Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Magellan & Cie
-
Pour l'amour de : le pays basque
Pierre Loti
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 4 Juin 2021
- 9782350746029
1) Le chant d'amour de l'un des plus grands écrivainsvoyageurs français, pour une région de France, et d'Espagne, au point d'en faire sa seconde patrie. La préface argumentée de Bruno Vercier, grand spécialiste de Loti, montre les racines et contextualise à merveille cette décision de vie.
2) Un témoignage précieux, parfois tristement drôle pour le lecteur du xxie siècle, de l'arrivée de la modernité marchande, et de l'accroissement du tourisme, via le chemin de fer et la spéculation immobilière.
3) Un regard visionnaire quant à la protection des espaces naturels : « Vraiment, il est des sites qu'il faudrait respecter et qui devraient devenir intangible propriété nationale, comme nos monuments ou les objets d'art de nos musées. »
-
« La vie ici semble avoir toujours évolué en corrélation étroite avec l'eau - absence dramatique ou au contraire redoutables excès. Le premier des tableaux de Pertus représente un minuscule point d'eau pouvant être identifié comme une source, véritable miracle dans ce pays de garrigue où les pluies sont rares mais sans doute résurgence de rivières souterraines profondément enfouies comme en ont révélées des fouilles plusieurs fois menées dans le grand bassin des jardins de la Fontaine. »
-
Pour l'amour de : le Mont Blanc
Horace-benedict de Saussure
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 4 Juin 2021
- 9782350746050
1) Témoignage historique de première main, délivré par celui qui deviendra le père de l'alpinisme français.
2) Récit d'une expédition scientifique aux allures d'épopée, où la conquête des cimes montagneuses n'a pu se faire qu'au prix de multiples tentatives, du dépassement de soi jusqu'aux frontières du respirable.
3) Regard ethnologique passionnant sur les divers habitants autour du mont Blanc : bergers de la Môle, habitants de Chamonix..., et la faune et la flore spécifiques.
-
Pour l'amour de : le Dauphiné
Evelyne Dress
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 4 Juin 2021
- 9782350746036
Par ce récit d'enfance et de jeunesse où l'histoire familiale croise et recroise l'histoire insoupçonnée du Dauphiné, Évelyne Dress rend hommage à ce territoire grandiose qui a contribué à forger sa personnalité. Les figures de la grande et de la petite histoire s'y côtoient sans fausse note, et l'histoire de l'aïeule maternelle se confond avec celle de Napoléon, en traversant un patrimoine bâti impressionnant, des paysages de montagne d'une grande splendeur, jusqu'au petit village de Petichet, le berceau familial.
De proche en proche, avec quelques grands témoins comme la marquise de Sévigné, Jean-Jacques Rousseau, Stendhal ou Hippolyte Muller, qui créa le Musée dauphinois en 1906, le lecteur plonge au coeur d'une contrée à couper le souffle.
Née un 1er?août dans le train, Évelyne Dress, est actrice, réalisatrice et productrice, peintre et écrivaine. Elle a déjà publié huit textes, notamment aux éditions Glyphe, Plon et Pocket. Son premier roman Pas d'amour sans amour (1993, Plon?; 2018, Glyphe) est aussi un film qu'elle a réalisé pour le cinéma. Son dernier roman, Mes chats, est un récit publié en 2021 chez Glyphe.
-
Pour l'amour de : les cathédrales de France
Auguste Rodin
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 4 Juin 2021
- 9782350746067
1) Un formidable texte oublié, à redécouvrir ! Il offre le regard croisé d'un artiste-sculpteur majeur des xix et xxe siècles sur l'architecture médiévale : croisement des arts et des époques.
2) Une analyse-enquête pour comprendre ce qui fait des cathédrales des havres de paix : volume, ombres, lumière, harmonie... Et ce, en passant par les Pays de la Loire, Melun, Étampes, Mantes, Nevers, Amiens, Le Mans, Soissons, Reims, Laon, Chartres...
3) Un guide qui initie explicitement à la lecture des architectures et de leurs ornements : « Par où commencer ? Il n'y a pas de commencement. Prenez comme vous arrivez, arrêtez-vous à ce qui séduit d'abord. Et travaillez ! »
-
Pour l'amour de : les Calanques
Laurence Couquiaud
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 5 Juin 2018
- 9782350745091
« Mes Calanques. J'ose me les approprier. Oui, elles sont miennes par toutes ces strates de bonheur déposé comme le calcaire qui les compose, pliées, tordues, mais toujours solidement ancrées entre ciel et mer.
Mes Calanques d'embruns, de vertiges verticaux, d'apesanteur sous-marine, de langueur brûlante. Mes Calanques avec une majuscule pour leur Majesté. » Diplômée d'architecture intérieure, orientée vers l'architecture marine puis l'étude des mammifères marins, Laurence Couquiaud est céramiste. C'est au Japon où elle vivait qu'elle a connu ses premiers "émois d'émaux". Elle crée des céramiques contemporaines, en grès noir et porcelaine, aux émaux d'or et d'argent... Globe-trotteuse, elle a remisé ses palmes, mais est toujours passionnée d'univers aquatiques et d'Asie. Elle rend ici hommage aux calanques qui ont forgé son enfance et son goût de la découverte et de la nature marine. Son livre précédent « La mémoire sous les vagues » a obtenu le prix Femme actuelle 2016.
L'ambitieuse collection « Pour l'amour de », éloge géographique du voyage en France, avec 6 nouveaux titres à paraître, se réjouit d'accueillir des auteurs du patrimoine littéraire, en même temps que des auteurs contemporains, qu'ils soient français ou étrangers.
-
EXTRAIT?: « Un proverbe arabe dit : « Ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connaît, tu risquerais de ne pas t'égarer ». Je me suis perdu dans les ruelles de Rabat, les rues basses de Tokyo ou les avenues de Buenos Aires, et je continue à le faire à chacun de mes passages à Honfleur. Une plaque commémorative, une sculpture, une façade m'avaient échappé, un recoin sombre, un jardin en fond de cour, Honfleur offre à qui sait la découvrir de multiples secrets. Surtout, elle nous raconte des histoires, des grandes, des plus discrètes et parfois des racontars ou des « menteries » comme on dit. »
-
Pour l'amour de rochefort - recit
Quella-Villeger A.
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 31 Mai 2017
- 9782350744629
-
Pour l'amour de : Cherbourg-en-Cotentin
Michel Giard
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 19 Juin 2019
- 9782350745657
« Cherbourg-en-Cotentin, c'est la porte ouverte sur ce pays à l'écart des migrations touristiques et qui ne manque pas d'attraits. Laissez-vous tenter avant de succomber. Il ne vous faudra peut-être qu'une seule journée pour tomber amoureux de ce coin de Normandie si différent. Ce pays, presqu'une île, a sans doute des envies d'escapade et rêve en secret de larguer les amarres. Accrochez-vous sous le vent têtu, assoupissez-vous sous des ciels à la lumière changeante, toute en émotion. Magie, la petite musique du Cotentin va vous ensorceler »
-
Pour l'amour de : les Vosges
Claude Vautrin
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 7 Février 2020
- 9782350745756
1) Un hymne à la vie naturelle dans une région qui se partage entre forêts profondes et montagnes.
2) Un hymne au retour aux sources par un bourlingueur qui n'aime rien tant que de partir au loin pour mieux revenir.
3) Un hymne à la richesse humaine et à la beauté d'une région confrontée à de multiples défis sociaux et économiques.
EXTRAIT : « Je n'ai jamais caché mes rêves. Les Vosges ont habité ceux de l'enfance. Étrange attirance pour l'urbain, né à Nancy, l'historique et éclairée cité des ducs de Lorraine, à mille lieues des clairs-obscurs vosgiens filtrant des vallées industrielles et des forêts profondes. Lors de longues villégiatures estivales, et grand-parentales, je succombais volontiers à leur charme incertain. De celui qui met justement en mouvement... l'esprit et le corps. »
-
1) Récit intime où, pour l'auteure, Bastia s'incarne en amie, en berceau, en mère ; où s'entremêlent descriptions réalistes et fragments de récits oniriques, histoire de la ville et histoire familiale rêvée.
2) Portrait surprenant d'une ville qui est corse, mais aussi « baroque et italienne », source de « nostalgie et de lumière ».
3) Balade historique qui amène le lecteur à découvrir celle que Ptolémée dénommait Mantina, avec ses émouvantes « glacières » remontant au xvie siècle, et les sites favoris de l'auteure : le jardin Romieu, le Vieux-Port, la plage de Ficajola...
-
1) Un itinéraire surprise : de la Chine à Lyon, l'auteure nous conduit sur les chemins de la soie, invention chinoise qui fit de Lyon, ville des canuts, sa patrie d'adoption.
2) Un portrait double de cette ville : capitale française de la soie mais aussi capitale gastronomique, autre lien commun avec la Chine 3) Une aventure humaine : d'abord le récit d'un rêve reçu en héritage puisqu'en se rendant à Lyon, Jian Guan réalise le rêve de sa grand-mère, fille d'un fabricant de soie ; mais c'est aussi l'aventure quotidienne à quoi nous convie l'auteure, en nous contant ses rencontres humaines dans la ville, de quartier en quartier.
-
1) Un témoignage intime sur la ville vivante : son histoire, ses grandes figures, ses artistes mais aussi et surtout les gens qui l'habitent et qui font sa respiration.
2) Un regard critique sans concession sur les jours sombres de son histoire : scandales médiatiques et économiques, du procès de Norbert Garceau et du débat sur la peine de mort en France, à l'explosion de l'AZF et du désastre humain et écologique qu'il a causé.
3) Une langue poétique pour dire les beautés de la ville rose, la beautés des petits riens, la poésie du quotidien.
-
Pour l'amour de : Poitiers
Michel Cordeboeuf
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 12 Juillet 2023
- 9782350747385
1) Sous forme de dialogue avec un enfant de douze ans, l'auteur emmène son lecteur dans les rues de Poitiers, explique les temps forts de l'histoire de la ville.
2) Une rencontre inopinée avec Aliénor d'Aquitaine (sic) offre un éclairage savoureux sur le chef-lieu de la province du Poitou ; une autre avec sainte Radegonde (re-sic), la patronne de Poitiers, plonge le lecteur au coeur de la ville.
3) Hommage à cette ville universitaire qui accueillit en son sein Descartes, Du Bellay ou Rabelais et qui perpétue cette tradition. -
1) Mise en valeur d'un des hauts lieux de la vie culturelle et spirituelle de France qui attire encore aujourd'hui beaucoup de visiteurs du monde entier.
2) Retour sur un endroit qui a inspiré nombre d'écrivains et de philosophes, au point qu'ils s'y soient installés : Romain Rolland, Max-Pol Fouchet, Paul Claudel...
3) Hymne à une région splendide dont Vézelay constitue un phare.
EXTRAIT : « Voici donc la colline où, dit-on, soufflent en tempête les quatre vents de l'esprit, ceux qu'a sculptés sur un chapiteau de la nef un artiste inconnu du xiie siècle. Qu'on arrive de l'ouest, par la route de Clamecy, ou de l'est, par la route d'Avallon, en s'arrêtant un moment, comme les anciens pèlerins, à la croix de Montjoie, l'étonnement, quelles que soient les couleurs de la saison, est le même : comment ne pas être sensible à la puissance mesurée du site, à l'élan de cette «colline sacrée entre toutes» (Romain Rolland) ? à cette «convocation» de collines (Paul Claudel) ? »
-
Pour l'amour de : la Lorraine
Gilles Laporte
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 8 Juin 2023
- 9782350747408
Gilles Laporte explique avec acharnement son attachement à la Lorraine, la région qui l'a vu grandir, et tout ce que veut dire « Être Lorrain ». Au fil d'une balade dans les différents départements qui la constituent, les images d'hier se superposent à celles d'aujourd'hui, accompagnées des portraits de ceux qui ont fait la Lorraine, ses grands noms mais aussi ses ouvriers, ses artisans et ses commerçants. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE Le portrait d'une région à l'histoire complexe et à l'identité fragmentée, et une ode à la richesse de sa culture. Des descriptions vivantes et colorées des différents paysages et visages de la Lorraine, et de tous les métiers qui ont façonné son identité. Une promenade au gré des villes et des villages, des fleuves et des rivières comme le prétexte d'une déclaration d'amour à sa région.
-
Pour l'amour de : Bonifacio
Marie-hélène Ferrari
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 19 Juin 2019
- 9782350745084
« C'est par la mer, idéalement, qu'il faut arriver à Bonifacio pour la première fois. Sillonner la crête huileuse des vagues, devant cette pâle muraille inexpugnable, chercher la faille. Porter sur le cuirassier blanc le regard carnassier, fiévreux et amoureux, concupiscent, exigeant, jaloux et délirant des Barbaresques, des pirates, des Pisans, des Génois. Il faut convoiter Bonifacio avant de la voir et la voir enfin pour la désirer. C'est une ville qui suscite l'envie, l'envie d'être là, de vivre là, de se lever là, déjeuner devant le soleil matinal et verdissant ou sous le charme de la splendeur suspendue du soleil couchant. C'est une ville à la peau pâle et douce, qu'on doit pourchasser de ses rêves. »
-
Pour l'amour de : Marseille
Alexandra Apikian
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 19 Juin 2019
- 9782350745046
«?Il paraît qu'ici le temps dure plus longtemps, que le soleil brille plus fort et que la lumière vous happe plus intensément. C'est vrai??
-?Oui c'est vrai. Et même au-delà de la lumière c'est une ville entière, pleine de contradictions, de passions inverses, qui vous emporte d'un souffle de mistral dans le tourbillon de son coeur. Et on n'en sort plus. On y revient toujours. Même lorsque les sirènes de la capitale parisienne nous appellent, même lorsque l'ailleurs nous paraît plus vivant, Marseille nous ramène à elle, toujours, inéluctablement. Comme un aimant...?»
-
« Saint-Malo, un nom qui sonne comme un rêve éveillé et fait jaillir sous mes yeux des images insolites. La mer d'abord, aux mille couleurs changeantes, qui épouse le ciel, le soleil ou les nuages, et ne se laisse enfermer que temporairement dans ce vert émeraude auquel on l'a identifiée. Les bourrasques de vent, ensuite, qui soulèvent des vagues géantes, font plier les arbres et gémir les maisons, et menacent de vous arracher à la pesanteur. (...) En fait, Saint-Malo ne se résume pas pour moi à une station balnéaire. Je ne m'y suis jamais projeté en touriste. Au coeur de mon imaginaire, je l'ai dit, la cité corsaire me donnait des ailes, me ramenait au coeur de ma vocation d'écrivain. » Marc Tardieu est né en 1959. C'est en consacrant un livre à son grand-père bougnat qu'il développe son intérêt pour l'histoire et la vie quotidienne des communautés de provinciaux auvergnats et bretons - à Paris. Par la suite, il rédige plusieurs ouvrages sur les immigrés métropolitains (africains, antillais), dont la condition l'a toujours préoccupé. Il est aussi traducteur et directeur de la collection « Gens d'ici ou d'ailleurs » aux éditions du Rocher.
L'ambitieuse collection « Pour l'amour de », éloge géographique du voyage en France, avec 6 nouveaux titres à paraître, se réjouit d'accueillir des auteurs du patrimoine littéraire, en même temps que des auteurs contemporains, qu'ils soient français ou étrangers
-
Pour l'amour de : Fontainebleau
Albertine Gentou
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 5 Juin 2019
- 9782350745633
« Lieu stratégique de l'histoire de France, le Pays de Fontainebleau se déploie entre forêt, vestiges, châteaux et villages, des abords de Dammarie-les-Lys à la lisière de Millyla- Forêt et de Larchant jusqu'à Moret-sur-Loing. Des bourgs, des champs, des exploitations agricoles, des centres équestres, de vastes propriétés, tous embellis par la forêt.
Labellisée « Forêt d'exception » depuis juin 2013, en attente de s'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco, celle-ci s'étend sur quelque vingt mille hectares, bravant le tourment des siècles. »
-
1) Une promenade intime en trois temps au coeur du Havre : comme un guide, l'auteur nous dévoile à chaque coin de rue des anecdotes : celles de l'histoire d'un port voulu par François 1er il y a cinq cents ans, celles de sa propre jeunesse familiale et amicale, ou celles plus contemporaines des enjeux d'une ville industrielle en plein renouveau.
2) Un témoignage fort de l'amour et de l'attachement que l'auteur porte à cette ville, si belle mais qui a eu tant de mal à gagner sa reconnaissance, et si riche d'une vie artistique intense.
3) Une plume juste et honnête, qui n'hésite pas a revenir sur les moments les plus sombres de la ville, de sa destruction à sa pénible renaissance, comme sur ses forces, première porte de l'Angleterre sur le continent et port d'embarquement vers le Nouveau Monde
-
1) Les cinq chapitres développés sont significatifs du projet visionnaire de Victor Hugo : l'Avenir ; le Passé ;
Suprématie de Paris ; Fonction de Paris ; Déclaration de paix. Il revient notamment sur l'importance fondatrice de la Révolution de 1789.
2) Depuis son exil anglo-normand, prophète laïque, et républicain déterminé, Victor Hugo profite de cette tribune pour annoncer la nouvelle organisation du monde.
3) Paris est la ville où s'uniront le flambeau de la Liberté et l'incarnation de la Fraternité. -
Faustine Sappa a passé son enfance dans cette ville, ce « pays d'Arles » comme on l'appelle. La relation qu'elle entretient avec elle est faite d'amour et d'envie de la quitter, de retour et de curiosité d'ailleurs. Au gré de la culture qui nourrit cette ville de Provence depuis l'époque romaine : ruines, corrida, Arlésienne, Van Gogh, soleil, concerts, édition, photographie..., le portrait d'un lieu singulier et attachant se dessine. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE Le portrait d'une ville qui dépasse ses limites géographiques pour se muer en « pays ». La description personnelle de l'incroyable richesse culturelle et de la façon de s'en nourrir pour la vie. Tourisme et festivités se sont donnés rendez-vous au coeur d'un patrimoine impressionnant pendant l'été, laissant respirer la cité pendant l'hiver.
-
Pour l'amour de : Pour l'amour du Limousin
Marie-noëlle Agniau
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 9782350747392
Marie-Noëlle Agniau évoque les raisons profondes qui l'ont convaincu de se sédentariser après une jeunesse ballotée par les affectations militaires de son père. Les splendeurs de la nature ont joué un rôle capital. Arbres et senteurs, rivières profondes et vie paysanne, calme et volupté pour les sens, tout au contraire d'un « enterrement », sont les moteurs d'un éveil de l'existence en harmonie. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE Le portrait d'une région où la nature est encore la reine, loin des agitations citadines souvent inutiles. Des descriptions amoureuses de ces toponymes connus a priori, mais restés mystérieux comme le plateau de Millevaches. La mise en valeur de tous ces auteurs, artistes, comédiens, politiciens qui ont trouvé « refuge » dans ces lieux où « la vérité ne ment pas ».