Filtrer
Support
Éditeurs
Oxus
-
Toutes les civilisations ont perpétué de grands mythes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux ? C'est ce qu'a réalisé Joseph Campbell dans cet essai, où il expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros se déroule selon un enchaînement bien déterminé : appel à l'aventure, épreuve, affranchissement de l'aide du mentor, accomplissement de l'objet de la quête, retour au pays. Nouvelle édition entièrement revue et enrichie, avec de nombreuses illustrations ! Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe, démontre ici que quasiment tous les héros, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes le même schéma. Les oeuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou Le Seigneur des Anneaux sont construits selon ce même archétype. Ce n'est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène. Joseph Campbell a enseigné près de quarante ans au Sarah Lawrence College (New York) où une chaire de mythologie comparative a été créée en son honneur. Ses livres ont influencé des millions de lecteurs.
-
Tristan et Iseut, les amants de Cornouailles, unis pour avoir bu le philtre d'amour. Cette légende médiévale a marqué plus que nulle autre l'imagination et la sensibilité de l'Europe entière. Elle apparaît d'abord, fragmentaire et morcelée, dans des poèmes français du XIIe siècle, dont le roman de Béroul est sans doute le plus ancien. Nous en avons conservé la partie centrale : les amants épiés et finalement surpris, leur fuite et leur errance dans la forêt du Morrois, comment le roi Marc les y trouve endormis, séparés par l'épée de Tristan, le serment ambigu prêté par Iseut. Pour découvrir l'ensemble de la légende dans les textes originaux et leur traduction, on se reportera au volume de la collection Lettres gothiques : Tristan et Iseut. Les poèmes français. La saga norroise.
-
Comprendre la mort pour mieux vivre ? Après le Livre Égyptien des morts et le Livre Tibétain des morts, cet ouvrage est celui de l'homme d'aujourd'hui. Non seulement un livre de connaissances mais aussi d'indications pratiques. Le processus psychologique et spirituel de la mort. La vie après la mort. Les théories de réincarnation, résurrection, disparition, récurrence... Trouver le sens de sa vie. Les autres mondes : virtualité ou réalité ?
-
Liberté, Égalité, Fraternité
Collectif
- Oxus
- Les Cahiers De La Franc-maconnerie
- 1 Mai 2015
- 9782848981864
« Liberté, Égalité, Fraternité », telle est la devise républicaine de la Franc-maçonnerie, à moins que ce ne soit la devise maçonnique de la République française ? La question est délicate. Ce sont les délégués du Grand Orient de France qui ont affirmé au Gouvernement provisoire de 1848, d'une part, que cette devise était depuis toujours celle des loges et, d'autre part, qu'elle avait été adoptée par les révolutionnaires de 1789. Sauf que ces assertions étaient fausses ! Pourtant, la devise a été adoptée par de nombreuses obédiences et, dans certaines, elle a même remplacé les acclamations traditionnelles. Ce succès était-il mérité ? Cette devise, même si elles ne l'utilisaient pas, aurait-elle pu être adoptée par les loges du XVIIIe siècle ? Aurait-elle convenu aux maçons opératifs ou ces derniers auraient-ils eu dans leurs organisations quelque élément qui justifie qu'on la leur applique ? Enfin, cette devise, dans laquelle beaucoup de maçons ne voient qu'un idéal social, est-elle également l'indication d'un cheminement intérieur du maçon ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce cahier.
-
Saint Paul : le témoignage mystique
François Brune
- Oxus
- Spiritualites Oxus
- 4 Décembre 2003
- 9782848980126
Peu d'hommes ont joué un rôle aussi important que saint Paul dans l'histoire de l'humanité : sans son enseignement, le christianisme ne serait pas ce qu'il est et le monde non plus... Des milliers d'ouvrages savants sont parus sur lui. Mais la plupart semblent n'avoir pas toujours perçu le sens profond de son message, faute peut-être d'avoir la bonne clé... Ils n'ont pas assez tenu compte de ce que saint Paul avait pourtant répété : son enseignement ne lui est pas venu des hommes, pas même des apôtres, mais directement de Dieu. Le père Brune rappelle ici qu'il s'agit avant tout du témoignage d'une expérience mystique. Faute de l'avoir bien compris, nombre de théologiens ne voient dans son langage qu'exagérations poétiques et métaphores. C'est, au contraire, par comparaison avec les différentes expériences mystiques de tous les temps et de toutes les cultures, que nous pouvons comprendre la vision fantastique qui habitait saint Paul. Et peut-être même commencer à l'accepter avec notre intelligence comme avec notre coeur.
-
-
La déesse aux mille et un visages : Mystères du divin féminin
Joseph Campbell
- Oxus
- 13 Novembre 2023
- 9782848982106
Le défi des femmes d'aujourd'hui ne serait-il pas de s'épanouir en tant qu'individu ? C'est la question qui a initié un cycle de conférences de Joseph Campbell présentant une revue en détail des figures de déesses à travers les âges afin de l'unicité de la forme féminine en mythologie. Par l'étude de diverses figures féminines - de la déesse paléontologique à mère-nature en passant par les divinités sumériennes, égyptiennes ou grecques, les protagonistes de « L'Iliade » et de « L'Odyssée », des personnalités religieuses ou des femmes d'aujourd'hui, héroïnes modernes et émergentes - on découvre l'importance vitale de l'esprit féminin dans nos sociétés. Les recherches de Campbell ont mis en lumière tout le potentiel créatif de l'expérience des femmes.
-
Prométhée, qui vola le feu aux dieux, fut enchaîné au sommet du Caucase tandis qu'un aigle lui rongeait le foie.
Pour avoir goûté au fruit défendu, Adam et Eve furent chassés du Paradis... De Don Quichotte à Buffalo Bill, d'Icare à Luke Skywalker, le héros de La guerre des étoiles, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l'expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme " les tessons de poterie dans un site archéologique ", ils interprètent les mystères de la vie.
Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous comprendre nous-mêmes. " Le mythe est le rêve de l'humanité, le rêve est le mythe de l'homme... "
-
Hiram et le Temple de Salomon ; le mythe fondateur de la franc-maçonnerie
Marc Halévy
- Oxus
- 5 Février 2016
- 9782848981895
Le grand trépied mythique et mystique sur lequel repose tout l'édifice symbolique et spirituel de la Franc-maçonnerie régulière et universelle se résume en trois idées qui ont entre elles des relations extraordinairement riches : l'architecte parfait et initié accompli qu'est Hiram, le Temple de pierres de Jérusalem, sur le mont Moriah, et le roi Salomon qui incarne la Sagesse la plus profonde et représente le Divin parmi les hommes. Chacun de ces trois piliers trouve sa racine dans les livres des Rois et des Chroniques de la Bible hébraïque, une des trois grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, avec le Compas et l'Équerre. Toute la construction du livre s'élabore en trois temps. Dans un premier temps, il s'agit d'étudier en profondeur chacun des trois piliers du mythe fondateur de la Franc-maçonnerie, indépendamment des deux autres : Hiram, le Temple et Salomon. Il s'agira de décrire, de scruter et d'interpréter leur origine biblique, leur posture maçonnique et leur signification symbolique. Dans un deuxième temps, il conviendra de regarder le message philosophique et mystique porté par leur mise en oeuvre au sein du rituel d'élévation à la Maîtrise, d'abord, et leurs développements dans les rites initiatiques liés aux degrés supérieurs. Dans le troisième et dernier temps de l'ouvrage, sera tentée la synthèse de tous les chapitres antérieurs sous la forme d'une cosmologie (qu'est-ce que la Nature du Tout vue au travers du Temple ?), d'une théologie (qu'est-ce que l'Esprit du Divin vu à travers Salomon ?) et d'une anthropologie (qu'est-ce que la Logique de la Vie vue à travers Hiram ?) propres à la Franc-maçonnerie régulière universelle.
-
Tout le courant taoïste a irrigué l'histoire de la culture et des mentalités chinoises, donnant un terreau fertile non seulement aux développements philosophiques ultérieurs, mais aussi à des expériences artistiques nombreuses, dont la poésie et la calligraphie sont les exemples fameux. Au fil du temps, le Tao est devenu aussi - peut-être surtout - un art de vivre. Un art joyeux de vivre. Qui n'a jamais vu ces personnages rigolards et ventripotents, qui trônent dans les vitrines et restaurants chinois ? Ce sont des moines errants, taoïstes, amateurs de rire et de vin, grands pourfendeurs des vanités humaines, chevaliers en guenilles des causes philosophiques et libertaires.
-
Franc-maçonnerie et kabbale
Collectif
- Oxus
- Les Cahiers De La Franc-maconnerie
- 21 Novembre 2012
- 9782848981628
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
-
Pourquoi entrer en franc-maçonnerie ?
Collectif
- Oxus
- Les Cahiers De La Franc-maconnerie
- 16 Juin 2011
- 9782848981406
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
-
Droits et devoirs du franc-maçon
Collectif
- Oxus
- Les Cahiers De La Franc-maconnerie
- 6 Octobre 2011
- 9782848981468
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.
L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
-
Il est essentiel, pour tout ce qui est important et qui exerce de ce fait une influence sur nos vies et notre temps, de savoir revenir aux fondamentaux. Back to basics ! disent les Anglo-Saxons. Un tel adage vaut à l'évidence pour Freud dont l'oeuvre copieuse et protéiforme mérite bien un retour amical vers une contrée simple et claire. C'est en outre devenu une nécessité, étant donné la polémique récente qui a entaché la figure de Freud et qui mêle confusions, malentendus et parfois malveillances. En guise de réponse à cet enjeu qui concerne la possibilité de véritablement comprendre l'une des oeuvres majeures de notre temps, le psychiatre et psychanalyste Jean-Jacques Tyszler nous conduit en pays freudien par les chemins qu'il a lui-même suivis et éprouvés. Au gré des aventures, des problèmes, des découvertes qui ont jalonné son parcours, il nous introduit dans l'intimité d'une oeuvre forte qui, loin de nous enfermer entre les murs d'une dogmatique passée, reste toujours en question. Fidèle à l'esprit de la collection À la rencontre de... Jean-Jacques Tyszler nous ouvre ainsi une voie faite de sincérité et d'amitié - tout simplement parce qu'on n'entre pas dans une oeuvre à coups de marteau.
-
Le précédent livre de Paul Perry, Des enfants dans la Lumière de l'Au-Delà avait révolutionné notre approche spirituelle et scientifique des expériences de mort imminente.
Salué comme " un chef d'oeuvre d'intelligence ", Des enfants dans la Lumière de l'Au-Delà était consacré à l'étude d'enfants malades qu'on avait " ressuscités " et qui à leur retour des portes de la mort avaient rapporté de fabuleux récits de leurs expériences. Aux frontières de la mort est une oeuvre tout aussi novatrice puisqu'elle examine les changements qui affectent les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (N.
D. E.: Near Death Experiences). L'étude porte sur plus de quatre cents cas issus de toutes les catégories de la population (femmes au foyer, secrétaires, avocats, médecins, vendeurs), qui ont tous eu une expérience de mort imminente lorsqu'ils étaient enfants. Les résultats sont stupéfiants. Les sujets étudiés sont en meilleure santé et rencontrent moins de problèmes psychosomatiques. Plus forts sur le plan psychologique, ils entretiennent des liens familiaux plus étroits, leur goût de vivre est plus fort et leur peur de la mort est considérablement atténuée.
L'étude des transformations a apporté la matière scientifique permettant de donner le jour à une nouvelle théorie sur l'interaction cerveau/esprit.
-
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
-
Ce livre concerne notre présent : dans une situation critique, l'angoisse, la maladie, l'infortune, beaucoup d'entre nous se tournent vers Dieu. Ou vers des intermédiaires jugés plus accessibles, des intercesseurs : Marie, les Saints, les Anges. Ce retour au surnaturel, né avec la conscience humaine, est profondément enraciné dans notre passé. Demander de l'aide au Ciel fait partie de l'histoire des hommes. Le monothéisme lui a donné des formes spécifiques. Mais comment bénéficier des recours divins ? Suivant les époques et les pays, les rites se sont multipliés. Le Christianisme a mis le merveilleux à portée d'espérance. Les cierges brûlent devant les statues, les mains touchent la pierre où le divin s'est inscrit, les pèlerinages se poursuivent durant des heures ou des jours vers les sanctuaires. De telles manifestations toujours très vivaces peuvent être perçues comme une tentative d'acclimater le réel, de donner un sens à l'absurde. Mais faut-il n'y voir que cela ? Hélène Renard montre que les miracles sont toujours actuels et qu'aux demandes formulées, Dieu souvent donne une réponse. Dédiée à celui qui y croit comme celui qui n'y croit pas.
-
Ces monographies présentent les brillantes figures artistiques, culturelles et scientifiques, venues de tous les pays faire de Paris, au XXe siècle, le centre du monde et de la Modernité. Les Roumains de Paris est dédié à ces personnalités, arrivées de Moldavie, de Transylvanie ou de Valachie, dont l'oeuvre novatrice, dans le génie et la transgression, au croisement des cultures, annonce l'homme européen de demain. Avant d'être un grand historien des religions, Mircea Eliade est un important romancier et essayiste qui, dans les années 30, débat en Roumanie sur les concepts de la littérature. II veut créer un roman d'idées, considérant que les idées font partie de la vie de l'individu tout comme l'amour, la trahison, la croyance religieuse. Un roman sur la connaissance et le vivre, dans la tradition de Gide. Dans cette monographie appelée à devenir incontournable, tant sont rares les ouvrages solides sur Eliade romancier, Eugen Simion se livre à une analyse d'une grande finesse. Les trois axes stylistiques d'Eliade sont ici présentés : le roman existentialiste, la prose magique et fantastique, et enfin la narration mythique. Car Eliade croit que la renaissance de la littérature est possible par l'infusion de mythes, proche en cela de Ernst Jünger et Hermann Hesse. Sans masquer la personnalité complexe de l'auteur, y compris ses options morales et politiques, Eugen Simion fait découvrir un Eliade existentialiste affirmant sa conviction que l'homme moderne, brutalisé par l'histoire, est un porteur de mythe...
-
La mort qui, naguère, faisait partie de la vie, a été pendant quelques décennies occultée. Jusqu'à faire l'objet d'un véritable rejet social. Mais les attitudes sont en train de changer. " Le sens de l'humaine fragilité réhabite nos consciences ", écrit Jean-Paul Guetny dans sa préface. " Et nous nous retrouvons, tout à coup comme en harmonie avec les grandes traditions de sagesse - philosophiques ou religieuses - qui ont attribué à la mort une place de choix dans leur réflexion et leurs rites. " " Le discours sur la mort et sur l'au-delà est redevenu possible. Encore a-t-il besoin d'instruments pour se nourrir. Jusque là, à ma connaissance, il n'existait guère d'ouvrages en langue française qui prennent en considération le "mourir" dans toute son extension : depuis l'annonce de l'issue fatale jusqu'aux scénarios de l'après-vie. Le livre de Djénane Kareh Tager comble un vide. D'autant qu'il ne se contente pas d'une approche monocultuelle ou monoconfessionnelle. Habituée à voyager à travers les différentes traditions religieuses, l'auteur ouvre leurs richesses à ses lecteurs. Et elle le fait avec le sens du concret, du pittoresque, le souci de la vulgarisation qui la caractérisent. Et en citant de nombreux textes sacrés."
-
Franc-maçonnerie et alchimie
Collectif
- Oxus
- Les Cahiers De La Franc-maconnerie
- 8 Février 2014
- 9782848981741
« Les Cahiers de la Franc-maçonnerie » sont conçus pour répondre aux questions générales et particulières qu'on se pose sur cette prestigieuse institution et lever l'aura de mystère qui nimbe son histoire. Les sujets traités ne sont pas limités, et chacun peut suggérer un nouveau thème sur le site des cahiers . Le but est que chacun, maçon averti, apprenti ou même profane, puisse trouver facilement une information claire et détaillée, des explications précises et argumentées ou encore un point de départ pour ses recherches, chaque cahier comportant une riche bibliographie. La présentation en cahiers permet de traiter une question de manière exhaustive, d'approfondir l'argumentation et d'en dégager toutes les ramifications. « Les Cahiers de la Franc-maçonnerie » sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique particulière. Leur anonymat témoigne de leur volonté de s'exprimer du point de vue général de l'Ordre maçonnique pour privilégier la description des convergences et des différences au sein même de cette organisation complexe.
-
Progression initiatique à travers les 33 degrés du Rite écossais ancien et accepté
R.-c. Huqlosa
- Oxus
- 13 Mars 2017
- 9782848981994
Cet ouvrage expose de façon synoptique mais exhaustive le Rite Écossais Ancien et Accepté en rassemblant des informations, souvent éparses. Il permet une consultation rapide des spécificités d'un degré donné. Il ne révèle rien qui ne doive l'être. Cependant quelques considérations personnelles sont présentées ainsi que des planches hors texte réalisées spécialement à cette intention. Elles ont pour unique but de toujours susciter la réflexion sans jamais vouloir donner une vérité. Il n'est pas besoin d'expliquer à ceux qui savent. Il n'est pas besoin d'infléchir ceux qui cherchent. Ce manuel contient : quelques thèmes de réflexion se rapportant au Rite Écossais Ancien et Accepté ; la présentation synoptique des trente-trois degrés ; de multiples photos et dessins originaux ; un ensemble de planches hors texte. L'évocation de chaque degré rappelle : le titre du grade ; la légende du grade (légende qui n'apparaît qu'à partir du troisième degré) ; les mots, âges et heures d'ouverture et de fermeture des travaux ; les décors du grade ; la disposition du Temple ; l'éthique du grade ; une série d'objets spécifiques approchés en tant que symboles et éléments de réflexion ; quelques premiers sujets de méditation. Ces informations soulignent l'extrême richesse du Rite Écossais Ancien et Accepté au niveau : des symboles et des légendes ; des thèmes de réflexion ; de l'éthique des grades ; des objets et des symboles ; des sons frappés ou musicaux, des lumières, des couleurs, des nourritures, des parfums : tout ce qui interpelle les cinq sens. Le Chemin Initiatique reste le Chemin de la Découverte et de la Liberté de Pensée et d'Action.
-
Le parcours dans la structure labyrinthique transforme l'adepte. Les vécus oniriques, les expériences initiatiques et l'enseignement du mythe crétois offrent l'opportunité d'ouvrir la conscience à l'Être intérieur que C.G Jung nommait le Soi et son état ultime, le Numineux. Cheminer dans le labyrinthe, c'est rencontrer les cinq personnages du mythe : Thésée, Dédale, Minos, Ariane et le Minotaure, pour s'y reconnaître dans le jeu interactif des effets miroirs. Au sein de ce symbole du Féminin sacré, la figure centrale du Minotaure apparaît de l'extérieur comme un monstre qui s'avère être une projection de fantasmes. Il est avant tout une représentation de l'âme - mi-divine, mi-humaine -, double état d'être qu'il convient de réunifier dans toutes les dimensions de l'existence. Tel est le sens de ces éclairages basés sur le témoignage et le partage des voies révélées par et dans le labyrinthe, ressource majeure pour comprendre l'âme humaine, ses rouages et sa dynamique.
-
-
Franc-maçonnerie et hauts grades
Collectif
- Oxus
- Les Cahiers De La Franc-maconnerie
- 21 Novembre 2012
- 9782848981635
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.