Filtrer
Sciences politiques & Politique
-
En retraçant l'histoire de Mohamed Bouazizi qui, à force de brimades et d'humiliations, s'est immolé le 17 décembre 2010, Claire Gallois nous apporte un éclairage sur les événements qui ont conduit le peuple tunisien à se soulever contre une didacture impitoyable et à balayer le système de népotisme et de corruption institué par Ben Ali.
-
Juin 2011, la découverte de la diffusion prématurée sur Internet d'un des exercices de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat série S impose la réévaluation des 160 166 copies concernées.
Une mesure d'exception face à un événement marginal ? Ce n'est pas l'avis de Marie-Estelle Pech qui rappelle qu'en France plus de 10 % des étudiants avoueraient avoir déjà triché. Dans ce document édifiant, elle retrace l'essor universel d'un phénomène "aussi vieux que l'Homme" et s'alarme de l'augmentation exponentielle des tentatives de fraude depuis l'avènement des nouvelles technologies. Elle s'interroge aussi sur la normalisation de la triche qui semble aujourd'hui s'imposer comme "le symptôme d'une société en faillite morale".
-
En Occident, depuis près d'un demi-siècle, les idées progressistes tiennent le haut du pavé.
Il semblerait pourtant que l'on redécouvre aujourd'hui certaines vertus à la pensée réactionnaire. Ne serait-ce qu'une capacité de résistance certaine aux ravages de l'hypermodernité et aux bienfaits immodérés de la pensée unique. Sans tomber dans le manichéisme propre à l'époque, ce petit traité, particulièrement tonique, dénonce les fausses valeurs avec jubilation et poussera chacun, qu'il se prétende de droite ou de gauche, à réviser son catéchisme idéologique.
C'est ainsi qu'Eric Naulleau, réputé de gauche, n'a pas hésité à préfacer ce texte en toute indépendance d'esprit. A lire sans modération