Filtrer
yves lescroart
-
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Yves Lescroart
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 14 Novembre 2019
- 9782757706985
Nouvelle édition du titre consacré à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, dans la collection Cathédrales de France.
Au coeur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché forment un site religieux exceptionnel. Tant par la qualité de leur témoignage architectural et ornemental que par la permanence du lieu, ils illustrent depuis plus de dix-sept siècles la pérennité et la plénitude de leur fonction. D'époque gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néo-classique ou Quatrième République , l'architecture, les tombeaux et les vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et du Rouen d'Ancien Régime, ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944. À l'extérieur de la cathédrale, l'élancement des tours Saint-Romain et de Beurre trouvent leur écho dans la flèche en fonte et cuivre de la tour lanterne de la croisée du transept, chef-d'oeuvre de l'architecture et de l'ingénierie du XIXe siècle. Le décor sculpté est particulièrement riche avec les grands gâbles aux dentelles de pierre, les galeries historiées de statues de saints locaux et de personnages de la Bible, les roses arachnéennes. La cathédrale apparaît bien tel un livre d'images pour l'édification des croyants. À l'intérieur, la sérénité des lignes, l'ampleur des volumes et l'élégance formelle de la nef, du transept et du choeur en font l'une des plus majestueuses cathédrales gothiques d'Europe. -
ÿþ
-
Débordant sur l'orne, effleurant l'eure et occupant un tiers du calvados, le pays d'auge recèle des trésors d'architecture : les manoirs.
Pans de bois ou brique et pierre, maisons des champs ou résidences de notables, petits ou grands, modestes ou grandioses, ils sont plusieurs centaines, plus étonnants, plus charmants, plus envoûtants les uns que les autres. jamais ils n'avaient été photographiés avec autant de grâce. jamais ils n'avaient donné lieu à une étude aussi approfondie.
Bien peu de manoirs se visitent : c'est ici l'occasion de les découvrir, de les apprécier.
Plus de quatre-vingts d'entre eux, dont les plus connus mais aussi les plus prestigieux, figurent dans ce très bel ouvrage.
Voici quelques noms qui toucheront les amateurs : anfernel, le bais, la bruyère, coupesarte, les évêques, les mathurins, ouilly-du-houlley, la pipardière, saint-germain-de-livet, querville, victot.
Une région à revisiter sous un nouvel angle grâce au talent de régis faucon et à l'érudition d'yves lescroart !.