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Enfin du solide quant au concept de Nirvâna ! Avec l'introduction devenue patente d'écoles bouddhiques en Occident - les bases semées, " la vraie question demeure " - il est temps de s'interroger pleinement tant sur la signification véritable de leur fruit que sur leurs prémisses avérées.
Voilà pourquoi l'éditeur reprend ici l'étude approfondie de Louis de la Vallée Poussin, ce savant qui maîtrisait les principales langues bouddhiques : pâli, sanscrit, chinois et tibétain. Parce qu'il a fixé le vocabulaire français de la philosophie bouddhique, il nous permet de nous interroger honnêtement, excellemment, sur cette " vieille question " du Nirvâna. Le lecteur acquerra l'approche intelligente de ce que parler du Nirvâna veut dire, de ce qu'à maturité méditer signifie.
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Afin que la métaphore artistique prenne son sens premier, en ces temps, l'auteur retrace ici le chemin et l'apprentissage d'une activité orientée.
Par ce traité et les séminaires qu'il anime, André Fage invite le lecteur à s'engager sur une voie en laquelle formes, thèmes et couleurs ne perdent jamais leurs implications symboliques. Il montre simplement que chacun peut cultiver ses dons innés pour exalter selon sa foi l'habileté prête à se manifester, ointe du signe majeur du baptisé en graphisme religieux.
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Ce livre regroupe divers articles aussi variés que : l'éducation au Tibet, la structu?e de l'ordre Gélug, l'art bouddhique, l'image de soi, le calme mental, hommage à la compassion, quelques aperçus sur l'initiation, l'introduction à l'initiation de Kalacakra, qu'est-ce que le nirvana ?, géographie et histoire de Shambala, l'imagerie bouddhique et son influence dans la pensée indienne et tibétaine, etc.
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L'Entrée au Milieu (Madhvanzakavatara) de Chandrakirti (VIe siècle ap.
J. -C. ), est une introduction générale aux Stances sur le Milieu (Madhyamakakarika) ou Traité sur le Milieu (Madhyamakashastra) de Nagarjuna (début de l'ère chrétienne), oeuvre de la première période de l'École du Milieu qui a servi de base à tous les développements de cette philosophie. C'est un commentaire à la deuxième Roue de la Loi exposant le non-soi des personnes et des phénomènes ainsi que l'aspect de la méthode, la compassion universelle et l'activité qu'elle engendre.
Le texte se présente en dix chapitres traitant chacun de l'une des dix terres ou niveaux des Héros pour l'éveil (bodhisattva) et de la perfection qui lui est associée. Ces chapitres sont suivis d'une explication des excellences propres aux Héros pour l'éveil et aux Eveillés (bouddha). Dans le sixième, le plus étendu, dont le thème est la perfection de sagesse. Chandrakirti s'applique à démontrer l'absence d'être en soi et à établir la simple désignation dépendante des essences selon l'approche conséquentialiste (prasangika) qui constitue, pour lui et ses suivants, la pensée ultime de l'Eveillé Shakyamuni et de Nagarjuna.
Le présent ouvrage est la première traduction française intégrale de ce traité magistral considéré depuis des siècles, tant en Inde qu'au Tibet, comme l'un des plus importants de la philosophie bouddhique. Le texte fondamental, son commentaire par Chandrakirti et l'exégèse de Tsongkhapa (1357-1419) - fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain - intitulée l'Illumination de la Pensée ont été établis sous la direction de M Yonten Gyatso, lettré et enseignant tibétain formé aux monastères de Labtang Tachikil et Drépoung.
Elle est précédée d'une introduction aux quatre systèmes philosophiques du bouddhisme.
Composé par Tsongkhapa après sa réalisation directe de la nature ultime des choses, l'Hymne à la Production Dépendante vient conclure ce travail. Ces strophes d'allégresse illustrent le fait que, loin d'être un système aride refermé sur lui-même et sans valeur pratique, la philosophie du Milieu possède un immense pouvoir de transformation, donnant accès à la délivrance et à la plénitude.
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Ce livre présente d'une façon détaillée et très directe les soixante-quatre arts de l'amour, divisés en huit variétés de jeux sexuels - s'enlacer, s'embrasser, pincer et griffer, mordre, aller et venir en appuyant, bruits érotiques, activités masculines faites par la femme et façons de s'unir sexuellement.
Il comprend une traduction complète et non expurgée du Traité des passions de Gedün Chöpel, l'ancien moine hautement controversé considéré par beaucoup comme l'une des plus grandes intelligences tibétaines du vingtième siècle. Gedün Chöpel se rendit en Inde, apprit le sanskrit et étudia le Kama Sûtra. Sa version des arts de l'amour est cependant plus évocatrice et plus accessible que les volumes érotiques indiens.
Il fournit des conseils titillants pour éviter les inhibitions, décrit les activités sexuelles avec force détails, explique la manière de se servir du plaisir physique afin de rehausser l'expérience spirituelle méditative et donne des recettes pour accroître le plaisir féminin. Promulgant une éthique de l'amour sur la base d'un soutien mutuel, il parle de façon éloquente de l'égalité des femmes trop souvent victimes des codes sociaux et juridiques.
L'extase sexuelle en tant qu'ouverture sur l'expérience spirituelle de l'esprit fondamental est un thème central arc-boutant le livre. L'expérience pareille au ciel de l'esprit de claire lumière imprègne les descriptions scintillantes des actes érotiques. Les arts tibétains de l'amour comprennent également une robuste introduction écrite par le Professeur Jeffrey Hopkins, auteur et traducteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le bouddhisme tibétain.
L'introduction commence par le récit de la vie fascinante de Gedün Chöpel. Puis le Professeur Hopkins, par la réunion de différents éléments éparpillés à travers le texte, révèle les thèmes sous-jacents majeurs. Il décrit également en détail la psychologie du Tantra de l'Union incomparable en lequel un esprit de félicité orgastique sert pour réaliser la nature ultime de la réalité. Le mariage de l'introduction et de la traduction fait de ce livre une exploration des arts érotiques particulièrement abordable, séduisante et provocatrice.
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