Filtrer
FRANCOIS TETREAU
-
Mélanie sait bien qu'elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n'est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu'elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes. C'est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. La petite fille qu'elle était alors n'a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l'hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l'exécution de Russell Holmes ? Et qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ?
Quand menaces et appels anonymes commencent à lui parvenir, Mélanie se confie au FBI. Mais le jour où le journaliste est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses, elle comprend que son désir de connaître la vérité sur son passé risque de mettre en péril, au-delà de sa raison, sa vie même...Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Tétreau. -
Sans romantisme et avec lucidité et un esprit critique des plus britanniques, Paul Johnson se démarque des biographes habituels de l'Empereur en dépeignant un Napoléon, qui a marqué le cours de l'histoire et dont l'impact sur l'imaginaire collectif se ressent encore de nos jours, mais dont la politique fût un mélange d'opportunisme et d'absolutisme aux conséquences néfastes à l'échelle européenne. Pour Paul Johnson, la politique napoléonienne - en favorisant les solutions de force - contribua à l'éclosion des nationalismes, définit une nouvelle conception de la guerre totale (police secrète, espionnage généralisé, élections truquées) et annonça les régimes totalitaires du XXe siècle.
Sans complaisance donc, mais avec mesure, le portrait d'un homme - qui reste un modèle pour les ambitieux - dont le règne fût l'illustration même du triomphe de la volonté sur les déterminismes historiques.
-
L'histoire de la rencontre surprenante de Naomi et de Bernàt. L'arrivée de celui qu'elle considère comme un « visionnaire » a bouleversé la vie de la jeune femme, venue dire au revoir à sa soeur Kate, écrivain à succès. Son projet ? Se retirer avec lui - en tout bien tout honneur - dans une maisonnette en Ecosse, au confort très minimaliste. C'est avec son expérience de la vie et sa sagesse qu'il l'a bouleversée ; selon lui, « on ne peut composer qu'avec une partie de la réalité, celle que notre esprit interprète ». Et cela change bien des choses. Car « il n'est pas deux aurores pareilles lorsqu'on apprend à regarder comme il faut ».
Tels les méandres d'un Fleuve, cette incroyable construction narrative vous emporte dans son flot. Si les récits se superposent et Jonathan Buckley réussit la prouesse littéraire de ne jamais vous perdre. Une multiplicité de personnages, d'époques et d'histoires se succèdent sans jamais se répéter ; de l'attachement parfois, du bonheur de temps en temps. Assurément, une extraordinaire expérience de lecture.
-
Le livre pour tout savoir sur la vie et les dernières heures de Bon Scott !
Connu pour avoir été le leader charismatique de AC/DC jusqu'à sa mort en 1980, Bon Scott rencontre les membres du groupe en 1974. D'abord chauffeur du groupe, il en devient le chanteur puis participe alors à l'enregistrement de l'album High Voltage. S'ensuit une collection de succès dont TNT et Highway to Hell.
Dans la nuit du 19 février 1980, Alister Kinnear raccompagne un Bon Scott complètement ivre chez lui. Devant l'impossibilité de réveiller le chanteur, Kinnear le laisse dormir dans la voiture sous une couverture. Le lendemain matin, Kinnear l'amène à l'hôpital, où Bon Scott est déclaré mort.
Cette disparition reste l'une des plus mythiques du rock, notamment à cause des différentes théories qui ont germé autour d'elle.
Grâce à des archives restées secrètes jusqu'alors, Jesse Fink retrace la vie du chanteur jusqu'à ses dernières heures, pour faire du livre le meilleur document sur Bon Scott. -
Stone free ; Jimi Hendrix de Londres à Monterey
Jas Obrecht
- Castor Astral
- Castor Music
- 7 Novembre 2019
- 9791027802135
Stone Free : Jimi Hendrix, de Londres à Monterey, est le premier livre à s'intéresser exclusivement à la période la plus heureuse et la plus prolifique de la vie de l'artiste. À ses débuts, en 1966, il n'avait rien d'un musicien accompli, neuf mois plus tard, il est une icône du Swinging London ; puis l'une des stars les plus importanres à participer au festival international de Monterey.
Ce livre retrace l'ascencion fulgurante de ce génie incontestable de la musique du XXe siècle. Jas Obrecht offre des détails inédits sur Jimi Hendrix, ses rencontres, ses compositions ou encore ses enregistrements en studio. Acteur de la naissance du Flower Power, grâce à une compilation foisonnante de témoignages, d'articles parus dans le monde entier, l'auteur met aussi en lumière le rôle du musicien dans cette révolution sociale des années 1970.
-
La chasse aux musulmans ; évincer les musulmans de l'espace politique
Sherene h. Razack
- Lux Canada
- Futur Proche
- 21 Avril 2011
- 9782895961178
La guerre au terrorisme s'incarne dans la contradiction des figures du musulman fanatique et dangereux, de la femme musulmane victimisée et de l'homme blanc civilisé. La chasse aux musulmans explore l'utilisation de ces représentations dans la création et la définition du mythe du devoir d'intervention des nations occidentales (démocratiques) par l'intermédiaire de moyens politiques, militaires et légaux dans son objectif de protection contre la menace étrangère. Sherene Razack démontre que ce mythe est utilisé afin de justifier l'expulsion des musulmans de la sphère publique par l'intermédiaire de processus de stigmatisation, de surveillance à outrance, d'incarcérations injustifiées, de torture et de bombardements. Dans cette contribution importante, l'auteure s'attarde aux mécanismes légaux (certificats de sécurité, interdiction du port de symboles religieux, etc.) et sociaux mis en place par les nations occidentales (Scandinavie, Canada, États-Unis, France) pour contrer la « menace » musulmane et les insère dans un contexte historique.
-
La cible du fou
Nancy Taylor-Rosenberg
- Archipel
- Les Maitres Du Suspense Archipel
- 12 Septembre 2001
- 9782841873227
-