Un beau-livre à la fabrication raffinée, pour découvrir l'oeuvre d'Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l'heure.
Une fabrication luxueuse : couverture couvrante, fer à dorer, lien en cuir, livre de 192 pages, 4 posters à la façon de planches botaniques.
Hildegarde de Bingen : un personnage très universel et très influent dès le XIIe siècle, spécialiste de botanique, de médecine, de cristaux, de musique... qui a amorcé la démarche naturopathique holistique reliant le corps et l'esprit, l'homme et la nature, l'âme et le cosmos.
100 merveilles naturelles très étonnantes et pourtant méconnues sélectionnées par Patrick Baud et sa chaîne Youtube Axolot.
Un beau livre exceptionnel : une magnifique photographie accompagne la description de chaque site ainsi que l'explication scientifique du phénomène.
Quand a-t-on découvert les premiers microbes? Qu'est-ce que le qi? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dnas le futur?
Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu'aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l'histoire de la médecine.Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur.Les plus grands savants sont présents : retrouvez Hippocrate, Ambroise Paré, Sigmund Freud ou encore Louis Pasteur.Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies.Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir
Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. Ce livre retrace l'histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire.
La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.
La plupart des vertébrés contemporains présentés dans ce livre proviennent des collections de la galerie d'anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils ont été restaurés, parfois remontés et libérés de leurs supports métalliques afin que l'on imagine, sans entrave, l'animal en mouvement.
Le noir et blanc a été choisi pour sa représentation intemporelle, permettant ainsi à ces photographies d'agir comme des révélateurs. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire.
Ce livre co-édité avec le Muséum national d'Histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d'Histoire naturelle de Marseille, du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, du Musée Fragonard et de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort.
Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.
Un livre sublime, vibrant d'émotions mais aussi une véritable leçon d'humilité.
Un ouvrage de photographies exceptionnelles, jamais publiées, des plus extraordinaires volcans en activité du monde.
Assister à une éruption, c'est entrevoir la puissance incommensurable de la nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur...
Ce n'est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est un dieu.
L'auteur a sillonné les 5 continents et partage dans ce livre ses plus beaux clichés en éruption, obtenus au prix d'un combat entre la raison et ce désir irrépressible de les approcher, en dépit du danger.
Le photographe a sillonné la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus extraordinaires d'éruptions de volcans, et nous faire partager les émotions puissantes que procure la vision de ces géants de feu. Du Mauna Loa à Hawaii, le volcan rouge le plus haut du monde au couché de soleil et de lune sur le Pacaya du Guatemala, découvrez des photos rares et inedites.
Il est rare de trouver dans l'histoire des sciences l'exemple d'une collaboration scientifique aussi équilibrée et réussie que celle qui lia Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810). Engagé en 1800 comme simple aide-canonnier lors du Voyage aux Terres Australes, Lesueur, dessinateur talentueux, devient bientôt naturaliste de l'expédition aux côtés de François Péron. Si la récolte de l'expédition est considérable, les deux naturalistes se concentrent peu à peu sur le cas d'un animal marin alors très méconnu : la méduse.
Une magnifique étude des différentes manières inventées par les hommes pour décrire la beauté et les mystères du cosmos.
Avec 300 images créées par des individus ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l'univers, ou qui s'en sont inspirés, cet ouvrage explore le domaine de l'astronomie. Il présente des photographies, sculptures, animations, croquis, gravures, images numériques et oeuvres emblématiques de photographes, d'artistes et d'astronomes renommés, ainsi que des créations inédites. Une sélection opérée avec soin par un comité international de spécialistes, structurée de manière à mettre en évidence similitudes et contrastes.
La richesse de la physique et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution. Depuis la découverte du feu, il y a 500 000 ans, jusqu'à celle très récente des pentaquarks, les plus belles découvertes en physique - et leurs nombreuses applications - n'ont cessé de marquer l'Histoire. Autant d'étapes passionnantes rassemblées dans ce livre, où textes et images rivalisent pour nous émerveiller. Une expérience unique !
SommaireLa Préhistoire et l'Antiquité. Des démarches scientifiques révolutionnaires - Le Moyen Age et la Renaissance. Une longue et nécessaire évolution - Les XVIIe et XVIIIe siècle. De la physique qualitative à la physique quantitative - Le XIXe siècle. La féé électricité et la vapeur - Le XXe siècle. Le rythme des découvertes s'accélère - Le XXIe siècle. Toujours plus d'interactions entre physique, chimie et biologie.
Traversée d'ombres et d'apparitions, d'enchevêtrements, d'arbres dansants et de landes à perte de vue, l'oeuvre du peintre, dessinateur et graveur Edmond Quinche présente deux facettes : l'une naturaliste, l'autre imaginaire.
La première s'ouvre aux paysages du pied du Jura et à ceux qui font la splendeur de l'Irlande, sa seconde patrie. Quelques portraits aussi, rares ; et puis des animaux morts, éperviers ou sangliers, qui, sans la moindre morbidité, saisissent le spectateur par leur présence - leur aura.
La seconde facette nous entraîne sur le territoire de l'inconscient : suggestion et affirmation se disputent subtilement pour bouleverser avec une rare puissance poétique le cadre commun de l'espace et du temps.
La peinture, elle, s'immisce librement entre naturalisme et imaginaire, comme un écho aux dessins, un accomplissement.
Plus de deux cent cinquante dessins et peintures permettent de découvrir dans cet ouvrage l'oeuvre riche et singulière de cet artiste discret, devenu l'un des grands dessinateurs de notre temps.
Chaque expédition a fourni de grandes quantités de spécimens et des connaissances scientifiques nouvelles et importantes, et chacune a été l'occasion de produire de superbes illustrations. Cette fascinante iconographie réalisée sur le terrain ajoute au pittoresque de ces téméraires expéditions. Pour le présent ouvrage, n'ont été retenues que les peintures, les gravures et les illustrations comptant parmi les plus rares et parfaites jamais réalisées en histoire naturelle. Certaines l'ont été uniquement pour leur valeur artistique ; d'autres, comme les pinsons de Darwin, en raison de leur importance scientifique exceptionnelle.
Parmi les pages les plus remarquables, on compte celles sur l'expédition à la Jamaïque en 1687 de Sir Hans Sloane qui a récolté et signalé des spécimens de plantes encore conservés, y compris le cacaoyer ; le séjour de Maria Sybilla Merian au Surinam en 1699 pour y étudier de somptueux papillons et des insectes étranges ; l'expédition célèbre de Darwin aux Galá, avec ses pinsons et ses fossiles ; l'exploration de la nature sauvage d'Amérique du Nord par William Bartram, fantasque mais précis dans ses observations ; la cartographie de l'Australie par Matthew Flinders, assisté peut-être du plus grand de tous les artistes en sciences naturelles, Ferdinand Bauer.
Est publiée ici une sélection incomparable de trésors artistiques les plus prisés, associée aux histoires singulières durant lesquelles ces travaux extraordinaires ont vu le jour.
Le 15 décembre 1868, Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868), professeur de botanique à l'Université de Munich et directeur du Jardin Botanique Royal, est conduit à sa sépulture dans un cercueil recouvert de feuilles de palmier fraîchement cueillies, hommage à sa révolutionnaire Histoire naturelle des palmiers: une oeuvre en trois volumes, publiée entre 1823 et 1853.
Ce trésor encyclopédique de 240 sublimes illustrations chromolithographiques est le fruit de l'expédition de Martius au Brésil et au Pérou. De 1817 à 1820, il a parcouru plus de 2.250 km à travers le bassin de l'Amazone pour étudier l'histoire naturelle et les tribus amérindiennes avec le zoologue Johann Baptist von Spix.
De cette expédition est né ce catalogue hors pair réunissant toutes les espèces connues de la famille du palmier, qui établit la classification moderne de cet arbre, décrit toutes ses espèces au Brésil et propose les premières cartes biogéographiques des palmiers. L'in-folio de Martius est insolite en ceci qu'il inclut des schémas transversaux révélant la structure interne de ces arbres majestueux que les citoyens d'Europe centrale auraient autrement eu du mal à imaginer avec précision. Tout aussi remarquables, les paysages en couleur présentent diverses espèces de palmiers d'une beauté simple et élégante.
Nous devons énormément à Jean Baptiste Marc Bourgery (1797-1849), dont l'Atlas d'anatomie humaine a non seulement fait date dans l'histoire médicale mais demeure aussi l'un des traités anatomiques les plus complets et les mieux illustrés jamais publiés.
Bourgery commence à travailler à ce magnifique atlas en 1830, en collaboration avec l'illustrateur Nicolas Henri Jacob (1782-1871), élève du peintre français Jacques Louis David. Les premiers volumes sont publiés l'année suivante, et il faudra près de 20 ans de dévouement et d'efforts pour terminer le traité. Bourgery a tout juste le temps d'achever cette oeuvre magistrale qui le passionnait, mais le dernier des huit volumes de l'atlas n'est publié en son intégralité que cinq ans après sa mort.
Les huit volumes du traité de Bourgery couvrent l'anatomie descriptive et microscopique, l'anatomie chirurgicale et ses techniques (explorant en détail presque toutes les opérations majeures pratiquées durant la première moitié du XIXe siècle), l'anatomie générale et l'embryologie, et l'anatomie microscopique. Les spectaculaires lithographies de Jacob, mises en couleur à la main, sont remarquables par leur clarté et leur esthétisme, et reflètent un mélange d'observation directe de laboratoire et de recherche en matière d'illustration. Restées inégalées à ce jour, les images offrent un aperçu anatomique exceptionnel, pas seulement pour les membres du milieu médical, mais aussi pour les artistes, étudiants et tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement et aux merveilles du corps humain.
Né en 1937, Pierre Fournier est l'un des pères fondateurs de l'écologie en France. Dessinateur puis chroniqueur à Hara Kiri et Charlie Hebdo, il inspire la contestation antinucléaire dès la fin des années 1960 et dénonce sans répit les ravages matériels et moraux de la société industrielle. Son combat est porté par un talent exceptionnel pour le texte et surtout le dessin. En 1972, il crée La Gueule ouverte, premier mensuel écologiste. Il meurt l'année suivante, à trente-six ans.
Quinze ans avant sa vie militante, Pierre Fournier traverse chaque été la France du nord au sud, en voiture, avec ses parents. Jour après jour, il dessine à l'encre le paysage, les bords de route, les choses vues. Sur ce carnet de voyage, la richesse, l'invention, la finesse, l'humour éclatent à chaque page. Nous sommes entre 1952 et 1954, la campagne et les villes n'ont pas encore subi les ravages de l'urbanisme. Pierre Fournier a quinze ans. Il invente son style et nous laisse un monde disparu.
Comment devient-on un grand dessinateur ? Comment passet- on de la fraîcheur spontanée de l'enfance à la maîtrise savante de l'âge adulte ? Sur cette période de la création, les documents de cette valeur sont très rares, voire inexistants.
L'homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l'apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?
De l'observation à l'exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l'histoire de l'astronomie.
Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur.
Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking!
Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l'Univers.
Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, et partez à la conquête de l'espace!Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir
A la rencontre de ces «drôles de bêtes» que nous côtoyons sur terre, Jean-Pierre Fleury prolonge ses « histoires naturelles », 350 émissions et quelques tours de la France et du monde. Il nous entraîne sur les traces de ces animaux dont nous, les Hommes, nous nous sommes servis, comme amis et compagnons, comme plats de résistance, comme «outils» de travail, comme modèles en peinture, sculpture ou rhétorique. Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l'Arche de Noé. Il cherche, en nous décrivant par le menu le physique, les caractéristiques, le caractère de ces «drôles de bête», le reflet de nos fantasmes, de nos dérives, de nos tares... Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ? Peu de différences sans doute, sauf une petite chose peut être, qui je l'espère vous sautera aux yeux: le plaisir de s'adonner à l'activité totalement inutile et pourtant essentielle qu'est la lecture... Le plaisir étant le propre de l'homme, ne nous arrive-t-il pas de passer à table dans le but louable de nous régaler plutôt que de simplement nous nourrir ? De nous adonner à la chose amoureuse dans un autre but que de simplement nous reproduire ? Les animaux, eux, s'ennuient en paissant et refusent catégoriquement d'ouvrir le moindre livre. Qui est supérieur à l'autre? Le Zoo est un endroit conçu pour que les hommes puissent étudier les m urs animales ou l'inverse? Faisons preuve d'humanité, ne boudons pas le plaisir de parcourir cet ouvrage original afin de découvrir ou de redécouvrir qu'on n'est pas des bêtes...et que cela est parfois bien dommage ! En paraphrasant Jean de La Fontaine, « Jean-Pierre Fleury se sert des animaux pour instruire les hommes. »
À quoi bon lancer des cris d'alarme contre la société de consommation et contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ? N usons pas le peu d'oxygène qui nous reste à crier notre désarroi. Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons, au contact de la nature, les bases d'une véritable échelle des valeurs. Certes, nous aurons du mal à nous passer complètement des produits manufacturés, nous avons accumulé trop de vilaines manies pendant des générations. Mais imaginons une production industrielle qui se limiterait aux choses essentielles. Pas facile de les déterminer puisque nous avons précisément p erdu la notion de l'essentiel ! Mais mettons nos connaissances en veilleuse et méditons sur leur utilisation. Reconsidérons les éléments primordiaux de notre existence.
Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance.
À travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.
Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés.
Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art.
Nos pâturages et nos montagnes sont des pharmacies.
Christina Kiehs-Glos nous emmène sur les sommets des Vosges et de la Forêt-Noire à la recherche de l'Arnica, cette plante étonnante qui s'ancre dans le sol par un labyrinthe souterrain, et dont les fleurs rayonnent comme des soleils. Pour comprendre son pouvoir guérisseur, il faut voir avec quelle vaillance cette plante toute simple tient tête aux éléments et assure sa survie dans les conditions les plus extrêmes.
L'image que les hommes se faisaient autrefois de l'Arnica se reflète dans ses noms innombrables, de " tueuse de loup " à " fleur angélique ", en passant par " montagnarde qui guérit ". Par la transformation de la force du loup en douceur angélique, l'Arnica et l'homme qu'elle aide à guérir sont conduits de la mort liée aux profondeurs terrestres, à la lumière.