Filtrer
Support
Editions Du Patrimoine
-
Strasbourg, cathédrale Notre-Dame
Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 12 Mai 2016
- 9782757704851
" Prodige du gigantesque et du délicat " selon Victor Hugo, Notre-Dame de Strasbourg est un chef d'ouvre absolu de l'art gothique, caractérisé par sa flèche unique en grès rose de 142 mètres, la plus haute après celle de Rouen. Élevée du milieu du XIIe au début du XVIe siècle, elle réemploie les fondations de la grande cathédrale bâtie dès 1015 par l'évêque Werner. Son abside est encore romane mais sa nef est l'une des adaptations majeures de l'art français au temps de saint Louis.
Dans sa façade à dentelle ajourée, percée d'une rose et de portails somptueux, les bourgeois de Strasbourg, succédant au XIIIe siècle à l'évêque et au chapitre comme commanditaires de l'édifice, ont exprimé les plus hautes ambitions : lacis d'arcatures, dédale de galeries, forêt de clochetons, se superposent dans une symphonie architecturale virtuose.
À travers les réformes religieuses, les changements politiques, les évolutions liturgiques, les dégâts naturels et les guerres, la cathédrale a conservé l'essentiel de sa riche décoration et de sa personnalité. Sa sculpture très diversifiée du XIIe au XVIe siècle, consacrée à la Rédemption et à la glorification de Marie, comprend des ensembles d'une qualité suprême, comme le " pilier des Anges " ou les statues des portails et de l'ancien jubé. Sa parure de vitraux est l'une des plus accomplies parmi les grands programmes médiévaux. L'humanisme a laissé sa marque dans l'aménagement de l'église, notamment la célèbre horloge astronomique qu'anime un étonnant théâtre d'automates.
Conservateur en chef honoraire du patrimoine, Alain Villes est spécialiste de l'art gothique. Il est l'auteur d'ouvrages sur diverses églises, notamment les cathédrales de Reims, Sens, Châlons-en-Champagne, Metz et Toul et d'études sur la nef et la façade de Notre-Dame de Strasbourg. -
Amiens ; la cathédrale Notre-Dame
Philippe Plagnieux
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 14 Novembre 2014
- 9782757704042
" L'église gothique par excellence ", selon Eugène Viollet-le-Duc, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste des cathédrales françaises par ses volumes intérieurs avec son plan à cinq nefs et chapelles rayonnantes. Reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270, la cathédrale d'Amiens montre une grande unité stylistique. La statuaire des portails du XIIIe siècle est d'une grande richesse ; et plus particulièrement le grand portail de la façade occidentale, dont la figure du Christ, dite du " Beau Dieu ", a retrouvé récemment une partie de sa polychromie d'origine. À l'intérieur, on peut admirer une importante collection de monuments funéraires du XIIe au XVIIIe siècle, un tour du chour sculpté polychrome des XVe et XVIe siècles, un exceptionnel ensemble de stalles du XVe siècle et d'impressionnants ouvrages décoratifs du XVIIIe siècle. Épargnée par la Révolution puis pas les bombardements de la deuxième guerre, Notre-Dame d'Amiens reste bien l'un des plus beaux exemples d'art sacré gothique, inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
La cathédrale est également inscrite comme monument étape des Chemins de Compostelle.
Philippe Plagnieux, historien de l'art, est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Franche-Comté et à l'Ecole nationale des Chartes. Il est l'auteur de l'Itinéraire La basilique cathédrale de Saint-Denis et de l'ouvrage La basilique Saint-Denis dans la collection Monographies d'édifices. -
Reims ; la cathédrale Notre-Dame
Peter Vkurmann, Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 28 Mai 2015
- 9782757704059
Cathédrale des sacres, Notre-Dame de Reims, appelée au Moyen Âge "la reine des églises de France", a été bâtie en un siècle environ, entre 1212 et 1300, selon un programme d'une richesse inégalée. La nef et les voûtes ont été conçues selon une formule des plus modernes et les plus amples au XIIIe siècle, donnant naissance au gothique rayonnant rémois qui allait inspirer l'Europe entière. À travers les très nombreuses sculptures, les portails ouest et nord particulièrement, et un décor vitré original, la cathédrale proclame la gloire de Marie et le rôle de l'Eglise dans l'histoire et la promesse du salut. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Les bombardements de 1914 ayant gravement endommagé le monument, la restauration de la "cathédrale martyre" a été initiée dès 1919, avec l'aide précieuse de mécènes américains, et se poursuit encore de nos jours. Cette nouvelle édition consacre un chapitre supplémentaire à la restauration des charpentes.
Peter Kurmann a été titulaire des chaires d'histoire de l'art médiéval aux universités de Ratisbonne, de Berlin, de Genève et de Fribourg. Il est actuellement professeur émérite d'histoire de l'art médiéval à l'université de Fribourg, en Suisse. Conservateur en chef du patrimoine, archéologue de terrain, Alain Villes est aujourd'hui l'un des spécialistes de l'architecture religieuse médiévale. Il est en poste au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. -
La cathédrale Notre-Dame de Chartres
Fabienne Audebrand, Irène Jourd'heuil, Philippe Plagnieux
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 3 Février 2022
- 9782757706794
Notre-Dame de Chartres est une cathédrale gothique emblématique dont les restaurations récentes révèlent de nouvelles merveilles, ici dévoilés. Avec l'ouverture au public de son trésor en 2022, ce guide fera événement.
Notre-Dame de Chartres, cathédrale gothique emblématique, est élevée à partir de 1194, sur les bases d'un édifice dont d'insignes éléments romans ont été conservés : la crypte, dont le millénaire se prépare pour 2024, le Portail royal et les trois lancettes de sa façade ouest, et les panneaux de Notre-Dame de la Belle-Verrière. Outre les découvertes qui enrichissent son histoire, cet ouvrage décrit les soins spectaculaires dont ce monument colossal est l'objet, bien après la structure métallique alors totalement novatrice qui a remplacé la charpente de la nef, détruite par les flammes en 1836.
Depuis la restauration récente de son décor intérieur polychrome et de ses quelques 150 baies fermées par des vitraux de couleur, il flamboie à nouveau dans une clarté approchant son état primitif. Le lien étroit entre architecture, vitrail et polychromie est d'ailleurs confirmé par les vitraux peints en trompe-l'oeil mis au jour dans les travées ouest.
La splendeur d'une référence majeure dans l'histoire de la sculpture religieuse française vient également d'être restituée : il s'agit des quarante scènes insérées dans la dentelle de pierre du tour de choeur , une des rares clôtures subsistantes en France, sculptées entre 1529 et 1716 par les meilleurs artistes. Elles enchâssent le choeur mis au goût du xviiie siècle par l'architecte Victor Louis dont le stuc et les draperies bleues ont retrouvé leur éclat.
Outre le mobilier liturgique conçu par l'orfèvre Goudji pour la croisée du transept, le designer contemporain Hubert Le Gall a réalisé un écrin en bronze doré pour le Voile de la Vierge, relique, considérée comme la Sainte Chemise de Marie, qui fait la fierté des Chartrains.
Le présent ouvrage présente le clou de ces chantiers : la réouverture en 2022 de la chapelle Saint-Piat, fermée depuis plus de 20 ans où seront accueillis sur deux niveaux les plus beaux morceaux de sculpture gothique en France et le trésor de la cathédrale. Quatre verrières créées par l'artiste coréenne Bang Ai Ja y font pendant à quatre décors historiés d'un ensemble peint de grande qualité (seconde moitié du xive siècle) récemment révélées. -
Cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Michaël Vottero, André Strasberg
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 16 Mai 2024
- 9782757709405
Ce petit guide concis mais érudit revient sur l'ensemble de l'histoire de la cathédrale Saint-Lazare, avant d'en présenter en détail l'extérieur, puis l'intérieur. C'est le compagnon idéal pour tout visiteur curieux de découvrir les trésors, les beautés et les secrets de la cathédrale d'Autun, ou tout simplement d'apprécier son histoire et ses caractéristiques.
Construite pour la vénération des reliques de saint Lazare, dans la première moitié du XIIe siècle, la cathédrale d'Autun s'élève sur les hauteurs de la ville à l'emplacement de l'un des plus anciens groupes-cathédrale connu d'Europe.
L'édifice, véritable église-reliquaire, témoigne de la ferveur médiévale pour le culte du saint qui s'est enrichie au fil des siècles. À la structure romane, comprenant un ensemble majeur d'éléments sculptés de cette période, dont le tympan du grand portail ou la riche collection de chapiteaux, s'ajoutent les interventions gothiques sur l'architecture du choeur, des chapelles latérales et de la flèche, puis les innombrables décors et oeuvres d'art de la Renaissance, des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840, la cathédrale d'Autun a vu l'achèvement de sa restauration générale extérieure en 2009, avec la remise en valeur du tympan sculpté du grand portail, puis de ses intérieurs de 2011 à 2020. Parallèlement à cette vaste campagne de travaux sur l'édifice, conduite par l'État pendant plus de 30 ans, l'ensemble des collections a été restauré et un trésor aménagé pour offrir au visiteur une cathédrale présentée dans tout son éclat. -
Paris ; la cathédrale Notre-Dame
Thierry Crépin-Leblond
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 14 Novembre 2014
- 9782757704035
Notre-Dame de Paris est la " cathédrale gothique " par excellence. Sa construction commença au XIIe siècle et dura plus de 170 ans. Sa célèbre façade occidentale a exercé une influence considérable dans l'Europe entière, par son équilibre et son harmonie sans équivalent. Son chevet est un véritable chef-d'ouvre de légèreté qui évoque une nef avec des rames. La cathédrale renferme de célèbres grandes orgues, une collection de peintures et un trésor.
Depuis toujours intimement liée à l'histoire de France, restaurée par Eugène Viollet-le-Duc et chantée par Victor Hugo au XIXe siècle, Notre-Dame de Paris attire aujourd'hui plus de douze millions de visiteurs par an.
Conservateur général du patrimoine, Thierry Crépin-Leblond dirige le musée national de la Renaissance depuis 2005. Auparavant, il avait occupé la fonction de directeur du château et du musée de Blois. -
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Yves Lescroart
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 14 Novembre 2019
- 9782757706985
Nouvelle édition du titre consacré à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, dans la collection Cathédrales de France.
Au coeur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché forment un site religieux exceptionnel. Tant par la qualité de leur témoignage architectural et ornemental que par la permanence du lieu, ils illustrent depuis plus de dix-sept siècles la pérennité et la plénitude de leur fonction. D'époque gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néo-classique ou Quatrième République , l'architecture, les tombeaux et les vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et du Rouen d'Ancien Régime, ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944. À l'extérieur de la cathédrale, l'élancement des tours Saint-Romain et de Beurre trouvent leur écho dans la flèche en fonte et cuivre de la tour lanterne de la croisée du transept, chef-d'oeuvre de l'architecture et de l'ingénierie du XIXe siècle. Le décor sculpté est particulièrement riche avec les grands gâbles aux dentelles de pierre, les galeries historiées de statues de saints locaux et de personnages de la Bible, les roses arachnéennes. La cathédrale apparaît bien tel un livre d'images pour l'édification des croyants. À l'intérieur, la sérénité des lignes, l'ampleur des volumes et l'élégance formelle de la nef, du transept et du choeur en font l'une des plus majestueuses cathédrales gothiques d'Europe. -
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Marie-Anne Sire
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 25 Avril 2013
- 9782757702635
La cathédrale Sainte-Cécile d¿Albi est édifiée entre 1282 et 1380 pour opposer simplicité et force à l¿hérésie albigeoise. À l¿extérieur, l¿emploi de la brique rouge comme seul matériau confère à la cathédrale une grande sobriété d¿allure tandis que sa silhouette de forteresse rappelle la vocation stratégique du monument. À l¿intérieur, le décor est en revanche d¿une richesse exceptionnelle. Sur le mur occidental de la nef, des artistes franco-flamands ont peint entre 1473 et 1502 un Jugement dernier, alors qu¿à la voûte des peintres italiens ont réalisé entre 1509 et 1512 le programme le plus précoce de la Renaissance italienne en France. Le jubé et la clôture du ch¿ur constituent l¿un des plus importants ensembles de la sculpture française de la fin du xve siècle. La cité épiscopale d¿Albi a rejoint en 2010 le patrimoine mondial de l¿Unesco.
La nouvelle édition revue et corrigée de ce titre adopte un format guide facile à consulter tout en offrant toute la place à l¿illustration.¿Dans un texte d¿une grande rigueur scientifique, l¿auteur retrace l¿histoire de la cathédrale puis propose une visite détaillée de l¿extérieur vers l¿intérieur du monument.
Conservateur en chef des monuments historiques chargée de la région Aquitaine, Marie-Anne Sire est l¿auteur de nombreux ouvrages et articles sur le patrimoine.
> Une austère silhouette de forteresse et un décor intérieur exubérant face à l¿hérésie albigeoise.
> Un tourisme relancé par le classement Unesco en 2010.
> Un nouveau format et une nouvelle maquette plus pratiques.
> Une documentation complète: plans, dessins, photographies.
> Un regard neuf sur un édifice d¿exception.
> Nouvelle édition revue et corrigée. -
Bourges ; cathédrale Saint-Etienne
Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 10 Janvier 2019
- 9782757705599
La capitale du Berry abrite l'une des plus exceptionnelles cathédrales françaises. Ce petit guide permet de la découvrir en profondeur, grâce à ses plans, un texte accessible, et une riche iconographie qui valorise notamment son programme de vitraux.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été siège d'un archevêché attesté depuis le Ve siècle. Située au sud-est de la ville au point le plus élevé, l'actuelle cathédrale a, semble-t-il, été précédée par deux édifices successifs, l'un mentionné au VIe siècle, l'autre roman. Sous l'impulsion de l'archevêque Henri de Sully et du roi de France, elle a été entièrement reconstruite à partir de 1195, à la même période que les grandes cathédrales dont Chartres. La cathédrale de Bourges représente un véritable joyau médiéval : l'élévation intérieure permet une unité de volume remarquable, des vitraux resplendissants sont visibles dans différentes baies, dix-huit chapelles entourent la cathédrale. -
La cathédrale Saint-Léonce et le groupe épiscopal ; Fréjus
Collectif
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 3 Décembre 2020
- 9782757707289
La nouvelle édition du guide de référence de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.
Petit par la taille mais remontant aux premiers temps de la chrétienté, l'ensemble cathédral est un rare vestige de l'époque médiévale réunissant quatre édifices : le baptistère, l'église cathédrale Saint-Léonce, les bâtiments canoniaux et le cloître, la résidence épiscopale. Le visiteur sera particulièrement intéressé par le baptistère avec son remploi de colonnes antiques, qui a conservé sa cuve pour le baptème par immersion.
Le cloître montre un plafond peint du XIVe siècle de plus de trois cent panneaux représentant des scènes de la vie quotidienne et un surprenant bestiaire fantastique. -
Troyes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Sylvie Balcon
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 6 Mai 2016
- 9782757704493
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes compte parmi les plus belles réalisations de l'art gothique. Bien que la construction de cet édifice se soit étendue sur une longue période - du xiiie siècle pour le chour au xviie siècle pour la façade - il n'en présente pas moins une grande unité architecturale intérieure, ce qui constitue un véritable tour de force de la part des architectes successifs.
Comme de nombreuses autres églises de l'Aube, la cathédrale de Troyes recèle de précieux vitraux réalisés, à l'instar de l'architecture, à diverses époques. Les verrières, qui couvrent une superficie de 1 500 mètres carrés, ont été restaurées à plusieurs reprises et sont parvenues jusqu'à nous malgré leur fragilité. ce n'est malheureusement pas le cas des sculptures des portails, détruites à la Révolution. En revanche, les chapiteaux de la nef et du chour offrent un intéressant panorama de la sculpture médiévale. La richesse de la cathédrale réside aussi dans ses peintures et ses sculptures du xvie siècle ainsi que dans l'exceptionnelle collection d'objets médiévaux conservée au trésor.
Sylvie Balcon-Berry est maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et membre du Centre André-Chastel. Depuis sa thèse sous la direction d'Anne Prache sur les verrières hautes du chour de la cathédrale de Troyes, elle consacre ses recherches à l'art médiéval et en particulier aux vitraux. -
Reims, cathédrale Notre-Dame
Peter Kurmann, Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 12 Mars 2019
- 9782757706510
Cathédrale des sacres, Notre-Dame de Reims, appelée au Moyen Âge la reine des églises de France, a été bâtie en un siècle environ, entre 1212 et 1300, selon un programme d'une richesse inégalée. La nef et les voûtes ont été conçues selon une formule des plus modernes et les plus amples au XIIIe siècle, donnant naissance au gothique rayonnant rémois qui allait inspirer l'Europe entière. À travers les très nombreuses sculptures, les portails ouest et nord particulièrement, et un décor vitré original, la cathédrale proclame la gloire de Marie et le rôle de l'Eglise dans l'histoire et la promesse du salut. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Les bombardements de 1914 ayant gravement endommagé le monument, la restauration de la cathédrale martyre a été initiée dès 1919, avec l'aide précieuse de mécènes américains, et se poursuit encore de nos jours. Cette nouvelle édition consacre un chapitre supplémentaire à la restauration des charpentes.
-
Le Puy-en-Velay ; l'ensemble cathédrale Notre-Dame
Bernard Galland, Martin de Framond, Dominique Brunon
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 19 Février 2015
- 9782757703700
Une nouvelle édition de ce titre qui présente l'intégralité de cet ensemble architectural unique, juché sur un tertre volcanique d'où il domine de toute sa masse le Puy-en-Velay.
Pendant des siècles, les foules s'y sont pressées, foules de pèlerins attirés là par la fameuse Vierge noire du Puy. Malgré la disparition de celle-ci en 1794, les pèlerins n'ont jamais cessé d'affluer, et sont aujourd'hui rejoints par de nombreux touristes. En 2005, la cathédrale Notre-Dame a fêté son Jubilé.
L'ouvrage présente également les collections que le monument abrite, dont l'exceptionnel ensemble d'ornements liturgiques réuni depuis plus de 30 ans par Josiane et Daniel Fruman et acquis en 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication grâce au soutien de la Fondation Zaleski.
-
La cathédrale de la résurrection d'Evry
Lavigne
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 18 Septembre 2000
- 9782858221516
Cylindre de brique couronné d'arbres, la cathédrale de la Résurrection, construite de 1992 à 1995 par l'architecte suisse Mario Botta, refuse tout pastiche architectural. Cet édifice résolument contemporain n'en dialogue pas moins avec la grande tradition de l'architecture religieuse occidentale. Ces références historiques latentes associées aux formes et techniques les plus avant-gardistes caractérisent ce monument exceptionnel qui répond à un véritable défi architectural, spirituel et urbain.
-
Sens ; la cathédrale Saint-Étienne
Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 9 Octobre 2014
- 9782757703984
La cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première des grandes cathédrales gothiques de France.
C'est vers 1135 que l'archevêque Henri Sanglier décide de remplacer l'édifice primitif par une construction digne du prestige de la capitale sénonaise ; il fait appel à l'architecte Guillaume de Sens, qui propose une conception révolutionnaire du voûtement et permet d'édifier un vaisseau ample et continu bordé de deux collatéraux. Moins de 30 ans plus tard, c'est le pape Alexandre III qui la consacre solennellement. En 1234, elle est le cadre du mariage de Louis IX et Marguerite de Provence. Au XVe siècle, le grand maître d'ouvre parisien Martin Chambiges réalise le grand transept dans un style gothique flamboyant. Au fil des siècles, la cathédrale s'enrichit de vitraux, sculptures, mobiliers funéraires qui témoignent encore aujourd'hui de sa puissance.
L'étude d'Alain Villes permet à la fois d'en retracer l'histoire millénaire et de la visiter de la manière la plus pratique et "intelligente" qui soit.
Conservateur en chef du patrimoine, archéologue de terrain, Alain Villes est aujourd'hui l'un des spécialistes de l'architecture religieuse médiévale. Il est en poste au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. -
La cathédrale Saint-Etienne de Metz
Pierre-édouard Wagner
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 25 Avril 2013
- 9782757702628
Achevée à l¿aube du xive siècle, la nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz est, avec une hauteur sous voute de 42 m, l¿une des cathédrales de France les plus élevées. Sa silhouette toute particulière résulte de la réunion de deux édifices perpendiculaires : Saint-Étienne et la collégiale Notre-Dame. Menées dans un souci d¿unité de structure et de style, les constructions successives témoignent de la variété des influences issues de tous les horizons de l¿Occident chrétien. L¿élancement de la nef et l¿importance des surfaces vitrées lui valent le surnom de "Lanterne de Dieu". Les immenses baies de la façade ouest et du transept (1392-1527) comptent parmi les plus vastes jamais réalisées au Moyen-Âge et constituent un précieux témoignage de l¿évolution de l¿art du vitrail. Au xxe siècle, de grands créateurs contemporains contribuent à enrichir la vitrerie (Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall) comme l¿exceptionnel mobilier liturgique, créé par Mattia Bonetti en 2006.
Dans un texte d¿une grande rigueur scientifique et largement documenté, l¿auteur retrace l¿histoire de la cathédrale puis propose une visite détaillée de l¿extérieur vers l¿intérieur du monument.
Conservateur en chef du patrimoine en charge des manuscrits anciens à la médiathèque de Metz-Pontiffroy, Pierre-Édouard Wagner est historien médiéviste et l¿auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine médiéval messin.
> Une des plus hautes cathédrales de France aux splendides verrières gothiques et au mobilier contemporain.
> 126 m de long, 42 m de haut et 6500 m2 de vitraux.
> Un nouveau format et une nouvelle maquette plus pratiques.
> Une documentation complète: plans, dessins, photographies.
> Un regard neuf sur un édifice d¿exception. -
Notre-Dame de Paris
Thierry Crépin-Leblond
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 12 Décembre 2024
- 9782757709986
Laissez-vous conter Notre-Dame de Paris, son architecture et son histoire depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, à l'heure de la réouverture après l'incendie qui a passionné le monde.
Complet, didactique et richement illustré : le guide incontournable sur l'iconique cathédrale parisienne paraît dans une nouvelle édition revue et augmentée, avec une iconographie actualisée.
Notre-Dame de Paris est la " cathédrale gothique " par excellence. Sa construction commença au XIIe siècle et dura plus de 170 ans. Sa célèbre façade occidentale a exercé une influence considérable dans l'Europe entière, par son équilibre et son harmonie sans équivalent. Son chevet est un véritable chef-d'oeuvre de légèreté qui évoque une nef avec des rames. La cathédrale renferme de célèbres grandes orgues, une collection de peintures et un trésor.
Depuis toujours intimement liée à l'histoire de France, chantée par Victor Hugo au XIXe siècle et restaurée par Eugène Viollet-le-Duc, Notre-Dame de Paris attire aujourd'hui plus de douze millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité d'Europe. Le violent incendie qui l'a atteinte en avril 2019 a montré l'attachement universel qui lui est porté.
Simple et pratique, ce petit guide permet d'apprécier pleinement son architecture, ses décors, ses vitraux et son trésor, tout en suivant les étapes de sa construction et de ses évolutions au fil des siècles. -
Cathedral of Notre Dame de Paris
Crepin Leblond Thier
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 31 Août 2007
- 9782858226412
ÿþ
-
Puy-en-velay, l'ensemble cathedral notre-dame (le)
Galland/De Framond
- Editions Du Patrimoine
- Cathedrales De France
- 17 Février 2010
- 9782757701164
Juchée sur un tertre volcanique d'où elle domine de toute sa masse le Puy-en-Velay, la cathédrale Notre-Dame est un monument complexe, impressionnant, insolite. Du bas de la vielle ville, une rue en forte pente conduit au monumental escalier qui, particularité unique, traverse le haut porche d'entrée pour pénétrer très avant dans l'édifice et déboucher au beau milieu de la nef. Pendant des siècles, les foules s'y sont pressées, foules de pèlerins attirés là par la fameuse Vierge noire du Puy. Elle a disparu en 1794, mais pas les pèlerins, aujourd'hui rejoints par de nombreux touristes. En 2005, la cathédrale Notre-Dame fête son Jubilé.
L'ouvrage replace cet ensemble monumental dans sa longue histoire et en propose une visite complète -y compris des parties actuellement non accessibles-, en s'attachant tant à son architecture et à son décor (notamment d'importantes fresques) qu'à son mobilier (trésor, objets liturgiques contemporains). -
Cathedrale saint louis de versailles (la)
Roselyne Bussière
- Editions Du Patrimoine
- Cathedrales De France
- 3 Novembre 2000
- 9782858223664
-
Puy en velay-l'ensemble cathedral notre-dame (la)
Bernard Galland
- Editions Du Patrimoine
- Cathedrales De France
- 2 Septembre 2005
- 9782858228669
situé au coeur de la vieille ville du puy-en-velay, l'ensemble cathédral notre-dame constitue un site exceptionnel : il réunit l'église cathédrale, un cloître parmi les plus ancien d'europe, les bâtiments canoniaux dont l'imposant bâtiment des mâchicoulis, le baptistère saint-jean et ses remplois gallo-romains.
le visiteur sera particulièrement intéressé par la façade majestueuse de la cathédrale évoquant un arc de triomphe, son vaste porche occidental lancé sur le vide et son remarquable ensemble de fresques des xie et xiie siècles. il sera surpris par la manière dont on entre dans la nef, par la série de coupoles sur trompes qui la couvre, par les amples dimensions du transept et les vestiges de son décor peint, ou encore par les curieuses arcatures du proche for, par la structure audacieuse du clocher, par la belle unité du cloître et la grande variété de ses chapiteaux.