Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Folio
-
Los Angeles, 1968:Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien qui se révèle terriblement humanisé. En proie au racisme inculqué par ses maîtres, il se métamorphose en bête furieuse à la vue d'un Noir. Pourra-t-il être rééduqué? Gary nous offre un puissant plaidoyer contre le racisme, contre tous les racismes (Blancs / Noirs, homme / animal), et un portrait sans concession d'une Amérique bouleversée par la lutte pour les droits civiques.Au fil du roman:
- 2 analyses de texte - 1 commentaire de texteLe dossier est composé de 9 chapitres:1 Histoire littéraire:Un écrivain hors des cadres2 Romain Gary et son temps3 Présentation de Chien Blanc4 Les mots importants de Chien Blanc (chiennerie; fraternité; bêtise)5 Préparation à l'écrit:la dissertation6 La grammaire7 Groupement de textes:Regards croisés sur le racismeMontesquieu, De l'esprit des loisAbbé Grégoire, De la littérature des NègresBoris Vian, J'irai cracher sur vos tombesAimé Césaire, La Tragédie du roi ChristopheToni Morrison, La Source de l'amour-propre8 Prolongements artistiques et culturels9 Exercices d'appropriation.
-
Dossier par Dominique Carlat avec la collaboration de Romain Lancrey-Javal
-
«En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.» Sylvain Tesson.
-
Sous la Restauration, un prévenu attend son verdict. Il est finalement condamné par le jury à la peine de mort. Le lecteur est plongé dans la tête du héros, entre tentative d'annulation de la décision et résignation à son sort. Nous suivons l'itinéraire d'un personnage dont la seule issue est la mort. Ce personnage sans nom partage avec nous ses sentiments, sa vie, son passé, à travers un long monologue avec lui-même, dans une prison à la fois de pierre, de bois, de chair et d'os. Par ce roman, Victor Hugo nous fait partager le sort des nombreux prisonniers condamnés à la décapitation durant cette période, et nous délivre un plaidoyer universel contre la peine de mort. C'est également un plaidoyer contre une société qui célèbre les exécutions comme des fêtes. Par cette dénonciation de la peine de mort - pas encore abolie partout dans le monde - et de notre goût pour le morbide, cette oeuvre reste d'une incroyable modernité.
-
Dans un manuscrit ayant appartenu à un célèbre alchimiste du XVI e siècle, le jeune Axel et son oncle, le fantasque professeur de géologie Otto Lidenbrock, découvrent l'existence d'un passage secret à l'intérieur d'un volcan islandais éteint ; ce dernier mènerait tout droit au centre de la Terre. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer dans une périlleuse expédition vers les entrailles du globe terrestre, accompagnés d'un guide islandais au flegmatisme tout nordique.
Le plus célèbre des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne n'est pas seulement un trépidant récit d'aventures, c'est aussi une ode fantaisiste et poétique au progrès scientifique de son époque.
-
«C'est bien, ça.» Telle est la phrase banale que deux amis vont disséquer, tordre et interpréter, jusqu'à la rupture. Si la dispute est un thème récurrent au théâtre, elle provoque sous la plume de Nathalie Sarraute un malaise irrésistible. Drame du soupçon par excellence, Pour un oui ou pour un non pose une question simple : qui, du langage ou du silence, creuse le vide le plus menaçant ? A retenir : Repères chronologiques ; Nathalie Sarraute et son temps ; Résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Pour un oui ou pour un non Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «La dispute au théâtre» : - Pourquoi lire Pour un oui ou pour un non aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Pour un oui ou pour un non - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
À première vue, cela semble rassembler le Bon, la Brute et le Truand : le père Goriot qui se sacrifie pour ses deux filles, Rastignac qui ne pense qu'à devenir un personnage important et Vautrin qui cache sous ses cheveux teints le visage d'un bagnard... Mais Balzac rend ces personnages plus complexes, et donc plus attachants. Entrez dans la pension Vauquer, ils sont tous là. Au fil du roman : - 2 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Le réalisme - 2 Balzac et son temps 3 - Présentation du Père Goriot 4 - Les mots importants du Père Goriot (éducation ; passion : mariage ; boue/crotte) 5 - La grammaire 6 - Groupement de textes : les relations père-fille dans le roman : Émile Zola, L'Assommoir Guy de Maupassant, Une vie Annie Ernaux, La Place Marie NDiaye, Trois femmes puissantes Texte d'opinion : Louise Hernant, «Peut-on être traître à sa classe sociale ?» 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
-
Thérèse est devenue l'épouse de Camille sans l'avoir désiré et semble subir sa vie. C'est bien peu saisir son tempérament, elle qui «tenait soigneusement cachées, au fond d'elle, toutes les fougues de sa nature». Alors, quand l'amour s'incarne avec Laurent, le flot des pulsions emporte tout. Et puisque le mari fait obstacle au bonheur, pourquoi ne pas s'en débarrasser ? Mais le crime ne pèse-t-il pas trop lourdement sur les amants pour pouvoir imaginer une fin heureuse ? Au fil du roman : - 2 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Le naturalisme 2 - Émile Zola et son temps 3 - Présentation de Thérèse Raquin 4 - Les mots importants de Thérèse Raquin (les nerfs et le sang ; la chair/l'appétit ; volupté) 5 - La grammaire 6 - Groupement de textes : Représentations de la folie Edgar Allan Poe, «Le coeur révélateur» Gustave Flaubert, «La légende de saint Julien l'Hospitalier» Guy de Maupassant, Pierre et Jean Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray Texte d'opinion : Les frères Goncourt, Préface de Germinie Lacerteux 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
-
Dossier par Vincent Blin
-
Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre. A retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expression Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
On serait tenté de résumer ce qui lie Des Grieux à Manon Lescaut de cette façon : un coup de foudre pour une femme fatale... Mais l'affaire est plus subtile que cela, et se plaît aux rebon-dissements. Il y a de la passion dans l'air, qui fait naître, au siècle où la quête du bonheur surgit, une nouvelle morale, celle de l'amour.
Au fil du roman :
- 2 explications de textes.
- 1 commentaire de texte.
+ un dossier composé de 8 chapitres.
1 - Histoire littéraire: À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès.
2 - L'abbé Prévost et son temps.
3 - Présentation de Manon Lescaut.
4- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; larmes ; pistoles / francs / écus ; police).
5 - La grammaire.
6 - Groupement de textes : Regards romanesques, regards sur le roman.
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
Marivaux, Le Spectateur français.
Gustave Flaubert, Madame Bovary.
Louis Aragon, Aurélien.
Du côté des textes d'idées : L'Encyclopédie, « Article Roman ».
7- Prolongements artistiques et culturels.
8 - Exercices d'appropriation.
-
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. A 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer. A retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
«Un caractère bien fade est celui de n'enavoir aucun.» Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magis-trale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité dupédant sont tournés en ridicule. Et à tra-vers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXI? siècle ? - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.
-
Perdican aime Camille, Camille aime Perdican. Pourtant, chacun rivalisera d'ingéniosité et de cruauté pour forcer l'autre à se déclarer tout en feignant l'indifférence. Drame du désir contrarié, réflexion fine sur la difficulté d'aimer, On ne badine pas avec l'amour oscille entre comédie et tragédie pour mieux mettre au jour le «mal du siècle» qui ronge son auteur et ses contemporains. A retenir : Repères chronologiques ; Alfred de Musset et son temps ; La structure de la pièce ; Les thèmes clés d'On ne badine pas avec l'amour Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Les jeux du coeur et de la parole» : - Pourquoi lire On ne badine pas avec l'amour aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation d'On ne badine pas avec l'amour - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
« On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre. »
Ce roman biographique met en scène Emil Zátopek (1922-2000), géant du sport qui « ne fait jamais rien comme les autres », même s'il n'est qu'un homme ordinaire. Traversant la guerre froide d'une foulée atypique, la « Locomotive tchèque » ne ferait-elle pas de la course un moment libérateur, contre la cadence aliénante du monde moderne ?
A retenir :
Repères chronologiques ; Jean Echenoz en un clin d'oeil ; Le résumé du roman ; Les thèmes clés de Courir
Dossier sur l'oeuvre et sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? »
- Pourquoi lire Courir aujourd'hui ?
- Histoire littéraire et présentation de Courir
- Les mots importants du roman
- Deux groupements de textes
- Prolongements artistiques
- Exercices d'appropriation
- Points de méthode et exercices pour préparer le Bac Pro.
Préparer le Bac pro en français.
De nombreuses ressources (exercices, conseils, références) pour préparer l'épreuve de contrôle du Bac pro (compétences de lecture et d'écriture). -
Dorante s'invente un glorieux passé pour impressionner Lucrèce et Clarice. Comble de l'ironie : elles ont inversé leurs identités pour le confondre ! Le plaisir d'affabuler cède à la nécessité de justifier ce premier mensonge percé à jour, puis le suivant... Le Menteur use avec facétie de tous les ressorts des comédies de son temps : quiproquo, inversion des catégories sociales et badinage. A retenir : Repères chronologiques ; Pierre Corneille et son temps ; Le résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Le Menteur Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Mensonge et comédie» : - Pourquoi lire Le Menteur aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Le Menteur - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation,) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
Dossier par Isabelle Mimouni
-
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Folio
- Folio+ Lycee
- 17 Avril 2025
- 9782073102553
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Servitude volontaire, tyran, peuple - L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'oeuvre d'un «anti-barbare» (Érasme) - La figure du philosophe : «Il vécut en Caton, et mourut en Socrate» (Montaigne) - Trois questions posées au texte : L'amitié est-elle une vertu politique ? La nature nous dit-elle ce qui est juste de faire ? N'y a-t-il de liberté que perdue ? - Groupement de textes : La désobéissance civile - Prolongements À partir de la terminale.
-
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante. À retenir : - Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès 2- Présentation de Manon Lescaut 3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police) 4- Groupement de textes : - Femmes en marge, idées en marche - Personnages en crise et marges du roman au XX? siècle 5- Prolongements artistiques Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
-
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie. À retenir : - Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération 2- Présentation de La Peau de chagrin 3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie) 4- Groupements de textes : - La fête, une débauche d'énergie - Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
-
Dossier par Geneviève Winter
-
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXI? siècle ? - Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.
-
Qui mieux que deux étrangers pour rendre extravagant ce qui paraît familier ? Voici donc deux voyageurs persans à l'assaut de la France, de Paris, de la cour ! Ils regardent, ils s'étonnent, et écrivent à leurs amis ce qu'ils voient, ce qui les surprend. Par le biais du "regard éloigné", la critique prend toute sa place et toute sa saveur.
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ; bac 2022
Olympe de Gouges
- Folio
- Folio+ Lycee
- 3 Juin 2021
- 9782072944284
Texte intégral