Filtrer
Éditeurs
Prix
Ysec
-
Jean Norton Cru dan son célèbre livre Témoins décrit ainsi le livre de Guy Hallé : «Ce petit livre (...) est un chef d'oeuvre, il faut le dire et le mot n'est pas trop fort (...). Comme document, il est plus riche, malgré son extrême briéveté que maint ouvrage au volume plus prétentieux.» Aujourd'hui encore, Là-bas avec ceux qui souffrent demeure l'un des réquisitoires les plus violents jamais écrits contre la guerre. Guy Hallé dépeint la guerre dans sa simplicité et donc dans son horreur.
-
Le contenu du présent ouvrage s'inscrit dans l'histoire d'une branche très importante de la résistance en France à l'occupation allemande de 1940 à 1944, celle menée par les nombreux réseaux de la direction des opérations spéciales britanniques, le S.O.E, sur l'ordre de Winston Churchill en personne. Dans ce contexte, l'attention est particulièrement appelée sur le dramatique effondrement en 1943 du plus important réseau de la résistance britan- nique en France, Prosper, composé de résistants anglais et français. Il s'agit ici, après les nombreuses études déjà faites sur le sujet, d'affirmer encore une fois à travers de nouveaux éclairages que le réseau a été délibérément sa- crifié sur ordre. Les raisons profondes en sont expliquées et s'inscrivent dans l'impérative nécessité qu'il ne fallait pas que les Allemands connaissent la date du débarque- ment allié sur les côtes de Normandie.
-
En 52 avant J.-C. éclate l'insurrection gauloise menée par Vercingétorix. Pour la première fois, une unité des différents peuples gaulois est accomplie, ce qui explique la position périlleuse dans laquelle Jules César va se retrouver.
Vercingétorix, dont en pense aujourd'hui qu'il a passé une partie de sa jeunesse comme auxiliaire gaulois dans l'armée romaine, connaît bien son adversaire et sait qu'il ne peut espérer le vaincre dans une bataille rangée. Les premiers mois de la guerre sont une succession d'escarmouches, Vercingétorix menant une forme de guérilla avant la lettre. César décide de rechercher la victoire finale en attaquant la capitale des Arvernes, Gergovie, dont Vercingétorix est le chef. Les combats, assez décousus, se terminent par un indéniable succès gaulois, forçant César à lever le camp. Vercingétorix se lance à sa poursuite mais sa cavalerie est détruite par les Germains et il se réfugie à Alésia, en attendant une armée de secours. Celle-ci est vaincue par César devant Alésia et Vercingétorix est contraint de se rendre. La Gaule deviendra romaine. -
"L'existence d'une véritable "cinquième colonne', à l'instar de celle mise en pratique par le général franquiste Mola, pendant la guerre d'Espagne en 1936, sous les murs de Madrid, a-t-elle existé au début de la Seconde Guerre mondiale et activée par l'envahisseur allemand ? Il peut sembler évident que la notion de cinquième colonne existe effectivement également dans les plans nazis d'invasion de l'Europe entière. Si le contenu violent de celle-ci, comme en Espagne, n'a pas vraiment existé, il est pourtant impossible de ne pas parler d'infiltration, une infiltration particulièrement insidieuse qui prend des formes multiples. Le présent ouvrage indique plusieurs pistes afin de démontrer qu'il y a longtemps, surtout à partir de la prise du pouvoir en Allemagne en 1933 par Adolf Hitler, que l'Allemagne rêve de revanche, surtout vis-à-vis de la France".
-
Cette nouvelle série étonnante de livres de poche des jardins botaniques de Kew offre un aperçu du monde diversifié et magnifique des plantes. Des livres cadeaux de luxe à tout petit prix. Chaque livre présente des plantes réunies par thème. 40 peintures botaniques dans chaque livre, mettant en valeur les trésors des archives inégalées de Kew. Le chapitre d'introduction de chaque livre, rédigé par un expert de Kew, donne un aperçu du groupe de plantes ou du thème. Ce livre présente des dessins en couleur de la flore du Japon, réalisés par Tsunemasa Iwasaki (1786-1842)
-
Lorsque le front se stabilise au nord de l'Aisne en septembre 1914, les Allemands s'installent sur les hauteurs, le long du Chemin des Dames. Les premiers combats, à l'automne 1914, y sont d'une rare âpreté et le secteur de la Ferme d'Hurtebise devient ainsi l'un des plus difficiles de tout le front.
Les 25 et 26 janvier 1915, les Allemands lancent une attaque et s'emparent de l'une des positions françaises les plus importantes, la grotte du Dragon. Ils vont s'y maintenir pendant plus de deux ans.
Lors de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames, en avril 1917, les tentatives françaises échouent tout d'abord devant la caverne, mais le 25 juin, les Français y prennent enfin pied. La bataille conti- nue dans le secteur jusqu'à l'automne 1917.
En mai 1918, l'offensive allemande s'empare du Chemin des Dames sur toute sa longueur, puis se porte jusqu'à Château-Thierry et même au-delà. Le secteur ne sera repris par les Alliés qu'au moment de la contre-offensive générale.
Cet ouvrage relate les péripéties des combats grâce à de très nom- breux témoignages. Il est illustré de photographies aussi rares qu'iné- dites. -
Cette nouvelle série étonnante de livres de poche des jardins botaniques de Kew offre un aperçu du monde diversifié et magnifique des plantes. Des livres cadeaux de luxe à tout petit prix. Chaque livre présente des plantes réunies par thème. 40 peintures botaniques dans chaque livre, mettant en valeur les trésors des archives inégalées de Kew. Le chapitre d'introduction de chaque livre, rédigé par un expert de Kew, donne un aperçu du groupe de plantes ou du thème. Ce livre présente des estampes magnifiques des plantes et fleurs les plus variées, utilisées lors des fêtes de toutes les religions, du sapin de Noël aux rameaux, du prunus japonais au lotus, du chrysanthème au crocus.
-
-
Hartmannswillerkopf, un sommet en enfer : Alsace 1915
Yves Buffetaut
- Ysec
- 18 Août 2022
- 9782846734042
De la fin de l'année 1914 à l'automne 1915, les batailles à l'est du front française se cristallisent sur un sommet des Vosges, au nom difficilement prononçable pour les Français : le Hartmannswillerkopf, aussi appelé HWK par les Allemands et Vieil-Armand par les Français. Les combats y sont d'une rare violence pour un sommet complètement anonyme avant la guerre.
-
La cuisine gauloise : 35 recettes pour aujourd'hui
Brigitte Leprêtre
- Ysec
- 12 Décembre 2023
- 9782846734189
Ce livre de cuisine original présente 35 recettes de l'époque gauloise, réalisées d'après les études des archéologues et les rares écrits romains ou grecs disponibles sur la civilisation gauloise, qui ne connaissait pas l'écriture.
Toutes les recettes ont été testées et sont facilement réalisables aujourd'hui.
Il s'agit d'une réédition du livre paru en 2016 -
-
Les martyrs chrétiens de la Gaule romaine, du IIe au IVe siècles
Adrien Bostmambrun
- Ysec
- 18 Juin 2020
- 9782846733533
La plupart des personnages désignés de nos jours comme martyrs chrétiens, en Gaule et dans le reste de l´Empire romain, sont connus grâce à plusieurs lieux de culte de grande renommée depuis le début du Moyen Âge. Leurs souffrances ont été évoquées par des auteurs le plus souvent à la fin de l´Antiquité. Or, les récits ne sont pas un gage d´exactitude historique. Légendaires à défaut d´être de véritables outils d´histoire, ces récits sont quelquefois teintés de merveilleux et d´invraisemblances. Ce livre permet de connaître les véritables personnalités des martyrs chrétiens de la Gaule romaine.
-
La bataille de la Scarpe de 1918, qui est la première phase de la 2e bataille d'Arras de la même année, est méconnue, bien que l'armée canadienne y ait livré parmi les combats les plus durs de toute la guerre, brisant la ligne Hindenburg et repoussant les Allemands jusqu'à Cambrai, qui est libérée le 9 octobre 1918.
Ce second volume a pour sujet la bataille de Dury, sur la ligne Quéant - Drocourt, qui se livre les 1er et 2 septembre 1918.
Michel Gravel, le plus canadien des auteurs Ysec, vit à Ottawa. Historien amateur, il fréquente les champs de bataille français sur lesquels les Canadiens ont combattu
pendant la Première Guerre mondiale depuis près de 20 ans. 1918, la bataille de Dury est son cinquième livre sur les Canadiens édité chez Ysec Éditions.
Ses autres livres sont en vente sur le site Ysec :
Arras Cambrai 1918, les fantômes ont les mains chaudes
D'Arras à Cambrai par le chemin le plus long
Une Military Cross à Arras
Nous sommes français, les Canadiens et les délivrés d'Écourt-Saint-Quentin, 3 septembre 1918 -
à la table de Guillaume le Conquérant et des ducs de Normandie
Jeanne Rozet, Benoit Vochelet
- Ysec
- 5 Juin 2015
- 9782846732048
Si l'on a facilement connaissance de la vie publique du Conquérant, on sait peu de chose de la vie quotidienne à la cour des ducs de Normandie. Que mangeait-on à la table de Guillaume ? Que mangeaient les normands du XIe siècle, riches ou pauvres ? Vous trouverez dans cet ouvrage 40 recettes de cuisine de l'époque médiévale. Toutes ces recettes sont faciles à réaliser et d'un coût abordable. Nous les avons bien sûr adaptées au goût du XXIe siècle. S'il était courant de consommer cygne, paon, castor ou baleine au XIe siècle, ce n'est plus possible aujourd'hui. Chaque recette est accompagnée d'un commentaire historique qui nous décrit les usages alimentaires de l'époque et évoque la vie politique du duché de Normandie.
-
L'auteur a regroupé des informations exhaustives sur les pays belligérants de 1914?: Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, France, Grande-Bretagne, Japon, Monténégro, Russie, Serbie, mais aussi sur la chronologie des événements, les plans de guerre, les forces en présence, les effectifs et la composition des armées, leur déploiement en août et septembre ?1914, le matériel utilisé et ses caractéristiques, l'infanterie, l'artillerie, le génie, la cavalerie, la marine, etc.
Tout amateur de l'histoire de la Grande Guerre se doit de posséder cet ouvrage, qui est une véritable mine d'informations.
-
Le livre des couleurs du jardinier montre comment associer les couleurs des fleurs dans un jardin, dans les plates-bandes, mais aussi pour créer des mélanges exubérants de couleurs. Toutes les propositions sont accompagnées de croquis. De plus, le livre présente des informations botaniques sur plus de 850 plantes, ce qui permet au lecteur jardinier de faire face à toutes ses exigences. Très documenté, mais aussi d'une lecture facile, ce livre va stimuler votre imagination et rendre possibles tous vos désirs de jardinage.
-
À la mobilisation, fin août 1939, le 11e régiment de zouaves est for- mé avec des réservistes âgés de 24 à 30 ans, dans la région de Belley. Il rejoint le 4 novembre la 2e DINA et s'entraîne à l'arrière de la ligne Maginot, puis dans le secteur de Valenciennes. C'est là qu'il se trouve, le 10 mai 1940. Engagé dans la bataille de la Dyle, les 14 et 15 mai, il est rapidement bousculé par les Allemands et se replie en France, vers Saint-Amand-les-Eaux, puis tente d'atteindre Armen- tières et Dunkerque. Les Allemands sont plus rapides et le 11e zouaves doit li- vrer une dure bataille à Oignies, les 26 et 27 mai. Le 28 mai, au milieu d'un grand mélange de troupes, il arrive à Haubourdin mais ne peut aller au-delà. Il participe donc à la défense de la ville jusqu'au 31 mai, ainsi qu'à celle de Lomme et Lambersart. Le 1er juin, la 2e DINA capitule avec les honneurs de la guerre. Le 11e zouaves fournit un détachement pour le défilé sur la grand-place de Lille.
-
-
Il s'agit de l'histoire de la 3e armée américaine du général Patton, du 1er août 1944 au 7 mai 1945 et de son avance à travers l'Europe occupée par les Allemands : combats de Normandie, poche de Falaise, bataille de Metz, bataille des Ardennes, libération du Luxembourg, franchissement du Rhin et bataille d'Allemagne. La 3rd US Army a fini la guerre en Tchécoslovaquie et en Autriche.
Elle a perdu 160 000 hommes pendant les opérations en Europe, tuant 144 000 soldats allemands, en blessant le double et faisant plus d'un million de prisonniers. Elle a libéré plus de 12 000 villes et villages.
-
La bataille aérienne de Dunkerque ; 26 mai - 3 juin 1940
Norman Franks
- Ysec
- 5 Septembre 2019
- 9782846733267
« Où est la RAF ? » Cette question est le leitmotiv des troupes encerclées dans la poche de Dunkerque et attendant leur rembarquement, alors qu'elles sont soumises aux raids aériens incessants de la Luftwaffe.
Pourtant, la RAF est bien là et ses pilotes accomplissent de véritables exploits alors qu'ils pratiquent encore des tactiques obsolètes, contre des adversaires ayant déjà l'expérience de campagnes réussies contre les Polonais, les Belges et les Néerlandais. L'engagement sans faille de la Royal Air Force à Dunkerque, pour soutenir aussi bien le rembarquement des troupes britanniques que des troupes françaises, a permis d'éviter une défaite totale.
-
Dans ce livre, Bob Purnell, véritable gourou du jardinage en Angleterre, proposedes idées pour des plantations dans une multitude de conteneursinhabituels. Il montre comment créer ces plantations, combiner les potspour en faire un jardin et comment les déplacer et les réarranger pour queleur présentation soit toujours attirante et belle à contempler. Il couvre tousles aspects, dont :¿ collectionner les pots : les différents types et styles de pots, leurs avantageset désavantages, et la façon d´opérer son choix.
-
Quand les monuments aux morts racontent la Grande Guerre ; abécédaire-guide curieux des monuments aux morts
Bruno Rivals
- Ysec
- 5 Décembre 2019
- 9782846733373
Déroulant à l'infini des listes de noms gravés dans la pierre, ceux des 1,38 ?million de Français morts ou disparus sur les champs de bataille, dans les airs et en mer, les monuments aux morts sont des éléments incontournables dans notre paysage urbain quotidien et chaque commune, à de rares exceptions près, en possède un. En tout, seulement 1?% des communes n'ont pas de monument aux morts, certaines parce qu'elles n'ont pas perdu un seul homme à la guerre, comme Beuzeville-au-Plain, dans la Manche.
Ce livre se présente sous la forme d'un abécédaire, illustré de photographies. De nombreux sujets sont traités, dont certains inattendus. En voici quelques-uns?: animaux, chien, pigeon, canon de 75, fusillés pour l'exemple, gueules cassées, héros de l'histoire de France, lanterne des morts, marins et morts en mer, rosalie, soldat inconnu, etc.
Un ouvrage surprenant et très agréable à lire, ouvrant sur des horizons inattendus.
-
Ce livre est une véritable bible pour les amateurs de loups. LÂ'auteure présente un portrait intimiste de cet animal qui a toujours fasciné, inspiré etterrifié les gens au fil de lÂ'histoire de lÂ'humanité. En se servant dÂ'une grandevariété de sources, Rebecca L. Grambo réunit en un seul livre les légendesanciennes, les données scientifiques les plus récentes, les écrits historiqueset les observations personnelles. Avec les magnifiques photographies deDaniel J. Cox, ce livre propose une étude magnifique et passionnante dÂ'unanimal qui mérite compréhension et préservation.
-
L'engagement des parachutistes allemands dans la bataille de Normandie, du débarquement du 6 juin 1944 à la retraite allemande sur la Seine, fin août 1944. Avec de très nombreuses photographies, des profils en couleur de matériel, etc.