Filtrer
Prix
L'Editeur
-
"Informez-vous !" de David Fayon est une plongée éclairante au coeur des défis majeurs de notre époque, mêlant géopolitique, histoire et révolution technologique. L'auteur propose une analyse audacieuse de la montée des extrêmes et des dérives autoritaires, en s'appuyant sur des exemples tirés de l'histoire et de l'actualité. En retraçant les racines de nos systèmes politiques, des grandes civilisations antiques jusqu'à aujourd'hui, David Fayon offre un éclairage inédit sur des thèmes universels comme la démocratie, les classes sociales et l'esclavage.
À travers une lecture critique des conflits internationaux actuels, il met en lumière l'importance de comprendre les frustrations des peuples et les erreurs du passé pour construire un avenir plus éclairé.
David Fayon explore également l'impact profond de la révolution numérique sur nos sociétés, définissant les données comme le "nouvel or transparent". Il démontre comment ces flux massifs d'information, combinés à l'intelligence artificielle, redéfinissent les dynamiques de pouvoir et d'innovation. -
Hey ! deluxe - modern art & pop culture n.34 : spécial céramique, 34 artistes internationaux
Collectif
- Hey L'Editeur
- Hey ! Deluxe - Modern Art & Pop Culture
- 15 Septembre 2023
- 9782490097159
La céramique occupe une place de plus en plus visible sur la scène artistique internationale. Entièrement dédié à ce médium, cet ouvrage en montre les aspects les plus inattendus, fidèle à la mouvance artistique présentée par HEY! modern art & pop culture depuis 2010. Les oeuvres présentées, souvent surréalistes ou narratives, influencées par la culture populaire, expriment une volonté de s'émanciper de toutes les normes et conventions dominantes pour faire évoluer la céramique hors de ses frontières traditionnelles. Sont présentés ici des artistes rares, dont une grande partie n'a pas encore été exposéé dans l'Hexagone, ou dont c'est la première publication en France. Se consacrant depuis 2010 aux formes insolites et hors-normes de la création contemporaine, la structure pluridisciplinaire HEY! modern art & pop culture a été fondée en 2009 par Anne Richard. Elle associe trois actions : la création et l'édition d'une revue d'art bilingue, des expositions en musée et la circulation d'oeuvres dans le monde.
-
L'activité graphique contemporaine n'a jamais été aussi vivante, et se traduit par une quantité considérable de dessins, produits quoi qu'en soient les outils choisis. Ce SPÉCIAL DESSIN implique 90 artistes de 30 pays différents. Les pratiques de dessin y sont observées dans un flux d'expressions aux énergies composites, collusives ou caractéristiques. Dessins de prison, visionnaires, médiumniques, surréalistes, singuliers, brut, de rue, bande dessinée (...) s'y côtoient, dont un grand nombre n'ont jamais été réunis en Europe. Célébrant 10 ans d'une intense collaboration avec Musée de La Halle Saint Pierre (Paris), HEY! LE DESSIN est aussi le catalogue d'une exposition exceptionnelle d'1 an, réunissant près de 450 oeuvres.
-
Clara Gaymard nous offre un texte au caractère presque poétique évoquant son pèlerinage sur les chemins de la Francigena.
Au fil des kilomètres, le lecteur se laisse emporter dans une autre Italie, comparable à une France figée des années 60. Cette marche est une (re)connexion entre la tête et les pieds. Marcher, c'est être en prise directe avec la nature, le pied s'enracine dans la beauté et l'admiration de la Création. Les pieds pour comprendre ce que le mot nomade conjugue : le mouvement et la liberté.
Au fil des pages, Clara retrouve son âme d'enfant, avec la simplicité non encore voilée de la pollution de nos quotidiens d'adultes. Avec Ma Francigena l'on s'émerveille comme un enfant révèle la splendeur de l'âme. Voir le Monde avec des yeux d'enfant témoigne une profondeur et une beauté intérieure, que l'adulte délaisse trop facilement. La Francigena de Clara suggère de retrouver ces qualités qui viennent enrichir l'âme, et permettre une perception plus profonde et significative de la Vie.
Ma Francigena est un hymne à la réalisation de son rêve, à la vie, à l'amour, au lien entre l'être et lui-même, l'être et la nature, l'être et l'autre. Réaliser son rêve n'aurait pas été possible sans ces autres, quels qu'ils soient : dans leur être, leur caractère, leur différence. -
Du bureau de Voltaire, celui-là même sur lequel Philippe Legrand, enfant, avait l'habitude de faire ses devoirs, émane une histoire riche. Ce meuble, chargé d'histoire, sert de point de départ pour plonger les lecteurs dans la philosophie des Lumières. Il ouvre la voie à une réflexion sur l'importance de l'esprit critique, valeur chère à Voltaire, l'un des grands humanistes duXVIIIe siècle. Philippe Legrand questionne notre époque et son avenir, alors que la pensée critique semble s'éroder face à la montée de la violence et de l'obscurantisme. Notre société favorise la confrontation physique au détriment des échanges d'idées. Journaliste passionné, Philippe Legrand n'hésite pas à tourner son regard critique vers sa propre profession, interrogeant le rôle des médias qui, souvent, ne cessent de véhiculer des images choquantes et sensationnelles. Les débats politiques contemporains ne sont pas épargnés non plus par cet abandon du savoir et de la raison. À l'heure des défis modernes, tels que l'intelligence artificielle, il nous rappelle l'importance vitale de préserver l'exercice de la pensée, pour maintenir notre humanité. Voltaire forever interroge la place de l'esprit critique dans notre société moderne, et le futur qui lui est réservé. C'est une lecture indispensable pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de notre époque, et raviver la flamme d'une pensée éclairée.
-
"Boîtes de Conserve" d'Arnaud Poissonnier est un ouvrage qui explore les rayons du dating en ligne avec un regard à la fois acéré et malicieux. Cet entrepreneur social passionné nous offre une analyse approfondie du "marché de l'amour" moderne, dévoilant ce qui se cache réellement derrière les étiquettes chatoyantes des sites et applications de rencontres.
Avec finesse, Arnaud Poissonnier met en lumière le décalage entre les promesses alléchantes du marketing sentimental et la réalité souvent décevante du "fastfood Relationship". Son style, mêlant analyse sociétale pointue et humour bien dosé, rend la lecture aussi enrichissante que savoureuse.
Loin de se limiter à un simple inventaire des travers du secteur, l'auteur plaide pour une transformation en profondeur, appelant à une régulation stricte qui permettrait à la quête amoureuse d'échapper au consumérisme ambiant.
Organisé en rayons aux titres évocateurs comme "Boîte à Musique" et "Merde en Boîte", l'ouvrage nous guide à travers les allées parfois trompeuses du supermarché du dating numérique. Arnaud Poissonnier invite le lecteur à ouvrir ces "boîtes de conserve" métaphoriques pour en examiner le contenu, prévenant que si le contenu est parfois savoureux, il peut aussi laisser un goût amer. -
Mes mille et une vies
Lorenzo De Luca, Bud Spencer
- L'Editeur A Part
- Trajectoires
- 21 Mars 2024
- 9782494780057
Dans cette autobiographie, Bud s'entretient avec Carlo et raconte sa bande originale. Carlo Pedersoli et Bud Spencer : deux personnages et une vie commune à plusieurs facettes.
Carlo, c'est l'enfance, la jeunesse et le sport. Il s'est d'abord distingué en tant que nageur professionnel. Carlo Pedersoli a représenté l'Italie aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki, où il a participé aux épreuves de natation. Par la suite, il a également concouru aux Jeux olympiques de 1956 à Melbourne, poursuivant sa carrière dans la natation à un niveau international. Son engagement et ses performances sportives ont posé les bases de sa renommée et de son endurance physique, des atouts qui ont été plus tard mis en valeur dans sa carrière d'acteur, notamment dans ses rôles de personnages forts et robustes à l'écran.
Bud Spencer a entamé sa carrière d'acteur dans les années 1960, souvent dans des rôles de personnages forts, bruts et souvent comiques, ce qui l'a rapidement propulsé vers le succès. Il a joué dans de nombreux films à succès, en particulier les "spaghetti westerns" (westerns italiens) avec Terence Hill. Leur duo a connu un grand succès notamment avec des films tels que « Dieu pardonne... moi pas ! » en 1967, « On l'appelle Trinita » en 1970, et « Le Cogneur » en 1974, parmi d'autres.
Carlo comme Bud ne sont pas pour autant des « touche à tout ». La vie est une pyramide d'opportunités. Par leurs qualités physiques extraordinaires, exploits sportifs et démesures cinématographiques en réponse. Et c'est ainsi que Carlo Pedersoli est devenu Bud Spencer, en évoluant au grès de ce que lui offrait la vie.
Bud Spencer était apprécié pour son apparence imposante, sa personnalité charismatique, et son sens de l'humour. Après sa carrière d'acteur, il s'est également investi dans des oeuvres de charité et est resté une figure emblématique du cinéma italien. Sa vie a été marquée par ses succès dans le cinéma, son amour pour la natation et sa joie de vivre. -
Trésor de Margot
Pierre Guicheney, Jean-Claude Moschetti
- L'Ymagier editeur
- 1 Novembre 2024
- 9782959623103
Voyage aux sources universelles de quelques légendes mayennaises
Au travers des histoires et des mythes qui courent au fil de la vallée de l'Erve, quelque part en pays mainiot, c'est un pan d'une Histoire humaine habitée par les croyances les plus anciennes et les plus universelles qui se raconte et se donne à voir dans ce livre-reliquaire précieusement illustré. -
Devenez manager de métier! est une révélation, un appel urgent à la nécessité de se former au métier de manager. Laurent Baley éveille notre conscience. Il ne délivre pas un nouvel outil ou une énième méthode. Manager, c'est avant tout maîtriser la conscience de soi et déchiffrer les comportements humains. Depuis l'apparition de la fonction managériale, des experts issus d'autres métiers y accèdent bien trop souvent sans préparation véritable. Cela engendre un mal-être, des conflits et des dysfonctionnements au sein des équipes. Ignorer que le management est un véritable métier conduit inévitablement à l' épuisement et à l'inefficacité.
Laurent Baley partage soixante intentions pour incarner pleinement l'état d'esprit et l'état d'être d'un management centré sur l'humain, fruits de sa propre expérience et de son application concrète. Il vous invite à les mettre en pratique, avec des exemples vécus pour éclairer chaque démarche.
Laurent Baley plaide pour l'instauration d'une formation obligatoire intégrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Son ambition : ancrer une posture managériale équilibrée, centrée sur le développement humain. Ce texte invite les entreprises à promouvoir un management juste, où l'épanouissement des collaborateurs et la réussite collective s'enrichissent mutuellement.
Le management de l'humain est un métier et cela commence par soi... -
Introuvable depuis des années, ce roman publié en 1983 aux éditions Robert Laffont a peu à peu acquis la réputation d'un livre culte. À cause du destin de son auteur, mort prématurément à 27 ans, mais aussi parce qu'il s'agit d'un des rares romans français à évoquer à chaud et avec un réel talent la période post-punk / new wave du tournant années 70/80.
L'action des Chérubins électriques commence en 1978 pour se terminer presque deux ans plus tard. On y suit une bande de jeunes gens plutôt aisés à peine sortis de l'adolescence : des garçons et des filles qui font trop la fête, boivent, se droguent beaucoup, couchent ici et là, jouent à s'aimer sans conviction. Ils écoutent Lou Reed ou John Cale ; ils sortent au Rose Bonbon, au Roxy, au Palace ou aux Bains... Une vie trop facile qui a le goût doux-amer de l'ennui. Pour tromper cet ennui, Philippe, le narrateur principal (en qui on reconnaît un double de l'auteur), s'essaie à la littérature. Il décide aussi de créer un groupe de rock avec certains de ses amis. Répétitions, premiers concerts, premier disque... Le succès est au rendez-vous, avec dans son sillage encore plus de drogue, des groupies, des bagarres dans les boîtes de nuit, des voyages à Berlin ou à New York... Jusqu'au jour où le narrateur décide de mettre fin à cette aventure, trop factice à son goût. Il saborde le groupe, songe fugitivement au suicide, avant de se tourner vers la vie ... vers l'amour, imagine-t-on, et l'écriture.
Ce livre étonne d'abord par la maîtrise de sa langue, très châtiée, presque classique, qui contraste étonnamment parfois avec l'univers qu'elle décrit. L'auteur évoque les jeux de l'amour, la musique, la nuit, mais aussi la drogue, omniprésente, qui donne lieu à des pages saisissantes. C'est la chronique insouciante et excessive du passage d'une époque à une autre.
-
Feu !
Claire Passy, Sabrina Verrier
- L'Editeur A Part
- Romans Autobiographiques
- 7 Mars 2024
- 9782494780033
Nicolas Verrier est caporal-chef au sein de l'Armée de Terre. Liban, 2009 : il meurt brutalement pour la France en OPEX. Face à cette douleur, sa femme décide d'en comprendre les causes. Entre émotion et désespoir, entre espérance et contradiction, commence un chassé-croisé entre réalités, dissimulations et mensonges. La quête de vérité n'épingle personne. Elle offre un regard sur les conséquences de la guerre sur les familles de militaires. Quid de cet État face à ces citoyens qui sacrifient leurs vies, pour préserver celles des autres ? Feu ! Une étincelle pour comprendre le double sens du mot combat.
A travers le regard de Nicolas Verrier, le lecteur découvre le combat d'une femme et ses enfants, pour obtenir la vérité sur sa disparition. En explorant les entrailles du corps militaire et du monde politique, ce témoignage fort et poignant, suscite une réflexion sur les institutions françaises. Cette oeuvre littéraire se distingue par sa narration originale. Elle est écrite conjointement par Sabrina Verrier, veuve de guerre et maman, et Claire Passy, plume et également maman. Ensemble, elles ont co-écrit une histoire humaine, authentique, et emplie d'émotions. Cette collaboration offre une voix à Nicolas Verrier, mort pour la France. Feu ! est un roman autobiographique, un voyage littéraire en totale immersion dans le monde des Armées. -
Hey ! deluxe - modern art & pop culture n.1 : season 2
Collectif
- Hey L'Editeur
- Hey ! Deluxe - Modern Art & Pop Culture
- 9 Mars 2018
- 9782490097029
Née en 2010, la revue HEY! modern art & pop culture est prescriptrice. Unique en Europe, elle est dédiée à l'outsider pop - terme instauré par Anne & Julien en 2010 désignant la famille mondiale des arts porteurs d'une esthétique contemporaine pop minorée par l'académisme dominant.
Depuis sept ans, la revue met en valeur des oeuvres exclusivement figuratives. Elle défend l'autre pop culture, soit l'incarnation esthétique des discours contre culturels face aux représentations et icones produites par la culture de masse. à l'établissement du cliché, HEY! répond par la publication de travaux d'artistes peu ou jamais vus, soit une encyclopédie en mouvement de notre époque proposant un contre champ original et brûlant d'actualité.
Cette nouvelle formule propose des interventions régulières d'artistes et penseurs :
- L'artiste et théoricienne du féminisme Mad Meg créera une rubrique dessinée de 4 pages (sujets questionnant notre quotidien sociétal face à ses reflèxes et habitudes quant à la condition des femmes dans le monde) .
- HEY! propose à un artiste de dessiner un RIP (Rest In Peace) soit un hommage à une personnalité décédée dans l'année et à laquelle « l'autre pop culture » doit beaucoup.
- HEY! confie une tribune à un penseur (écrivain, universitaire) pour commenter un thème cher à la revue et pour ce premier volume, c'est un texte sur « l'art de résister » par l'historien des cultures et sociétés, Laurent Martin.
- HEY! rend hommage aux artistes de l'ombre (art brut, art singulier, art outsider boudés par les médias assujettis à la publicité et par le marché de l'art) en photographiant leur atelier.
Aujourd'hui le monde de l'art contemporain ne cesse de croi^tre mais se de´finit plus que jamais sur la base du marche´ et de ses transactions. Cette mécanique entrai^ne la fragmentation des publics, la re´pe´tition et le caracte`re e´litiste des propositions et de´connecte ce monde de nouveaux interlocuteurs potentiels. Habités par notre dévorante passion pour les territoires affranchis de la norme, nous nous battons pour créer une alternative à la vision d'une culture unilatérale. HEY! modern art & pop culture milite pour un monde stimulant plutôt que compétitif.
-
De la naissance de la République à nos jours, un florilège tour à tour amusant, ridicule et parfois terrible de ce que les hommes politiques français ont dit et écrit de leurs adversaires.
Tribuns de la Révolution française, anarchistes, francs-maçons, radicaux, communistes, cagoulards, collaborateurs... insulteurs ou insultés, tous ceux qui se sont un jour mêlés de politique défilent dans ce dictionnaire.
-
Petit chaton : on a volé le camion de pompier !
Romain Lubière, Dominick
- M L'Editeur
- 4 Avril 2019
- 9782919646289
On aurait volé le camion de pompier, le vélo vert en bois et la grue de chantier ? Hum, hum voilà un mystère que vont devoir résoudre Petit chaton et ses amis.
-
Lyon 1902 Le sang coule à la Croix-Rousse. Des prostituées sont assassinées ainsi que le gosse de l'Édenté, qui va traquer ce tueur pour venger la mort de son fils. Mais celui-ci est-il le véritable auteur de tous ces crimes ? Lyon 1918 L'assassin du quartier du Gros-Caillou est de retour à Lyon, s'attaquant cette fois-ci à la jeune chanteuse des Lutins Bleus, Gabrielle. La traque reprend à l'initiative de la très jeune journaliste Maude, qui tente de comprendre qui est ce meurtrier. Lyon 1920 Qui traque réellement qui ? L'épilogue conclut l'intrigue dans un suspense haletant. Sortirez-vous indemne de cette traque ultime ?
-
Mouthe jeune chasseur, fait partie d'un clan nomade qui suit les pistes des bisons et des rennes au gré des saisons pour se nourrir et se vêtir. Mais Mouthe n'a qu'une envie: Découvrir ce monde qui l'entoure, et pour cela, va quitter le clan pour suivre son instinct de chasseur. Au cours de son périple, il sauvera un louveteau, rencontrera un jeune garçon, devra se battre contre des prédateurs, et croisera d'autres peuples dont il ne soupçonnait pas l'existence.
-
L'ouvrage propose une réflexion sur la complexité de porter son identité. Sous une forme romancée, l'auteur prend acte de l'Histoire, et transpose une histoire d'amour avec des défis pour la narratrice. Dans une période tumultueuse qu'est la Seconde Guerre mondiale et l'exode des Juifs, la création de l'Etat d'Israël, Philippe Zaouati explore, avec subtilité, les thèmes liés à l'immigration, la construction de l'État d'Israël, la recherche d'identité et la tentative de surmonter les traumatismes du passé.
La narratrice avait quitté Sofia pour faire des études de droit à Paris. Alors qu'elle assiste aux funérailles de son ancien amour au kibboutz Sasa, dans le nord de la Galilée d'Israël, un paquet de lettres lui est remis. Avant de prendre connaissance de ces correspondances, elle va tenter d'en savoir plus sur « son » Joseph. De la Seconde Guerre mondiale aux années 60, nous la suivons de Paris à Prague en passant par Haïfa, Istanbul, Sofia et Tel Aviv. Le lecteur est convié à explorer avec elle les mystères de son passé impliquant Ava, Norbert et Tomislav. La lecture des lettres lui apportera-t-elle une réponse ? Après les révélations de son histoire, comment avancer ? Saura-t-elle vivre libre et sans amour, ou revenir à l'essentiel ? Est-on réellement libre lorsque l'on fuit la réalité ? La fuite est-elle une solution ?
Certes, 'Naufrages' évoque l'histoire tragique du navire Struma où des centaines de Juifs ont péri, mais son titre au pluriel suggère une portée qui dépasse cet événement précis, explorant des naufrages bien plus vastes et profonds. -
REVUE SINGULIERE n.1
Revue Singuliere
- L'Editeur Singulier
- Revue Singuliere
- 6 Juin 2013
- 9782953346732
Cette revue, dont c'est le premier numéro, se veut singulière à plus d'un titre : par son rythme de parution (elle est annuelle) et son format (13x18 cm, poche). Par son contenu, aussi, qui n'a d'autre unité que les admirations, goûts et trouvailles de son éditeur. Pas de thématique donc.
-
Les recettes de zabel, ma grand-mere armenienne
Gulbenkian Sandrine
- L'Editeur Singulier
- 14 Décembre 2020
- 9791097601218
-
L'histoire un peu arrangée et non moins vraie de l'origine du nougat
Dominick, Adrien Thollot
- M L'Editeur
- 10 Janvier 2010
- 9782952487740
Caïus Martinus Cacus est un Romain qui est si pauvre, qu'il n'a qu'une seule abeille nommée Pouac et Simone, une belle vache laitière. Pouac, bien que très vaillante et travailleuse, ne peut fournir qu'un seul petit pot de miel par an. Mais qu'importe, il est si délicieux qu'il est connu comme un véritable nectar des Dieux. Tandis que Simone, elle, donne chaque jour du bon lait moussu. Caïus Martinus Cacus est donc un Romain, pauvre mais heureux.
-
Une heure quatorze raconte une passion entre deux êtres qui s'éprennent puis se déchirent. Elle est comédienne, lui homme de lettres : leur amour fusionnel ne porte-t-il pas déjà en lui un vice fondamental, le narcissisme ? Leur union enflammée par le goût des livres et des mots partagés va laisser place aux bassesses, aux lâchetés et aux traquenards. Pour s'éprendre il faut se faire aimer, pour se déprendre peut-être faut-il aussi savoir se faire haïr, ce que sait parfaitement faire l'écrivain. Quand la fusion ne fonctionne plus, le couple explose et les masques tombent : jusqu'où est-on prêt à descendre par amour ? Jusqu'où peut-on aller pour nourrir un fantasme littéraire ? Voici les questions que pose ce livre incandescent, écrit dans une langue sobre et vivante.
-
La prise de l'Odéon ; récit d'un happening révolutionnaire ; mai-juin 1968
Patrick Ravignant
- L'Editeur Singulier
- 15 Mars 2018
- 9791097601201
Le 15 mai 1968 au soir, des centaines de manifestants, essentiellement des étudiants et des intellectuels, s'emparent du théâtre de l'Odéon, dirigé par Jean-Louis Barrault. Le bâtiment est alors occupé et cesse toute activité théâtrale. Il se transforme en une tribune libre, ouverte à tous, de jour comme de nuit ; des centaines de milliers de personnes vont y défiler - jeunes et vieux, bourgeois et ouvriers, anonymes et personnalités... Ici, chacun pourra prendre la parole, s'exprimer sur la vie, la société, le monde, ou bien simplement écouter, observer en curieux... L'expérience va durer un mois, jusqu'à l'intervention des CRS, le 14 juin.
Publié en 1968, La Prise de l'Odéon est l'histoire de cette aventure unique, racontée par l'un de ses instigateurs et animateurs. L'ouvrage, jamais réédité, offre cinquante ans après un témoignage de première main sur un épisode à la fois connu et méconnu de mai 68. Historien et romancier, révolutionnaire apolitique, individualiste et mystique, Patrick Ravignant livre un récit aussi passionné que passionnant, plein d'intensité, de ce véritable happening démocratique. La Prise de l'Odéon vibre d'une énergie folle et résonne de façon étonnamment moderne. Car il y avait du Nuit Debout avant l'heure, dans la prise de l'Odéon...
-
Henri est un gentil petit garçon toujours très poli. Mais alors pourquoi refuse-t-il de dire «Merci» à sa mamie qui vient pourtant de lui offrir un beau cadeau pour son anniversaire ? Parce que parfois, les petites filles ainsi que les petits garçons sont très polissons.Papa, maman et mamie ne vont pas l'entendre ainsi, et notre petit henri sera puni. Mais l'histoire se finira bien, car petit Henri comprendra vite la leçon.
-
Sartre et les amours contingentes
Pierre De Bonneville Orlandini
- L'Editeur
- 2 Octobre 2018
- 9782362011139
Sartre est l'homme de l'avant-guerre. L'homme de tous les combats. « Poulou », l'enfant pourri gâté par sa mère, est resté accroché aux basques des femmes de sa naissance à sa mort. Lorsqu'il rencontre Simone de Beauvoir, dans sa piaule de la cité universitaire, Sartre la trouve remarquable. Il dit d'elle qu'elle a « le genre de visage qui l'attire ». Des bancs de normal jusqu'à la fin, Sartre et Simone se sont accompagnés mutuellement dans une romance libre et sans institution. Mais pour Sartre, « la grande affaire (...) fut d'aimer et d'être aimé », avant tout. Alors, il y a eu les jeunes et les moins jeunes, Olga, Wanda, Dolorès, Michelle, Evelyne, Lena, Arlette... Paradoxalement, Sartre méprise les femmes pour s'être données. Il est un homme de contradictions, féministe et machiste, manipulateur et transparent, qui tient le sexe en horreur aussi bien qu'il le recherche. Comment ce « petit homme » qui rêvait de devenir le plus grand écrivain du monde, d'abord médiocre professeur de philosophie dans un lycée de province, fut-il hissé au rang de nouvel intellectuel et quel rôle le Deuxième sexe a t-il joué dans sa vie ?