Seuil
-
À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendía voit, cent ans durant, les générations se succéder. Dans un tourbillon de tragédies, d'amours dévorantes, de superstitions et de guerres civiles, cette lignée connaît une épopée mythique à la saveur inoubliable qui traverse les trois âges de la vie : naissance, maturité et décadence. Époustouflant et magnétique, Cent ans de solitude est l'un des plus grands romans du XXe siècle et a été admiré par des millions de lecteurs à travers le monde.
Gabriel García Márquez est né en 1928 à Aracataca. Formé au journalisme, qu'il a toujours exercé avec passion, il a bâti une oeuvre romanesque qui a fait de la Colombie un mythe littéraire universel. En 1982, il a reçu le prix Nobel de littérature. Il est décédé en 2014.
« Le Don Quichotte de notre temps. » Pablo Neruda.
« L'ensemble de l'humanité devrait lire Cent ans de solitude. » The New York Times Book Review. -
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepúlveda, Miles Hyman
lu par Bernard Giraudeau- Seuil jeunesse
- 22 Octobre 2004
- 9782020686464
Kengah, une mouette argentée surprise par une vague de pétrole, se réfugie sur un balcon pour mourir après avoir confié son oeuf au chat « grand, noir et gros », qui s'y dorait au soleil.
Zorbas le chat a promis de couver l'oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler.
Maladroit et désarmé face à ces responsabilités insolites pour un matou, il mobilise les chats du port de Hambourg pour l'aider à tenir sa promesse.
Nous découvrons le vieux Colonello, sentencieux et tyrannique avec Secretario le chat gourmand; Jesaitout, l'inlassable lecteur de l'Encyclopédie, où il puise les leçons de vol pour la jeune mouette Afortunada; Ventdebout,
le chat marin qui raconte des histoires et Mattias le chimpanzé acariâtre. Tous vont aider Zorbas à assumer sa tâche, un Zorbas qui a du mal à accepter d'être appelé « maman ».
-
La preparation du roman (i et ii). cours et seminaires au college de france (1978-1979 et 1979-1980)
Roland Barthes
- Seuil
- 12 Décembre 2003
- 9782020630047
Depuis l'année dernière, je m'interroge devant vous, avec vous, sur les conditions de préparation d'une å'uvre littéraire, appelée par commodité roman.
J'ai d'abord examiné le rapport de l'å'uvre et de cet acte minimal d'écriture qu'est la notation, principalement à travers une forme exemplaire de notation, le haïku. cette année, je veux suivre l'å'uvre de son projet à son accomplissement : autrement dit, du vouloir-écrire au pouvoir-écrire, ou du désir d'écrire au fait d'écrire. si vous le voulez bien, nous allons considérer le cours qui commence comme un film ou comme un livre, bref comme une histoire.
R. b.
-
Comment vivre ensemble. cours et seminaires au college de france (1976-1977) - audio
Roland Barthes
- Seuil
- 10 Octobre 2002
- 9782020580373
Dans la leçon inaugurale de cette chaire, on avait postulé la possibilité de lier la recherche à l'imaginaire du chercheur. On a souhaité, cette année, explorer un imaginaire particulier : non pas toutes les formes de «vivre ensemble» (sociétés, phalanstères, familles, couples), mais principalement le «vivre ensemble» de groupes très restreints, dans lesquels la cohabitation n'exclut pas la liberté individuelle ; s'inspirant de certains modèles religieux, notamment athonites, on a appelé cet imaginaire fantasme d'idiorrythmie. Beaucoup de matériaux qui ont servi au cours ont donc été empruntés au monachisme oriental, le corpus proprement dit restant cependant littéraire. Ce corpus a réuni (d'une façon évidemment arbitraire) quelques oeuvres documentaires ou romanesques, dans lesquelles la vie quotidienne du sujet ou du groupe est liée à un espace typique : la chambre solitaire (A. Gide, La Séquestrée de Poitiers) ; le repaire (D. Def?, Robinson Crusoé) ; le désert (Pallade, Histoire lausiaque) ; le grand hôtel (Th. Mann, La Montagne magique) ; l'immeuble bourgeois (Zola, Pot-Bouille).
-
Mitsou. histoire d'un chat. suivi de l'adaptation theatrale de : lettres a un jeune peintre, par mic
Balthus/Rilke
- Seuil
- 22 Octobre 2004
- 9782020686211
Un ouvrage témoin du lien privilégié et peu connu entre le grand poète Rilke et le jeune peintre âgé de 12 ans, Balthus.Rainer Maria Rilke, regardant l'enfant dessiner et devinant le talent du futur grand peintre, fit publier cette oeuvre de jeunesse chez un éditeur bernois et en écrivit, pour la première fois en français, la préface.Une histoire sans parole du jeune Balthus : l'histoire de son chat Mitsou.Cet album est accompagné d'un CD, qui donne à entendre la voix de Rilke : le comédien Michael Lonsdale qui a connu Balthus s'est
plu à lire une adaptation théâtrale de la préface et des très belles lettres de la dernière année de vie du poète au jeune peintre ; ces textes adaptés pour la récitation figureront également dans l'ouvrage.