Filtrer
marie claire javoy
-
Affranchies : femmes au masculin pluriel
Marie-claire Javoy
- Editions Du Tresor
- 14 Avril 2022
- 9791091534734
Supporter de foot, bourreau, DJ, pape, guerrier... les affranchiEs ont toutes choisi de se travestir en homme pour pouvoir vivre leur vie comme elles l'entendaient. Découvrez leurs flamboyantes histoires vraies, qui montrent que, de tout temps et en tout lieu, s'affranchir des stéréotypes de genre est parfois le seul moyen laissé aux femmes pour conquérir leur liberté.
Tatiana Alvarez, qui rencontra le succès comme DJ aux États-Unis dans les années 2000 sous le nom de Matt Musett ; Hagnodiké, gynécologue dans l'antiquité grecque, qui fut sauvée de la peine de mort par la révolte de ses patientes, Sahar Khodayari qui perdit la vie en 2019 pour avoir assisté à un match de foot en Iran où les stades sont réservés aux hommes ; Hua Mulan qui fut l'un des plus grands généraux de la Chine médiévale ; Dorothy Lawrence qui fut correspondante de guerre pendant la Première Guerre mondiale ; Marguerite Le Paistour qui occupa la charge de bourreau en France, au XVIIIe siècle ; Pili Hussein qui devin mineur en Tanzanie dans les années 1980 pour subvenir aux besoins de sa famille ; et Jeanne l'Anglaise qui fut le 104e pape, morte en couche en 855, et dont l'existence a été effacée par l'Église catholique. Telles sont les héroïnes à qui l'autrice donne chair dans ce texte hors du commun.
-
C'est la rentrée des classes, 8 enfants quittent leur village pour rentrer au collège. Mais leur école est à Katmandou et pour s'y rendre, ils doivent marcher pendant 6 jours au coeur de l'Himalaya, dormir en pleine nature, et vivre des aventures incroyables. Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film et de la série « Sur les chemins de l'école » et dessinée par Renaud Garreta.
-
Les chemins de l'école ; l'aventure continue...
Marie-claire Javoy
- Hoebeke
- 31 Août 2017
- 9782842305949
Stas, Jackson, Luminita vivent respectivement en Sibérie, au Kenya et en Roumanie. Pour tous, aller à l'école demande un effort, car le trajet représente souvent un périple de plusieurs kilomètres à parcourir seuls, exposés à de nombreux dangers : une nature sauvage, une faune hostile, des hommes mal intentionnés sont autant de menaces à éviter sur le chemin qui les mène à l'instruction. Mais ils le savent, l'école est nécessaire pour améliorer leur condition et être maîtres de leur destin. Alors, forts de leur enthousiasme et de leurs rêves, ils gravissent des montagnes, comme Zahira au Maroc, et traversent des rivières en crues, comme le font Samuel et ses deux frères en Inde, pour aller vers ce futur meilleur et sans jamais perdre une occasion de s'amuser.
Marie-Claire Javoy dresse ainsi le portrait de huit enfants courageux venus du monde entier, et nous raconte leur parcours respectif pour rejoindre leur école. Nous prendrons également des nouvelles des enfants, afin de savoir ce qu'ils sont devenus et de constater avec bonheur tout le chemin parcouru.
-
Ils vivent en plein désert, au plus profond de la toundra ou encore à flanc de montagne, leurs parents n'ont pas d'argent, ils ont besoin d'eux pour travailler à la maison, le chemin qui mène à l'école est redoutable...
Pourtant, à travers le monde, des dizaines de milliers d'enfants se battent chaque jour pour rejoindre coûte que coûte leur école. Face à une adversité de tous les instants, aux quatre coins de la planète, ces petits héros de la vie quotidienne, par leur détermination, leur courage, leur volonté de se construire une autre vie, sont un modèle de vitalité.
Après le merveilleux film de Pascal Plisson, Sur le chemin de l'école, découvrez l'aventure de sept écoliers extraodinaires, révélés par l'écriture magistrale de Marie-Claire javoy, la scénariste du film.
-
Ils sont huit, Cho, Youssef, Ani, vivent au Vietnam, en Cisjordanie, en Malaisie. Pour chacun d'entre eux, rejoindre sa classe suppose d'effectuer un trajet de plusieurs kilomètres, un chemin qu'ils parcourent seuls avec leur courage et les moyens disponibles, à pied, en canoë, à cheval, à dos d'âne. Les menaces du désert ou de la haute montagne, les pièges d'une topographie hostile, la proximité de la faune sauvage ou la crainte de marcher sur une mine sont autant d'épreuves qu'ils surmontent quotidiennement.
Un parcours du combattant ? Non. Ces périples à haut risque, ils les envisagent telle une aventure avec en récompense au bout du chemin, l'école. Force et magie de l'enfance : ils tracent leur route avec entrain et manquent rarement une occasion de jouer. Par moins 50°C comme Erbol en Kirghizie, en franchissant des gorges sur des passerelles de fortune, comme Kritika au Népal. L'auteur nous raconte aussi la vie quotidienne de ces enfants au sein de leur famille et dresse à travers leurs parcours respectifs, un portrait de l'école et de l'enseignement dans des pays où le taux d'alphabétisation est parmi les plus faibles du monde.
On voudrait tresser des couronnes à ces héros de 9 à 14 ans, messagers de l'espoir dont les trajets composent autant d'allégories bouleversantes de l'accès au savoir.