Les Editions d'Avallon
-
Les grands classiques en texte intégral Raphaël de Valentin a perdu au jeu. Il envisage de se suicider. Errant dans les rues de Paris, il finit par entrer dans la boutique d'un antiquaire. Le vieil homme lui montre alors un étrange objet : la "Peau de chagrin". Celle-ci a le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire. Quelques lignes sont inscrites dessus : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra. » Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie.
Que va faire Raphaël de Valentin ? Cette "peau de chagrin" peut-elle être son salut ou au contraire lui coûter son âme ?
Avec La Peau de chagrin, Balzac nous livre un roman fantastique puissant qui a marqué durablement l'histoire de la littérature. -
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : les droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges
- Les Editions d'Avallon
- 6 Juin 2021
- 9782491996505
Livre conforme au programme du baccalauréat de la classe de première de la voie générale (année scolaire 2021-2022) La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée le 5 septembre 1791 dans la brochure Les droits de la femme et de la citoyenne. Il s'agit du premier texte à réclamer l'égalité civile et politique des femmes par rapport aux hommes. Olympe de Gouges pastiche dans celui-ci la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 proclamant que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l'homme ».
Ce texte s'inscrit dans la tradition de la philosophie des Lumières en élargissant aux femmes la notion de Droits humains posés dans le Bill of rights de 1689 (Grande-Bretagne), la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique de 1776 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Cette édition de qualité est la fidèle retranscription de l'intégralité de la brochure originale de 1791 déposée à la Bibliothèque nationale de France et contenant le préambule, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et le postambule.
La présente édition a par ailleurs été enrichie de notes additionnelles de l'éditeur, d'une mise en perspective du texte et d'une présentation biographique de l'auteure ainsi que de ses oeuvres. Enfin, le livre s'achève sur la Préface pour les Dames, ou le Portrait des Femmes, texte précurseur d'Olympe de Gouges, publié en 1788.
Olympe de Gouges, femme politique et de lettres, est une pionnière du féminisme et une abolitionniste convaincue. Née en 1748, elle a été exécutée sous le régime de la Convention le 2 novembre 1793. Elle est un symbole de l'égalité des droit civils et politiques pour les défenseur.e.s des droits des femmes.
L'intégralité des droits issus de la vente de ce livre sera reversée au fonds de soutien des femmes-auteures.
-
Dans la chair des anges, c'est la nouvelle Confusion des sentiments : adorateurs inconsolables de Stefan Zweig, réjouissez-vous, la relève est arrivée !
Marceline Bodier, 20 minutes.
« Tu me trouves différent parce qu'en réalité je suis exactement comme toi. » Clémentine vit à Paris et Grégoire à Barcelone. Deux êtres solitaires perdus dans leur propre vie et pour lesquels les rapports humains sont insurmontables. Tous deux sont atteints d'un mal-être qu'ils peinent à comprendre et à justifier. Clémentine essaye de disparaître en adoptant les mêmes attitudes que son entourage alors que Grégoire invente la vie de personnages dans ses scénarios. Jusqu'au jour où un inconnu croise le chemin de Clémentine gare de Lyon.
Quel lourd secret Clémentine et Grégoire dissimulent-ils ? Quel lien étrange unit ces deux destins ? Et comment survivent-ils à leur différence ?
Dans la chair des anges est une quête de soi. Un roman en noir et blanc qui serpente entre mystères, secrets de famille et tension psychologique jusqu'au dénouement final.
Cathy Borie a travaillé dans l'enseignement avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a déjà publié des romans, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais, pour lesquels elle a obtenu plusieurs prix.
-
Même les salauds peuvent aimer
Nicolas-Raphaël Fouque
- Les Editions d'Avallon
- 25 Novembre 2021
- 9782491996918
Septembre 1999. Louise, étudiante à l'Institut d'études politiques de Rennes et petite-fille du plus grand industriel de l'armement français, vient de vivre une déception amoureuse. Cinq mois plus tôt, Arnaud l'a brusquement quittée sans un mot d'explication.
Lors de sa rentrée universitaire, elle découvre son nouveau professeur de philosophie politique : Julien Terreau. Ce jeune trentenaire quoique légèrement plus âgé qu'Arnaud lui ressemble étrangement ... mais en mieux.
L'attitude du jeune enseignant semble surprenante comme s'il dissimulait un secret. Mais qui est vraiment Julien Terreau ? Qu'est-ce qui le pousse à se rapprocher de Louise ? Et qui sont ces hommes aux noms étranges qui les observent de loin ?
Entremêlant histoire d'amour, espionnage et secret de famille, ce cinquième roman de Nicolas-Raphaël Fouque nous immerge dans un univers à la fois poétique et noir. Un thriller psychologique qui saura toucher tous les lecteurs.
Né à Lille, Nicolas-Raphaël Fouque est auteur de plusieurs romans noirs (Le crâne de Malpasset, Une vieille affaire) et historiques (Le cycle de Kaphtor). Il enseigne également à l'Université de Montpellier.
"J'ai été happée dès les premières lignes. Polar d'espionnage et psychologique, ce roman est multiple. Nicolas-Raphaël Fouque maîtrise, une nouvelle fois, parfaitement son sujet. Avec ce roman il nous livre une comédie humaine ingénieuse, très bien menée, une intrigue captivante dont j'ai adoré la lecture." Delphine Montarnal, chroniqueuse littéraire
-
Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa soeur qu'il tient pour responsable de cette disparition.
Persuadé qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain. Marie hante chacun de ses romans.
Un jour, une lettre lui parvient et le plonge dans l'incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ?
Que s'est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ?
François se met en quête de vérité, et découvre l'impensable...
Comment se reconstruire lorsqu'on réalise qu'on a bâti sa vie sur une erreur ? Sur quoi peut-on fonder une vraie résilience ?
Est-il encore possible d'aimer ?
Roman sensible d'une grande intelligence narrative, Âme Stram Gram est un texte polyphonique qui, au fil des pages, mêle les points de vue et les voix des différents personnages.
Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, Christiane Legris-Desportes réussit le tour de force de nous offrir, sans recourir au moindre dialogue, un texte intimiste dans lequel les rapports humains occupent une place centrale. Elle entraîne le lecteur, aux côtés de François, dans un parcours de résilience jalonné de multiples écueils.
En écho à des thèmes hélas encore contemporains ce roman sur la violence des secrets de famille, plein d'espoir, de force et de subtilité, est un texte bouleversant.
Âme Stram Gram a été, lors de sa première sortie, sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil.
-
Les princes charmants n'existent pas
Maïa Brami
- Les Editions d'Avallon
- 10 Juillet 2021
- 9782491996406
Peut-on tomber amoureux... par correspondance ?
À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination?
Les princes charmants n'existent pas est à la fois une comédie romantique légère et profonde sur la découverte de l'amour entre deux adolescents et un roman initiatique plein d'humour et de tendresse sur le passage à l'âge adulte.
Un livre qu'on dévore avec plaisir.
-
Mensonges innocents - et autres nouvelles
Hélène Drummond
- Les Editions d'Avallon
- 22 Septembre 2022
- 9782384390472
«Le ciel est noir. La lune semble bouder. Des voix grondent et du verre se brise au salon. » La petite Lucie a peur. Sous son saule pleureur, elle s'imagine un monde meilleur. Lorsqu'elle rencontre Joseph, le vieux voisin, son univers bascule. Une amitié improbable se tisse, Lucie s'attache à lui avec une obstination éblouie... mais arrivera-t-il à temps pour l'arracher à la solitude et à la violence de son quotidien ?
Quatre nouvelles, quatre univers, quatre rendez-vous, quatre destins bouleversés, malmenés dans leur quête du bonheur. Les âmes y sont contusionnées, la réalité étouffée à grands coups de rêve, les pères et les maris absents, le manque omniprésent. À travers ces portraits vibrants d'humanité, Hélène Drummond explore les paradoxes du coeur humain et dissèque avec sensibilité les sentiments les plus secrets qui nous animent. Ce petit livre nous plonge dans un univers tourmenté qui oscille entre mélancolie profonde et exaltation aiguë, entre espoir et désillusion, entre résignation et fureur de vivre...
Née en Belgique en 1980, médecin, passionnée d'écriture et fascinée par les méandres du coeur humain, Hélène Drummond vit à New York. Mensonges innocents est son premier recueil de nouvelles. Elle a également publié, en 2022, son premier roman, Plus jamais seule pour Thanksgiving, aux éditions Loreleï. -
Kivousavé, on n'en parle qu'à mots couverts, à l'heure du thé.
Kivousavé, c'est la mère de la narratrice, disparue quand elle avait deux ans. Depuis, l'enfant vit entre son père, trop faible, et sa grand-mère, qu'elle déteste.
À 12 ans, elle découvre que sa mère n'est pas morte comme on le lui avait fait croire. Que cachent ces mensonges ? Pourquoi sa mère est-elle partie ? Qu'est-elle devenue ?
La narratrice est sûre d'une chose : elle va la retrouver.
Entre rire et larmes, humour et révolte, c'est la quête de soi d'une adolescente lumineuse que ce roman nous fait partager.
« Un livre écrit avec une encre couleur sang. Un charme sauvage se dégage de chaque ligne, quelque chose de formidablement remuant. Le talent fulgurant de Béatrice Hammer surgit, comme les geysers en Islande » Christine Arnothy, le Parisien « Par-dessus l'épaule de cette adolescente, le lecteur suit le récit spontané et tonique d'un apprentissage marqué par l'absence maternelle. » Valérie Marin La Meslée, Télérama « C'est le parcours d'une adolescente en révolte qui, dans un milieu étroit, mesquin, imbécile, a toutes les raisons d'être insupportable. Et pourtant, l'enfant sera droite, brillante, attachante pour être digne de l'absente qu'elle idéalise. Un livre vibrant, drôle, méchant, qui se lit avec avidité. Un vrai bonheur » M-H. C, La Vie « Une quête de l'amour et de la maturité » Le Figaro « C'est un très beau premier roman, écrit à la manière de l'enfance et de l'adolescence. Au féminin. » Isabelle Lortholary, Elle Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs.
Kivousavé est son premier roman. Lors de sa première sortie (sous le titre La Princesse japonaise), ce livre a été finaliste du Grand Prix des Lectrices de Elle et a obtenu le Prix Goya, le prix du Festival du premier roman de Chambéry et le Prix du Premier roman de l'Université d'Artois. Republié sous le titre Kivousavé aux éditions du Rouergue, il a obtenu le prix Tatoulu, le prix Jean-Félix Paulsen et le prix des Collégiens de Mantes-la-Ville.
Béatrice Hammer a publié récemment Cannibale blues (sélection « Attention Talent » des libraires de la FNAC), Ce que je sais d'elle et Green.com aux éditions d'Avallon, ainsi qu'un polar, Une baignoire de sang aux éditions Alter Real. Aux éditions de la Combe, elle vient de publier deux nouvelles, Camille et Toug. -
Une piscine à Jalalabad
Cecile Gaillard, Julie Gaillard
- Les Editions d'Avallon
- 27 Février 2022
- 9782491996956
James n'assume rien: ni sa famille de narcotrafiquants avides de dollars, ni son adolescence passée en Afghanistan, entre rafales de kalachnikovs et règlements de comptes sanglants. Pour s'extraire de cette violence, il s'expatrie en Suisse et se noie dans les mathématiques. Mais son passé resurgit lorsqu'il apprend que son père a été enlevé. Aura-t-il la force de surmonter ses peurs pour venir en aide à ceux qu'il aime ? Peut-on, seul, vaincre les Talibans ?
Écrit à quatre mains, ce roman noir au rythme effréné ménage le suspense et enchaîne les retournements jusqu'au dénouement, dévoilant progressivement les secrets d'une famille hors norme. Une ambiance de western afghan où se mêlent amour, violence et tensions psychologiques dans un pays en guerre depuis plus de quatre décennies.
Cécile et Julie Gaillard sont soeurs. Très proches l'une de l'autre, elles partagent un univers littéraire sombre, caustique et réaliste. Cécile est historienne et vit à Rennes. Julie est sage-femme et vit à Paris.
-
Camille Trencavel est journaliste. Elle est envoyée par sa rédaction à Lille pour couvrir une affaire sordide : l'assassinat d'Élisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc de son lycée. Ce fait divers s'inscrit dans une actualité chargée. Des meurtres déciment les plus hauts dignitaires de l'État et des attentats provoquent une violente compétition entre des candidats à la future élection présidentielle. Au fil des témoignages des proches d'Élisa, Camille découvre que la jeune fille avait subi des violences enfant, de la part d'un homme qui, à l'époque instituteur, côtoie désormais les plus hautes sphères de l'État. "Dans son grand labyrinthe d'images vous allez être ballotté, écartelé, compressé. Et vous n'en sortirez pas indemne. Le point final vous trouvera ému, en colère, étourdi, cabossé." écrit Nicolas Marié, comédien, dans sa préface du livre.
-
Je ne suis plus ni Modersohn ni Paula Becker. Je suis Moi ».
Worspswede, Allemagne, début du XXe siècle. La peintre Paula Modersohn-Becker vit avec son mari, entourée d'amis artistes : le poète Rainer Maria Rilke et la sculptrice Clara Westhoff. Mais au sein de la communauté, son travail visionnaire peine à émerger. À l'aube de son 30e anniversaire, poussée par le besoin de s'accomplir, elle quitte tout pour s'installer à Paris afin de s'assumer comme femme et artiste.
Pourra-t-elle trouver dans la capitale des Arts la reconnaissance qui lui manque tant ? Pourra-t-elle enfin vivre en femme libre ?
Paula Becker ; la peinture faite femme est à la fois un roman biographique inspiré et une oeuvre profondément féministe cheminant entre amour, aventures, deuil, peinture expressionniste et quête de soi.
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge et dirige des ateliers d'écriture. Son travail s'articule autour du monde de l'enfance, des femmes et de la musique. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres primés et traduits dans différents pays. -
À Lyon, Sophie fête ses 16 ans et reçoit le cadeau de ses rêves : un scooter ! C'est le début de la liberté ! Elle espère bien profiter des prochaines vacances pour s'évader et passer du temps avec Théo, son frère aîné qu'elle adore. Mais rien ne se déroule comme prévu...
Théo est étrangement distant depuis sa rencontre avec Ludivine, une jeune femme entrée dans sa vie par hasard. À moins que son stage à Interpol, le quartier général de la police internationale, soit à l'origine de ce changement d'attitude ? Plus étrange encore : pourquoi Théo refuse-t-il de contacter la police après que Sophie a été victime d'un accident de la circulation ?
En compagnie de Gaétan, un lycéen parfois agaçant, parfois charmant, mais toujours plein de ressources, Sophie décide de mener l'enquête. Cependant, est-ce vraiment un jeu sans risque ? Et si les rues de Lyon se transformaient en un dangereux piège ? Et s'ils s'étaient attaqués à beaucoup plus forts qu'eux ?
Sous le chaud soleil estival de la capitale des Gaules, Sophie et Gaétan vont vite se retrouver confrontés à des enjeux qui les dépassent. Mais pour sauver ceux qu'on aime, n'est-on pas prêts à tout risquer ?
À partir de 11 ans Après un début de carrière dans l'ingénierie, Nathalie Somers a été professeure des écoles avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
-
Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique.
Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret.Un portrait féroce du petit monde des expatriés.Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans de littérature générale : Kivousavé, Ce que je sais d'elle, Soleil glacé, Green.com, Lou et Lilas, les Violons de Léna, Soleil glacé, son premier polar : Une baignoire de sang, et deux romans inédits : une comédie satirique sur le monde de l'édition, La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires, et un roman intimiste sur le chemin vers la liberté d'une femme de plus de cinquante ans dont la vie s'écroule : A la lisière des vagues. Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que 3 de ses ouvrages pour la jeunesse : Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère) et une pièce de théâtre écrite autour du personnage d'Aristides de Souza Mendes (Aristides). Camille (prix des Inédits de RFI-ACCT) est également disponible en format livre audio. -
Quand Blanche, sa mère, meurt prématurément, Flora décide de comprendre pour quelles raisons Valentin, son père, ne s'est jamais occupé d'elle, et pourquoi, alors qu'il était célibataire, il n'a pas épousé Blanche qui l'aimait tendrement.. Contre la volonté de Valentin, la jeune fille fouille son passé. Elle croise ainsi les routes de Fanny puis de Jacques, et découvre que tous deux sont les personnes au monde dont son père a été le plus proche, dans sa jeunesse.
Que s'est-il donc passé entre Fanny, Jacques et Valentin ? Quels douloureux secrets cachent-ils ? Pourquoi Valentin s'est-il enfui ? Et que va-t-il se passer entre Flora, Vladimir, le fils de Fanny et Tony, le fils de Jacques, qui est aussi son meilleur ami ? Le passé pourrait-il se répéter ?
Un texte limpide, intimiste et profond Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Ce que je sais d'elle, Une Baignoire de sang (polar) et La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère). -
Lilas vit avec Paul. Elle a trente ans. Elle est heureuse. Un jour, Paul lui dit qu'il voudrait un enfant. Mais Lilas n'en veut pas : elle n'a pas la fibre à ça, sa vie est bien assez remplie. Pourtant, un jour, Lilas changera d'avis... Lou et Lilas est l'histoire d'une révolution : celle qui survient dans la vie d'un couple à l'arrivée du premier enfant. Tendre, pudique et touchant, ce récit singulier prend sous la plume de Béatrice Hammer des allures de conte universel.
-
À Boulogne-sur-Mer, le directeur d'une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l'accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ? C'est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s'introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé. Elle se retrouve alors au coeur d'un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hospitalier. Complot qui pourrait bien s'étendre au plus haut sommet de la République... " Un polar de 200 pages, actuel, ancré dans la réalité, très maîtrisé (pas mal pour un premier essai de l'auteur dans ce genre), très bon quoi".Yves Mabon - Le blog l'Express "les huit Plumes" et Lyvres
-
Quand Noah, la trentaine, se retrouve spectateur d'un ballet au Metropolitan Opera de New-York, il ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il fait là et si sa présence est une bonne idée. Il va la revoir, il lui avait promis de venir, mais il ne savait pas que cela pouvait être aussi douloureux. C'est le coeur battant qu'il compte les minutes qui le séparent d'elle. Comment en est-il arrivé là? Pourquoi est-il venu? A-t-il vraiment envie de la revoir? Toutes ces questions le replongent dans leur histoire, quand tout a commencé sur un banc, à Central Park... "On se laisse porter par leurs échanges, leurs balbutiements amoureux. De leur relation se dégage, une force et à la fois une légèreté. Le passé et la souffrance de Noah nous émeuvent. Ce jeune homme est beaucoup trop dur avec lui-même. Son côté bourru surprend, désarçonne et plus que tout, on aime quand il baisse la garde. Avec Gemma, il refait surface, il se délivre d'une culpabilité inutile.L'écriture est sublime, écorchée, enveloppante. L'amitié de Tyler réchauffe, sa fidélité n'ayant d'égal que sa bonne humeur. Il est le témoin discret de l'éprouvante métamorphose de Noah, qu'il espérait plus qu'il ne l'attendait...Plus qu'un roman, c'est une divine réconciliation !" Le blog littéraire de Sophie Songe
-
Moyra est romancière. Elle souffre du syndrome de la page blanche. Plus de six mois après son arrivée à Édimbourg, elle ne trouve toujours pas l'inspiration. Ses journées l'épuisent. Elle rêvait d'aventures romanesques, comme celles des histoires de Scott ou Shelley. À la place, elle rêve littéralement en série. Chaque nuit, elle se retrouve à fuir, poursuivie par un highlander du XVIIIème siècle, à travers les landes écossaises. Jusqu'au jour où elle s'y retrouve coincée, sans aucun moyen de revenir. Le doute s'installe. À quelle époque appartient-elle ? Est-elle cette écrivaine ratée dans un monde où tout va trop vite ? Ou est-elle cette lassie en fuite dont un groupe semble avoir orchestré la fin ?
-
Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall
Gaëlle Fonlupt
- Les Editions d'Avallon
- 15 Novembre 2020
- 9782491996215
Lou est hospitalisée en psychiatrie. Elle ne sait ni pourquoi ni comment elle est arrivée dans ce «lieu où l'humanité a été avalée par les horloges».
Louiza a tout quitté pour se consacrer à la photographie. Au Vietnam elle rencontre Nils, apprenti diplomate. Tout les sépare et pourtant cette rencontre marque le début d'une histoire qui, du Vietnam à Paris en passant par la Bretagne et Malte, les conduira au coeur d'une nuit qui fera basculer leurs vies.
Cinq années séparent Lou et Louiza. Cinq années que la mémoire de Lou a effacées et que le lecteur va redécouvrir avec elle.
Avec les tableaux de Chagall en toile de fond, se dessine un parcours initiatique et poétique dans un univers à fleur de peau où les émotions se mélangent au gré des révélations. Ce roman nous offre une réflexion sur l'altérité, la normalité, l'enfermement et la frontière entre passion amoureuse et folie. Sur la résilience aussi.
Un livre poétique en clair-obscur explorant la frontière entre passion amoureuse et folie. -
Ce que je sais d'elle - illustrations, couleur
Hammer Beatrice
- Les Editions d'Avallon
- 9 Mars 2021
- 9782491996307
Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c'est ainsi que s'ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité.
« La passionnante reconstitution d'un itinéraire singulier. » Le Monde « Un portrait où s'exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d'une vie de femme. » Le Vif / L'express « Cent quarante-quatre pages d'une vivacité mordante » Témoignage Chrétien Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs, notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.
Une baignoire de sang, son premier polar, est sorti en 2020 aux éditions Alter Real.
Cannibale blues, son plus grand succès, republié en 2020 aux éditions d'Avallon, a été la sélection Attention Talent des libraires de la FNAC.
-
Fany sait parler aux arbres et dialoguer avec les rivières. La jeune femme a vécu toute sa vie dans la nature et ne comprend pas pourquoi il faudrait rester entourée de murs.
Pourtant, les questions qu'elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses.
Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps.
Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers ? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du village ? Que vient-elle chercher ici ?
Fan(n)y et la mer est un roman sur la filiation, sur l'amour, et sur la force de la liberté qui nous permet d'échapper aux carcans de nos vies. C'est aussi une ode à la nature.
Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse (mais pas d'or !) en Caroline du Nord.
Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.
-
Mais qui est cette femme dont le cadavre est découvert par un rôdeur sur la décharge d'une usine désaffectée ? Et pourquoi des prostituées venues de l'Est sont-elles séquestrées dans les sous-sols au milieu d'inquiétants bidons métalliques jaunes ?
Le capitaine de police Luc Brossard mène l'enquête. Il est loin de se douter jusqu'où celle-ci va l'entraîner. Pris en étau entre la recherche de vérité que lui dicte sa conscience et les ordres de sa hiérarchie, il devra faire des choix.
Une enquête en eaux troubles pour tous les amateurs de roman noir et de polar social. Servi par une écriture efficace et un scénario diabolique, Un avenir irradieux est un roman engagé et intelligent.
-
En 1500 avant l'ère chrétienne, à l'époque où l'histoire préhellénique ne se dissocie pas encore des légendes, un raz-de-marée détruit la fière cité de Kaphtor, située sur une île méditerranéenne. Les rescapés se trouvent alors à la merci des habitants des cités achéennes de Mycènes et de Tirynthe, leurs ennemis de toujours. Pour sauver ce qui reste de son peuple, le vieux roi de Kaphtor, Alcimeron, décide de s'engager dans un voyage insensé. Il charge son fils de dix-neuf ans, Amos, de guider les survivants à travers mers et océans jusqu'à une île où, du temps de sa splendeur, Kaphtor avait établi une colonie : l'île de Tyché. Atteindront-ils le terme de ce voyage, malgré la fragilité de leurs embarcations, les tempêtes, la disette, et les difficultés à s'orienter sur le vaste océan ? S'ils y parviennent, comment les habitants de Tyché les accueilleront-ils ? Et qui sont ces navires puissants qui, dans l'ombre, à leur insu, les suivent ? Kaphtor est à la fois une épopée, la réappropriation d'un mythe, un roman historique et une saga romanesque s'étendant sur plusieurs décennies. Suspense, amour, haine, rivalités, conflits, violence, tendresse... tout est là pour tenir en haleine le lecteur. Servi par une écriture efficace parfaitement maîtrisée, Kaphtor est un roman fort, inspiré, plein d'émotion et d'intelligence. Nicolas-Raphaël Fouque est auteur, scénariste, haut fonctionnaire et enseignant à l'université de Montpellier. Après avoir écrit des romans policiers, il s'est intéressé, avec son nouveau roman, Kaphtor, au secret d'un peuple dont les origines remontent à La Genèse et aux Livres des chroniques.
-
Nous sommes en 2001.
Lors d'un passage à la télé, le PDG de GGG dévoile l'existence de Green.com, une cellule supposée révolutionner la communication au sein de son groupe.
Le problème ? C'était un coup de bluff : Green.com n'a jamais existé.
Qu'à cela ne tienne : on la crée d'urgence, en y réunissant les pires salariés de l'entreprise. Chacun sait que cette cellule ne servira à rien.
Mais, contre toute attente, ce petit groupe de bras-cassés va tout faire pour accomplir sa mission. Ils n'imaginent pas qu'en cherchant à donner du sens à leur travail, ils se jettent dans la gueule du loup...
Avec brio, ce roman plein de suspense met en scène des situations hilarantes, absurdes... et pourtant parfaitement réalistes !
« Une petite merveille d'humour et de drôlerie, qui se dévore comme un polar. » Corinne Maier « Absurde et irrésistiblement drôle. » Stéphanie Janicot Romancière, scénariste et réalisatrice, Béatrice Hammer a publié une quinzaine d'ouvrages chez différents éditeurs (notamment le Mercure de France, les éditions du Rouergue, le Serpent à plumes, Arléa).
Ses livres lui ont valu régulièrement des prix, en particulier des prix de lecteurs (prix Goya, Festival du Premier Roman de Chambéry, Prix de l'Université d'Artois, Prix Tatoulu, Prix Livre mon ami, prix Papyrus) Aux éditions d'Avallon, elle a publié récemment Cannibale Blues et Ce que je sais d'elle.