Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Comment présenter ses idées et ses projets et convaincre en quelques minutes ? Ce guide vous aide à gérer le trac, à structurer vos idées, à être bref et captivant... Grâce à des conseils pratiques, des témoignages, des points de méthodologie et des exercices, cet ouvrage vous permettra d'emporter l'adhésion.
Les guides Bien dans mon job! Une nouvelle collection pour progresser simplement.
Pour vivre mieux, il faut parfois apprendre à vivre autrement.
Les Éditions Prisma ont conçu des ouvrages pour permettre à chacun de faire évoluer ses habitudes simplement, à son rythme, chez soi, quel que soit son objectif.
-
Vous souhaitez booster votre carrière? Avoir plus de considération et obtenir un poste qui soit à la mesure de vos compétences ? Parce qu'en entreprise rien n'est jamais acquis, savoir se vendre est devenu une condition indispensable à la réussite.
Grâce à des conseils pratiques, des points de méthodologie et des exercices, vous apprendrez à devenir visible, savoir sur quoi communiquer, détecter qui a de l'influence, oser se faire désirer, créer la rareté...
-
Travail & organisation hybride - organiser le travail et manager en mode presentiel/distanciel
Autissier/Peretti
- Ma
- 27 Mai 2021
- 9782822407441
-
La confiance en soi n'est pas innée, elle se travaille et se construit au quotidien ! Alors, si vous n'osez pas dire non à ceux qui vous entourent, si les changements et les situations nouvelles vous stressent ou si parler en public vous semble insurmontable, cet ouvrage est fait pour vous. Grâce à des conseils pratiques, des points de méthodologie, des exercices, vous apprendrez à vous libérer de vos blocages.
-
Gestion des opérations d'import-export ; énoncé
Arlette Combes-lebourg
- Ma
- 25 Septembre 2019
- 9782822406109
L'élargissement de l'Union européenne, l'accélération de la délocalisation et la mondialisation des échanges incitent les entreprises à se tourner vers les marchés extérieurs et à développer leur structure export et/ou import. Or la réussite d'une négociation avec un partenaire étranger dépend de la bonne maîtrise des techniques du commerce international.
Cet ouvrage développe ces techniques à l'aide de 90 cas pratiques, après en avoir rappelé les aspects théoriques sous forme de schémas et tableaux. Ces cas ont été réalisés à partir de situations réelles et d'annexes venant de l'entreprise. D'autre part, ils tiennent compte des grandes évolutions intervenues en matière de commerce international : RUU 600 relatives aux crédits documentaires, réforme des procédures douanières, sécurisation du fret, nouvelle police COFACE...
Afin de répondre aux attentes pédagogiques des professeurs, ce manuel comporte de nombreux documents et tableaux à compléter. Il exige de plus une grande rigueur des étudiants et cadres en formation, constituant un excellent outil pour la préparation des examens.
-
Réussir la transition énergétique et environnementale
Dominique Chesneau, Christian de Boissieu
- Ma
- 11 Juillet 2024
- 9782822411288
Plusieurs chapitres de cet ouvrage abordent les aspects économiques, juridiques, comptables... de la finance verte. Sur ce thème comme sur les autres, l'ensemble du livre privilégie, à juste titre, une démarche pragmatique. Il peut le faire à bon escient, car il rassemble des académiques férus d'expériences de terrain, et d'éminents praticiens désireux et capables de généraliser leur vécu des différentes dimensions de la TEE.
-
MASTER Ressources Humaines présente un ensemble de connaissances nécessaires pour aborder puis exercer des responsabilités dans la fonction ressources humaines. Pour les étudiants de formation initiale ou de formation continue, la mémorisation des éléments essentiels ainsi que l'apprentissage des bonnes décisions sont facilités par une présentation alliant exemples pratiques et éléments de réflexion. L'ouvrage s'adresse également à ceux qui, déjà engagés dans la fonction RH, ont besoin d'un manuel de référence permettant de disposer des meilleures pratiques ainsi que des théories les plus récentes.
La collection MASTER qui couvre progressivement tous les domaines de la gestion, MASTER Ressources Humaines est né au sein de Référence RH. Cette association regroupe une trentaine de membres ; elle est constituée par des formations françaises de troisième cycle spécialisées en gestion des ressources humaines dans les Universités et les Grandes Écoles. Son but est de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines. La plupart des auteurs appartiennent au réseau Référence Les co-auteurs ont mis en commun leur expérience pour écrire un ouvrage qui couvre les différents aspects de la fonction Ressources humaines telle qu'elle est enseignée dans la plupart des établissements concernés et qu'elle est pratiquée dans les entreprises performantes.
Les chapitres sont illustrés de nombreux cas et situations concrètes d'entreprises et orientent le lecteur sur des références bibliographiques ou des sites internet permettant d'approfondir le sujet. MASTER Ressources Humaines constitue l'un des ouvrages francophones les plus complets dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
-
Gestion des opérations d'import-export ; corrigé
Arlette Combes-lebourg
- Ma
- 25 Septembre 2019
- 9782822406116
Cet ouvrage de corrigés est le complément indispensable du livre Gestion des opérations d'import-export - Enoncé. Il s'adresse aux étudiants en DUT, BTS (notamment Commerce international à référentiel européen), IUP, licence professionnelle, Master de commerce international, Ecoles de commerce et les professionnels de l'entreprise et constitue un excellent outil pour la préparation aux examens.
-
Introduction au droit public ; les principes constitutionnels
Joël Mekhantar
- Ma
- 9 Mai 2019
- 9782822405997
Cette Introduction au Droit public regroupe en 35 leçons les Principes constitutionnels qui forment la matière du premier semestre de la première année de licence, tant en droit qu'en administration économique et sociale.
En partant du pouvoir politique, ce manuel aborde, dans ses deux premiers titres, toutes les notions fondamentales du droit constitutionnel telles que l'État, la souveraineté, la démocratie. Il présente la théorie de la séparation des pouvoirs ainsi que la typologie des régimes politiques et donne les clés pour comprendre la Constitution et la hiérarchie des actes et des normes juridiques.
Cette Introduction se termine par un titre spécialement consacré aux grands systèmes constitutionnels et politiques libéraux où sont traités, d'une part, le régime parlementaire britannique et, d'autre part, le régime présidentiel américain à la lumière des évolutions les plus récentes.
-
-
Marketing : business to business ; obtenir le meilleur de l'entreprise dans une économie digitalisée
Gérard Veber
- Ma
- Marketing
- 14 Octobre 2022
- 9782822410182
Cet ouvrage est résolument orienté Business to Business (BtoB) représentant une large majorité des échanges commerciaux mondiaux interentreprises. Tout en abordant les thématiques fondatrices du marketing BtoB, Il se focalise en particulier sur ce qui caractérise le marketing d'affaires ou de projet, soutenant le mode de gestion par affaire et la vente de solutions complexes adaptées spécifiquement à chaque client, devenus pratiques courantes dans les entreprises industrielles.
Traitant de l'actualité la plus récente en matière de marketing, il intègre les évolutions et changements majeurs intervenus au cours de ces dernières années ; plus particulièrement ceux induits par de puissants outils d'analyse de données (Big Data) et par la numérisation progressive des processus d'entreprise, laquelle diffuse ses innovations dans toutes les activités notamment dans les fonctions Marketing et commerciales.
L'objectif est de proposer un ensemble de connaissances essentielles à l'exercice des métiers du marketing BtoB, positionnant ce dernier au coeur de la performance de l'entreprise comme processus continu de création de valeur. Le lecteur trouvera parmi les sujets développés :
- Stratégie client.
- Capital client et gestion du portefeuille.
- Inbound marketing et lead management.
- Digitalisation et transformation de la fonction commerciale.
- Stratégie et gouvernance de l'offre.
Le lecteur maîtrisera ainsi les fondements théoriques indispensables et leurs applications concrètes, permettant de piloter des activités et actions marketing efficaces contribuant à obtenir le meilleur de l'entreprise dans une économie digitalisée. -
Cet ouvrage est le fruit de nombreux enseignements dispensés, notamment, à l'Université de Paris Sud XI, à des étudiants de M1 et M2, orientés prioritairement vers le droit de la comptabilité (Comptabilité Contrôle Audit CCA) et de la finance (Stratégie et Ingénierie Financière - SIF).
Plus séances de séminaire, que cours magistral et travaux dirigés, l'esprit et le contenu de ce livre s'articulent selon une présentation usuelle en MASTER. D'une part, un versant Théorique, dans lequel le professeur expose, de manière synthétique, à des apprenants n'ayant pas reçu une formation spécialement juridique, les règles de base essentielles et, d'autre part, complément indispensable, un versant Pratique qui permet de se livrer à un travail personnel permettant, par ailleurs, de tester son niveau (exercices corrigés) et sa compréhension de la matière. Cette méthode a fait ses preuves.
Il fallait également, dans un souci d'efficacité et de simplicité, donner un seul outil renfermant un maximum de règles composant le noyau dur du droit applicable dans l'entreprise, et ne pas renvoyer à multiples ouvrages indépendants et complémentaires. D'où, ici, le regroupement en un seul volume de thèmes rattachés au droit des affaires, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité impossible, en l'espèce. Soit, des veines principales (L'environnement du droit de l'entreprise, Les entrepreneurs individuels, Les entreprises sous forme sociale, Les biens de l'entreprise, L'activité contractuelle de l'entreprise et L'entreprise et les responsabilités), que l'on embrasse selon une approche synthétique et jusque dans leurs plus récents errements. Cette méthode, simple, claire et facilement utilisable par des apprenants non-juristes de formation, a, elle aussi, donné de bons résultats. Elle permet aussi bien de se faire une première idée de la matière touffue et complexe, que de s'en remémorer les traits principaux à la veille de l'examen ou du concours.
Jean-Paul BRANLARD est Maître de conférences, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Jean Monnet (Université Paris Sud XI-Paris Saclay), rattaché au CERDI (Centre d'Études et de Recherche en Droit de l'Immatériel), et chargé d'enseignements juridiques à l'Université Paris IV-Sorbonne. « Produit » de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), il est docteur d'État, diplômé de l'Institut d'études judiciaires et lauréat de l'Institut de criminologie. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques en Droit des affaires et d'un grand nombre d'articles à caractère juridique.
-
Droit international et démocratie
Anne-Laure Cassard-Valembois, Fanny Malhière
- Ma
- 9 Septembre 2015
- 9782822404167
Le mouvement d'internationalisation du droit constitutionnel invite à s'interroger sur la démocratie comme composante essentielle du constitutionnalisme.
Le droit international constitue en effet une contrainte qui pèse sur l'exercice de la démocratie au niveau national. L'influence du droit international sur le droit constitutionnel des États s'exerce tant sur le pouvoir constituant que sur les pouvoirs constitués. Le pouvoir constituant est désormais encadré par le droit international qui parfois impose aux États un modèle d'organisation et dicte l'écriture des normes constitutionnelles.
Les pouvoirs constitués sont également tenus d'adopter des normes compatibles avec les engagements internationaux de l'État. La pression du droit international en faveur de la démocratie et des droits de l'homme a des répercussions sur la vie politique nationale, sur la désignation des gouvernants notamment, et sur la protection juridictionnelle des droits, grâce aux inspirations extérieures des jurisprudences nationales. Mais cette influence du droit international sur les États ne s'exerce pas sans tensions.
Le mouvement d'internationalisation du droit constitutionnel se heurte à la souveraineté des États et soulève la question de l'universalisation des standards démocratiques.
Réciproquement, le constitutionnalisme invite à réfléchir à la démocratisation du droit international.
Le développement du droit international dans nos sociétés démocratiques conduit les juristes à s'interroger sur les fondements de ce droit et sur les modalités de son fonctionnement.
La légitimation du système et l'écriture des normes internationales entretiennent des liens étroits avec les concepts constitutionnels traditionnels. Mais ces confluences laissent apparaître des lacunes démocratiques. Il est dès lors nécessaire de penser la démocratie au niveau mondial sur le plan de la légitimité politique mais aussi du fonctionnement institutionnel.
-
Cet ouvrage provient des efforts conjoints d'une diversité de contributeurs : des enseignants-chercheurs, des enseignants, des consultants, des praticiens et des professionnels en formation continue. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs une pluralité d'identités professionnelles. Il s'agit de Jacques Rojot,Véronique Chanut, Héloïse Cloet, Alice Le Flanchec, Charles-Henri d'Arcimoles, Jean-Jacques Pluchart, Mathilde Gollety, Carole Drucker-Godard, Dominique Baruel-Bencherqui, Astrid Mullenbach-Servayre, Emilie Hennequin, Guillaume Chanson, Amaïa Errecart, Yasmina Jaïdi, Pierre Santarelli, Gabriel Morin, Philippe Legouge, Gisela Cisternas, Florence Palaquer-Jacheet, Olga Nikolaeva, Isabelle Mauviel, Ange Ane, Jessica Nedelec, Delphine Bourland et Julien Couderc.
Leur union a permis la réalisation d'un ouvrage original palliant le manque manifeste d'illustrations et de cas de théorie des organisations. Celui-ci s'adresse tout autant aux étudiants qu'aux praticiens soucieux de comprendre comment des théories issues de l'économie, de la sociologie, de la psychologie, du droit... peuvent apporter un éclairage pertinent sur le fonctionnement des organisations qui les entourent et qu'ils sont amenés à gérer.
Les théories mobilisées sont résolument plurielles. Elles se complètent ou s'opposent. Toutes offrent des grilles de lecture utiles. Elles favorisent la hauteur de compréhension et/ou l'action. Les prismes à partir desquelles elles appréhendent la réalité varient. Certaines mettent l'accent sur l'individu, d'autres sur les interactions, d'autres encore sur la structure... l'environnement.
Cette pluralité de vues se double d'une grande variété de supports : des cas réels d'entreprises, d'organisations sportives, de malfaiteurs... bien sûr mais aussi des tranches de vie personnelles ou professionnelles, des chansons, des films et des extraits de Littérature.
Ce foisonnement vise à offrir à chaque lecteur une possible porte d'entrée attrayante à la Théorie des organisations, discipline traditionnellement aride. Que le plaisir soit l'allié de la connaissance !
-
Le marketing international ; rappels théoriques et cas pratiques ; exercices corrigés
Brigitte Plançon
- Ma
- 3 Mai 2016
- 9782822404549
?Des corrigés détaillés et pédagogiques.
?Des développements complémentaires pour mieux saisir l'importance des enjeux internationaux dans chaque cas étudié.
-
Managers ; maîtrisez et gérez les situations RH au quotidien
Collectif
- Ma
- 5 Octobre 2016
- 9782822404587
Ce guide pluridisciplinaire est simple d'utilisation.
Sa présentation pédagogique permet aux responsables d'entreprise et managers de répondre aux questions posées au quotidien :
- Problèmes sociétaux.
- Questions relatives à la santé et à la sécurité.
- Besoins d'anticiper les compétences et comprendre la gestion des différents contrats de travail.
- Stimuler la motivation et la performance, mener des entretiens individuels.
- Justifier la position et la rémunération de ses collaborateurs.
- Expliquer et appliquer l'organisation du temps de travail.
- Gérer les relations interpersonnelles et appliquer des sanctions, si nécessaire.
- Faire face à la réforme de la formation professionnelle, échanger davantage avec les collaborateurs et les représentants du personnel.
- Comprendre le fonctionnement de son entreprise, ses contraintes, le rôle imparti à chaque instance.
- Intégrer succinctement les dernières Lois Travail El Khomeri, Macron et Rebsamen.
-
Démarchage bancaire ou financiers & conseilleurs en investissements financiers : aspects juridiques et pratiques
Philippe Arestan
- Ma
- 22 Juin 2023
- 9782822410434
· L'auteur donne, sous un angle descriptif et didactique, une présentation exhaustive et actualisée de l'ensemble du dispositif.
· La mise en oeuvre du nouveau régime de démarchage bancaire et financier, comme celle du statut de conseiller en investissements financiers, continuant à soulever de nombreuses questions de la part des acteurs concernés, il met en évidence les points qui font débat et les enjeux juridiques et pratiques qui y sont attachés.
· L'auteur propose des pistes de réflexion et apporte des clarifications qui prennent en compte tant les aspects juridiques qu'opérationnels. -
Fonction publique ; les trente ans du statut général
Joël Mekhantar, Collectif
- Ma
- 25 Janvier 2017
- 9782822404990
Ces dix dernières années, la fonction publique française a vu son statut général subir d'importantes réformes, et son champ se réduire. La contractualisation individuelle a progressé en son sein, sous l'effet de la « révision générale des politiques publiques » et du droit de l'Union européenne. Cette évolution appelait pour les trente ans du statut général des fonctionnaires à s'interroger sur ces mutations et à remettre en perspective notre modèle de fonction publique.
Grandes questions en débat du statut général quant au recrutement, à la carrière et à la déontologie des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales.
-
Proposer une histoire de la Banque de France relève d'une décision à la fois légitime et risquée, légitime parce que cette institution constitue un pan indispensable pour comprendre l'histoire économique, financière, fiscale de notre pays depuis le début du XIXème siècle, mais risquée car son existence s'étale maintenant sur une durée de près de 223 ans, avec une constance, certes, remarquable, cependant, souvent, entrecoupée de remises en question pour répondre à l'évolution de la situation nationale et internationale et à l'avancée des connaissances théoriques et pratiques concernant les politiques monétaires et économiques.
En effet, si, depuis sa création, la « vieille dame de la rue de La Vrillière » a conservé sa mission initiale d'être la gardienne de la valeur de la monnaie française en assurant la création et la sécurité des billets, il lui faut aussi permettre un financement suffisant, mais contrôlé, répondant aux besoins de l'ensemble des agents économiques. En effet, la qualité essentielle d'une monnaie est la confiance que les citoyens placent en elle. -
Les organisations face aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle
Daniel Bretonès
- Ma
- 9 Mai 2019
- 9782822405898
Cet ouvrage présente les mutations fortes de nos économies et les nouvelles tendances sociétales qui se mettent en place sous l'impulsion de la révolution digitale. Il prend en compte les aspects principaux de ces transformations pour en faire ressortir les traits majeurs. Les lecteurs pourront se faire ainsi une idée plus précise de l'environnement dans lequel ils évoluent. Individuellement ou au sein d'organisations, ils pourront s'inspirer des propositions avancées dans l'ouvrage pour participer activement à ces transformations.
Ce livre est découpé en cinq sections qui décrivent les transformations principales affectant nos sociétés et nos organisations. Les environnements dans lesquels évoluent ces entreprises se transforment rapidement sous l'influence des technologies (GAFAs) et leurs modèles économiques doivent évoluer vers des modèles circulaires qui réduisent l'empreinte carbone et/ ou énergétique. Ces mêmes modèles sont amenés également à s'appuyer sur des plateformes numériques pour accompagner leur évolution.
-
L'histoire constitutionnelle et politique de la france de 1789 a 1958
Joël Mekhantar
- Ma
- 9 Juillet 2020
- 9782822406000
L'Histoire qui s'ouvre le 4 septembre 1870 (date de la proclamation de la IIIe République après la défaite du Second Empire), marque la conjonction de deux grandes idées nées entre 1789 et 1870 et qui expliquent la logique du plan de cet ouvrage. La première idée est celle de la République, admise dans nos institutions une première fois en septembre 1792 contre la Royauté héréditaire et proclamée ensuite en 1848 avec l'avènement du suffrage universel. La seconde idée est celle du régime parlementaire introduit en France sous une forme dualiste au temps des chartes avec le retour d'Angleterre de Louis XVIII d'abord et plus encore sous Louis-Philippe. Mais la France ne parvient jamais à faire coexister régime parlementaire et République. À partir de la IIIe République, l'originalité du système constitutionnel et politique français est d'imaginer un modèle qui sache réconcilier les deux idées antagoniques d'avant 1870.
En deux parties (1789-1870 et 1870-1958), cet ouvrage retrace l'histoire de nos institutions.
-
Intelligence artificielle : le prix de la performance
Pascal Montagnon
- Ma
- 27 Janvier 2022
- 9782822407984
Une chose est certaine, l'usage de l'intelligence artificielle au sein d'une entreprise est loin d'être un phénomène de mode.. Ayant modifié en profondeur les techniques de travail, les solutions technologiques basées sur l'intelligence artificielle sont porteuses d'espoir pour contribuer efficacement au développement de la performance de nos organisations.
-
Commerciaux ! assurez dès vos premières ventes
Pierre-olivier Giffard
- Ma
- Marketing
- 2 Février 2023
- 9782822410007
Winston Churchill: «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge.»Notre environnement est en perpétuel mouvement: nouveautés technologiques, modification des comportements d'achat, instantanéité de l'information, crises sanitaires, évolutions réglementaires...Dans ce contexte, la fonction commerciale est plus que jamais le moteur de l'entreprise qui recherche des professionnels capables de s'adapter, de vendre mieux, d'atteindre leurs objectifs et d'assurer son développement et sa pérennité.Pour relever efficacement ces défis, le commercial a besoin d'être préparé, accompagné et de disposer d'outils rapidement utilisables autour de préoccupations majeures telles que:· La prospection, · La préparation des rendez-vous, · La découverte des besoins,· L'argumentation,· La négociation, · La fidélisation des clients.Au fil des pages, et d'un dialogue entre Camille, future commerciale, et l'auteur, cet ouvrage aide les lecteurs à aborder avec succès les situations de vente qu'ils rencontrent au quotidien.Il est illustré d'exemples, de conseils d'expert et de techniques de vente concrètes résolument pratiques.
-
Énoncé : mise en oeuvre des operations internationales ; 10 dossiers et 90 cas pratiques
Arlette Combes-lebourg
- Ma
- 4 Novembre 2021
- 9782822407816
Cet ouvrage développe ces techniques à l'aide de 90 cas pratiques, après en avoir rappelé les aspects théoriques sous forme de schémas et tableaux. Ces cas ont été réalisés à partir de situations réelles et d'annexes venant de l'entreprise.