Filtrer
Support
Éditeurs
Indigo Cote Femmes
-
L'anatomie politique, catégorisations et idéologies du sexe
Nicole-claude Mathieu
- Indigo Cote Femmes
- 22 Mars 2007
- 9782907883207
-
Théâtre politique (Tome 1) : Le couvent ou Les voeux forcés, Mirabeau aux Champs-Elysées, L'entrée de Dumouriez à Bruxelles ou Les Vivandiers
Olympe De Gouges
- Indigo Cote Femmes
- 15 Mars 2007
- 9782907883344
Olympe de Gouges fait revivre dans ses comédies de nombreux personnages du XVIIIe siècle (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, les soeurs Ferning, la mort de Mirabeau, l'entrée de Dumouriez à Bruxelles), des problèmes cruciaux comme ceux des 'voeux forcés' et les nouveaux droits civiques des femmes. Révoltée contre toute forme de discrimination, d'esclavage, elle rêve d'une authentique révolution sociale. Son théâtre politique témoigne de sa vitalité et ses préfaces apparaissent comme de brillants plaidoyers.
-
Sexe, race et pratique du pouvoir ; l'idée de nature
Colette Guillaumin
- Indigo Cote Femmes
- 12 Mars 2003
- 9782907883399
On imagine trop souvent que les caractères " naturels " (le sexe, la race, par exemple) " tombent sous le sens ", sont des évidences inquestionnables.
Tout au plus admet-on que les sociétés manipulent un peu tout cela, qu'il en résulte des différences, bonnes ou mauvaises, c'est selon. pourtant, ne serait-ce pas déjà une manipulation que de prétendre certains caractères " naturels " ? le " naturel " ne serait-il pas une interprétation, bref un " artifice ", ancré dans de très particulières relations sociales oú certains sont assignés à l'état d'objet ?
Cet ouvrage associe la description d'une réalité matérielle quotidienne dans ses formes les plus banales (conversations de bistrot, scènes de rue, faits divers) et l'analyse précise des systèmes idéologiques qui prétendent expliquer cette réalité.
-
Et toutes les femmes en choeur devraient déposer des fleurs sur la tombe d'Aphra Behn (.) car c'est elle qui obtint, pour elles toutes, le droit d'exprimer leurs idées. Virginia Woolf, Une chambre à soi. Ce n'est ni dans la thématique, ni dans les grandes lignes de l'intrigue du Petit Maître, écrit Delphine Vallon dans sa préface, qu'il faut chercher l'originalité d'Aphra Behn. C'est dans le traitement des personnages types de la Restauration que réside celle-ci, et plus particulièrement dans son traitement du roué.
-
Dans bon nombre de pièces de Benjamin Galemiri que j'ai pu lire, coexistent la diatribe et le blasphème avec la lamentation mélancolique et une ironique imploration du pardon». La langue espagnole le permet : l'espagnol ne se parle pas, il sert à gifler avec des mots. Idiome parfait pour insulter et déclarer des guerres, dixit Tirso de Molina.
-
Des femmes, des hommes et la guerre : Fiction et réalité au Proche-Orient
- Indigo Cote Femmes
- 20 Mars 2007
- 9782907883559
L'auteure, en observant la réalité et la guerre au Proche-Orient dans leur expression romanesque, nous montre comment hommes et femmes regardent une même guerre, font l'expérience de ses ravages, nourrissent des espoirs d'avenir.
-
-
Théâtre Tome 4 ; françoise (1856) / comme il vous plaira (1856)
- Indigo Cote Femmes
- 20 Mars 2007
- 9782911571596
La place que tient le théâtre dans l'oeuvre de George Sand (1804-1876) est considérable. La quasi totalité de sa production théâtrale se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Grâce à la petite troupe de Nohant, le théâtre fait désormais partie de sa vie quotidienne. L'art dramatique devient l'art premier car, selon elle, le théâtre, « qui fut inventé pour résumer les manifestations de tous les arts sous toutes ses formes, et qui a le privilège de rassembler des masses appelées à partager les mêmes émotions, est l'expression la plus complète et la plus saisissante du rêve de la vie, si essentiel apparemment à l'équilibre de la vie réelle. »
-
Toutes èves, toutes maries ; todas evas, todas marías
Pinilla Burguiere Ol
- Indigo Cote Femmes
- 10 Février 2010
- 9782352600602
Recueil de poèmes présentés par Milagros Palma et traduits de l'espagnol (Panamá) par Alain Degert.
-
Comédie en 2 actes. Présentée au théâtre du Gymnase, pour la première fois, le 1er septembre 1832.
-
Noli me tangere c'est, dans le Code Civil, l 'affirmation du caractère sacré et de l'inviolabilité du corps humain.
Noli me tangere c'est, dans l'Évangile selon Saint Jean, ce que Jésus ressuscité a répondu à Marie-Madeleine le dimanche de Pâques dans le Jardin du Golgotha. Quand, n'en croyant pas ses yeux, elle l'entend et le voit, elle veut aussitôt le toucher pour s'assurer qu'il est bien en vie. Mais Jésus le lui interdit fermement par cette parabole qui fait l'objet d'interprétations nuancées:« ne me touche pas », « cesse de me toucher», « ne me retiens pas », « tu dois accepter la séparation » ou encore « ne me touche pas comme çà» ...
Initialement crée et donné en représentations exceptionnelles au Théâtre National de Toulouse en 2007, Noli me tangere/Ne me touche pas a été joué et dirigé en alternance par Céline Nogueira et Lucie Muratet.
Comédienne, metteure en scène, formatrice et traductrice, Céline Nogueira travaille principalement en France et à New York où elle a pris part à une vingtaine de créations théâtrales et chorégraphiques. Fondatrice de la Cie Innocentia Inviolata et ambassadrice du New York Stella Adler Studio of Acting, elle coache pour le théâtre et le cinéma. Noli me tangere / Ne me touche pas est sa première publication. -
Ce recueil de cinq nouvelles raconte la vie de femmes du Nicaragua. Des femmes qui se battent pour le contrôle de leur corps, contre la pauvreté, la misère et la répression. Des femmes prises entre le chant d'une révolution et les structures archaïques de la domination masculine. Un livre de chair et d'émotion, de passion - avec tout ce que la passion comprend de bonheur et de souffrance.
-
Réflexions nouvelles sur les femmes (1727)
Anne Therese De Lambert
- Indigo Cote Femmes
- 10 Octobre 2008
- 9782907883016
A la parution des Réflexions nouvelles sur les femmes, Anne Thérèse de Lambert craignait d'éveiller une riposte violente des hommes, aussi acheta-t-elle toute l'édition pour la détruire ; mais cela produisit l'effet contraire : « -Je crus les anéantir en achetant toute l'édition, cela n'a fait qu'augmenter la curiosité... » Cette femme qui, confiait à M. D*** en 1673 à propos de ses écrits : « -J'allais passer à vingt-six ans pour une vieille folle », se révolta contre les principes inculqués inlassablement aux femmes : vocation à l'amour et à la maternité, faiblesse, passivité, nature éternelle...
-
De la condition des femmes dans les Républiques, 1789
- Indigo Cote Femmes
- 10 Octobre 2008
- 9782907883887
De la condition des femmes dans les Républiques, de Charles-Guillaume Théremin est publié en 1799 pendant l'une des périodes les plus misogynes de l'histoire de France - celle où s'élabora le Code civil qui devait légitimer en 1804 l'exclusion des femmes de la Cité.Š Théremin affirme que le bonheur des femmes dépend étroitement de la justice des lois : «... qu'elle a encore plus besoin de bonnes lois que d'un bon mari, qu'elle est citoyenne avant que d'être épouse, et que, quelque Šsacré que soit ce dernier titre, le premier l'est encore davantage. » ŠLe bonheur des deux sexes ne dépend donc pas de leur ségrégation, comme le préconisait Rousseau et ses successeurs, mais bien de l'épanouissement de l'individu.
-
De La Reine Margot aux Rois maudits en passant par Les Pardaillan, ce ne sont pas les figures féminines exceptionnelles qui manquent dans la littérature populaire française au XIXe et au XXe siècle. Et on ne compte plus aujourd'hui les films historiques et les séries télévisées retraçant les complots et les fastes de la monarchie. Les femmes apparaissent comme des intrigantes, des empoisonneuses, des nymphomanes, des créatures diaboliquement rusées qui manipulent les rois comme les marchands, les valets comme les comtes et les ducs. Si les mythes sur l'omnipotence féminine abondent dans la tradition populaire, ils ne peuvent dissimuler la situation réelle des femmes françaises. Leur infériorité juridique fut codifiée dans la loi salique, loi édictée sous les rois francs (du Ve au IXe siècle) ; elle a persisté, sous différentes formes dans les textes de lois qui ont régi le statut des femmes au cours des siècles suivants et elle s'est prolongée jusque dans les années 70 de ce siècle. Les trois textes que nous publions ici montrent de façon contradictoire comment la question du statut juridique des femmes a été abordée à différentes périodes.
-
La femme pauvre au XIXe siècle (Tome 1) : Les conditions économiques et le travail des femmes
- Indigo Cote Femmes
- 21 Septembre 2007
- 9782907883467
Le 17 août 1861, Julie-Victoire Daubié devenait la première bachelière de France. A trente-sept ans, elle réalisait ainsi elle-même son voeu d'égalité entre hommes et femmes dans l'enseignement et le travail. La Femme pauvre au XIXe siècle, paru en 1866 et 1869, exprime de façon novatrice sa préoccupation majeure : la condition économique, morale et politique de la femme. De ce fait, cet ouvrage, un des premiers du genre écrits par une femme, est avant tout le fruit d'une formidable enquête et il offre une mine de renseignements aux historiens d'aujourd'hui.
-
LES DON JUAN DE VILLAGE, 1866.
-
Comédie en trois actes.
-
Comédie inédite en 2 actes, reprise, corrigée, répétée et jouée à Nohant le 28 et 29 septembre 1862 sous le titre de Soriani.
-
Théâtre de Benjamin Galemiri : Le coordonnateur, Le séducteur, OEdipe, conseiller technique, Les principes de la foi, Laisse-la saigner...
- Indigo Cote Femmes
- 10 Octobre 2008
- 9782914378956
Sans doute, comme toujours, lorsqu'il s'agit d'un auteur véritablement original, il y a dans l'écriture de Benjamin Galemiri quelque chose d'obsessionnel. Ici, cette obsession se constate dans la récurrence, l'exploration sous toutes ses coutures, le développement, parfois jusqu'au ressassement, de la relation entre sexe et pouvoir. On le sait, il y a du libidinal dans tout ce qui touche au pouvoir.
-
Ce livre rassemble huit pièces uruguayennes, écrites et représentées ces dernières années, avec le souci de montrer les formes d'écriture et de dramaturgie qui les constituent.
-
Théâtre. Tome 11. Le précepteur ou Le déjeuner de Léonie
- Indigo Cote Femmes
- 7 Novembre 2014
- 9782914378611
Comédie inédite.
-
De l'indécence aux hommes d'accoucher les femmes : 1707
Hecquet Philippe
- Indigo Cote Femmes
- 10 Avril 2014
- 9782352601050
La raison pour laquelle Philippe Hecquet, en 1707, prend parti contre les chirurgiens accoucheurs est inscrite dans le titre même du traité De l'indécence aux homines d'accoucher les femmes : "leur seule présence, leur regard, leurs attouchements sont plus qu'indécents, ils sont obscènes. Les femmes qui font appel à eux mettent en péril leur pudeur, leur innocence, leur pureté. (...) Ces attouchements risquent de « salir et exciter (leur) imagination », de provoquer chez elles des réactions incompatibles avec leur vertu." Si la condamnation par Hecquet de l'intervention des chirurgiens accoucheurs ne peut être interprétée seulement comme un refus du progrès, de la même façon la médicalisation actuelle du champ de la reproduction ne peut être réduite à une simple volonté de progrès. Dans les deux cas, poursuit Hélène Rouch dans sa préface, les femmes sont confrontées à des discours qu'elles n'ont pas élaborés et qui, indifféremment étayés sur la tradition ou sur le progrès, les soumettent à l'autorité de ceux, hommes diglise ou de science, qui détiennent savoir et pouvoir.
-
Réfléchir sur les rapports entre parole et musique dans les mondes hispaniques signifie se pencher sur cette histoire que nous connaissons encore peu et mal. Mais c'est également une invitation à penser et à repenser les modalités d'échange et de métissage à l'intérieur de la culture ibérique et hispano-américaine, et les relations d'opposition et complémentarité entre les formes poétiques savantes et populaires.