Arts et spectacles
-
Ce livre rassemble 121 portraits d'hommes et de femmes de notre temps peints par Pierre Lamalattie sous la forme de curriculum vitæ.
Quoi de mieux, en effet, pour parler de la vie des gens d'aujourd'hui, que des curriculum vitæ ? C'est, à notre époque, un exercice qui a beaucoup de pratiquants. Les cabinets de recrutement sont formels : un bon curriculum vitæ, ça doit se lire d'un coup d'oeil, c'est un bon visuel et quelques mots-clés. Pas besoin de se cacher derrière les détails. Il faut résumer une vie à l'essentiel. D'ailleurs, avec un peu d'entraînement, l'existence se résume très facilement.
Donc, ces peintures sont des sortes de curriculum vitæ : en haut le prénom de l'intéressé, au milieu son portrait, façon photo d'identité, brossé dans des gris argentiques, en bas quelques mots résumant ou révélant sa vie. P.L
-
L'un des plus grands peintres de sa génération, c'est ainsi que Philippe Lejeune est considéré par ses pairs et par les spécialistes. Attaché à la peinture d'histoire d'inspiration religieuse, il a réalisé une oeuvre importante riche de nombreux tableaux, mais aussi de vitraux d'églises, notamment à Guernesey et au Mont-Saint-Michel. Rome, unique objet est une succession de textes, rédigés par Philippe Lejeune à diverses époques, au travers desquels nous est livrée sa réflexion sur le mystère de la création artistique.
-
Créateur emblématique des années 1980, Claude Montana impose à la mode française une énergie nouvelle.
Avec ses défilés spectacles, ses modèles aux carrures impressionnantes et à l'allure sophistiquée, il insuffle un vent de liberté et façonne une nouvelle silhouette. Coloriste avant tout, il travaille essentiellement l'uni, associé à des matériaux aussi nobles que le cachemire, le cuir - sa matière passion - ou la soie. Ses couleurs de prédilection telles que le bleu Klein, le rouge, le noir, le marine mais aussi les sables, les gris et toutes les tonalités métalliques créent un style aux harmonies inédites.
Virtuose de la ligne, Claude Montana entrera dans la légende avec deux Dés d'or consécutifs venus couronner ses collections chez Lanvin en 1991 et 1992: une première dans l'histoire de la haute couture ! Ses formes épurées, ses coupes savamment architecturées, ses harmonies subtiles de couleurs et de matières lui valent une reconnaissance mondiale. Cet ouvrage, conçu avec la complicité du créateur lui-même, retrace son parcours et dévoile l'esprit couture de ses modèles à partir des images emblématiques de ses collections.
Outre les croquis inédits et les photographies de défilés, le livre est illustré par les plus grands noms de la photo qui ont suivi son épopée de 1975 à 2000 : Dominique Issermann, Paolo Roversi, Tyen, Arthur Elgort, Patrick Demarchelier, Jean-Baptiste Mondino. Par la puissance de ses modèles, l'audace des coupes et des couleurs, par ses proportions inédites et son goût du détail, Montana impose une vision personnelle de la mode, où l'élégance le dispute à la modernité.
Marielle Cro, journaliste, cosigne le texte avec Claude Montana qu'elle a longuement interviewé. Elle a recueilli les souvenirs émus des témoins de sa réussite exceptionnelle de 1975 à 2000 : les photographes Tyen, Dominique Issermann, Paolo Roversi, les créateurs Olivier Echaudemaison, Alain Mikli, Stephen Jones, l'expert du vintage Didier Ludot, les journalistes de mode Claude Brouet, Janie Samet, Frédérique Mory, et Colette, première d'atelier chez Lanvin...
-
Savile Row ; les maîtres tailleurs du sur-mesure britannique
James Sherwood
- L'Editeur
- 25 Novembre 2010
- 9782362010118
Les maîtres tailleurs de Savile Row, dans le quartier londonien de Mayfair, habillent les rois, les présidents, les acteurs de cinéma, les légendes du rock et les milliardaires. Un costume de Savile Row représente le comble de l'élégance masculine.
À l origine réservée à l aristocratie et aux militaires, Savile Row est devenue une destination internationale - notamment grâce à Hollywood -, animée aujourd hui par une nouvelle génération de tailleurs qui a redonné à une clientèle illustre le goût du sur-mesure et de la pièce unique faite à la main.
Ce livre rend hommage à cet épicentre de l élégance à travers l histoire de ses tailleurs et des célébrités qui ont fait et font sa réputation. Des documents d archives rares, des photographies de mode et de stars, ainsi qu un reportage photographique inédit, rendent compte des petites et des grandes histoires de ce monde exceptionnel dédié au raffinement des coupes et des finitions, à la perfection de la ligne, au chic masculin absolu.
Ce parcours exceptionnel nous plonge dans une ambiance typiquement londonienne, à la rencontre de ces artisans de la façon qui font de la tradition de la coupe et du savoir-faire le secret de leur modernité.
-
Une biographie illustrée en 100 photos pour dresser le portrait de Clint Eastwood : l'homme, l'acteur, le réalisateur, le musicien... l'artiste aux multiples facettes. Ces photos et leurs légendes présentent autant les grands thèmes du cinéma de Clint Eastwood que sa manière de travailler, les grandes influences de ses films ainsi que l'homme en dehors des plateaux de tournage. Elles permettent ainsi de découvrir une personnalité hors du commun, aussi bien en marge d'Hollywood qu'en son centre, et un acteur-metteur en scène mal-aimé à ses débuts, devenu une des stars mondiales les plus populaires et un réalisateur universellement admiré. La vie et la carrière exceptionnelles de ce génie du cinéma se dessinent ainsi, au travers de ces 100 photos parfois inattendues, parfois légendaires.
-