Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
De Borée
-
Journaliste sportif et cycliste de haut niveau, Adrien Darcy, victime d'un accident, n'est pas près de remonter sur un vélo. Alors, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme, bien qu'un peu réticent, accepte de relever le défi. Les victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires, association créée par la dynamique Emma. Mais qui lui en veut à ce point ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !
-
Début du XXe siècle. Louise, jeune femme très indépendante et fille d'un riche bourgeois propriétaire d'une fabrique de vases à Anduze, se passionne pour la sculpture. Très talentueuse, elle parvient peu à peu à vivre correctement de son art, et partage volontiers ses gains avec les ouvriers de l'usine de son père. Mais ses parents, qui n'ont d'autre projet pour elle que celui de la marier à un fils de bonne famille, voient cette activité d'un très mauvais oeil. Lorsqu'elle rencontre Marcelin, fondeur de cloches à Lodève, c'est secrètement qu'ils décident de s'aimer. Louise parviendra-t-elle à imposer le jeune artisan à sa famille ?
-
La chance sourit aux audacieuses
Véronique Chauvy
- De Borée
- Terres D'Écriture
- 3 Avril 2025
- 9782812940392
Dessinatrice douée et passionnée d'art, la jeune Virginie a des ambitions plein la tête. C'est compter sans son père, exploitant de carrières de pierre, qui voit dans le mariage de sa fille avec le fils d'un carrier un projet aussi intéressé que lucratif.
Mais la jeune femme, au caractère bien affirmé, rêve en grand et aspire à mener sa vie comme elle l'entend. Attirée depuis toujours par le prestige de la capitale, elle parvient à s'y rendre à l'insu de sa famille. En ces années de foisonnement artistique intense, une autre vie, ponctuée d'embûches et de rencontres, commence alors pour Virginie. -
Michel est abasourdi : Miette l'aime mais ne peut l'épouser. La petite sauvageonne, dont il est tombé éperdument amoureux, n'en dira pas plus. Quel secret peut-elle bien garder ?
Mobilisé pour la guerre de 1870, le jeune homme part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. À son retour, c'est pourtant la désillusion : Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette, dont personne au village ne connaît le père.
Que s'est-il passé en l'absence de Michel ? -
La dernière danse de l'ours
Olivier de Robert
- De Borée
- Terres D'Écriture
- 9 Janvier 2025
- 9782812940156
Le vieil ennemi a encore frappé. Cette fois, c'en est trop. Alors qu'à Sarradeil on ne songe qu'à l'abattre, le maire tente de ramener les villageois à la raison: l'ours est une espèce protégée. Entre mépris et hostilité, Asha, jeune policière de l'environnement, aura la charge de repérer la bête et de la capturer. Et tandis que commence une lutte sourde entre les opposants à l'animal et ceux qui cherchent la paix, avec ou sans lui, apparaît la Vieille, qui sait le secret de l'ours.
-
Chassée par sa mère, Marie décide de partir à Lille pour chercher un emploi dans le textile.
Hébergée par Firmin, un vieil homme au bon coeur, elle trouve une place dans une grande filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu'au jour où elle se refuse aux avances d'un contremaître et se voit obligée de quitter cette fabrique. Contrainte de s' établir à Tourcoing, elle sauve par hasard durant l'hiver 1910 un boiteux ayant trébuché sur le verglas. Ce n'est autre qu'Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier monte une usine de dentelle mécanique à Caudry, au sud de Valenciennes. Une opportunité pour Marie ? -
L'Obscure clarté des nuits sans lune
Alain Paraillous
- De Borée
- Terres D'Écriture
- 13 Mars 2025
- 9782812940439
1939. Séverine Warholst, fille du directeur d'une usine de crayons, épouse Michel Doazan, fils unique d'un riche viticulteur. Alors que la guerre les sépare rapidement, la jeune femme, restée seule, prend à bras-le corps la gestion du domaine. Mais la charge est trop lourde pour elle. Le maire lui envoie alors Hermann, un prisonnier allemand, afin qu'il lui vienne en aide. Sans nouvelles de son époux, absent depuis maintenant plusieurs années, Séverine se prend d'affection pour cet homme bon et dévoué. Mais Michel est-il vraiment mort ?
-
Maria, une enfant de l'assistance publique, est placée dans une ferme cévenole où elle subit les violences du propriétaire des lieux à qui personne n'ose tenir tête à l'exception de mémé Léonie. Seul Larion, un pâtre rebouteux, lui offre un peu de réconfort en la prenant sous son aile.
Et lorsque Virgile Saltet, lui aussi enfant de l'assistance, arrive chez le frère de mémé Léonie, l'attirance entre eux est immédiate et réciproque. Mais ces enfants-là sont malmenés par l'existence et tandis que Virgile est envoyé en maison de redressement, Maria quitte la ferme pour entrer au service d'une riche famille d'industriels nîmois. Pourront-ils espérer vivre un jour libres et heureux ?
-
Depuis que son époux Rémi a été victime d'un grave accident, Julie, fière et volontaire, assume désormais seule l'éducation de ses trois enfants ainsi que l'exploitation du domaine. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre, et l'embauche rapidement. Les tâches quotidiennes les rapprochant, Julie lui confie bientôt son rêve de toujours: réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait.
-
Chez les Rouvières, on est travailleur. Antonin, son fils Gustave, et son petit-fils Joseph, toujours en train de construire quelque chose, sont surnommés les « mange-cailloux » par les villageois.
Alors qu'éclate la guerre, Joseph et Apolline - fille d'un propriétaire terrien aisé - amis depuis l'enfance, voient leur projet contrarié.
Contrainte d'épouser un homme digne de son rang, la jeune femme est unie à Paul, mari violent et peu recommandable. Dans ce contexte hostile, l'amour entre Joseph et Apolline réussira-t-il à vaincre tous les obstacles ? -
Les Mystères de la maison forte
Albert Ducloz
- De Borée
- Terres D'Écriture
- 5 Janvier 2023
- 9782812928017
A Fonteysse, hameau perdu au milieu de la forêt de Bonnefoy au pays du Mézenc, à cheval sur la Haute- Loire et l'Ardèche, les parents d'Amélie habitent une vieille ferme où ils ne partagent plus rien depuis longtemps. Pour s'éloigner de son père, Amélie part à Clermont-Ferrand y faire des études qui l'indiffèrent. Elle rencontre un Canadien éleveur de saumons dans la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts pour écouler ses poissons. Son nom est Samuel Pradoux. Amélie et Samuel deviennent amants. Elle ne tarde pas à le suivre au Canada.
-
Gabriel n'a pas dix jours lorsqu'il est confié aux religieuses de l'orphelinat de Loches. Les années passent au cours desquelles, dans un quotidien fait de sévices et de privation, seule la présence d'Émile, abandonné lui aussi, l'aide à tenir bon. Devenus adolescents, les deux amis s'échappent, avec le projet commun de retrouver leur mère. La quête de Gabriel le mène jusqu'à Paris et aux chantiers de construction de la tour Eiffel. Mais parviendra t-il à revoir celle qui lui a donné la vie ?
-
Hiver 2022, Matt, la trentaine, un peu paumé, vit de petits boulots. Figurant sur un tournage, il vole une voiture sur un coup de tête et s'embarque dans un road trip incertain. Empruntant des routes secondaires pour se faire le plus discret possible, il est contraint de s'arrêter en pleine nuit pour venir en aide à Nathalie. À contrecoeur, il l'accepte à son bord. Poursuivis autant par leurs souvenirs que par la réalité, ces deux-là vont alors partager dix jours intenses dans une promiscuité propice aux confidences, de nature à panser les blessures d'un passé tourmenté.
-
Florine grandit dans les montagnes du Gévaudan et aide aux travaux de la ferme, vouée à perpétuer les traditions rurales et familiales. Animée d'un fort sentiment de liberté et d'une réelle volonté de peindre, tout bascule pour elle lorsque ses parents lui imposent un mariage, qu'elle refuse.
Elle est alors envoyée dans un couvent mais n'a pas la vocation et supporte mal l'enfermement. Sa rencontre avec le peintre Charles Grandon pourrait bien lui ouvrir les voies d'une nouvelle vie... -
Damien est tombé amoureux d'Héloïse. Mais, fils d'un paysan qui élève des vers à soie, il ne peut prétendre demander sa main. Le père d'Héloïse, riche bourgeois propriétaire de la filature Chabert, ne l'accepterait jamais. Alors ils vivent leur relation passionnée à l'abri des regards jusqu'au jour où Martial, l'arrogant frère de la jeune femme, perce leur secret. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête : laver l'honneur de sa famille en ruinant la vie de Damien. Mais le fermier a plus d'une corde à son arc...
-
L'Étrange Locataire de madame Eliot
Sylvie Baron
- De Borée
- Terres D'ecriture
- 12 Septembre 2024
- 9782812939945
Désormais seule avec sa fille, madame Eliot se refuse à envisager de quitter « Les Chênes », cette belle demeure où l'accompagnent tant de souvenirs de son bonheur perdu. Elle devra se résoudre, bien à contrecoeur, à la seule solution qui s'offre à elle : louer la Tour, bâtisse attenante à la maison et pouvant disposer d'un accès particulier. Peut-elle imaginer qu'à compter de cette simple décision, elle se verra plongée dans un autre monde, rempli d'angoisse, avec cet étrange locataire et ces trop nombreux accidents mortels qui vont désormais émailler son quotidien ?
-
Tous les jours, Clémentine achète son pain au boulanger de passage, va chercher son lait à la ferme, veille sur ses fleurs et nourrit ses lapins.
Dans la maison d'en face, au bout de l'impasse, Jeanne et Vincent, ses voisins et amis depuis cinquante ans, vivent un quotidien bien plus tourmenté. Depuis deux ans, le vieil homme se bat contre un cancer, qui semble gagner la partie, et n'a pas de descendant à qui léguer sa terre. Il y aurait bien Maurice, le fils que Jeanne a eu d'une précédente union, mais celui-ci s'enrichit en ville et n'entend pas reprendre l'exploitation. Et si c'était cela qui rongeait le plus Vincent ? -
1905 : la sixième édition de la coupe Gordon Bennett, du nom du célèbre homme de presse américain, se prépare. L'Automobile Club de France a choisi pour cadre Clermont-Ferrand et son « circuit de la mort ». Début juillet, dix-huit pilotes, de six nationalités différentes, s'affronteront le long des 549 km du circuit.
Alors que se dévoile en filigrane une rivalité franco-allemande à travers coureurs (Léon Théry vs Camille Jenatzy) et constructeurs (Richard-Brasier vs Mercedes), l'enthousiasme et la curiosité suscités par l' événement prévalent. Ainsi, hommes, femmes et enfants se pressent pour assister à la course et admirer les bolides.
Il faut dire qu'à l'époque, rares sont les privilégiés à posséder une automobile.
Gabrielle, jeune femme audacieuse et émancipée, a cette chance et compte bien faire sa place parmi les hommes.
Autour d'elle, d'autres femmes de tous âges et d'horizons divers, sont bien décidées à s'affirmer elles aussi, en cette période de progrès et d'évolution.
-
Émilie, jeune paysanne obéissante, subit les humeurs de la mère de son mari, qui ne l'apprécie pas. Rejetée par la sienne également, seul son frère, Martin, lui apporte un peu de réconfort. Etouffée par un quotidien morose, elle reste pourtant passive. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, emportant dans son sillon son époux et Martin, Émilie pose un nouveau regard sur son histoire et se questionne. Et si le moment était venu de s'émanciper, de chercher des réponses aux non-dits et d'enfin s'autoriser à être heureuse ?
-
Une vérité qui change tout
Georges Le Querrec
- De Borée
- Terres D'ecriture
- 17 Octobre 2024
- 9782812939792
Occupant un poste privilégié au sein d'une banque parisienne, François-Xavier mène une existence confortable et sans remous.
À la mort accidentelle de ses parents, sa vie tout entière est remise en question. En plus de devoir reprendre les rênes de l'entreprise familiale, il découvre qu'il n'est pas le fils biologique de son père.
Désireux de connaître ses origines, le quadragénaire part alors à la rencontre de son autre famille, en province, auprès de laquelle il découvrira des sentiments et des valeurs jusqu'ici ignorés. -
En conflit pour des questions d'héritage et de jalousie, deux cousins s'opposent, jusqu'au drame.
Mais que s'est-il réellement passé il y a un siècle dans cette bourgade reculée, au coeur des montagnes ? Les versions divergent et se contredisent. Seules certitudes : un crime a été perpétré, un homme condamné.
De nos jours, dans le village où tout s'est produit, les lycéens Théo et Leïla vont profiter de leurs vacances d'été pour enquêter et démêler le vrai du faux dans cette sombre histoire de famille. -
Afin que Louis XIV puisse se refléter dans des miroirs qui seraient enfin français, François est envoyé à Venise sur ordre de Colbert qui entend créer la Manufacture royale des glaces de miroir.
Sa mission ? Dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qu'ignoraient alors les artisans français. Mais ce n'est pas tout ! Il lui faut aussi convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris pour y transmettre leur savoir. Le pont d'or qu'il est prêt à leur faire sera-t-il suffisant ? -
Magda Miller, jeune juive de 14 ans, fuit un Paris sous l'occupation nazie et se réfugie, seule, dans un petit village du Midi. D'un caractère enjoué et espiègle malgré la tragédie, rien ne la prédestinait à rencontrer Marcelin Fabre, un aiguadier rugueux et solitaire, qui voit en elle une nouvelle chance d'être heureux après la perte des siens.
Mais d'importantes menaces mettent en péril la sécurité de la jeune fille, qui, en dépit des événements, et armée d'un don extraordinaire pour le piano, est bien déterminée à accomplir sa destinée. -
Faire sourire les pierres
Georges Le Querrec
- De Borée
- Terres D'ecriture
- 5 Octobre 2023
- 9782812928307
Michel, peintre raté, peine à se remettre de sa récente séparation. Inquiet de le voir ainsi sombrer, son vieil ami Marco le conduit dans sa maison de famille en Bretagne, espérant lui redonner goût à la vie, loin de ses tourments parisiens.
Dans ce petit village de bord de mer où il se sent rapidement comme chez lui, bouleversé et inspiré par la splendeur des paysages qui l'entourent, Michel se remet peu à peu à la peinture, faisant preuve d'un talent jusqu'ici inexprimé.
Dans le quotidien de cette vie simple, rythmé d'habitudes nouvelles, Michel change progressivement sa perception du monde. Bientôt, l'évidence s'impose : son avenir se construira sur ces terres.