Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Policier & Thriller
-
Mémoires du crime : le légiste raconte ; de la belle époque aux années folles (1910-1925)
Bernard Marc
- Ma
- 2 Janvier 2019
- 9782822405652
De la bande à Bonnot à Guyot l'étrangleur, en passant par le diabolique Landru, l'assassinat de Jaurès, ou encore le suicide suspect de Philippe Daudet, le docteur Paul, célèbre médecin légiste du XXe siècle, sillonne les entrailles de Paris et toutes contrées où le crime le mène, offrant sa participation à la résolution de nombreuses affaires judiciaires qui défraient la chronique de l'époque. Rédigé à partir des archives personnelles de ce grand médecin légiste, ce polar historique plonge le lecteur au coeur d'une période en pleine mutation, qui assiste aux débuts de la médecine légale et de la police scientifique.
Il montre notamment combien l'autopsie des victimes, associée à la recherche de preuves et d'indices, est déterminante pour l'enquête, permettant de retracer de façon précise le crime perpétré et de confondre, bien souvent, son auteur. De la Belle Epoque aux Années folles, ce sont douze faits divers retentissants qui sont passés au crible sous la plume minutieuse et perspicace d'un autre légiste, le docteur Bernard Marc, lequel retrace avec détails et sagacité ces événements qui ont marqué la mémoire collective.
-
12 affaires retentissantes entre 1930 et 1945 passées au crible.
-
Cet ouvrage intitulé « Les nouvelles organisations hybrides : repenser le travail en mode présentiel / distanciel » est le 4 eme ouvrage du groupe de travail d'une quinzaine d'entreprises sur le thème de la gestion de la crise de la Covid-19 dans le cadre des chaires ESSEC du Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle).
Depuis avril 2020, ce groupe de travail des chaires ESSEC a produit trois autres ouvrages afin d'aider toutes les organisations à mieux comprendre la situation et à partager des bonnes pratiques.
-Gestion de crise, Edition MA en juin 2020 : ce premier ouvrage a décrit la gestion de la crise par les entreprises lors du premier confinement et les répercussions sur le fonctionnement et les modes de travail.
-Trajectoire de crises, Edition MA en septembre 2020 : ce deuxième ouvrage, de nature plus macro et stratégique, posait la question de la gestion des crises sanitaire, économique et sociale et la manière dont les organisations privées et publiques se positionnaient pour se construire un avenir.
-Travail & Organisation hybride en juin 2021 : le troisième opus correspond à la période à partir de mars 2021 avec la perspective de la fin du télétravail obligatoire et le lancement des projets d'organisations hybrides mêlant présentiel et distanciel.
Le quatrième ouvrage fait le point sur ce que les entreprises privées et publiques mettent en place en matière de travail et d'organisation hybride et ce qui tend à se stabiliser pour devenir la nouvelle normalité du travail. Les entreprises témoignent de leurs projets d'hybridation sur la période de mai à décembre 2021. Les entreprises BNPP, Colas, EDF, Enedis, Eurogroup Consulting, Groupama, Malakoff Humanis, Octo Technolgy, RTE, Société Générale et TotalEnergie, témoignent de leur projet d'hybridation et font un premier retour d'expérience sur les déploiements initiés en 2021. De manière générale, toutes les entreprises pointent l'importance de l'évolution du management dans ce contexte et l'opportunité qu'il y a à renouveler les modèles de management comme par exemples avec le programme TAMA chez EDF ou encore Smile Working chez Malakoff Humanis. Ces retours de terrain alimentent des réflexions sur le management de demain, les nouvelles organisations du travail, les nouveaux lieux ou encore la manière de développer la résilience organisationnelle. Avec l'espoir de sortir de ce cycle, les organisations, sous l'impulsion d'une contrainte externe, se sont transformées très rapidement avec maintenant l'enjeu de l'ancrage et de la relance.