À travers les textes fondateurs de la gastronomie française, Jean Vitaux nous offre une plongée riche, gourmande et rigoureuse dans notre imaginaire culinaire.
On découvrira, au gré de ces pages, comment nos aïeux du XVe siècle dégustaient du bouillon de tétine de truie agrémenté de fromage vieux et de girofle. On se souviendra qu'avant d'être un prophète abscons Nostradamus fut un théoricien du sucré dans son Traité des confitures. On ira saluer Rabelais, dont le nom même a donné un adjectif synonyme de plaisir et d'excès. On appréciera les doux aphorismes d'Alexandre Dumas, pour qui « la truffe embellit tout ce qu'elle touche » et « le vin [est] la partie intellectuelle du repas ». On suivra les pas de l'admirable La Reynière, fils de fermier général, neveu de Malesherbes et créateur des premiers guides gastronomiques. On retrouvera bien sûr l'incontournable Brillat-Savarin, qui sut si bien mettre les saveurs en mots dans sa Physiologie du goût. On fera des pas de côté chez Maupassant, Proust, Flaubert, Balzac, Zola, Daudet, qui décrivirent par la fiction les habitudes alimentaires d'un siècle où la cuisine devint bourgeoise et qui vit la naissance de la restauration telle qu'on la pratique encore aujourd'hui. On savourera la prose de Marcel Rouff, de Joseph Delteil ou du merveilleux Jean-François Revel.
On verra à quel point les plaisirs de la table n'ont jamais cessé d'être le terrain de querelles opposant anciens et modernes, cellesci culminant au coeur des années 1970 avec ce « Manifeste de la nouvelle cuisine » lancé par Henri Gault et Christian Millau qui mit à bas un siècle de suprématie du gras.
Nicolas d'Estienne d'Orves.
Depuis plusieurs années, Hubert Reeves a consacré divers ouvrages à la défense de notre planète. Son autorité de scientifique alliée à son talent de conteur et à sa générosité d'humaniste ont assuré à son message un rayonnement sans équivalent.
Dans Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature, il s'interroge, à partir de sa propre expérience de la nature dans le petit village de Bourgogne où il réside en partie, sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait », avec cette question sous-jacente : en quoi les nouvelles questions scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur nos activités d'humains ?
Dans Oiseaux, merveilleux oiseaux. Les dialogues du ciel et de la vie, il célèbre « l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers » et à travers lui « la fabuleuse odyssée de la complexité cosmique ». Dans L'Espace prend la forme de mon regard, l'astrophysicien explique comment, loin d'être étranger à « la vaste organisation de la matière », nous sommes en réalité les acteurs permanents de cette aventure.
Dans ses ouvrages suivants, Mal de terre. Chronique du ciel et de la vie, L'Avenir de la vie sur terre, Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve, l'homme des émerveillements cosmiques se fait pèlerin et militant d'une cause évidemment essentielle à ses yeux : le sauvetage de notre planète et face aux menaces que la dégradation de celle-ci fait peser sur le sort de tous les humains. Du réchauffement climatique à l'extinction accélérée des espèces, du gaspillage énergétique des uns à la malnutrition des autres, son diagnostic est sombre. Les raisons d'espérer existent cependant à ses yeux : au-delà des égoïsmes individuels et des égarements politiques, Hubert Reeves évoque quelques solutions pour sortir d'une crise planétaire sans précédent.
Il salue dans sa préface les progrès récents de la lutte contre le réchauffement climatique, même s'il n'ignore pas que la préservation de la Terre sera « une tâche lourde et coûteuse ». Aujourd'hui président de l'Agence française de la biodiversité, il plaide, au-delà des efforts de chaque pays, pour la mise en place d'une gouvernance mondiale.
À cet ensemble de textes l'auteur a tenu à ajouter un petit livre insolite, La Petite Affaire jaune, suite de contes et devinettes sur le thème du rire tel qu'il a été traité par les philosophes et les scientifiques. Une « récréation » dans l'oeuvre de cet enchanteur.
Cet ouvrage commence par mettre entre les mains du lecteur un jeu de 52 cartes ; puis dans un premier et court chapitre, dénommé « L'approche », à lui expliquer en quoi consiste ce jeu passionnant, apparu sous sa forme primitive au Moyen-Orient et qui s'est, bien plus tard, répandu en Europe et aux États-Unis avant d'inonder la planète.
Rien de plus simple que ces règles. Mais, pour cette raison sans doute, rien de plus subtil.
Quatre joueurs associés par deux autour d'une table face à face, deux contre deux. Chacun étant possesseur de 13 cartes.
La première partie de l'ouvrage est consacrée aux enchères, c'est-à-dire à la façon dont chaque équipe s'exerce à déclarer le contrat qu'elle escompte réaliser. Ce contrat consiste en un certain nombre de levées ? le maximum étant naturellement de 13 et connu sous le nom de « grand chelem ».
La seconde partie expose en détail la manière dont le déclarant ? c'est-à-dire le bénéficiaire du contrat ? doit s'y prendre, en association avec le jeu de son partenaire ? étalé devant lui et devenu mort ?, pour réussir son pari. Et la manière enfin dont doivent agir ses adversaires pour s'y opposer.
Au long de tous ces longs chapitres, les 210 leçons du livre obéissent à une progression, pensée dès la première page et destinée à accompagner le progrès des joueurs. Chaque leçon se compose de deux parties de difficulté distincte et est suivie d'exercices appropriés, dont les solutions se trouvent en fin de chapitres.
Ouvrage d'initiation, mais aussi de mouvement, Tout le bridge a pour ambition d'être, pour ceux qui méconnaissent le jeu, un objet d'enseignement et pour ceux qui le pratiquent, un outil de perfectionnement.
« Lorsque vous ouvrirez ces deux volumes , vous entendrez le bruit des haches ou des canons, celui du vent dans les gréements, le bruissement de la mer sous les étraves, le tumulte des ports. Vous rêverez aux sagas de ces officiers de vaisseaux qui ont été des soldats, des découvreurs, des savants, mais avant tout : des marins. » Vous trouverez donc dans ce dictionnaire leurs biographies, les routes qu'ils ont explorées, les ports où ils ont accosté, les noms de leurs bâtiments, les naufrages, les batailles qu'ils ont affrontés. Toute leur vie au quotidien, à travers leur travail, leurs exploits, leurs nostalgies, consignés dans une littérature foisonnante, évoqués dans de multiples peintures.
Des Phocéens aux Carthaginois, des Vikings aux Portugais, de l'Antiquité à nos jours, tous les grands hommes de la mer, tous les événements marquants, tous les grands enjeux de la stratégie maritime, tous les navires dont le nom nous fait encore rêver, sont présents dans ces quelque 3200 article dus à une centaine de spécialistes, français et étrangers, réunis par Michel Vergé-Franceschi, professeur d'histoire moderne à l'université de Savoie et auteur d'une thèse sur la marine d'Ancien Régime. Lauréat de l'Académie française et de l'Académie de marine, Michel Vergé-Franceschi, a consacré une dizaine d'ouvrages à la mer et aux villes portuaires.
Ce dictionnaire - entièrement inédit - comblera tous les amoureux de la mer ; sa diversité et sa richesse en font un ouvrage sans équivalent.
Pour la première fois, un dictionnaire est exclusivement consacréà l´univers de la gourmandise, à cette facette de notre patrimoine gastronomique qui ne cesse de s´enrichir au fil du temps, alliant harmonieusement traditions et innovations.
De l´Antiquitéà nos jours, l´histoire des pâtisseries et des friandises -à partir du miel, du sucre, puis du chocolat - s´est construite peu à peu. Cette évolution et son universalité se décryptent à travers les témoignages des chroniqueurs, les observations des voyageurs, les remarques de gourmets célèbres, les souvenirs d´écrivains, les coutumes festives... Autant d´éléments épars ici rassemblés pour reconstituer un vaste puzzle, recenser les douceurs appréciées aux quatre coins du monde ainsi que les traditions qui les accompagnent, et, surtout, en révéler l´origine, souvent inattendue, parfois insolite, toujours passionnante. Pour disposer d´une vision globale du monde sucré- et de la notion de plaisir qui s´y est progressivement associée -, des articles de fond retracent l´éclosion de la confiserie, jusque-là inexplorée, l´âge d´or de la biscuiterie, quelque peu oublié, la lente structuration de la pâtisserie, largement méconnue. Bonbons, chocolats, gâteaux, biscuits, entremets, glaces... Le lecteur découvre ainsi les multiples aspects de l´univers gourmand, d´hier et d´aujourd´hui.
Ce périple au coeur des secrets des sucreries et des pâtisseries qui ont enchanté notre enfance ou accompagné les grandes occasions de notre existence se propose de raviver des saveurs, de réveiller des parfums, de ranimer notre mémoire. La rigueur de l´information propre au dictionnaire s´allie ici à un style vivant et convivial, qui invite lui-même à la gourmandise.
Chaque année, des centaines de milliers d'aficionados s'enthousiasment pour ce spectacle hautement ritualisé qu'est la corrida. Malgré les nombreuses revues taurines et une ample littérature spécialisée, aucun livre ne rendait compte au non-initié de ce véritable phénomène de société. Attestée depuis le XVIe siècle au moins, principalement en Espagne, mais aussi dans d'autres pays méditerranéens, en Amérique latine et jusqu'en Angleterre, la tauromachie est une cérémonie dont les officiants sont des idoles, une industrie qui fait vivre des villes entières.
Pour la première fois en France, cet ouvrage présente l'évolution de la corrida, la naissance des règles actuelles, la signification des costumes, des différentes phases de combat, du sens et de l'efficacité de certains gestes exécutés au cours de la lidia. La corrida, comme la danse, est un art qui a ses codes : il faut savoir les déchiffrer. La tauromachie n'existerait pas sans ses acteurs : le toro, le torero, le novillero, le banderillo, le ganadero, l'apoderado.
En plus du récit, quelque 600 notices biographiques pour faire connaître tous les membres de cette microsociété qu'est le mundillo, 300 articles consacrés aux élevages, aux places taurines, aux termes techniques... Au total, plus de 1 800 entrées.
Des tableaux généalogiques des races de toros, des armoiries, des dessins expliquant les principales figures de la lidia, des indications bibliographiques complètent cet ouvrage, véritable guide à travers ce monde étrange et fascinant.
Depuis sa première édition en 1987, ce guide est devenu la bible de la pédiatrie. Encyclopédie à l'usage des parents, il répond avec précision à toutes les questions qui se posent au cours de la vie de l'enfant.
Entièrement remanié et mis à jour depuis sa dernière édition en 1994, Votre enfant aborde les grands thèmes que sont l'accueil du nouveau-né, les premiers soins et le matériel de puériculture, la vie quotidienne et l'éducation (naissance d'un deuxième enfant, alimentation, troubles du sommeil, divorce.), les symptômes et les maladies, les traitements allopathiques et homéopathiques.
Aucun autre guide sur l'enfant (de la naissance à dix ans) n'est aussi précis et complet.
Cet ouvrage de référence comble le vide entre les livres professionnels trop techniques et les ouvrages grand public simplifiés. Ici, il n'est pas question de conseils dirigés mais d'une information complète qui permet aux parents de répondre en connaissance de cause aux besoins de l'enfant, et ce durant toute sa croissance.
Qu'est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases oú évoluent des figurines ? la réponse de pierre mac orlan - il y aurait " plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde " - est éloquente.
Quoi de plus fascinant que cette création millénaire, très limitée en apparence, mais qui, pratiquée par des millions de personnes, continue de garder tout son mystère. ce monde, nicolas giffard et alain biénabe l'ont cependant assez bien " visité " pour vous offrir le guide moderne le plus complet jamais publié.
Nicolas giffard vous donne d'abord les clés scientifiques de ce jeu. il vous initie s'il y a lieu, puis aborde en détail les domaines techniques, des ouvertures aux finales.
Il vous raconte ensuite l'histoire des champions d'échecs, de l'antiquité à kasparov. etonnante saga oú la psychologie, l'argent et les intrigues politiques semblent parfois influencer, autant que les pièces du jeu, le résultat des tournois. un dictionnaire des joueurs, le détail de toutes les parties gagnées en championnat, et un état des lieux du monde des échecs viennent clore la partie " sportive " du livre.
Avec la composition artistique, alain biénabe, lui, nous révèle la fécondité des créateurs de problèmes d'échecs. il passe en revue les idées les plus brillantes jamais imaginées, et lève un coin du voile sur leurs auteurs, moins médiatisés que les joueurs.
Les échecs sont-ils une science, un sport ou un art ? ou les trois ? a vous de juger !.