Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Acr
-
Les Emirats arabes unis ; l'avenir en face
Alain Bradfer, Jean-dominique Dallet
- Acr
- Les Orientalistes
- 18 Novembre 2010
- 9782867701917
Ce fut un désert dont les dunes s'alanguissaient sur le ressac d'une mer qui fut de tout temps un enjeu du commerce mondial. Il est difficile d'imaginer que ces sept émirats aient une Histoire, au sens des canons occidentaux. Ici, le passé semble avoir été gommé de traits de pelleteuses, noyé dans le béton, rayé d'autoroutes urbaines. Ce qui ne l'empêche de ressurgir à la moindre attention, à la plus modeste des sollicitations. Fier de ce que le monde lui reconnaît, le plus insolent des Émiriens attendrit sa superbe au souvenir de ses pères. Des pères qui, il n'y a guère plus de quarante ans, étaient bédouins, commerçants, chameliers, à peu près tous pêcheurs de perles... C'est ainsi que s'écrit une histoire contemporaine. Vingt siècles de transhumances rudes, de commerce intensif, de concurrence acharnée, de déboires destructeurs et d'imagination salvatrice ont forgé des mentalités qui ont fait de ce désert l'un des endroits les plus riches et les plus convoités du monde. Ce qui paraît être un miracle contemporain n'est jamais que l'aboutissement d'une culture ancienne passée par tous les avatars qui forgent une économie moderne.
-
Les orientalistes ; peintres voyageurs
Lynne Thornton
- Acr
- Les Orientalistes
- 16 Mars 2001
- 9782867701382
Avec le développement des transports, les peintres du XIXe siècle succombèrent aux mirages de l'Orient. Ils en ont rapporté des images inondées de soleil, chargées de couleurs et de richesses. Lynne Thornton, expert spécialisé, a étudié près de cent cinquante peintres, de Delacroix à Ziem, parmi lesquels figurent nombre de petits maîtres peu connus.
Les Orientalistes, peintres voyageurs constitue une référence essentielle pour les collectionneurs, en même temps qu'une merveilleuse invitation au voyage.
-
Edy Legrand ; visions du Maroc
Cécile Ritzenthaler
- Acr
- Les Orientalistes
- 16 Octobre 2002
- 9782867701566
Edy Legrand fut de ces artistes qui, au fil de leur imagination puis de leurs voyages, nous transporte dans un monde de rêves et de couleurs. Tout à la fois illustrateur, lithographe, artiste animalier, décorateur, il se fit à partir de 1933 le porte-parole du Maroc où il s'était installé, non loin de son ami Majorelle. Pendant quatre ans, en regard de son oeuvre pictural, il rédige un journal, véritable reportage de la vie simple et rurale qu'il a décidé de mener en sillonnant le Maroc, de Goulimine à Fès, du Haut Atlas aux confins du désert. Chaque page, véritable document sur cette époque, nous éclaire également sur son travail. Ce sont d'abord les carnets de croquis et les feuilles de dessins qui se recouvrent inlassablement de visages berbères, de scènes d'Awach, de danseuses de Guédra parées de riches costumes, de scènes de fantasia si colorées que l'on entend le brouhaha alentour, puis il commence ses toiles sur le motif, chevalet planté dans le sable ; ensuite seulement viendront des toiles faites à son retour dans l'atelier de Marrakech ou de Rabat. Beaucoup de toiles ont trouvé amateur directement sur place, ou bien aux États-Unis où la galerie Marie Sterner lui consacre régulièrement des expositions.
-
Eugène Fromentin ; monographie révisée et catalogue des dessins
James Thompson, Barbara Wright
- Acr
- Les Orientalistes
- 21 Novembre 2008
- 9782867701887
Pour compléter laCorrespondance générale du peintre- écrivain, parue en 1995, et sa biographie intellectuelle, parue en 2006, les auteurs ont préparé une édition révisée et augmentée de la version originale de cet ouvrage. Ces nouvellesimages sont accompagnées d'un texte mis à jour et du remplacement d'un certain nombre d'illustrations en noir et blanc par des illustrations en couleur. De plus, James Thompson et Barbara Wright ont joint en appendice un catalogue illustréde la quasi-totalité de la collection de dessins, demeurée plus ou moins intacte dans les archives familiales, depuis la mort d'Eugène Fromentin en 1876 jusqu'à la disparition de son arrière-petit-fils, Erik Dahl, en 1986. Ce catalogue a le mérite de faire état d'une collection unique à la veille de sa dispersion, collection dont l'authenticité est par ailleurs indubitable et qui, pour cette raison, constitue une précieuse ressource pour l'identification d'éventuels tableaux susceptibles de surgir ultérieurement sur le marché.
-
Les orientalistes de l'école britannique
Ackerman/Gerald M.
- Acr
- Les Orientalistes
- 17 Septembre 1996
- 9782867700491
-
Couleurs de la corne d'or ; peintres voyageurs à la sublime porte
Frédéric Hitzel
- Acr
- Les Orientalistes
- 16 Octobre 2002
- 9782867701559
De tout temps, les artistes ont voyagé, mettant à profit, consciemment ou non, le conseil de Montaigne : « Le voyage me semble un exercice profitable ; l'âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j'ai dit souvent, à façonner la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies, fantaisies et usures. » (Essais, III, 9). Si, au cours des XVIe et XVIIe siècles peu d'artistes se rendent dans les terres du Grand Turc, l'engouement pour le faste et l'étrangeté de l'Orient n'en est pas moins important. Puis, au XVIIIe siècle, s'impose la vogue des « Turqueries » avant que l'Orient ne s'affiche dans la peinture d'histoire avec la campagne d'Egypte (1798-1801). Au XIXe siècle, ce sont les peintres français et britanniques qui joueront un rôle particulièrement actif dans la découverte de la Turquie de cette époque. C'est ce voyage dans le temps et dans les lieux que propose le présent ouvrage.
-
Les orientalistes de l'école espagnole
Dizy Caso/Eduardo
- Acr
- Les Orientalistes
- 28 Juillet 2005
- 9782867701061
-
Jeune étudiant en " archi " à Paris, le voilà qui rencontre Jean Raspail. Avec l'écrivain- voyageur, il va partager en 1949 une vraie aventure, un voyage de 5 000 km en canoë, de Trois-Rivières sur le Saint-Laurent jusqu'à La Nouvelle-Orléans sur le Mississipi, pour suivre parcours des explorateurs français du XVIIe siècle. Cap sur le Maroc : il va y passer quatre ans comme collaborateur d'un architecte à Rabat. De retour en France, il opte pour les rives de la Dordogne où, par un curieux hasard, il avait passé trois mois pendant la guerre en 1940 (en tant que réfugié). " J'ai dit à ma femme : je resterai trois ans à Bergerac. " C'était fin 1956, il y a tout juste demi-siècle. Pendant vingt ans, il travaille avec Edmo Pierson, l'architecte qui fait référence à l'époque à Bergerac. En 1976, il monte avec Denis Teillet une société d'architecture qui signera quelques-unes des réalisations les plus marquantes des années 1980-1990 à Bergerac. Mais la passion du voyage est toujours là et son association lui permet de se libérer pour parcourir le monde avec sa femme, adoptant le camping-car il y a vingt ans, à une époque où ce n'est pas encore la mode. Le Proche et le Moyen-Orient ont la préférence couple. Adepte de la photographie depuis longtemps, il a obtenu son diplôme d'architecte avec une étude " La photographie au service de l'architecte ". Il amasse des documents au gré de ses voyages. A sa retraite il y a onze ans, un coup de coeur pour le Taj Mahal lui donne l'idée de réaliser une encyclopédie de l'architecture de l'islam. Il y consacre trois années, le livre sort en 1997 aux éditions ACR sous le titre L'architecture sacrée de l'Islam. Deux autres livres ont ensuite été publiés chez le même éditeur, Maroc aux multiples visages et Iran aux multiples images (avec son épouse Thérèse). Jean-Pierre DR.
-
Alexandre Roubtzoff ; une vie en tunisie
Dubreucq/Patrick
- Acr
- Les Orientalistes
- 16 Novembre 1996
- 9782867700989
-
La vie et l'oeuvre d'Eugène Fromentin
Thompson, Wright
- Acr
- Les Orientalistes
- 17 Septembre 1996
- 9782867700217
-
Jean-Léon Gérôme ; monographie et catalogue raisonné
Gérald m. Ackerman
- Acr
- Les Orientalistes
- 30 Mai 2000
- 9782867701375
Pour cette réédition de la monographie que Gerald M.
Ackerman a consacrée à la vie et à l'oeuvre de Gérôme - ouvrage désormais de référence -, l'auteur a révisé et, le cas échéant, modifié le texte tout en actualisant le catalogue. Quelque quatre-vingt-dix oeuvres inconnues à l'époque de la première édition ont été en effet rajoutées, de même que quatre-vingt-dix autres tenues alors pour perdues. Quant aux oeuvres précédemment connues, les nombreux changements de propriétaire et de localisation intervenus depuis ont été indiqués.
Le nombre des illustrations du catalogue a été considérablement augmenté ; maintes dates ont été corrigées. Les planches en couleur incluses dans le texte illustrent en abondance les oeuvres jusqu'à présent inconnues et, bien plus nombreuses que dans la première édition, montrent la grande diversité de l'oeuvre du maître, offrant ainsi, comme une nouvelle image de Gérôme, un nouvel éclairage sur son talent, ses intérêts et sa magistrale inventivité.
-
Les orientalistes de l'école américaine
Ackerman/Gerald M.
- Acr
- Les Orientalistes
- 17 Septembre 1996
- 9782867700675
-
-
Tapis berbères du maroc ; la symbolique, origines et significations
Bruno Barbatti
- Acr
- Les Orientalistes
- 18 Novembre 2006
- 9782867701801
La haute valeur artistique du tapis des tribus berbères a déjà inspiré des artistes comme Paul Klee et Le Corbusier.
Cet ouvrage présente -le nouvelles conceptions sur les débuts du tapis berbère et sur l'origine et la signification de ses motifs. Le tapis berbère authentique ne descend pas des tapis d'Orient bien connus de l'ère islamique ; mais la similitude de la technique du nouage et de certains Motifs indique des racines communes, qui remontent au néolithique d'Asie Mineure. A l'écart des grandes civilisations de l'Antiquité et loin des échanges culturels de la Route de la Soie, le tapis berbère, dans les régions Montagneuses de l'Atlas et les plaines atlantiques, a gardé son originalité.
Ceci le prédestiné plus qu'aucun autre à l'explication des symboles à partir de leur origine. Puisque les textiles ne résistent pas à l'usure du temps et qu'il n'y a pas de chaînes de pièces probantes à travers les siècles et millénaires, c'est ici, pour la première fois, qu'un auteur présente les résultats d'études comparatives approfondies. Il rapproche les motifs du tapis berbère des signes de l'art pariétal et des artefacts des premières cultures de l'homme ; il démontre que le tapis berbère connaît les mêmes principes dans l'emploi des signes et des formes et qu'on v découvre une étonnante ressemblance, ou correspondance même, avec les phénomènes du paléolithique supérieur de l'Europe et du néolithique d'Orient et du bassin méditerranéen.
Ainsi, le tapis berbère peut être considéré comme le dernier témoignage authentique de ce monde archaïque. Le langage abstrait et géométrique du tapis berbère est dérivé à l'origine du corps et de la forme et fonction des organes sexuels humains. Il se base sur la dualité ; et la rencontre des deux sexes devient l'expression d'une magie de la fertilité qui, jadis, était universelle et comprenait toute la nature.
Création artistique de la femme berbère, son tapis reflète avant tout les phases de sa vie et l'expérience de sa vie sexuelle : comme vierge, comme nouvelle mariée, l'union avec l'homme, la grossesse et l'enfantement. L'ouvrage ne s'arrête pas à l'interprétation des textiles. L'analyse détaillée des documents et la comparaison avec d'autres domaines des sciences : art rupestre, statuaire, céramique, architecture, linguistique, etc.
Font que la symbolique en général est concernée. Le livre est rédigé d'une façon compréhensible pour tout le monde. Il ne s'adresse pas seulement à des amateurs et spécialistes de tapis, à des archéologues et ethnologues, mais à tous ceux qui s'intéressent aux origines de l'art et pour qui le déchiffrement du langage symbolique apporte des connaissances approfondies et la compréhension du vrai sens.
-
Lalla Essaydi ; crossing boundaries, bridging cultures
Collectif
- Acr
- Les Orientalistes
- 19 Mars 2015
- 9782867702099
Depuis des siècles, les questions de genre, de mentalité, d'identité et d'espace s'entrechoquent pour donner une vision faussée des femmes arabes. La peinture orientaliste a produit des scènes de femmes dans des harems, cachées et isolées derrière des voiles et des murs.
L'artiste d'origine marocaine Lalla Essaydi récupère et déconstruit ces images qui continuent d'infl uer sur l'idée que se font les Occidentaux des femmes arabes.