Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (299)
- Littérature (129)
- Entreprise, économie & droit (112)
- Religion & Esotérisme (39)
- Vie pratique & Loisirs (18)
- Jeunesse (13)
- Sciences & Techniques (9)
- Arts et spectacles (5)
- Parascolaire (3)
- Tourisme & Voyages (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Scolaire (1)
Support
Éditeurs
Publisud
-
De même que dans nos gènes est inscrite l'évolution biologique de chaque individu depuis sa naissance, de même à l'intérieur de nos cellules se trouve déposée la connaissance de l'univers en une mémoire à la portée de l'homme.
Ce livre est une invitation à un voyage, sans mystère et en pleine lumière, à l'intérieur de notre propre réalité.
Il ne s'agit pas d'aller quelque part, mais de retourner à soi-même. Il ne s'agit pas d'illumination, il s'agit d'ETRE, d'une façon naturelle, aimable et simple. La Tradition de l'Homme dont il est question dans cet ouvrage n'est pas un système figé, philosophique ou religieux. C'est un art de vivre, constamment renouvelé, sans contrainte, un hymne à l'homme et à sa possible grandeur, inscrite dans l'univers.
Ecrit dans un langage clair, démystifiant les formulations habituellement hermétiques de l'ésotérisme, c'est une invitation à pénétrer dans l'univers du Possible, le Quatrième Royaume.
-
Nous ne savons pas où nous sommes, dans quelle ville, quel pays probable, bien que des références (politiques, sociales, culturelles) soient explicites. Il s'agit d'un pays lointain, tout proche pourtant du Maghreb.
Ce n'est point un roman, ni policier ni d'espionnage, ou un reportage social sur un pays ou un autre. Il n'y a que des masques: le Muezzin, le Président et d'autres figures allégoriques, en plus de la procession de mini personnages qui défi lent, accrochés à leur passion de la non-identification.
Qui parle en cet ouvrage assez inclassable ? Apparemment, un écho, une voix off ...tout cela à propos d'un événement qui n'arrive pas. Ou bien il est arrivé, mais à notre insu, quelque part dans une ville inconnue.
Une voix anonyme, informée et au coeur de l'action, qui révèle, dicte et oriente les décisions prises au plus haut sommet de L'Etat ou en son nom .
Face au Muezzin et ses partisans sans noms, l'Etat mobilise et manoeuvre une armée de muezzins, sans visages et sans noms.
Le rêve bolchévique était de faire de chaque citoyen un commissaire politique, l'inquisiteur était une sorte de détecteur de tout ce qui n'était pas catholique... dans ce pays imaginé, fait de morceaux de pays reconnaissables, la mission des muezzins est de veiller au bon comportement social, politique et culturel de la population, comme de lui faire parvenir la parole du Guide Suprême et Supérieur de la Nation pour rendre inaudible celle du Muezzin et de ses partisans.
-
Les outre-mer et l international. quelle place dans le monde globalise?
R.L. Budoc
- Publisud
- 20 Février 2013
- 9782362910425
-
-
-
Apres la crise, quelles perspectives pour l'integration commerciale en mediterranee?
Collectif
- Publisud
- 4 Octobre 2011
- 9782362910159
Cet ouvrage propose des réflexions sur les déterminants du renforcement de l'intégration régionale en Afrique du Nord et sur les conditions pour s'assurer que cette zone en émergence puisse assurer sa transition économique. En dépit d'une très grande hétérogénéité, il offre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les effets des politiques économiques mises en oeuvre et de dégager un certain nombre d'enseignements utiles pour la compréhension du processus de maturation des pays de la région, mais aussi pour la saisie des difficultés qu'ils connaissent chaque fois qu'ils sont exposés à de nouveaux chocs.
Les changements qui s'opèrent enMéditerranée, tels qu'ils sont identifiés et analysés dans cet ouvrage, s'apparentent plutôt ce à ce que l'on pourrait appeler à un processus de "protoémergence", c'est-à-dire la toute première phase de l'émergence au cours de laquelle sont graduellement réunies les prérequis d'une croissance soutenue et durable, tant au niveau institutionnel qu'au niveau économique, social, politique et culturel.
Ces analyses prennent une toute nouvelle dimension à l'aune des évolutions récentes de l'économie mondiale et régionale et du "printemps arabe". Ainsi, sont explorées les relations entre investissements directs étrangers, croissance économique et attractivité de la région.
Sont également développés différents protocoles de mesure et d'interprétation des rapports entre ouverture internationale et dynamique de croissance afin de mieux cerner les conditions qui peuvent faire de l'ouverture un facteur contribuant positivement à une croissance forte, partagée et durable. Enfin, de nombreux enseignements sont tirés des réactions différenciées des économies de la Méditerranée à la crise et de leur capacité de résilience.
-
-
-
Introduction a l'histoire des idees politiques
Daniel Et Andre Caba
- Publisud
- 2 Septembre 1991
- 9782866003197
-
-
-
Afrique australe face au defi sud-africain
Ouvrage Collectif
- Publisud
- 2 Septembre 1991
- 9782866004514
-
Vivre en prison au xviiie siecle: lettres de pantaleon gougis, vigne
Benoît Garnot
- Publisud
- 13 Décembre 1994
- 9782866005207
-
Une geste en fragments: contribution a l'etude de la legende hilalienne des haut
Youssef Nacib
- Publisud
- 14 Novembre 1995
- 9782866005368
-
-
-
-
Epices et aromates. les piliers de la sante
Pascal Tchakmakian
- Publisud
- 2 Juillet 1997
- 9782866007751
-
Au coeur des luttes des années soixante ; les étudiants du PSU ; une utopie porteuse d'avenir ?
R Barralis Jc Gillet
- Publisud
- 1 Mars 2010
- 9782866006488
-
La Méditerranée : figures et rencontres ; identité et dialogue interculturel
Collectif
- Publisud
- 1 Février 2009
- 9782866008871
L'image désuète d'un monde méditerranéen immobile où les groupes humains vivaient en perpétuant des traditions immémoriales s'étant estompée, l'anthropologie de la Méditerranée se trouve face au grand défi qu'affrontent aujourd'hui les peuples méditerranéens dont la vie personnelle et sociale, depuis deux décennies au moins, est radicalement transformée par de profondes mutations. A la recherche des instruments conceptuels et méthodologiques les plus adéquats pour comprendre les dynamiques en action, les différents auteurs de ce volume, chacun étant spécialiste dans son propre domaine, analysent quelques figures clés de la réalité méditerranéenne actuelle, tels le migrant, le médiateur culturel, le touriste, la femme à la recherche de nouveaux espaces d'expression et de rencontre, les jeunes. Après une introduction qui situe les bouleversements identitaires méditerranéens dans le cadre de la mondialisation et de la gestion de la diversité culturelle, une première étude générale analyse les styles de vie, les visions culturelles, les rites des sociétés tribales et de la société civile, dans le but de saisir, à l'intersection des différentes cultures présentes en Méditerranée, la création d'espaces intermédiaires où peuvent se développer des pratiques partagées.
Au-delà de la crainte et de la méfiance réciproques, des blocages et des heurts, c'est une capacité d'invention renouvelée qui émerge et qui alimente de nouvelles formes d'échanges et de dialogue : c'est le domaine de l'interculturalité, riche des apports de tout un chacun et tremplin d'un vaste projet social d'émancipation démocratique et de construction d'une citoyenneté nouvelle, inscrite dans le futur des femmes et des hommes de la Méditerranée.
-
La gestion des ressources du local au global. pratiques agro-sylvo-pastorales et impacts
S.Dir Sophie Bouju
- Publisud
- 5 Décembre 2016
- 9782362910838
-
La classe-Etat algérienne 1962-2000 ; une histoire du pouvoir algérien entre sous-développement, rente pétrolière et terrorisme
Rachid Ouaissa
- Publisud
- 18 Octobre 2010
- 9782362910005
Quel rôle joue la rente pétrolière dans la prise de positions et décisions politiques chez les différents acteurs politique en Algérie ? En s'appuyant sur deux approches théoriques, d'une part l'argumentation politico-économique de Hartmut Elscnhans (la classe-Etat et la rente), d'autre part l'approche sociologique de Pierre Bourdieu (la théorie de l'espace social), nous tenterons d'analyser la classe-Etat algérienne et ses segments.
Cet ouvrage veut présenter un modèle théorique pour une nouvelle lecture de l'histoire d'après-guerre de l'Algérie. La thèse principale est : la classe-Etat algérienne fonctionne selon le modèle du cartel. Lorsque la rente est rare, des forces centripètes sont à l'oeuvre, forçant la classe à la cohésion et les segments au consensus. Dans le cas d'une plus grande marge de manoeuvre financière, des forces centrifuges se manifestent, chaque segment tentant de coopter de nouveaux membres afin d'améliorer sa position dans l'" espace social ", c'est-à-dire au sein de la classe-Etat.
-
La memoire collective des femmes mediterraneennes dans l'emigration. etudes de cas : naples et tunis
Gianfranco Pecchinen
- Publisud
- 1 Décembre 2001
- 9782866009113
-