Filtrer
Rayons
- Scolaire (2170)
- Parascolaire (1844)
- Jeunesse (1260)
- Littérature (210)
- Sciences & Techniques (201)
- Sciences humaines & sociales (147)
- Religion & Esotérisme (132)
- Vie pratique & Loisirs (54)
- Merchandising (39)
- Arts et spectacles (27)
- Tourisme & Voyages (21)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (19)
- Policier & Thriller (14)
- Entreprise, économie & droit (12)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Éditeurs
Magnard
-
Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
Mêlant habilement fiction et Histoire, Pierre Lemaitre donne à voir la société de l'après-guerre dont il fait une satire féroce.
Appareil pédagogique suivi d'une interview exclusive de l'auteur, Pierre Lemaitre.
Roman couronné par de très nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt. Édition augmentée d'un cahier photos couleurs de 16 pages - Collège : classe de 3e Agir sur le monde - Agir dans la cité : individu et pouvoir : oeuvre portant un regard sur l'histoire du XXe siècle, en lien avec le programme d'Histoire - Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle : oeuvre de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrite dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives - Lycée professionel : classe de Tle pro L'homme et son rapport au monde à travers la littérature .
-
Dans le Paris de l'hiver 1885, les patientes de la Salpêtrière se préparent pour le grand événement de l'année?: le «?bal des folles?», organisé par le professeur Charcot, qui convie à cette occasion la bonne société parisienne, avide de curiosité à l'égard des aliénées. Mais ces «?folles?» ne sont pas toutes si malades que l'on croit, et derrière ce terme se cache une réalité sociale qui condamne les femmes les plus indépendantes d'esprit en les privant de liberté.
Ce roman, récompensé par plusieurs prix littéraires, notamment le prix Renaudot des lycéens, et adapté au cinéma, s'inscrit dans les programmes de 2de, 1re et Tle et permet d'aborder la question de la folie et son traitement médical au XIXe siècle, ainsi que la condition des femmes et les entraves à leur émancipation.
Niveaux et objets d'étude?:
2de et 1re?: Le roman et le récit Tle?: Spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?» -
Stupeur et tremblements
Amélie Nothomb
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 22 Juin 2007
- 9782210754959
En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export.
Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques.
Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.
-
A paris, joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces...
Et de mystérieux messages en ancien français. pendant ce temps ; le commissaire adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. la presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire...
Pour son septième roman, pars vite et reviens tard, fred vargas a obtenu le prix des libraires en 2002. on y retrouve les personnages en marge que la romancière affectionne, son goût pour la petite et la grande histoire, ainsi que son talent pour monter, puis démonter une énigme policière savamment construite. les élèves pourront ainsi étudier tes différents points de vue, analyser te rythme de la narration et découvrir te roman policier.
En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de fred vargas.
-
Dans Premier sang, Amélie Nothomb raconte la vie de son père, Patrick Nothomb. Ce portrait prend la forme d'une autobiographie fictive, sensible et drôle. Différents tableaux la composent : elle retrace d'abord son enfance où se mêlent l'indifférence de sa mère et l'amour de ses grands-parents. Elle conte ensuite ses inoubliables vacances dans le château délabré des Nothomb où l'attend une horde d'enfants sauvages au contact desquels il éprouve son courage et forge son caractère. Puis vient le temps des grandes amitiés, des cruelles déceptions et des premières amours, avant que la romancière ne relate les débuts de sa carrière de diplomate et la terrible prise d'otages au Congo-Kinshasa dont son père fut la victime. Le trentième récit d'Amélie Nothomb obtient le prix Renaudot en 2021. La critique salue unanimement ses talents de conteuse ainsi que le ton très intime et poétique de cet ouvrage initiatique.
Les objets d'étude : Se raconter, se représenter (classe de 3e) / Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle (classe de 2de)
L'accompagnement pédagogique : > Une présentation de l'autrice et de l'oeuvre > Un questionnaire pour entrer dans la lecture > Le texte intégral> Des questions de compréhension par thème avec des encadrés sur les grandes notions littéraires> Un groupement de textes thématique> Une sélection de ressources documentaires en lien avec l'oeuvre (bibliographie, filmographie...) -
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.
Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !
Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
-
Sur un bateau en partance pour Buenos Aires, des passagers défient aux échecs le champion du monde, l'inculte Czentovic. Alors qu'ils sont sur le point d'être battus, un aristocrate viennois sauve la partie. Qui est donc cet homme qui fuit la Gestapo et que les échecs ont à la fois sauvé et détruit ?
Le célèbre récit de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit le genre particulier de la nouvelle, le portrait, la narration et le rythme du récit, mais aussi l'explicite et l'implicite, ainsi que le sens allégorique du récit.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
-
1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce. A cette intrusion de l' "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes. Mais sous la calme surface des eaux, c'est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».
Publié en 1942, Le Silence de la mer est le premier titre des Editions de Minuit, alors clandestines.
Ce recueil comprend d'autres nouvelles sur la France des années 1940, d'une très grande portée : Désespoir est mort, Ce jour là, Le Songe, L'Impuissance, Le Cheval et la Mort, L'imprimerie de Verdun et La Marche à l'étoile.
Il fallait la grande maîtrise de Jean-Claude Dauphin pour restituer à ce texte exceptionnel toute son intensité d'émotion sans jamais céder à la tentation du pathétique.
-
Un roman d'aventures et d'apprentissage haletant, recommandé dans les programmes de 5e, porté par l'écriture poétique de Jack London.
-
Grâce à l'Underground Railroad, un réseau historique d'aide aux esclaves, la jeune Cora tente de fuir la Géorgie, la plantation de coton, les sévices des propriétaires. À travers l'Amérique des années 1850, elle lutte pour gagner les états du nord plus cléments. Dans ce roman, encensé par la critique et lauréat du prix Pulitzer, l'auteur propose une réflexion sur la brutalité de l'esclavage et sur le racisme. Au-delà, il propose une fable humaniste sur la liberté.
Niveaux et objets d'étude?:
2de : La littérature d'idées - Le roman et le récit 1re : Le roman et le récit -
Un très beau roman initiatique dans le Grand Nord, idéal pour les classes de collège et couronné de nombreux prix littéraires, dans une édition pédagogique enrichie de liens vers les versions audio des chants du livre et avec une interview exclusive de l'auteure Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête d'un nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu d'une nature hostile et entourée d'esprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille qu'elle saura se choisir.
Dans ce récit initiatique, la fiction, alliée au surnaturel, questionne la réalité. Ce roman d'aventures intérieures et extérieures, couronné du prix du roman Fnac 2019, propose une vision poétique du Grand Nord et s'intéresse aux moeurs d'un peuple qui croit aussi fortement aux liens familiaux et amicaux qu'aux forces spirituelles d'une nature animée.
Cette édition pédagogique exclusive est enrichie de liens qui permettent d'accéder aux versions audio des chants poétiques du livre et, en outre, l'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de l'auteure.
Ce récit correspond parfaitement aux attendus des programmes de collège :
5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
5e : Avec autrui : famille, amis, réseaux.
4e : La fiction pour interroger le réel.
3e : Visions poétiques du monde. -
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.
-
Une nouvelle traduction inédite du chef-d'oeuvre de Kafka, particulièrement accessible aux élèves, pour ce texte court devenu un grand classique de la littérature, idéal pour une étude du fantastique au lycée.
-
Oscar et la dame rose
Eric-Emmanuel Schmitt
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 3 Juin 2006
- 9782210754904
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
-
Idéal pour l'étude en classe, ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.
-
Un récit d'aventures incontournable??Croc-Blanc, jeune chien-loup, découvre le monde et ses dangers dans le grand nord canadien. Entre la cruauté de la nature et l'injustice des hommes, saura-t-il trouver sa place ?
Collège 6e : Récit d'aventures.
Collège 5e : Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?
-
Baudelaire se définit comme un poète alchimiste : il constate l'atrocité du monde et s'efforce de la métamorphoser en objet poétique. Il extrait ainsi du Mal la Beauté, le transformant en bouquet de fleurs, c'est-à-dire en recueil de poèmes.
Notions littéraires : les genres poétiques : sonnet, pantoum ; le romantisme ; le Parnasse ; le symbolisme et l'héritage baudelairien.
Histoire des arts : Baudelaire et la photographie ; Baudelaire, critique d'art ; figures du temps dans l'art ; la représentation de la mort ; muses et égéries littéraires.
Contextualisation : scandales artistiques et procès au XIXe siècle.
Oeuvre d'art étudiée : Munch -
Après sa victoire sur les Troyens, Ulysse, roi d'Ithaque, sillonne pendant 10 ans les mers avant de se décider à revenir sur son île où le trône est resté vacant. Il doit mener un dernier combat contre la cupidité et l'ambition.
-
Faire le tour du monde en 80 jours, c'est le pari fou que lance l'Anglais Phileas Fogg. Ce récit d'aventures riche en rebondissements nous entraîne autour du monde en bateau, en train, en traîneau à voile et même. à dos d'éléphant !
- Notions littéraires : l'incipit ; personnages adjuvants et opposants ; le personnage du détective enquêteur ; méridiens et sauts dans le temps.
- Contextualisation : presse et littérature au XIXe siècle.
- Histoire des arts : l'adaptation cinématographique.
Oeuvres d'art étudiées : chromos publicitaires du XIXe siècle.
-
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 24 Juin 2016
- 9782210751606
Vingt-quatre heures, c'est le temps qu'a duré cette passion ravageuse, bouleversant à jamais la vie de Mrs C., femme distinguée installée dans une pension convenable de la Riviera. Malgré les années qui la séparent de ce jour intense, elle révèle au narrateur comment, jeune veuve désoeuvrée, elle s'est éprise d'un homme envoûté par le démon du jeu.
Le célèbre roman de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit la narration et le rythme du récit, les différentes tonalités (lyrique, tragique, pathétique), le portrait et la description, mais aussi le thème de la passion amoureuse.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
-
La Faiseuse d'étoiles
Melissa Da Costa
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 19 Juin 2024
- 9782210779617
La Faiseuse d'étoiles ou comment s'échapper du monde : Clarisse, atteinte d'une grave maladie, va proposer à son petit garçon, Arthur, un voyage qu'il n'oubliera jamais. Par amour, elle va lui créer un monde, rien qu'à eux.Un roman sensible, qui traite un sujet délicat : la maladie d'une mère. Comment parler de l'absence à venir sans heurter ? Déguiser la vérité permet-il de ne pas souffrir ? La lecture de cet ouvrage permettra d'ouvrir des réflexions sur les relations affectives et notamment familiales.
L'objet d'étude : Avec autrui : familles, amis, réseaux (classe de 5e)
L'accompagnement pédagogique : > Une présentation de l'autrice et de l'oeuvre > Un questionnaire pour entrer dans la lecture > Le texte intégral> Des questions de compréhension par thème avec des encadrés sur les grandes notions littéraires> Un groupement de textes thématique> Une sélection de ressources documentaires en lien avec l'oeuvre (bibliographie, filmographie...) -
Quand la narratrice rencontre à Monte-Carlo le charmant Maxim de Winter, elle ne sait pas encore qu'en l'épousant quelques semaines plus tard, elle devra vivre dans le souvenir obsessionnel de sa première épouse, Rebecca. En effet, dans la vaste demeure anglaise de Manderley, la mémoire de la défunte est entretenue par la mystérieuse et menaçante Mme Danvers...
Adapté par Alfred Hitchcock deux ans après sa sortie, Rebecca a valu à Daphné du Maurier un succès jamais démenti. Ce célèbre texte est proposé ici dans une nouvelle traduction. Roman initiatique, roman d'amour, roman policier, il entraîne le lecteur dans un tourbillon de suspense angoissant et permettra notamment d'étudier le rythme du récit, les points de vue, le dialogue romanesque et les formes de discours.
Collège cycle 4 : Vivre en société, participer à la société (3e).
Lycée : Le roman.
-
Le destin tragique d'une femme de province qui se rêvait héroïne de la littérature romantique??Flaubert écrit ici le roman « d'une fillette qui rêve à l'amour », en même temps qu'il dépeint cruellement la bêtise bourgeoise de ses contemporains.
Lycée 2de et 1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.
-
Pourquoi j'ai mangé mon père
Roy Lewis
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 30 Août 2002
- 9782210754454
"Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent ? Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres !"