grand-mère.
-
Une jeune madrilène se lance dans un émouvant voyage à Berlin, à la recherche de l'ultime secret de sa grand-mère.A la mort de sa grand-mère, Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d'un appartement à Berlin dont la famille ignorait l'existence.
Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle se rend alors à Berlin pour explorer le mystérieux logement et tenter d'en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui a vécu au plus près les affres de l'histoire. Paulina a en effet grandi à Berlin, connu les horreurs du nazisme et tenté de survivre dans une ville livrée aux exactions des soldats de l'Armée rouge avant d'arriver en Espagne sour le régime franquiste.
Seule à Berlin Alicia est bien décidée à lever les secrets que récèlent l'appartement de sa grand - mère.