Filtrer
Éditeurs
Magellan & Cie
-
"Impression en « gros caractères » et version numérique téléchargeable gratuitement à partir du livre.
Extrait de Carmen : « Elle avait un jupon rouge fort court qui laissait voir des bas de soie blancs avec plus d'un trou, et des souliers mignons de maroquin rouge attachés avec des rubans couleur de feu. Elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules et un gros bouquet de cassie qui sortait de sa chemise. Elle avait encore une fleur de cassie dans le coin de la bouche, et elle s'avançait en se balançant sur ses hanches comme une pouliche du haras de Cordoue. »"
-
Magellan : Dictionnaire d'une épopée révolutionnaire
Marc Wiltz
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 14 Novembre 2024
- 9782350747194
1) Tout ce qu'il y a à savoir sur la première circumnavigation : les acteurs, les faits historiques, les lieux, les cartes d'un monde en train d'advenir, les découvertes, les populations, les drames et les joies...
2) Une iconographie exceptionnelle de trois cents documents qui mettent en scène la première « mondialisation ».
3) Une plongée dans ce monde révolu d'il n'y a pas si longtemps quand la surface de la Terre était encore un mystère. -
L'herbier secret des écrivains : Du jardin au livre
Maïa Brami, Claire Le Roy
- Magellan & Cie
- Les Petits Magellan
- 26 Novembre 2024
- 9782350747736
La nature, la littérature, l'écriture sont unies depuis toujours. Michel Foucault avance même que le jardin serait le lieu de naissance du roman, en ce qu'il permet de comprendre le monde, de le représenter. Il écrit : « L'activité romanesque est une activité jardinière. » Certains écrivains ont fait davantage qu'écrire sur la nature et s'en inspirer, ils ont créé leur propre jardin selon leurs rêves, leur art, et à leur image. Leur rapport à la nature a déterminé leur vocation ou l'a accompagnée et nourrie de manière essentielle. Cet herbier mystérieux est une invitation à partir à la découverte de jardins littéraires. Une occasion de faire connaissance avec vingt-cinq auteurs et autrices majeurs, et avec des dizaines d'essences d'arbres et de noms de plantes du monde entier. Livre jardin, livre monde. ??Enrichi de citations et d'informations foisonnantes, ce livre permet d'entrer dans le jardin d'écrivains qui font partie du patrimoine culturel de l'humanité, de montrer leur lien privilégié à la nature et comment elle les a inspirés dans leur travail. ??Mêlant plusieurs techniques, les magnifiques illustrations de Claire Le Roy oscillent entre précision botanique et rêverie poétique. ??Une invitation au voyage, à un tour du monde écologique et culturel?: chacune des maisons évoquées est préservée et peut se visiter. ??Bonus?: des pages d'herbier à compléter, pour encourager les jeunes écrivains à chercher l'inspiration dans leur jardin. Maïa Brami est écrivaine. Sa langue est son champ d'exploration, qu'elle fait résonner avec les autres arts. Elle a publié plus d'une trentaine de livres traduits dans différents pays, notamment Vis ta vie Nina (Grasset Jeunesse), Prix Chronos 2002, et Norma (D'Avallon), Prix du Festival du Premier Roman 2007. Elle écrit aussi pour les scènes théâtrale (Tout va bien se passer, La Feuille de thé, 2019) et musicale (Sur un sentier recouvert, ECM, 2021), anime des ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah et dirige des ateliers d'écriture. Derniers ouvrages?: La Terre est mon amie (Saltimbanque, 2022), La Révolte au coeur (Albin Michel jeunesse, 2022), Prenez le temps de lire les étoiles (Arléa, 2023). Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l'école Duperré, Claire Le Roy n'a de cesse, dans son parcours professionnel, de questionner la fabrique des images. De télescopages en dialogues féconds, ses illustrations, ses collages, ses compositions graphiques nous entraînent au coeur même des signes, de leurs interprétations, de leurs chausse-trappes et de leur capacité à réinventer un espace sensible de mythes et de symboles. Avec la précision d'un botaniste ou d'un entomologiste, ses oeuvres nous offrent bestiaires et cabinets de curiosités portatifs, agissant comme un miroir mouvant et espiègle?: jamais étranger, mais toujours un peu étrange. Elle a également illustré chez Magellan & Cie Mon Animal Totem, Mon arboretum, L'Histoire à rebrousse-poil et Le Chant des roches.
-
Jean-François Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788), fut chargé par Louis XVI d'un voyage de découverte en 1785. Il partit avec deux frégates, La Boussole et L'Astrolabe et fit naufrage. On reste sans nouvelles de l'expédition pendant deux ans avant d'envoyer le chevalier D'Entrecasteaux à la recherche d'un personnage de légende, à bord de La Recherche et de L'Espérance... Entre temps, la France connaît des bouleversements sans précédents.
S'appuyant sur les journaux de navigation sauvegardés de La Pérouse lui-même, Jules Verne donne à revivre cette aventure aux dangers innombrables, lot des explorateurs : c'est la reconnaissance et le baptême de terres nouvelles, l'émerveillement face à une faune et aune flore généreuse, l'observation des peuples rencontrés, la description
-
- Un reportage choc sur le monde « juif » en 1929.
- Une enquête à Paris, à Londres, en Pologne (redoutable !) et à Jérusalem.
- Tout est écrit sur la situation CONTEMPORAINE dans cette région agitée du monde, avant même l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, et la création d'Israël.
D'une lucidité quasi-prophétique, Albert Londres croit en un futur État juif, mais s'interroge : « Fuiriez-vous les pogromes d'Europe pour tomber dans ceux d'Orient ? » Témoin de la première tentative d'extermination des Juifs en Palestine, dix-huit ans avant la création d'Israël, Albert Londres - le père du grand reportage à la française - livre ici un document historique inestimable, en déclarant : « Le sionisme n'a jamais été une expérience mais une idée. »
-
Contes et légendes du Japon
Maurice Coyaud
- Magellan & Cie
- Aux Origines Du Monde
- 13 Mars 2024
- 9782350747521
Une introduction colorée à la culture populaire japonaise.
Ce florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'univers poétique de l'Empire du Soleil levant.
Certains textes traitent de sujets fondamentaux telles que l'origine du Japon et de ses dieux, des temples et des fêtes, tandis que d'autres s'intéressent à des questions plus singulières : pourquoi la langouste est-elle pliée en deux ? Pourquoi la méduse est-elle molle ?
Et pourquoi la tortue a-t-elle des marques ? -
Avant la mer
Maylis Daufresne, Stéphanie Augusseau
- Magellan & Cie
- Les P'tits Magellan
- 13 Juin 2024
- 9782350747682
« Zéphyr... C'est tellement grand, le ciel. Et l'océan. Et moi, je suis tellement petite. Parfois, je me demande quelle place j'ai dans ce monde, où tout me semble immense. » Zéphyr a prévu un cadeau d'anniversaire très spécial pour son amie Éole... Un cadeau pour lui faire comprendre que c'est par étapes qu'on grandit et qu'on se construit, et comme il est simple, parfois, de trouver sa place.
-
Mômes trotteurs, guide culturel parisien
Ingrid Pohu, Sébastien Mourrain
- Magellan & Cie
- Les P'tits Magellan
- 12 Septembre 2024
- 9782350747675
Pour cette visite de la capitale axée sur la culture, ce sont les enfants qui montrent le chemin et qui partagent leurs expériences ! Ils vous entraînent dans huit chapitres, centrés chacun sur un monument ou un lieu emblématique de Paris. Suivez les jeunes guides autour du musée du Louvre, de Notre-Dame de Paris, du Jardin des Plantes, de la tour Eiffel, de l'Opéra Garnier, de la BNF, du parc Montsouris et de la Cité des sciences et de l'industrie. Au sein de chaque quartier, la voie est tracée ! Après avoir découvert le menu de la balade, dirigez-vous vers la grande interview. Une personne contemporaine y répond en direct aux questions des enfants et y révèle des informations passionnantes. Puis plongez dans le passé en parcourant le portrait d'un personnage historique, avant que ne vous soit révélée une sélection précieuse de bonnes adresses et anecdotes culturelles ! Mômes Trotteurs est à l'origine une émission sur Franceinfo, puis un podcast, animés par l'autrice, Ingrid Pohu. La parole y est donnée à des enfants globe-trotteurs qui font découvrir leur ville.
-
Alors qu'un équipage fait une halte dans l'estuaire de la Tamise pour attendre le courant de jusant, un narrateur relate le récit que Charles Marlow, un jeune officier de la marine marchande britannique, fait de sa remontée du cours d'un fleuve au coeur de l'Afrique noire des années auparavant. Embauché par une compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir situé au coeur de la jungle, Kurtz, très efficace collecteur d'ivoire, mais dont on est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Le narrateur décrit l'expérience de Marlow comme un voyage au sein des aspects les plus ténébreux du monde.
C'est une lente et funèbre progression qui mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, par les bras d'un tortueux fleuve-serpent, jusqu'au « coeur des ténèbres ». Kurtz l'y attend, comme une jeune fille endormie dans son château de broussailles. L'illusion domine un monde où pulsions de mort, masques et travestissements ont stérilisé l'amour. Mais pas le rêve qui, par la magie de cette écriture inflexible, se lève et déploie ses splendeurs comme une brume aux échos incertains. Le récit, au fil de la remontée d'un fleuve en forme de serpent, nous entraîne dans une expédition au coeur du continent africain, peuplé de combattants invisibles et de trafiquants d'ivoire rongés par la fièvre.
Éminemment moderne, le récit de Conrad, écrit en 1902, suscitera toutes les interprétations : violent réquisitoire contre le colonialisme, féconde représentation d'une libido tourmentée, rêverie métaphysique sur l'homme et la nature, à chacun de puiser selon son désir dans ce texte d'une richesse et d'une portée sans limites. Car au bout du voyage, les ténèbres l'emportent. -
En quête d'Europe : Une marche à la découverte de nos paysages
Marie Epagneau Comte, Arnaud Epagneau Comte
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 29 Octobre 2024
- 9782350747743
Marie et Arnaud Epagneau Comte ont marché 4500 kilomètres en Europe pour redonner un peu de sens à notre continent. Leur formation d'architecte et de géographe donne un sens profond à leur quête qui devrait toucher toute personnalité européenne pour la grande chance que nous avons d'évoluer dans une telle diversité. « Nous sommes nés dans un monde dopé à l'énergie, addict à l'instantanéité, ou temps et distance ont pris leur indépendance. À 9 ans, je découvrais l'Amérique du Sud, à 16 ans Arnaud allait apprendre l'anglais en Nouvelle-Zélande. Nous avons eu cette chance, et pourtant nous ne voulons plus de ces voyages en pointillés. Las de regarder le monde s'agiter, c'est nos corps que nous voulons mettre en mouvement. Il n'y a rien de tel que la marche pour éveiller nos sens endormis. Se laisser pousser vers le sommeil par les kilomètres parcourus. Se lever avec le soleil. Sentir le froid piquer chaque parcelle de peau laissée à sa portée. Tout arrêter pour s'émerveiller devant l'agilité d'un chamois. Accepter notre fragilité et laisser l'autre nous tendre la main. »
-
Recueil de nouvelles de six auteurs lituaniens contemporains permettant de saisir la réalité de ce pays et évoquant son histoire, notamment l'époque soviétique, à son apogée ou finissante.
-
L'Ecosse fantastique
Dimitri de Larocque-Latour
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 27 Juin 2024
- 9782350747187
Armé de son appareil photo, Dimitri de Larocque Latour parcourt l'Écosse à la recherche des origines de Merlin l'Enchanteur.
Selon la légende, ce dernier s'est réfugié dans l'Esplumoir et n'en sortira qu'à la fin des temps. Le photographe, ayant pour but final de trouver son repaire, passe devant des lieux historiques et mythiques rattachés au magicien et à la légende arthurienne.
Ce livre dévoile des photographies ensorcelantes d'une Écosse sauvage où l'on retrouve châteaux, forêts et paysages hantés par la lutte des anges face à des esprits plus ou moins malveillants. Quels sont ceux qui pousseront Merlin à sortir de sa cachette ?
Dimitri de Larocque Latour, auteur de La France fantastique : 40 itinéraires au pays des légendes, publié au éditions Gallimard revient pour un nouveau titre.
Depuis l'enfance, l'auteur vagabonde dans les châteaux en ruine, au point de confondre son regard avec celui des fantômes. D'ailleurs, observez bien certaines de ses envoûtantes photographies... -
Comment rendre lisible une littérature contemporaine issue de l'immense pays de Chine, avec ses peuples (un quart de la population mondiale), sa diaspora infatigable dispersée aux quatre coins de la planète, sa pensée politique unique (?) et ses dérives supposées, sa censure congénitale et son ordre policier, son gigantisme architectural, ses millions de travailleurs qui constituent encore l'atelier du monde même s'il est remis en cause à la fois par la pandémie et par le spectre d'une récession sans précédent du fait des conséquences de l'enfant unique... Les enjeux sont hors normes, hors de toute mesure, pour cet empire qui se dit du milieu et qui veut clairement accroître sa domination partout. La littérature, en regard, ne pèse pas bien lourd - et pourtant ! Les six jeunes auteurs réunis ici ont tous une vision un peu différente pour avoir goûté aux douceurs de l'étranger, de l'ailleurs, de l'exil ou simplement du voyage. C'est à la fois leur charme, leur vigueur et leur originalité.
-
Les six nouvelles réunies dans ce volume témoignent d'un moment
particulier de la littérature mexicaine et de l'histoire du pays du serpent à
plumes. Un moment où ce grand pays de plus de cent millions d'habitants, à
l'histoire brillante et douloureuse à la fois, participe désormais pleinement
au concert des nations du monde. Sa littérature, marquée par les grands
Octavio Paz, Juan Rulfo et Carlos Fuentes, est à l'évidence une littérature
en devenir.
Description du quotidien dans Mexico la tentaculaire, condition
de l'homme et de la femme dans le monde d'aujourd'hui, flirt avec le
fantastique cher aux écrivains latino-américains : tous les ingrédients
réunis dans ces fables modernes, urbaines, sont ceux d'une littérature en
mouvement. -
Roumanie : encore francophone, toujours francophile, comment ce grand pays de l'est de l'Europe a-t-il fait sa mue après les années sombres de la main-mise soviétique et de la terreur imposée par un couple démoniaque, et depuis la révolution qui a tout changé ? Le pays s'est résolument inscrit dans une dynamique européenne, passant donc d'une influence contrainte à une influence choisie, malgré ce petit soupçon qui plane sur sa population assimilée parfois aux agissements des roms, romanichels, tziganes, bohémiens, gitans ou autres nomades... La littérature qui surgit de cet État renaissant, forgé par les mythes issus des Carpates, de la Transylvanie et de Dracula, des villégiatures de potentats au bord de la mer Noire ou du charme du Danube qui en constitue une frontière, est marquée de ces empreintes fortes qui aspirent à une nouvelle liberté ! Extrait : « J'ouvre les yeux, l'édredon me recouvre presque toute. Je sens l'air froid sur mon visage. Je mets à l'abri mes oreilles glacées et mon nez. Maman entre dans ma chambre. La lumière du hall pénètre jusque sur le tapis. Maman ouvre les rideaux. Je vois l'immeuble d'en face, quelques fenêtres sont éclairées. Il n'y a pas que nous qui nous préparons à faire la queue. Tout un rituel s'est mis en place à cet effet. Les premiers à se lever sont les parents : ils préparent les sacs à provisions, les bouteilles de lait, les bocaux à yaourts pour le cas où. Mais nous, nous voulons de la viande. Et pas seulement pour nous. Notre tante vient de Bucarest, là-bas on n'en trouve plus depuis longtemps. Chaque fois qu'elle vient nous nous réunissons dans la cuisine pour faire des grillades. Toute la famille est heureuse alors. Je sens ma mère qui s'approche du lit où nous dormons, ma soeur et moi. Celle-ci dort encore, elle a toujours de la peine à se réveiller. Ma mère se penche sur nous et nous chuchote : Allez, debout, on va faire la queue ! » Avec les textes de Augustin Cupsa, Daniela Ratiu, Liviu Bleoca, Marta Petreu, Radu Pavel Gheo et Ravzan Petrescu.
-
Maurice : Ici s'est jouée l'Histoire. À la croisée des grandes routes
maritimes qui reliaient l'Europe aux Indes orientales et à l'Extrême-
Orient, l'Europe à l'Afrique. l'Afrique à l'Asie, c'est à l'île Maurice
qu'accostèrent les boutres arabes. les caraques portugais. les galions ou
caravelles hollandais et espagnols, les goélettes ou voiliers français et
anglais... De cet incessant « trafic maritime », et humain, qui dura du
xvie au xixe siècle, est née l'île-mosaïque.
Peuplée de descendants d'esclaves africains et malgaches d'abord,
d'Indiens, de descendants d'Européens, de Chinois, elle est une petite
planète, un miracle de coexistence entre hindous, chrétiens. musulmans,
tamouls. taoistes et bouddhistes. La littérature ne pouvait rendre cette
richesse que par un imaginaire unique. Une littérature d'une grande
diversité est née du terreau mauricien, irrigué par la mer indienne.
Extrait : « De l'eau tiède, du sel, du beurre clarifié fondu et de la farine brune.
Je mélange et malaxe doucement après y avoir ajouté une belle pincée de
graines de kâla jîra [cumin noir]. Au fur et à mesure, la pâte se constitue sous
mes doigts, molle et ferme à la fois. Plus tard, elle se transformera en nans, ces
petits pains plats et chauds exhalant le doux parfum d'épice. Il me faut diriger
toute ma concentration sur la pulpe de mes doigts afin de lire la parfaite
texture, sentir la pellicule comme une légère caresse de plume d'oiseau... »
Avec les textes de Ananda Devi, Shenaz Patel, Sailesh Kumar
Ramchurn, Bertrand de Robillard, Vinod Rughoonundun et
Davina Ittoo. -
La langue française au féminin
Collectif
- Magellan & Cie
- Les Ancres Contemporaines
- 28 Août 2024
- 9782350747705
Une aventure, ce Parlement !
Comment le décrire sans en trahir l'esprit ?
Évoquer son socle, peut-être, ou, comme on dit aujourd'hui, ses choix fondamentaux partagés par chacune en littérature et en poésie : la vie, la paix, la liberté, l'altérité et la sororité... comme autant de combats toujours actuels. Point de vue féminin s'il en est, il suffit d'écouter le monde et de voir les images
tragiques qui nous en parviennent à répétition pour se convaincre qu'il y a beaucoup à dire et à faire pour apaiser les tensions et les souffrances.
La préface de Louise L. LAMBRICHS accueille ici les voix silencieuses, diversement modulées, sensibles et vivantes des dernières arrivées du Parlement des écrivaines francophones : Amina ACHOUR, Anne BOURREL, Fatma BOUVET DE LA MAISONNEUVE, Sylvie BRAIBANT, Hélène CARDONA, Laure My Hyun CROSET, Khady Fall Faye DIAGNE, Louise DUPRÉ, Charlotte FRANCOEUR, Carole FRECHETTE, Osire GLACIER-HADOUCHE, Élisabeth GRANJON, Martine L. JACQUOT, Souad JAMAÏ, Nancy R LANGE, Carole Carcillo MESROBIAN, Edith PAYEUX, Loubna SERRAJ, Janine TEISSON, Émilie TURMEL, Marie-Christine VANDOORNE. Une façon sensible de donner à lire et à entendre les voix du monde par la richesse féminine de la francophonie présente au Canada, en Afrique, en Asie ou au Maghreb.
Le Parlement des écrivaines francophones, créé en 2018, a été soutenu dès sa création par Leïla Slimani, représentante personnelle du président de la République française pour la Francophonie, sous l'égide et l'implication de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a pour vocation de voyager à travers le monde et permettre à toutes les écrivaines francophones de se l'approprier pour faire entendre leur voix singulière. -
Contes et légendes créoles
Didier Reuss-nliba
- Magellan & Cie
- Aux Origines Du Monde
- 13 Mars 2024
- 9782350747538
Le conte antillais est né et s'est développé à partir du xvie siècle dans les habitations coloniales. En général, une fois la nuit tombée, le maître, ou « béké » (blanc), autorisait ses esclaves à se réunir afin d'écouter celui qui allait leur raconter des histoires : le conteur.
Aux Antilles, le conte, dont les racines provenaient de différents pays d'Afrique, avait comme partout pour fonction principale de distraire et d'amuser. Mais il avait aussi une fonction de résistance, à travers laquelle on pouvait deviner des paroles et des messages interdits. Certains héros et personnages récurrents représentaient les esclaves eux-mêmes, ou bien le maître. -
Un voyage magnifique au coeur du delta de l'Okavango. Une ode à la nature et aux animaux sauvages. Un récit riche sur l'histoire et la géographie du Botswana. EXTRAIT : « Did you see the lions?? », avez-vous vu les lions, la grande question. Certains disaient que non, pas encore, plein d'espoir de les voir le lendemain mais secrètement heureux d'avoir une nuit de plus à s'endormir dans l'attente, car une fois qu'on a vu le lion, on fait quoi?? Parmi les autres, ceux qui l'avaient vu, certains parlaient, les yeux brillants, mimant de leurs mains la taille des pattes et des crinières, décrivant la traque, la rencontre, s'agaçant presque de ne pas trouver de superlatifs dignes de la bête. Et il y avait ceux qui répondaient simplement?: Oui. Oui, on l'a vu. Et puis se taisaient."
-
Pendant l'Occupation, Maryse Bastié, aviatrice de renommée mondiale et résistante, est arrêtée par la Gestapo. Elle tente de surmonter sa peur en se réfugiant dans son passé, se remémore sonenfance, ses exploits, les êtres qu'elle a aimés. Retour sur un parcours hors norme d'une femme d'exception.
-
Le secret de la peinture à l'huile : L'incroyable périple d'Antonello de Messine
Sonia Privat, Dan Privat
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2024
- 9782350747774
Sur les traces du peintre sicilien Antonello de Messine, parti découvrir le secret de la peinture à l'huile de Van Eyck, l'artiste a entrepris un périple de l'Italie jusqu'à Bruges. Entre dessins et discussions fictives avec ce peintre, sous la forme d'une enquête mêlant Renaissance et époque moderne, elle décrit une Europe artistique en proie à une forme de révolution picturale.
-
Le 23 janvier 1903, Victor Segalen, jeune médecin de la marine débarque à Tahiti. Il découvre alors la culture Maori confrontée à la venue des « hommes à la peaux blêmes », ces européens qui tentent d'imposer leur culture et leur religion.
Le jeune homme s'emploie alors à recueillir des témoignages de cette civilisation et il se servira de cette matière pour écrire son roman Les Immémoriaux publié pour la première fois en 1907.
Térii, le héros Maori à qui son vieux maître avait demandé de mémoriser les légendes et la langue de son peuple commettra, en son trompant sur un mot, une erreur irréparable qui le conduira à l'exil durant vingt ans, à la recherche du « parler ancien ». À son retour sur son île, les habitants sont devenus chrétiens et obéissent à « l'Atua Iésu Kèrito », d'abord révolté, n'acceptant pas ce « parler nouveau », Térii oublie peu à peu ses anciens rites, se fait baptiser, dénonce les hérétiques et deviendra diacre.
A travers le texte de Segalen, c'est la disparition progressive de la culture Maori à laquelle le lecteur assiste et, de manière plus générale, à la force des missions civilisatrices européennes. Le choix d'écrire le texte du point de vue du colonisé donne à ce texte une résonnance particulière, ce n'est pas un simple récit exotique mais une réelle réflexion sur la disparition de ces cultures.
La question du langage et sa place dans la culture sont un réel enjeu dans cet ouvrage et la mort du vieux prêtre qui était le dépositaire de cette culture orale annonce la mort de cette civilisation, porteuse du « parler ancien ». Et ainsi apparaissent ces Immémoriaux, ces êtres détruits parce qu'ils ont tout oublié et accepté la victoire à la civilisation européenne.
Ce texte est riche de ce qu'a voulu transmettre Victor Segalen, de ce qu'il a pu ressentir à la vue de ce peuple dépouillé de ses richesses culturelle. Il exprime ici une réelle critique envers ces européens, qui ont imposé une croyance, une religion au nom d'une supposée supériorité.
-
« Qui veut venir avec moi voir à Ispahan la saison des roses, prenne son parti de cheminer lentement à mes côtés, par étapes, ainsi qu'au Moyen Âge.
Qui veut venir avec moi voir à Ispahan la saison des roses, consente au danger des chevauchées par les sentiers mauvais où les bêtes tombent, et à la promiscuité des caravansérails où l'on dort entassés dans une niche de terre battue, parmi les mouches et la vermine.
Qui veut venir avec moi voir apparaître, dans sa triste oasis, au milieu de ses champs de pavots blancs et de ses jardins de roses roses, la vieille ville de ruines et de mystère, avec tous ses dômes bleus, tous ses minarets bleus d'un inaltérable émail ; qui veut venir avec moi voir Ispahan sous le beau ciel de mai, se prépare à de longues marches, au brûlant soleil, dans le vent âpre et froid des altitudes extrêmes, à travers ces plateaux d'Asie, les plus élevés et les plus vastes du monde, qui furent le berceau des humanités, mais sont devenus aujourd'hui des déserts. »
-
Bruxelles est une ville «?aimable?», au sens où on l'aime?!, sous de nombreux aspects. Son mode de vie, sa diversité, ses arts et sa culture, sa cuisine, la gentillesse de ses habitants, sa tranquilité... Ses murs reflètent un peu de tout cela. C'est l'occasion de les mettre en avant et de donner à cette capitale européenne un nouvel éclairage de ses talents.
POINTS FORTS :
- des photographies du quotidien des Bruxellois.
- la mise en avant d'artistes contemporains de premier plan.
- une ville hors norme dévoilée sous un nouvel aspect.