Filtrer
Support
Littérature
-
Journal intime dessiné au printemps 2017 à l'île de la Réunion et en été 2018 autour de Montréal : instants captés à la gouache et aux crayons de couleurs.
« Entre le fleuve et l'océan, la masse bleue et la clarté du ciel, les cercles tournoient absorbant la forme de nos fragiles silhouettes. Il fallait réunir les deux et trouver à travers ce mélange, un passage qui allait nous permettre d'échapper à ces pensées trop présentes pour réussir à s'en séparer. Nous voulions donner de l'énergie à nos corps et nos âmes pour qu'elle danse au centre du temps qui passe. Les histoires changent, les amitiés restent. » Cet album clôt le cycle Hula Hoop initié en 2016 par solo ma non troppo ainsi que le journal éponyme de l'artiste.
-
Enfances, mémoires, quotidienneté, paysages urbains et ruraux, cultures hybrides et chansons populaires sont le ferment d'un regard à la fois tendre et critique sur le monde. L'auteure tente avec cette Parade de leur donner corps et voix. Chacun de ces «fragments» est accompagné d'un dessin de l'artiste : prolongation, résonance ou pas de côté, bien plus que simple illustration. L'ensemble nous déroule un modeste et sensible tapis du temps présent, mélancolique et drôle tout à la fois.
-
Il faut toujours se dire au revoir
Emmanuelle Schaedele-giroire, Caroline Gaynes
- Et Ma Plume
- 8 Février 2021
- 9782957581801
« Je ne pensais pas que quelqu'un puisse m'aimer autant, moi l'arbre planté au milieu des vignes. Pourtant, une fillette me contemplait chaque été. Par un beau matin ensoleillé, devenue une jolie jeune femme, elle est apparue avec son fiancé. Elle lui parlait de moi avec une tendresse infinie. Je les ai aperçus souvent, faisant mille projets. Puis un jour, elle est revenue seule, dévastée, ne m'accordant plus franchement d'intérêt. Elle ne cessait de pleurer. Les promeneurs évoquaient son drame avec une telle tristesse,que je ne voulais pas y croire... » Une histoire vraie, empreinte d'émotion et de sérénité. Une ode à la vie pour ceux qui traversent une épreuve difficile. Pour les autres, une leçon de courage et d'humilité. Il faut toujours se dire au revoir.
-
Ce récit de la déportation à Auschwitz d'une jeune fille juive de bonne famille, âgée de moins de vingt ans, s'étend du printemps 1944 au printemps 1945.
C'est-à-dire depuis son arrestation à Paris par la police française jusqu'à sa libération dans une Allemagne livrée au chaos et à son rapatriement en France en avril-juin 1945. Dès les premières pages, on est pris par cette écriture à la fois modeste et authentique qui témoigne de manière poignante de l'immense souffrance de la déportation et du génocide. A côté de tant de récits de survivants, celui-ci frappe par sa simplicité, sa sincérité, sa rigueur psychologique et morale.
Évitant toute enflure, l'auteur décrit successivement son itinéraire de Paris à Auschwitz, la vie au camp, les circonstances qui lui ont permis de survivre en échappant aux sinistres « sélections », ses compagnes de malheur et l'amitié qui les lie entre elles - un facteur essentiel de leur survie -, puis l'évacuation d'Auschwitz et les terribles marches de la mort vers divers camps de Silésie, de Saxe ou de Brandebourg, enfin l'errance entre troupes russes, débris allemands et prisonniers français libérés dans l'univers hallucinant de l'Allemagne année zéro.
Il s'agit donc là d'un document d'une qualité rare. On en admirera la précision, érayée par les notes prises au retour de la déportation, ainsi que la justesse de ton, d'autant que dans son récit l'auteur a gardé la fraîcheur de ses dix-neuf ans. Bref, un livre qui, loin de faire double emploi avec les innombrables témoignages déjà publiés, aide à mieux comprendre et à mieux sentir la tragédie du génocide dans les ténèbres du IIIe Reich.
-
Dans le tourbillon du changement qui nous envahit , nous affrontons jour après jour un faisceau de situations déprimantes et apparemment sans issue . Face à ces interrogations, nous sommes à la recherche de repères qui nous guident et de modèles qui nous sécurisent. Nous avons besoin de donner du sens à notre action et de la sagesse à notre décision.
«Leadership dans la Bible un Guide pratique pour l'action» est là pour vous aider à prendre de meilleures décisions dans tous les domaines de votre vie.
A partir des travaux les plus récents en management et en psychologie, Leadership dans la Bible, propose les meilleures solutions pour répondre aux défis de quarante situations que nous rencontrons quotidiennement. Ces solutions trouvent leur source dans la sagesse de trois figures clés des Ecritures Saintes - Abraham, Joseph et Moïse -nous analysons comment ils ont abordé des problèmes analogues et nous formulons des recommandations pour répondre à ces défis, en famille au travail. Chaque chapitre se termine par un conseil , un conseil qui était pertinent il y a des milliers d'années et qui l'est toujours aujourd'hui.
Ce livre est le résultat d'un périple à travers la Bible effectué par un consultant en management et un psychologue. La mise en commun de ces deux regards sur la Bible génère une façon absolument nouvelle de voir ces histoires anciennes et familières et la façon dont ces histoires se relient à des situations que l'on rencontre quotidiennement.
-
Mon cahier de philo ; 60 citations philosophiques à découvrir ; 60 exercices loufoques à gribouiller
Lecreux
- Ma
- 22 Novembre 2008
- 9782300016486
-
Mon cahier d'injures ; 60 gros mots à découvrir ; 60 exercices loufoques à gribouiller
Lecreux
- Ma
- 22 Novembre 2008
- 9782300016516
-
-
Plus de 100 questions sur : la prostitution
Jacques Delga
- Ma
- Plus De 100 Questions Sur
- 21 Juin 2017
- 9782822403863
La collection « Plus de 100 questions sur » est résolument grand public bien qu'écrite par des experts dans leur domaine. L'éditeur essaie toujours d'associer une personnalité grand public en préface ou avant propos pour distinguer cet ouvrage des ouvrages spécialisés.
-
Bandes ; dérive criminelle et terrorisme
Julien Dufour, Abdelfettah Kabssi
- Ma
- 9 Septembre 2015
- 9782822404013
Tirs de kalachnikovs, assassinats au « barbecue », « jambisations », la multiplication des règlements de compte sanglants dans les cités sensibles illustre les enjeux financiers des trafics de stupéfiants et de l'économie souterraine. Cette violence exacerbée et banalisée est un terreau fertile au développement de bandes violentes territorialisées. De la guerre des boutons à la guerre des gangs, un ascenseur criminel va mener certains jeunes récidivistes au coeur d'un « néo-banditisme » des cités. La menace est endogène, et stratégique. Elle se double aujourd'hui d'une dérive fanatique, prétexte à l'émergence d'un « néo-terrorisme ». Qu'est-ce qu'une bande de rue ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi une telle violence, conduisant au rétablissement de la peine de mort, à titre privé ? D'où viennent ces nouvelles formes de banditisme et de terrorisme, au coeur de nos sociétés ? Comment faire face ? La démarche est pédagogique : elle vise à donner des clés de lecture de la délinquance des cités aux professionnels comme aux néophytes. Elle propose une première classification des bandes de rue, et un regard policier sur le « réel criminel ». Nommer, diagnostiquer, déceler, agir ex-ante, telle est la trame d'un ouvrage qui entend aussi rendre hommage aux acteurs policiers, magistrats, enseignants, monde associatif qui oeuvrent chaque jour sur ces territoires de la République. Préface du Doyen Christian Vallar, de la Faculté de droit et sciences politiques Université Nice Sophia Antipolis. Julien DUFOUR est Commissaire de Police, criminologue. Après plusieurs années de service en Seine-Saint-Denis, il a été chargé du Plan de lutte anti-bandes de la Préfecture de Police de Paris. Il exerce aujourd'hui à la Direction générale de la police nationale. Abdelfettah KABSSI est Capitaine de Police. Ayant servi en police judiciaire puis au sein de commissariats de secteurs sensibles, il a été en charge de la cellule de suivi du plan de lutte anti-bandes de la Préfecture de Police. Il exerce aujourd'hui en service spécialisé.
-
Les fables de la fontaine selon monsieur de renusson
Georges De Renusson
- Solo Ma Non Troppo
- 30 Novembre 2018
- 9782952202466
Il y a un demi-siècle, Monsieur de Renusson passait ses dimanches à dessiner pour ses enfants, et à remplir les marges de son exemplaire des Fables de la Fontaine d'illustrations à la gouache et l'encre de Chine. Rendant hommage à son interprétation visuelle, poétique et sensible, ce livre est un fac-similé partiel du livre, rassemblant 20 fables, des grandes classiques aux plus méconnues.
-
Femme généreuse, courageuse, passionnée et passionnante. telle était Julie-Victoire Daubié !
Née le 26 mars 1824, huitième enfant d'une famille vosgienne, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt, dans la Manufacture de Bains-les-Bains où son père est caissier, le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, l'esclavage des femmes, qui alimenteront toujours son engagement citoyen. Considérant l'instruction comme une priorité, elle choisit le monde universitaire alors fermé aux filles pour agir, tenter de bousculer les repères de la vieille société.
Diplômes pour l'enseignement primaire supérieur en poche, devenue préceptrice, elle vise. le Baccalauréat !
Candidature refoulée par la Sorbonne des hommes, elle se présente à Lyon dont l'Académie impériale la reçoit, le 17 août 1861.
Première Bachelière de France.
Reconnaissant sa culture et ses talents littéraires, la presse économique fait alors d'elle l'une des premières journalistes françaises.
Soutenue par des humanistes influents, elle publie des livres importants, dont La Femme pauvre au 19ème siècle, et de nombreux articles consacrés à la morale en politique, aux conditions de travail, au droit de vote, aux missions essentielles de l'école, à la cause des femmes, réservant ses rares loisirs à. la botanique.
En 1871, la Sorbonne l'accepte enfin. première Licenciée ès Lettres de France.
Julie-Victoire meurt le 26 août 1874, en plein travail sur sa thèse de doctorat : La Condition de la femme dans la société romaine.
A sa manière de conteur, dans cette biographie très émouvante, Gilles Laporte nous fait partager au quotidien la vie d'une citoyenne engagée, pacifiste et déterminée qui, en son temps, a su proposer une réflexion visionnaire, et remporter des victoires capitales pour toutes les femmes. En 2015, pensée et objectifs de Julie-Victoire Daubié sont toujours d'actualité !
-
Souvenirs du temps passé, souvenirs d'enfance, histoires réelles ou imaginaires.
Un retour à la terre paysanne d'autrefois à travers sept nouvelles ancrées dans la campagne lorraine. Des forêts vosgiennes aux côtes de Meuse en passant par le village natal de l'auteur en Meurthe-et-Moselle, de Saint- Nicolas aux dahus et autres sotrés, de l'expression tuer le chien à la chapelle d'Arentelle, tout un univers aux parfums de campagne profonde.
-
Chez nous... en Algérie, la Méditerranée était au nord
Jocelyne Mas
- Jocelyne Mas
- 2 Mars 2009
- 9782953173819
Un peuple qui se souvient est un peuple encore vivant.
A chaque page, vous partirez à la découverte des paysages ensoleillés et magnifiques, des plages de sable du bord de mer, et des sables dorés du désert. Vous vous enivrez du parfum des glycines, du jasmin et des orangers en fleurs. Vous ressentirez un amour charnel pour cette terre tant aimée.
Vous passerez du dire aux larmes, car on ne quitte pas un pays, une maison, une terre, une vie dans perdre un peu de son âme.
Des grands-parents venus d'Italie, de Normandie. Un père parti s'engager à l'âge de dix-sept ans dans les Forces Françaises Libres. Sortant victorieux mais meurtri des terribles batailles de Bir-Hakeim et d'El Alamein. Il avait pour le général De Gaulle une profonde admiration, et sera d'autant plus déçu par l'abandon de son pays. Il se sentira trahi et sa douleur sera immense.
Vous découvrirez aussi le désespoir de nos parents et grands-parents, obligés de quitter leur terre, leur maison, construite tout au long d'une vie, à force de travail, de sueur et de courage.
Tout ce peuple n'a pas eu le choix entre « la valise ou le cercueil ». Tous ces déracinés se dispersent à travers le monde, emportant ce qu'ils ont de plus précieux : l'amour de leur pays.
Georges SAND disait : « Je ne suis ni homme, ni femme, je suis écrivain. » L'auteur est à la fois femmes, fille, mère, grand-mère. Vous rencontrerez ses émotions, ses joies, ses peines face aux aléas de la vie. La place prépondérante des enfants et des aïeux.
Ici se mêlent l'amour, la générosité, le courage, la ténacité et la colère aussi envers ceux qui font et défont l'Histoire, à leur guise, sans se soucier des douleurs, des injustices et des crimes.
Plusieurs prix ont récompensé ce livre, que l'auteur dédie à tout son peuple.
-
Ces poèmes forment un arc-en-ciel, d'une rive à l'autre par delà la Méditerranée, peines et joies mêlées.
La poésie c'est l'art d'éclairer la vie, c'est le point sur le i, le parfum des roses après la pluie ou le chant du rossignol.
Le poète met des couleurs sur ses émotions. Son coeur vibre à toutes sortes de sensations. Il transforme les choses réelles, les transcendent, leur donne une couleur et une légèreté diffuse. Ses joies sont immenses tout comme ses douleurs. Son chagrin pénètre son coeur comme un poignard, ses larmes sont lourdes, son coeur est douloureux, il bât plus vite, s'affole ou s'arrête quelques secondes. Le poète ressent ses émotions dans sa chair, ses jambes se dérobent, son pouls s'accélère.
Tout en lui est exagération.
Ce livre vient d'obtenir, dans la Catégorie Recueils : la Médaille d'Argent du Mérite Culturel, Mention d'Excellence au 12° Concours Littéraire International du Centre Européen pour la Promotion des Arts et Lettres, palmarès Octobre 2009.
-
La Côte Turquoise a bercé notre enfance. Elle a été le pays de nos aïeux, celui de nos pères, mais hélas ne sera pas celui de nos enfants.
Ceux-ci sont nés sur un autre continent. De l'autre côté de cette mer Méditerranée que nous chérissons tous. Elle est plus salée que les autres mers car elle a recueilli toutes les larmes que nous avons versées en quittant notre pays.
La couleur de la mer, ce bleu si intense, le ressac, le roulis des vagues restent tapis au fond de notre coeur.
La Côte Turquoise s'efface dans nos souvenirs, elle reste dessinée dans notre coeur, car nous ne pouvons oublier la terre natale, notre terre d'amour.
La Côte d'Azur, notre pays d'adoption, ressemble par bien des points à notre cher pays.
En tournant une page, vous sauterez allègrement la Méditerranée ; vous passerez des petits villages de Provence, fleurant bon le thym et la lavande, aux oasis luxuriantes du Sud Saharien où lauriers roses et jasmins embaument, où l'air est chaud, où le vent de sable, le terrible Chergui, est à craindre. Vous pourrez échanger le mistral ou la tramontane contre le sirocco.
Vous sentirez sur votre peau le souffle chaud de ce vent chargé de sel et de larmes.
De Plascassier ou de Magagnosc vous irez à Timgad ou à Ghardaïa. Des sentiers pierreux bordés de romarin, vous vous retrouverez sur les pistes de sable blond, le paysage des dunes remplacera celui des champs de lavandin.
Des pistes neigeuses de Valberg vous irez sur les flancs du Haut Atlas, sur la neige poudreuse de Chréa.
-
Il était une fois... ma ville ; Alger la blanche
Jocelyne Mas
- Jocelyne Mas
- 1 Janvier 2008
- 9782918976042
Vous découvrirez ici la vie d'une petite Française, que le destin a fait naître, non pas dans un petit village du Jura ou d'Auvergne, mais dans un village, de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie, alors française.
Le récit retrace le vécu et le quotidien, d'un peuple courageux, turbulent et fier, dans un beau pays qui avait toutes les chances d'être paisible et heureux.
Hélas, les dessous de la politique sont imprévisibles. Et, l'Histoire jeta ces hommes, ces Pieds-Noirs, hors de leur terre, démunis et déchirés, révoltés et orphelins.
Vous découvrirez leurs peines, leurs souffrances mais aussi leurs joies et leur ténacité. Et leur vie reconstruite.
Jocelyne MAS fait partie de ce peuple et en est fière, elle garde au fond de son coeur l'amour de son pays.
Ce livre a été préfacé par Monsieur J-L Layrac : Critique Littéraire.
Il a été primé au 33° concours International Littéraire des « Arts et Lettres de France ». L'auteur a reçu la Médaille de la Ville pour son oeuvre littéraire.
-
Attache ta charrue à une étoile ; espoir et désespoir
Jocelyne Mas
- Jocelyne Mas
- 1 Avril 2011
- 9782918976073
Proverbe Berbère. : « Si tu veux que ton sillon soit droit, attache ta charrue à une étoile » « Pionniers : Personnes qui partent défricher des contrées lointaines, qui ouvrent la voie, qui préparent la route à d'autres. » Les personnages et les faits relatés dans ce récit sont réels.
Les livres d'Histoire sont écrits, au jour le jour, par des gens sans histoires, des gens comme vous et moi, des livres tissés par leur vie quotidienne, leur travail, leurs joies, et leurs larmes.
L'Histoire de l'Algérie c'est un puzzle composé de petites choses qui raconte la vie exubérante et meurtrie de tous ces pionniers.
L'Algérie, c'est aussi le parfum de la glycine, bruissante d'abeilles, de la fleur d'oranger qui sature les routes au bord des orangeraies, c'est le bleu du ciel et la mer qui murmure à chaque page.
Tout cela, j'ai voulu le sauver de l'oubli ; il faut avoir le courage de soulever le « second linceul de la mort » pour reprendre les termes de Lamartine, pour voir se relever les morts d'hier.
« Une terre comme une mère ne se remplace pas » "En fallait-il du courage à l'époque pour partir, laisser tout derrière soi, traverser la France, peuplée de brigands et aussi faire la traversée de cette mer Méditerranée qui, quelquefois, a des colères si terribles. Oui ! Il en fallait du courage pour partir en exil !
Une fois arrivé, il a fallu cacher sa déception de ne trouver que des marécages et de la caillasse.
Et se mettre au travail.
Il en fallu des efforts, du courage, du travail, de la sueur, de la ténacité pour arracher de cette terre aride et caillouteuse, les pierres, les racines énormes des palmiers nains, les cistes, les ronces.
Creuser à mains nues des puits très profonds pour trouver cette eau si précieuse.
Résister à la chaleur, aux fièvres, aux bandits. Assécher les marais. Travailler avec son arme sur l'épaule. Se barricader le soir pour protéger sa famille, ses maigres biens et sa récolte. Ensemencer, s'adapter à ce nouveau climat, nourrir sa famille pour, enfin, voir sortir de cette terre rouge et fertile : le blé, la vigne et pouvoir respirer et se dire c'est ma terre, je peux nourrir mes enfants. Ils auront une autre vie que la nôtre, une vie plus facile.
N'oubliez pas, enfants, que cette terre a été enrichie par toute une génération d'hommes et de femmes qui sont morts pour qu'elle devienne cette terre que vous connaissez. Ils avaient la force de recommencer, encore, et encore avec cette Foi inébranlable qu'ils avaient en eux et en leur pays.
Hélas quelques générations après il a fallu faire le chemin inverse, retraverser cette Méditerranée, et repartir à nouveau sur les chemins de l'exil. "
-
Quand la poésie se mêle à l'histoire d'un couple désuni, brisé par l'égoïsme d'un homme dominateur, intolérant, cela provoque un aveu, des révélations et voilà qu'un livre s'écrit: Confidences à flot.
L'amour ne peut survivre sans la communion de deux coeurs .
-
Les chauves-souris ont-elles des c....... ?
Jon Butler, Bruno Vincent
- Ma
- 22 Novembre 2008
- 9782300018312
La rubrique "corrections et clarifications" du magazine old git continue d'offrir à ses lecteurs l'occasion de poser les questions les plus pressantes de notre temps et d'y apporter des réponses.
Des questions telles que: contribuerais-je à réduire le réchauffement planétaire en laissant la porte de non frigo ouverte? quelle est la partie de risk la plus risquée fanais disputée? si je tombais dans un puits de mine abandonné est-ce que lassie courrait vraiment chercher de laide ou resterait-il simplement assis à se lécher les couilles? les chauves-souris ont-elles des c. ? contient une foule de nouvelles questions et réponses, totalement inexactes.
Avec ses pelletées de plaisanteries grossières et d'histoires sans queue ni tête, émaillées des commentaires d'un nouveau rédacteur en chef déconcerté, se demandant dans quoi il est allé se fourrer, cet ouvrage est tout aussi désopilant que le premier volume à succès. les fourmis ont-elles un trou du cul?.
-
Les fourmis ont-elles un trou du cul ? ; les chauves-souris ont-elles des c....... ? ; coffret
Jon Butler, Bruno Vincent
- Ma
- 22 Novembre 2008
- 9782300018329
101 nouvelles questions stupides et réponses totalement inutiles.
-
Coffret Tome 1 ; ce que veulent les femmes
Cindy Lu, Frédéric Ploton, Gaëlle-Marie Zimmermann
- Ma
- Ce Que Veulent Les Femmes
- 19 Octobre 2009
- 9782300024528
" Le nouveau dictionnaire amoureux " : Mots valises, mots amusants, mets absurdes.
Ces néologismes ont tous pour but d'exprimer au plus juste nos sentiments, mais aussi d'apporter dams nos dialogues la petite dose de décalage et d'humour qui permettra de dédramatiser bien des situations. et faire accepter bien des réalités. " Béclot n.m. Baiser qui clôt la journée. dernier baiser du soir ; on dit usuellement un " petit béclot ". " " O mon prince charmant te trouver, te garder " : Prince charmant.
Prince Charmant... Vous y croyez encore ? On croit encore à notre " moitié ". à notre âme soeur. à celui qui nous complète. dont la compagnie nous booste. et qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. Avec lucidité et humour, Papaya nous explique comment prendre les hommes par le bon bout. remettant du baume au cour a celles qui ne croyaient plus en l'amour...Chéri, te dire de ne pas oublier les préliminaires, ne suggère pas que tu es un goujat...Mais tu n'es pas forcement apte à Tire dans nos pensées.
Alors découvrons ensemble nos attentes mutuelles et oublions les idées reçues ! Avec humour et conviction. l'auteurs mous livre son concept des préliminaires et milite pour un discours sans langue de bois, en harmonie avec les aspirations concrètes des femmes.
-
Durant toute sa vie, Clara porte son passé comme un fardeau, jusqu'au jour où elle ose revenir sur ses pas et poser les mots qui la tourmentent. Tous les souvenirs soigneusement enfouis remontent à la surface.
Les moments difficiles, mais si beaux de son enfance, dans la campagne italienne des années cinquante. L'amour de cette terre inoubliable, mais également celui de ses grands-parents qui représentent tout pour elle.
Puis vient le déracinement. Ce voyage sans retour vers l'inconnu. L'installation dans un pays qui n'est pas le sien. Appréhender une nouvelle langue, gérer toutes les angoisses que génère l'immigration.
Il lui faudra des années pour prendre possession de ce coin de France où la sidérurgie règne en maître et dicte ses lois. Où le gris du ciel fait écho à la morosité des façades et à la froideur des rapports humains.
Les secrets de famille pèsent sur son adolescence qu'elle voudrait plus insouciante.
Lorsqu'elle va rencontrer l'amour et fonder une famille en Lorraine, cette région qu'elle trouvait si rude, elle va enfin se sentir chez elle. Pourra-t-elle pardonner à ses parents de l'avoir fait vivre dans la peur et l'incertitude ?
Pourra-t-elle se pardonner à elle-même de ne pas avoir été assez présente auprès de ses grands-parents ?
-
1705. Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s'y marie, se lance dans la contrebande du tabac.
1771. Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l'adolescent quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d'épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna.
1810. Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l'élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste.
1830. Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d'amours adolescentes. D'une santé fragile, il s'épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu'au jour où George Sand l'enlève à la hussarde. Paris, Nohant, Majorque : leur passion orageuse durera près de dix ans.
1849. Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts... Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.
Frédéric, le roman de Chopin Un passionnant livre d'aventures romantiques et d'Histoire, un roman d'amours brûlantes, une balade indiscrète dans les salons et alcôves du 19e siècle, un hommage vibrant au génie musical de Frédéric Chopin.
Impossible de rester de marbre à la lecture d'un tel ouvrage. Un pur délice !
(www.coindumusicien.com) Romancier, scénariste, conférencier, Gilles Laporte est auteur de films de télévision, romans, biographies : Des Fleurs à l'encre violette, La Clé aux Âmes, L'Etendard et la rose, Sous le regard du loup (Presses de la Cité), Au Plaisir d'ENA (Ed. DGP Québec), Les dernières violettes de La Mothe, et Julie-Victoire, le roman de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France (ESKA/MA Editions). Lauréat de nombreux prix. Ancien président du jury Erckmann-Chatrian. Chevalier des Arts et Lettres.