L'homme fait partie des vivants. Voilà, dira-t-on, une assertion des plus banales ! Elle recèle deux sortes de conséquences qui en montrent l'insondable teneur. La première est que le dire c'est le connaitre. Et le connaitre c'est faire montre d'une capacité proprement humaine, c'est être humain. L'homme est seul capable de connaitre et d'avoir finalement un discours sur lui-même... En cela, il est un homme. Voilà un fait remarquable qui guidera tout mon propos dans cet ouvrage. La deuxième conséquence de cette assertion est que, comme tous les vivants, l'homme va mourir....L'homme est un vivant - parmi les vivants - qui va mourir - comme tous les vivants - et qui, par le fait qu'il est humain, le sait. Voilà une donnée inédite qui plonge volontiers chacun dans un abime de réflexions, de peurs et quantité d'autres vécus intérieurs...
Le présent ouvrage se veut un effort, bien maladroit, de « secondarisation », de mise à distance. Tout en recevant et embrassant la souffrance des uns et des autres, je tenterai d'aider chacun à se forger un habitus conforme à l'humanité de l'homme.
J'en ai parlé plus haut, le fait de mettre en mots la question, si profonde pour l'homme, de sa mort est une manifestation de son appartenance à l'espèce humaine. Peut-être y a-t-il une manière encore plus humaine, dans le fond, de porter cette parole.
Ce document est le fruit du travail de la Commission Formation et Simulation de la SFN qui comprend une trentaine de participants actifs provenant de plus de 20 centres hospitaliers de France et de Belgique.
Ce manuel s'appuie sur les recommandations de l'ILCOR 2020 et de l'ERC 2021 afin de présenter les bases scientifiques les plus récentes de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Il est complété par des fiches techniques pratiques sur la prise en charge du nouveau-né prématuré, la cyanose, la détresse respiratoire, le pneumothorax, l'encéphalopathie anoxo-ischémique, la séquence de Pierre Robin, l'atrésie de l'oesophage, l'omphalocèle, le laparoschisis, la hernie diaphragmatique, la préparation au transfert, l'accouchement inopiné à domicile ou encore la démarche éthique et palliative en salle de naissance.
Cette nouvelle édition est enrichie par des liens vers des vidéos didactiques illustrant les différentes recommandations, qui pourront aussi servir à préparer des séances de simulation à la réanimation néonatale.
Ce document s'adresse tout particulièrement aux sages-femmes, aux pédiatres de maternité et de néonatalogie, aux puéricultrices, aux anesthésistes-réanimateurs, aux infirmières du bloc opératoire, mais aussi aux gynécologues-obstétriciens et aux urgentistes.
Disponible en librairie dans un but de formation continue, il est aussi destiné à être remis aux participants des séances de formation par la simulation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance.
L'échographie en médecine générale, véritable prolongement de l'examen clinique, était il n'y a pas si longtemps que cela, un rêve atteignable uniquement par les praticiens les plus motivés et fortunés. L'amélioration technologique, l'amélioration des outils informatiques, des prix variés en fonction de l'appareil désiré, en font désormais un outil parfaitement accessible.
L'échographie appliquée en médecine générale est pratiquée dans de nombreux pays. Les médecins généralistes français n'ont jamais été aussi proches de cette fabuleuse opportunité, leur permettant d'augmenter leurs compétences, grâce à cet outil performant.
Pratiquée au sein même du cabinet, elle permet une réponse améliorée, une prise en charge optimisée, de nouvelles modalités de discussion avec le patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en utilisation ciblée, dans la gestion de l'incertitude.
Une échographie, c'est une somme de gestes, dont chacun apprend quelque chose (présence d'un calcul biliaire, dilatation des cavités rénales, etc.). Si le moindre doute en médecine générale doit faire demander un complément d'information, certains gestes sont à la portée de tout médecin, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate.
Si vous recherchez un ensemble de compétences qui propose un complément à votre clinique, qui offre également une ouverture d'esprit et un nouveau souffle à votre pratique dans un domaine en développement, ce livre devrait être votre ressource de base. Ce guide pratique, véritable vade-mecum, s'adresse au médecin débutant, désireux d'un apprentissage progressif.
Sa nouvelle édition s'enrichit de mises à jour en fonction de l'évolution des pratiques.
À ce livre est associé un site compagnon à l'usage du praticien. Le professionnel de santé pourra télécharger des fiches mémo, par organe, qui rassemblent, sur une seule page, l'ensemble des informations nécessaires à l'examen.
Ce site compagnon sera alimenté par l'auteur, au fur et à mesure, constituant ainsi une véritable boite à outil pour le médecin généraliste et/ou l'étudiant en médecine dans sa pratique quotidienne.
Ces fiches sont disponibles sur le site www.e-sauramps-medical.com
Cet ouvrage destiné d'abord à participer à l'enseignement de l'expertise médicale est déjà particulier par le fait qu'il aspire à être « pratique » ; pratique ou « manuel », cela signifie qu'il n'a pas pour principal objectif d'être une somme de connaissances, car en 2019 l'Internet donne cette possibilité à quiconque dispose d'un Smartphone. Par contre, ce même Internet ne permet pas de choisir les procédures adaptées, c'est-à-dire fiables, rapides et applicables aux situations les plus fréquentes ; en d'autres termes l'Internet n'a ni le sens pratique ni de la pratique du moins dans le domaine de l'expertise médicale. Les besoins à l'origine de cet ouvrage sont multiples, la nécessité d'enseigner l'expertise médicale, et cela à tous les intervenants, en prenant en compte l'importance des enjeux de l'expertise pour l'indemnisation du dommage corporel. Enfin, pour confirmer que cet ouvrage se veut être utile plutôt que de se perdre dans des détails à visée purement encyclopédique, nous avons sélectionné des cas cliniques permettant d'illustrer les situations les plus fréquentes et/ou les plus problématiques.
Face à l'émergence des résistances bactériennes, et face au mésusage des antibiotiques en ville et à l'hôpital, il apparait nécessaire de disposer de référentiels simples, accessibles, tenant dans la blouse.
Ce livret de poche présente des propositions thérapeutiques anti-infectieuses de première intention reprenant les grandes pathologies en infectiologie générale. Il s'agit d'un outil d'aide à la prescription médicale, établi en fonction des dernières recommandations des principales sociétés savantes traitant de l'infectiologie.
Il est destiné aux internes, aux médecins, aux biologistes médicaux, aux pharmaciens ainsi qu'à tous les professionnels de santé participant à la prise en charge anti-infectieuse.
Le bon usage des antibiotiques est l'affaire de tous et la maîtrise de leur consommation un objectif de Santé Publique.
Il est allégé. Son format est réduit. Il est aussi plus court car si l'iconographie nécessaire au texte est conservée, sa plus grande part est complémentaire et seulement numérique. Il est écrit exclusivement en français car il s'adresse volontairement à un public francophone. Le fond est actualisé, car les connaissances théoriques, techniques et informatiques se sont accrues et progressent de jour en jour. L'iconographie est en grande partie issue du Cours de Perfectionnement en Rythmologie de la Grande Motte. La totalité des rythmologues français y a participé. Leur vocation y a trouvé son origine ou l'a renforcée. Enfin, il faut se souvenir que la meilleure façon d'apprendre est d'enseigner, de comprendre est d'écrire, de synthétiser et résumer est de dessiner. À ce livre est associé un site compagnon à l'usage du praticien. Ce site compagnon comporte une iconographie riche qui complétera le propos, constituant ainsi une véritable boite à outil pour le cardiologue et/ou l'étudiant en cardiologie dans sa pratique quotidienne. Ces fiches sont disponibles sur le site : www.e-sauramps-medical.com
L'annonce d'un foetus en présentation podalique effraie de façon déraisonnée à la fois les futurs parents et certains obstétriciens. Pourtant, la présentation du siège n'est qu'une variante de la normale et reste une présentation dite longitudinale dont au moins la moitié des cas devrait pouvoir profiter d'un accouchement par les voies naturelles.
Le pronostic de l'accouchement du siège éligible à la voie vaginale dépend essentiellement du savoir-faire de l'équipe obstétricale. Cette expertise fait partie, en France, de notre patrimoine obstétrical commun. Ceci justifie en soi, la qualité nécessaire de la formation des acteurs qui doivent être aptes à gérer toutes les dystocies de l'accouchement du siège.
Ce livre s'adresse aux différents acteurs de la salle de naissance et à tous ceux qui s'intéressent à l'accouchement. Il est le deuxième ouvrage d'une collection thématique d'obstétrique après le premier sur la ventouse obstétricale paru en 2019.
Lien vers filmographie : www.e-sauramps-medical.com
Du dépistage précoce, dépend la prise en charge rapide de cette pathologie douloureuse et invalidante et de la guérison.
Notre responsabilité est grande, nous qui sommes avec les cliniciens en première ligne, confrontés à la douleur pelvienne aigüe ou chronique.
Technique précise, indolore, l'échographie pelvienne est l'examen fondamental du début de la chaîne diagnostique.
Savoir diagnostiquer l'endométriose, mais aussi pouvoir affirmer l'absence de cette pathologie, passe par une démystification de la difficulté du diagnostic.
Cet atlas se veut précis, détaille les lésions, la plupart du temps toujours semblables, codifie l'examen dans une systématisation des compartiments pelviens à étudier.
Les auteurs entraînent le lecteur dans une démarche diagnostique simple, rigoureuse.
Le lecteur apprendra :
- à s'orienter.
- à localiser.
- à définir les différentes expressions de cette pathologie infiltrante.
- à rester rigoureux.
- à remettre l'image à sa place et la replacer en situation par rapport à la clinique.
- à ne pas sur-diagnostiquer.
- dans les cas complexes, « à penser comme un chirurgien ».
Nous sommes des imageurs, des passeurs vers le thérapeute médical ou chirurgical ; nous nous devons de ne pas faire une confusion des genres.
En suivant le chemin de la sémiologie des images où vous emmènent les auteurs, aidés de clichés, de dessins, de boucles vidéos, en apprenant à se servir de l'outil échographique en 2D dynamique, en 3D statique, et en Doppler, en vaginosonographie et en rectosonographie, l'échographiste rendra un immense service aux femmes douloureuses.
Éviter l'errance diagnostique, ne pas sur-diagnostiquer, savoir guider les thérapeutes par une analyse précise : « good job » à toutes et à tous.
La littérature du cancer de la prostate est aussi vaste qu'hétérogène rendant parfois difficile la comparaison des études et la réalisation de synthèses robustes. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et des changements de paradigme sont intervenus récemment aussi bien dans les méthodes de diagnostic du cancer prostatique que dans sa prise en charge.
Nous avons choisi par souci de clarté, et malgré l'absence de consensus et de standardisation internationaux de certaines définitions ou pratiques, d'utiliser un langage le plus homogène possible, issu des recommandations des sociétés savantes françaises (AFU, HAS, INCa, SIGU, SFR) et européennes (EAU, ESUR).
L'objectif est de permettre au radiologue de bien comprendre les enjeux, la place et l'impact de l'IRM dans la stratégie de prise en charge du cancer de la prostate. La pertinence de réalisation et d'interprétation des examens IRM est optimale dès lors que l'on en maîtrise les indications et que l'on discerne la réflexion thérapeutique qui en découlera. L'aspect en imagerie de la prostate normale est extrêmement variable. De manière similaire à l'imagerie mammaire, tout l'enjeu pour le radiologue est de dépister les zones pathologiques au sein d'une architecture normalement hétérogène et changeante avec le temps.
Ainsi, après l'exposition d'éléments d'anatomie et de radio-anatomie normaux, cet ouvrage est découpé en chapitres correspondant aux situations cliniques classiques indiquant la réalisation d'une IRM dans la pathologie maligne de la prostate. De nombreux schémas et images viennent illustrer les propos afin de mieux intégrer les données dans la pratique radiologique. Les images présentées ont toutes été réalisées sur une machine IRM 1,5T avec une antenne de surface. Des icônes mettent en valeur les éléments importants à retenir et d'autres alertent sur les pièges fréquents ou sur les erreurs à éviter. Des références bibliographiques récentes ou faisant référence sont incluses à la fin de chaque chapitre pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
«Est-il encore utile en 2020 de consacrer un ouvrage pédagogique à l'imagerie scanographique thoracique, domaine dans lequel on pourrait penser que beaucoup, sinon quasi tout, paraît avoir été dit, en particulier depuis la généralisation des acquisitions en coupes submillimétriques et des angioscanners pulmonaires en haute résolution ?... La structuration de l'ouvrage de Gilles Genin et Fabien Craighero est l'élément essentiel de son attrait pour le lecteur qu'il doit aider à atteindre le but fixé par le titre. L'objectif est en effet d'apprendre à lire rapidement un scanner thoracique, bien entendu sans sacrifier ni la précision de la phase sémiologique (analyse et regroupement La valeur-ajoutée du médecin radiologue est directement dépendante de sa capacité à assumer son rôle étiologique dans ses compte-rendus et/ou dans sa communication avec ses collègues. Dans cette optique, c'est toute la pathologie thoracique qui est mise à sa disposition dans la troisième partie de l'ouvrage. L'accès rendu facile par un classement précis en fonction de l'organe atteint constitue, comme les auteurs s'y étaient engagés, un moyen efficace pour raccourcir la durée de lecture des explorations radiologiques du thorax, tout en augmentant la qualité de leur argumentation diagnostique... ».
La traumatologie de l'appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d'incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel. Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l'on cherche et l'on ne cherche que ce que l'on connaît ». L'objectif de ce manuel est d'insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d'avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ». Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l'urgentiste ou l'interne de spécialité puisse l'avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu'il se pose.
Cet ouvrage a été pensé et conçu pour les personnels paramédicaux, afin de leur permettre de mieux appréhender les pathologies spécifiques de la cardiologie congénitale et pédiatrique.
Il s'adresse également aux professionnels qui débutent en cardiologie, aux étudiants, internes et plus généralement à tous ceux pour qui ce domaine particulier et passionnant intéresse.
Pour chaque pathologie, il propose une liste de symptômes et des conduites à tenir par l'application de traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Pour illustrer ces différentes pathologies, l'accent à été mis sur une iconographie riche et variée composée de schémas didactiques et accompagnée de tableaux et de graphiques.
Son format spiralé permet un accès rapide aux informations essentielles et accompagne le praticien dans son exercice professionnel quotidien, c'est un véritable outil pratique de terrain.
Au cours de sa carrière, l'expert engrange de nouvelles données qui complexifient ses connaissances. Pourtant, en tant que thérapeute, il doit proposer des conduites claires et compréhensibles de tous.
C'est ce qu'illustre le présent ouvrage. Le Dr Auvinet nous y présente le fruit de son expérience de chercheur et de thérapeute sur la pathologie de la marche dans une forme à la fois complète et simple. Il décrit les divers mécanismes concourant à la qualité de la posture et de la marche ; l'anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, les sciences de la cognition, les altérations dues au vieillissement sont présentées dans des chapitres courts et synthétiques. La stratégie d'examen clinique proposée permet d'évaluer ces différents mécanismes et les propositions rééducatives corrigeant leur dérèglement sont ensuite passées en revue. Le lien avec les rappels physiologiques est toujours limpide, et malgré un apparent découpage de l'individu en grande fonctions, on aboutit à une prise en charge du patient dans sa globalité, où le fonctionnement cognitif est aussi important que les performances sensorimotrices.
Cet ouvrage peut être lu par tous, du patient au gériatre, en passant par le kinésithérapeute et l'interne en Médecine Physique et de Réadaptation. Le médecin y trouve des outils de prescription, le kinésithérapeute une source d'inspiration pour son plan de soins, le patient un moyen de mieux comprendre sa pathologie et les objectifs de ses thérapeutes.
J'ajouterai que ce livre doit aussi être lu par les enseignants en Réadaptation, qui en tireront une leçon de pédagogie.
Le rachis cervical a la particularité d'être subdivisé en rachis suboccipital et en rachis typique dans la région cervicale moyenne et basse. Le rachis atypique est très spécialisé, comportant les articulations atlanto-occipitale et atlanto-axoïdienne. Celles-ci sont impliquées respectivement dans la flexion-extension et la rotation. Les étudiants et les praticiens méconnaissent cette région aussi bien d'un point de vue anatomique, biomécanique et radiologique. Les pathologies courantes comme l'arthrose sont mésestimées et le peu d'articles médicaux parus concernant ce sujet le prouvent. Ayant beaucoup publié et enseigné dans ce domaine, il me parait aujourd'hui important, fort de mes quarante années de pratique, de faire glisser mes connaissances de manière à ce qu'elles profitent à l'ensemble de la communauté des soignants.
L'ouvrage est décomposé d'une manière simple, abordant un bref rappel anatomique, biomécanique, physiopathologique avec un chapitre important sur les mobilisations articulaires. Aucune manipulation ou thrust n'est développé dans le manuscrit. L'ensemble est donc conforme et en accord avec les compétences des ostéopathes. L'analyse fine des techniques et leurs descriptions précises orientent le lecteur vers plus de précision dans la gestuelle thérapeutique. De plus, l'aspect théorique et pratique cohabite de manière logique. La biomécanique est ainsi en lien étroit avec le testing articulaire et le traitement par mobilisation qui s'ensuivent. Les contre-indications et non-indications sont prises en compte de manière à ne pas avoir une attitude délétère.
La perspective pour le praticien d'aborder différemment la région cervicale subdivisée en rachis cervical atypique et typique permet une nouvelle approche. L'esprit de recherche aidant, les pathologies chroniques comme les céphalées cervicogéniques, la névralgie d'Arnold et le rachis dégénératif devraient être mieux prises en charge. Les analyses radiologiques détaillées dans un sous chapitre peuvent orienter l'examen clinique et les tests de mobilité du rachis cervical.
Il existe dans cet ouvrage un ensemble de connaissances qui sont interdépendantes et dont le lien est crucial pour définir le traitement le mieux adapté au patient. La modernité nous oblige à ne plus nous perdre en conjectures. Le manuscrit a donc été élaboré de manière à ne pas égarer et ennuyer le lecteur. L'essentiel a été retenu.
En conclusion, l'ignorance et le manque d'intérêt du praticien ou de l'étudiant peuvent conduire à des situations dangereuses pour le patient. Le but de cet ouvrage est donc d'éclairer les esprits et de les rendre plus perméables.
Jean-Charles Klein, né en 1957, diplômé de l'école de kinésithérapie de Strasbourg depuis 1982. Il travaille ensuite dans les centres pour polytraumatisés et dans les services d'orthopédie, de neurologie et de médecine. Afin de compléter ses connaissances en matière rachidienne, il reprend ses études pendant six ans en Angleterre, à l'European School of Osteopathy et en sort diplômé en 1992. La majeure partie de son activité a été effectuée en milieu libéral. Il a fait de nombreuses publications sur le rachis cervical. Il est donc tout à fait naturel pour lui de parfaire ses quarante années d'expérience par la parution de ce livre. Il a participé à améliorer la pratique des formateurs. Il est actuellement enseignant au COS de Strasbourg depuis cinq ans.
Les orthèses occupent une place prépondérante dans le traitement des lésions de la main et du poignet, que ce soit après la chirurgie ou comme traitement exclusif. Elles font partie de l'arsenal thérapeutique du thérapeute de la main.
Leur confection nécessite d'utiliser des matériaux adaptés avec des positions d'immobilisation optimisées pour lutter contre l'enraidissement, et un savoir-faire.
Dans cet ouvrage, Nicolas Bailly, ergothérapeute spécialisé et thérapeute de la main, nous guide pas-à-pas, dans la réalisation des attelles thermoformées les plus usuelles de la main et du poignet.
La technique de confection repose sur le concept du « COLOR CODE GENEVA© », publié par l'auteur, qui attribue à chaque région de la main et du poignet une couleur, déterminée par l'anatomie et la biomécanique, guidant le thérapeute pour les positions d'immobilisation. À chaque couleur est consacré un chapitre respectant un plan rigoureux : lésions observées en traumatologie, positions d'immobilisation avec un rappel de la biomécanique, types d'orthèse et leur confection depuis la prise de mesure jusqu'à la réalisation finale. Les différentes étapes sont illustrées par des photos et dessins, pour faciliter la compréhension du lecteur, par des icones qui apprécient la difficulté, le temps consacré et les matériaux utilisés.
Le bon sens est au centre de son dispositif avec des trucs et astuces, destinés aux débutants comme aux plus aguerris des thérapeutes de la main.
La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d'être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
Ce deuxième tome traite de l'anatomie et de la biomécanique fonctionnelle du poignet et des pathologies qui touchent le plus fréquemment cette articulation.
Leur traitement est décrit avec les techniques de chirurgie, de rééducation et d'orthèse les plus valides, supportées par des protocoles cohérents avec les dernières données de la science.
Cette nouvelle édition du livre « Neuro-imagerie » n'est pas seulement une nécessaire mise à jour. C'est aussi un ouvrage plus complet puisque, si le précédent volume avait comme thème les pathologies intracrâniennes, celui-ci s'intéresse aussi à la moelle spinale. C'est donc le système nerveux central dans son ensemble qui est étudié. L'esprit de l'ouvrage initial, qui semble-t-il a trouvé une audience, a été conservé. Ainsi après un chapitre rappelant les principales indications de l'imagerie, des rappels radio-anatomiques utiles sont illustrés. Le coeur du livre est consacré à l'étude des pathologies du système nerveux ; plus de 150 affections, classées par ordre alphabétique, sont ainsi présentées sous la forme de fiches synthétiques illustrées. A la fin de chaque fiche, un paragraphe « diagnostic différentiel » renvoie à la quatrième partie de l'ouvrage dans laquelle des tableaux viennent rappeler les diagnostics principaux à évoquer devant les aspects radiologiques les plus fréquents. Comme la précédente édition, ce livre n'a pas vocation à être une encyclopédie de neuro-imagerie. Il souhaite apporter de façon pratique une aide à l'exercice quotidien de cette part importante de l'imagerie médicale.
Pour l'auteur, l'acte militant de ce livre prend le pas sur l'acte scientifique. Cependant, il ne s'engage dans un soin ostéopathique que convaincu que chaque action sur l'enfant relève d'un procédé neurophysiologique ou anatomique, en accord avec la nécessaire exigence de rigueur médicale excluant tout risque de dérive ésotérique. Le Dr Roth n'a d'autre souhait que de solliciter l'intérêt de ses confrères médecins pour certaines idées et de leur montrer comment il aborde les choses dans le domaine encore délaissé par eux. Il leur propose donc en plus de leur pratique habituelle celle de la prise en charge pédiatrique par la médecine manuelle ostéopathique. Sa rencontre avec cette discipline a transformé son quotidien de pédiatre prescripteur de médicaments en acteur de son traitement. Il retrace son parcours de précurseur en la matière puis propose au lecteur une immersion dans sa consultation en exposant les techniques de thérapies manuelles qu'il a développées pour soigner autant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant plus âgé, que l'adolescent. Puisse au lecteur, par une démarche d'application pratique des mécanismes réflexes inhérents à l'organisme humain, d'éprouver les satisfactions de soulagements apportés à ses petits patients ainsi qu'à leurs familles.
Ce livre est un dictionnaire de spécialité qui traite du vocabulaire des arythmies cardiaques et qui, sans être encyclopédique, renseigne sur toutes les facettes. Il a été écrit par deux cardiologues amoureux de cette discipline ayant suivi son évolution d'abord clinique avec seulement un électrocardiogramme et quelques médicaments jusqu'aux plus récentes techniques. Une mise en garde est indispensable. Il ne faut pas attendre de cet ouvrage, des mises au point structurées sur les différentes arythmies. Mieux vaut l'avoir sous la main, et le consulter ponctuellement sur des points précis. La rythmologie concerne les troubles électriques du fonctionnement cardiaque. La contraction du muscle cardiaque assure le transport du sang vers la circulation pulmonaire où il s'oxygène et la circulation systémique qui redistribue l'oxygène à tous les organes. Ce jeu complexe est contrôlé par un ensemble électrique qui génère une impulsion et la transmet successivement aux oreillettes puis aux ventricules pour déclencher la contradiction harmonieuse de toutes leurs cellules.
Cet ouvrage reprend l'essentiel des thérapeutiques pouvant être utilisées en situation palliative, il ne faut cependant pas oublier qu'une prise en charge palliative réside avant tout dans la pluridisciplinarité et le travail en équipe : médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, bénévole... Il est important d'assurer la continuité des soins et de dédier un temps d'écoute important au patient et à ses proches. Cet ouvrage est donc une aide pour les traitements à mettre en place ou à discuter, mais ne remplace en rien la démarche palliative et l'interdisciplinarité indispensables à l'accompagnement des patients et de leurs familles. La démarche palliative et notamment dans les choix thérapeutiques doivent répondre aux règles suivantes (d'après B. Mount, Royal Victoria, Montréal, Canada) :
1 - Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.
2 - Prévenir le symptôme de façon continue (prise à heures régulières des antalgiques, des antiémétiques, etc.).
3 - Soulager le symptôme complètement et en éliminer le souvenir (évaluer l'intensité du symptôme et réaliser un suivi clinique avec réévaluation, etc.).
4 - Garder le patient le plus valide possible (éviter chaque fois que possible des traitements assujettissants... sondes, perfusions, etc.).
5 - Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible des traitements sédatifs, etc.).
6 - Privilégier la voie orale le plus longtemps possible. 7 - Soulager est toujours une urgence.
L'écho-anatomie normale du foetus est décrite aux différents termes de la grossesse, et ceci grâce à une très abondante illustration. Cette solide connaissance du « normal » permet ainsi de réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité.
Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, il est fait appel à tous les « outils » échographiques actuellement à notre disposition : échographie conventionnelle, échographie volumique, Doppler...
Les connaissances en cardiologie évoluent à un rythme effréné et notre pratique a été transformée en l'espace d'une quinzaine d'années. Finie l'époque d'un exercice basé exclusivement sur les expériences et les impressions personnelles.
Actuellement, des recommandations sont éditées régulièrement par les sociétés savantes et mises à jour continuellement en fonction de la publication des grandes études. Or, quand le praticien se trouve confronté à un cas précis, il se sent démuni, ne possédant pas sous la main les documents qui lui permettent de bien élaborer ses décisions.
L'intérêt de ce livre est de pouvoir consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend la pratique : les conduites à tenir, les mesures à effectuer, les valeurs-seuils recommandées par les sociétés savantes, les arbres décisionnels à suivre, les examens complémentaires à demander, les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie.... Tout cela permet d'optimiser et de sécuriser l'exercice au cabinet en se conformant aux recommandations des sociétés savantes afin de combler le fossé entre la pratique réelle et la pratique idéale.
L'architecture de cet ouvrage a été conçue pour permettre de trouver rapidement le sujet recherché.
Ce livre trouve son complément dans un site internet (www.cardiologie-francophone.com) qui diffuse des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie, des visioconférences présentées par des experts reconnus et des documents ou liens utiles pour la pratique. Les films et visioconférences sont référencés dans les chapitres correspondants de ce livre.
Depuis 2017, le site de la cardiologie francophone s'est doté de 110 nouvelles visioconférences répertoriées dans les différents chapitres de ce livre.
Selon les saisons, jusqu'à 30 % des consultations aux urgences pédiatriques relèvent de la traumatologie. Les motifs sont très variés et présentent des pièges que l'on peut éviter.
Cet ouvrage est né d'une collaboration entre urgentiste, radiologue et orthopédiste. Il reprend les bases théoriques de la traumatologie, applicables aussi bien à l'enfant, qu'à l'adolescent et au jeune adulte. Il traite autant des urgences orthopédiques (appareil locomoteur - fractures), que de la traumatologie générale (plaies, infections, brûlures...), et aborde de façon pratique la douleur de l'enfant. Une initiation à l'hypnose vient compléter la théorie, pour une prise en charge en douceur de tout enfant traumatisé.
Indispensable pour tout médecin recevant des enfants, ce livre s'adresse principalement aux urgentistes, généralistes, pédiatres, et chirurgiens pédiatriques. Le format de poche et la présentation en fiches permettent une utilisation pratique au quotidien.