Filtrer
Éditeurs
Dixit
-
Quand je réfléchis qu'un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. Mais, quand je fais le compte de tout ce qu'il a fallu de constance dans la grandeur d'âme et d'acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d'un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette oeuvre digne de Dieu.
-
Manifeste pour un urbanisme circulaire - pour des alternatives concretes a l'etalement de la ville
Sylvain Grisot
- Dixit.Net
- 28 Janvier 2020
- 9782381300016
À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales. Les politiques publiques ont jusqu'à présent échoué à réduire significativement l'étalement. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés. L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante. Ce manifeste a été écrit pour donner aux citoyens, professionnels et élus qui font la ville l'envie d'engager concrètement la transition vers un urbanisme circulaire.
-
Jeux et enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale
Mark Jane
- Dixit
- 25 Septembre 2024
- 9782844813022
Pensé pour inspirer la créativité et fournir des outils qui aident à offrir des expériences et proposer des spectacles improvisés innovants, Jeux et enjeux - La boîte à outils de l'improvisation théâtrale est un ouvrage d'une valeur inestimable pour quiconque s'intéresse à l'art du théâtre improvisé, qu'il soit étudiant débutant ou artiste expérimenté.
Cet ouvrage offre une vision moderne du théâtre improvisé, fondée sur l'évolution rapide de cette forme d'art, apporte un nouvel éclairage sur les théories classiques et présente également des techniques émergentes moins connues, telles que le Trance Mask. Il revisite les théories classiques et les inscrit dans le contexte des techniques d'improvisation contemporaines. Conçu comme un support pratique, ce guide contient plus de 130 exercices qui permettent aux théories de prendre vie dans les ateliers, les répétitions et les spectacles -
La bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l'a rendue puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n'ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez- nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles.
-
Le guide du scénariste ; pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics
Christopher Vogler
- Dixit
- 2 Décembre 2013
- 9782844811646
Cet ouvrage est à destination de tous ceux qui veulent écrire des histoires.
Il a une influence considérable sur les cinéastes d'Hollywood.
L'auteur, Christopher VOGLER a participé à l'écriture de très nombreux films dont LE ROI LION, ALADDIN, LA BELLE ET LA BÊTE, BEOWULF, MEN IN BLACK 3, JE SUIS UNE LEGÉNDE, THE WRESTLER, THE FIGHTER, LA LIGNE ROUGE, FIGHT CLUB, BLACK SWAN, etc.
-
Le documentaire, ou filmer le réel, est le genre le plus répandu dans le monde.
Il a cette particularité qu'il traite tous les sujets (zones de conflits, société, voyages, animaux, histoire, santé.), couvre tous les formats et qu'il se réalise avec tous les budgets, du plus petit au plus gros.
On le retrouve sur internet, sur les chaînes de télévision et au cinéma, c'est le produit audiovisuel qui s'exporte le mieux dans le monde.
« Produire un documentaire » va vous guider pour mener à bien une production en particulier :
Sur la recherche et le choix du sujet, le développement artistique et économique, la recherche de financement, le choix des équipes, les rapports avec les diffuseurs et son exploitation.
-
Le documentaire est un témoin de la réalité. Chaque documentaire raconte une histoire avec des enjeux, une dramaturgie, des personnages et, par conséquent, il est issu d'un processus d'écriture. L'auteure réalisatrice détaille les différentes formes d'écriture de ce genre cinématographique.
-
L'exploitation cinématographique en France
Priscilla Gessati, Joël Chapron
- Dixit
- 6 Octobre 2017
- 9782844811752
Moment essentiel de la diffusion d'un film, l'exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'oeuvre et de son public. Ce livre s'adresse à tous les passionnés, professionnels de la filière cinématographique ou non, qui souhaitent découvrir et enrichir leur connaissance de cet acteur si méconnu et pourtant essentiel de la vie du Septième Art. Joël Chapron et Priscilla Gessati vous délivrent les clés pour l'ouverture, la gestion et la programmation d'une salle de cinéma afin de trouver le juste équilibre entre la part artistique et la part industrielle du métier d'exploitant.
-
Cet ouvrage se concentre sur la relation fondamentale entre la structure des différentes intrigues et l'évolution des personnages, ce que l'on appelle « L'arc transformationnel » en jargon scénaristique.
Ce livre va aider les auteurs à perfectionner le coeur de leur histoire. Il transmet des éléments qui permettent de faire des choix ambitieux, de construire des intrigues et des sous-intrigues extrêmement exigeantes et de réaliser un travail d'orfèvre sur la transformation des personnages principaux et secondaires.
-
-
Comment identifier et résoudre les problèmes d'un scénario
Syd Field
- Dixit
- 12 Mars 2019
- 9782844811905
Scénariste reconnu, Syd Field a développé un instrument efficace destiné à identifier et résoudre les problèmes d'un scénario.
La plupart des scénaristes, même les plus grands, ont des difficultés à définir précisément les faiblesses d'un scénario. Au-delà du diagnostic, cet ouvrage permet de trouver les solutions aux problèmes fréquemment rencontrés : intrigue trop longue ou trop complexe, caractérisation des personnages trop ou pas assez recherchés, trop transparents, histoire ne passant que par les dialogues.
-
-
Réaliser un long métrage ; le travail avec l'équipe artistique et technique
Mark Travis
- Dixit
- 12 Mars 2019
- 9782844811875
Le réalisateur est le guide, le capitaine du navire qui peut mener des centaines d'artistes malgré le chaos et la complexité de la tâche. Son travail consiste à avoir une vision claire du film, à créer et maintenir un environnement dans lequel tout le monde peut travailler au mieux de ses possibilités, afin d'arriver à un résultat collectif qui surpasse les capacités individuelles de chacun. Réaliser un long-métrage vous permet de connaître le processus de création d'un film - de sa conception à son achèvement. Vous apprendrez comment lire un scénario correctement, comprendre son essence, déterminer votre vision, et comment communiquer efficacement avec les scénaristes, acteurs, directeurs artistiques, directeurs de la photographie, monteurs, compositeurs, et tous les membres de l'équipe de création afin de s'assurer que la vision du groupe se retrouve à l'écran.
-
Mémo à l'usage des scénaristes ; secrets d'écriture pour élaborer une structure et construire des personnages
Christopher Vogler
- Dixit
- 12 Mars 2019
- 9782844811943
La suite attendue du Guide du scénariste. Reprenant là où s'arrêtait son immense succès, Le guide du scénariste, Christopher Vogler nous offre, en collaboration avec son collègue David McKenna, un guide de référence pour apprendre à structurer un scénario et développer des personnages. Scénaristes, écrivains, game designers et étudiants en cinéma : cet ensemble d'outils de précision vous permettra d'améliorer considérablement, pas à pas, la qualité d'écriture de vos histoires.
-
Présente les différents contrats élaborés en direction des auteurs, des acteurs des techniciens, de la coproduction, les contrats d'exploitation et les contrats divers.
Fournit des modèles de contrats types.
Avec des clauses spécifiques à Internet et des nouveaux accords sur l'exploitation par vidéo et télédiffusion.
-
Avec un sens pratique reconnu et une précision rigoureuse n'interdisant pas l'humour, Jean-Marie Roth vous invite à découvrir les secrets de la dramaturgie, ses règles fondamentales, mais également ses clés, outils et astuces permettant d'aborder le plus simplement possible l'écriture scénaristique.
De l'idée de votre film ou série, à la recherche d'un producteur, voire à la vente de votre projet, cet ouvrage vous guide pas à pas, sans jamais vous perdre en route.
De nombreux exercices et leurs corrigés ainsi qu'un précieux carnet d'adresses particulièrement bien fourni sont autant d'atouts supplémentaires destinés à mettre toutes les chances de votre côté.
-
Ce guide fournit toutes les informations nécessaires à la bonne gestion sociale d'une société de l'audiovisuel pour le tournage d'oeuvres pour le cinéma, la télévision et internet
-
Le personnage est la clé du succès d'une histoire, des personnages forts sont essentiels pour créer une oeuvre de fiction forte. Chaque auteur se retrouve donc un jour ou l'autre confronté à cette question centrale : comment donner vie à des personnages solides et pluridimensionnels ?
Linda Seger (auteur du très remarqué Faire d'un bon scénario un scénario formidable, Éditions Dixit) apporte une réponse à cette question en livrant dans cet ouvrage une série de concepts et d'outils visant à stimuler le processus de création, et propose des applications et des exercices pratiques.
Le livre couvre tout ce qu'il faut savoir sur la recherche et la documentation, l'élaboration du passé, le développement de la psychologie et de la personnalité, l'écriture des dialogues, afin d'éviter les stéréotypes et de se libérer des problèmes propres à la création des personnages.
Cet ouvrage s'adresse bien évidemment aux auteurs (de cinéma, télévision, publicité, roman ou théâtre), mais pas uniquement, en effet les difficultés qu'ils rencontrent sont identiques à celles des producteurs, des metteurs en scène et des acteurs. Tous doivent être en mesure d'identifier les écueils d'un personnage, de poser les bonnes questions et de suggérer les solutions adéquates.
-
Pour réussir un bon scénario, il ne suffit pas de mettre une bonne idée sur le papier. Cela nécessite de travailler et de retravailler cette idée. Ce livre vous guide tout au long du processus d'écriture - du concept initial à la réécriture finale - en vous proposant des méthodes spécifiques qui vous aideront à rédiger des scénarios plus étroits, plus puissants et plus vendeurs. Les deux premières éditions ont été placées parmi les livres de scénario les plus populaires de tous les temps. Cette troisième édition, élargie, révisée et mise à jour, ajoute de la nouvelle matière riche et importante sur le dialogue, les images cinématographiques et le point de vue. Si vous écrivez votre premier scénario, ce livre vous aidera à développer vos compétences pour raconter une histoire fascinante et dramatique. Si vous êtes un scénariste chevronné, cela vous aidera à exprimer les concepts que vous ressentez intuitivement. Et si vous êtes actuellement bloqué sur une réécriture, ce livre vous aidera à analyser et à résoudre les problèmes de votre script et à le remettre sur les rails.
-
-
-
-
L'idée fondamentale, c'est que toute intervention n'est pas possible, souhaitable ou admissible partout. (...) Mais cette idée, que l'on peut qualifier d'écologique au sens le plus large, a mis beaucoup de temps à émerger. (...) Adopter le point de vue du territoire suppose un postulat, ou du moins une prise de conscience : (...) intervenir sur le territoire, c'est intervenir sur quelque chose qui est déjà un produit, qui résulte déjà d'une longue série de processus, bref, qui est déjà humanisé.
-
"Alors que la pression pour construire d'énormes quantités de logements (...) semble avoir diminué, tandis que la pression pour "modifier" l'existant est forte. Je soutiens qu'il ne s'agit pas seulement de penser à modifier l'usage de ce qui existe déjà ou de le remplacer par une nouvelle architecture, de combler les parties des villes inachevées, mais qu'il s'agit aussi aujourd'hui de concevoir le sol de manière non triviale, réductrice, technique et inarticulée."