jean pierre vernant
-
L'univers, les dieux, les hommes. recits grecs des origines
Jean-Pierre Vernant
- Points
- Points Essais
- 10 Avril 2014
- 9782757841181
« Dans ce livre j'ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le monde de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d'une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.
J'ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s'adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s'est tue, je voulais qu'elle se fasse entendre de nouveau aux lecteurs d'aujourd'hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j'y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. »
-
Les origines de la pensée grecque (12e édition)
Jean-Pierre Vernant
- Puf
- Quadrige
- 2 Mars 2013
- 9782130618973
L'ambition n'était pas de clore le débat par une étude exhaustive mais de le relancer [...]. J'ai tenté de retracer les grandes lignes d'une évolution qui, de la royauté mycénienne à la cité démocratique, a marqué le déclin du mythe et l'avènement de savoirs rationnels. En quoi consiste le miracle grec ? Quelles sont les innovations ayant marqué ce que nous appelons la pensée grecque et pourquoi se sont-elles produites dans ce monde grec ? Le mérite de Jean-Pierre Vernant est de réaliser une synthèse personnelle et accessible sur un sujet controversé où s'affrontent de nombreux hellénistes.
Publié en 1962 dans la collection « Mythes et religions », dirigée par Georges Dumézil, l'auteur a lui-même, à l'occasion d'une réédition parue vingt-cinq ans plus tard, réactualisé dans une longue préface certaines de ses interprétations.
-
Ces vieilles histoires de héros et de dieux qui sont à l'origine de notre civilisation, Jean-Pierre Vernant les a étudiées et décortiquées, il les a comparées les unes aux autres, il y a vu apparaître des signes et des oppositions qui, transmis de façon déformée à travers les âges, fonctionnent toujours. Mais avant tout, ces histoires, ces légendes sont de merveilleux récits où l'on voit l'homme tenter de déchiffrer l'univers qui l'entoure et où il n'est pas sûr d'être si bien accueilli. Ulysse et Persée sont deux de ces hommes, les plus connus peut-être mais aussi les plus fascinants.
-
Mythe et pensée chez les Grecs
Jean-Pierre Vernant
- La découverte
- Poches Sciences
- 14 Avril 2005
- 9782707146502
Salué dès sa parution en 1965 comme un événement majeur, ce recueil de textes de Jean-Pierre Vernant a été régulièrement réimprimé et traduit en plusieurs langues. Vite devenu un classique, cet ouvrage, enrichi de nouveaux textes, montre à l'oeuvre l'originale méthode de l'auteur.
" Nos études, précise-t-il dans la préface à l'édition de 1985, ont pour matière les documents sur lesquels travaillent les spécialistes, hellénistes et historiens de l'Antiquité. Notre perspective, cependant, est autre. Qu'il s'agisse de faits religieux (mythes, rituels, représentations figurées), de philosophie, de science, d'art, d'institutions sociales, de faits techniques et économiques, toujours nous les considérons en tant qu'oeuvres créées par des hommes, comme expression d'une activité mentale organisée. À travers ces oeuvres, nous recherchons ce qu'a été l'homme lui-même, cet homme grec ancien qu'on ne peut séparer du cadre social et culturel dont il est à la fois le créateur et le produit. " -
L'individu, la mort, l'amour ; soi-même et l'autre en Grèce ancienne
Jean-Pierre Vernant
- Folio
- Folio Histoire
- 23 Janvier 1996
- 9782070329229
Pour un Grec de l'Antiquité, qu'est-ce qu'être soi-même ? La Grèce des cités a largement ouvert la voie au développement de l'individu dans la vie sociale ; pourtant l'être humain n'y apparaît pas encore comme une personne, au sens moderne, une conscience de soi dont le secret reste inaccessible à tout autre que le sujet lui-même. La religion civique n'a pas non plus doté chaque individu d'une âme immortelle qui prolongerait son identité dans l'au-delà.C'est que dans une société de face à face, une culture de la honte et de l'honneur, l'existence de chacun est sans cesse placée sous le regard d'autrui. Pour se connaître il faut contempler son image reflétée dans l'oeil de son vis-à-vis.Parmi les formes diverses que l'autre a revêtues aux yeux des Grecs, il en est trois qu'en raison de leur position extrême dans le champ de l'altérité J.-P. Vernant a retenues pour focaliser sur elles son enquête : la figure des dieux, le masque de la mort, le visage de l'être aimé. Ces trois types d'affrontement à l'autre servent comme de révélateurs pour dégager les traits de l'identité telle que les Grecs l'ont conçue et assumée.
-
Mythe et religion en grece ancienne
Jean-Pierre Vernant
- Points
- Points Essais
- 6 Novembre 2014
- 9782757846216
Est-on en droit de parler de "religion" pour les Grecs, au sens où nous entendons ce terme ?
Non, répond l'auteur, dans la mesure où le polythéisme des Grecs ne doit pas être confondu avec les religions monothéistes révélées. Alors que ces dernières visent à assurer le salut personnel de l'individu, au sein d'une Église, avec une ouverture sur l'au-delà, la religion polythéiste des Grecs s'exerce dans le cadre politique de la cité antique.
Engagé dans les institutions de la cité, le religieux apparaît dès lors orienté vers la vie terrestre : il vise à ménager aux citoyens une existence pleinement humaine ici-bas, non à assurer leur salut dans l'autre monde.
Ce que la religion laisse en dehors de son champ et que des courants sectaires et marginaux prennent en charge, la philosophie se l'appropriera.
-
Pourquoi le masque de la Gorgone doit-il pétrifier celui qui le regarde ? Dans la Grèce antique, certaines puissances divines expriment l'angoisse qui naît des inquiétantes étrangetés dont s'accompagnent les passages de la civilisation à la sauvagerie, de l'enfance à l'état adulte, de la vie à la mort. C'est dans cet effroi que se pose, pour toute une culture, la question de l'autre et de ses métamorphoses.
L'auteur, dans une enquête approfondie sur la manière dont les Grecs ont cherché à représenter le divin, se concentre sur les trois figures divines au masque, Artémis, Dionysos et la Gorgone, afin de déchiffrer l'énigme qui semble les rapprocher. Dans une démarche d'anthropologie historique, il révèle les dimensions religieuses, culturelles, politiques et sociales, sans la connaissance desquelles il serait impossible de comprendre le rôle particulier que pouvaient tenir ces divinités dans la vie des Grecs anciens.
Historien et anthropologue, Jean-Pierre Vernant (1914-2007) était spécialiste de la Grèce antique et professeur au Collège de France. -
Y a-t-il des liens entre la lecture par Jean-Pierre Vernant de l'épopée homérique et son action dans la Résistance militaire, avec les risques qu'elle comportait ? Dans cet ouvrage, le grand historien revient sur ces liens, à la réflexion très clairs, qui ont tissé, entre son interprétation du monde des héros d'Homère et son expérience de vie, comme un invisible réseau de correspondances orientant sa lecture « savante » et privilégiant, dans l'oeuvre du poète, certains traits : la vie brève, l'idéal héroïque, la belle mort, la gloire impérissable.
Cette confrontation entre passé et présent, entre l'objectivité distante du savant et l'engagement passionné du militant, ne pouvait manquer de déboucher sur les problèmes de la mémoire et, en particulier, sur le franchissement des frontières : entre passé et présent, proche et lointain, familier et insolite, finalement, pour chacun de nous, entre ses souvenirs et lui-même.
-
Philippe borgeaud. professeur d'histoire des religions à l'université de genève.
Giuseppe cambiano. professeur d'histoire de la philosophie à l'université de turin.
Luciano canfora. professeur de philosophie classique à l'université de bari et directeur de la revue quaderni di storia.
Yvon garlan. professeur émérite à l'université de haute bretagne (rennes).
Claude mossé. professeur émérite à l'université de paris vii (vincennes).
Oswyn murray. balliol college, oxford.
James redfield. enseigne au department of classical languages and literatures de l'université de chicago.
Charles segal. professeur de littérature classique et comparée à l'université de harvard.
Mario vegetti. enseigne l'histoire de la philosophie ancienne à l'université de pavie.
Jean-pierre vernant. professeur honoraire au collège de france.
-
Entre mythe et politique jeune antifasciste dans le quartier latin des années 1930, grand résistant, militant luttant au coude à coude avec ses camarades, jean-pierre vernant est également le professeur honoraire au collège de france qui a renouvelé notre compréhension des mythes et des croyances de la grèce ancienne.
Dans ce volume, l'auteur nous invite à un " parcours ". entre mythe et politique où il retrace la formation et l'itinéraire du savant et de l'homme engagé dans le siècle. mais plutôt qu'une biographie intellectuelle à deux faces, jean-pierre vernant montre combien " dans la démarche du savant comme dans les choix du militant, les deux pôles opposés du mythe et du politique n'ont jamais cessé de se nouer ".
-
Religions, rationalités, politique contient l'univers, les dieux, les hommes ; les origines de la pensée grecque ; mythe et pensée chez les grecs ; mythe et société en grèce ancienne ; mythe et religion en grèce ancienne ; l'individu, la mort, l'amour ; la mort dans les yeux ; religions, histoires, raisons ; entre mythe et politique et la traversée des frontières mais aussi les écrits issus d'ouvrages collectifs, notamment mythe et tragédie en grèce ancienne et les ruses de l'intelligence, la mètis des grecs.
Plusieurs index - index des notions et des figures mythiques, index des noms anciens, index des noms d'auteurs modernes - viennent compléter cet ouvrage de référence.
-
De la résistance à la Grèce antique
Jean-Pierre Vernant
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Audiographie
- 9 Janvier 2014
- 9782713224188
Retranscription d'un entretien accordé en 1992 par l'helléniste J.-P. Vernant (1914-2007). Il revient sur les grandes étapes de sa vie, notamment sur son expérience dans la Résistance, en tant que chef de l'armée secrète pour Toulouse et la Haute-Garonne. Il évoque son style de vie, ses engagements, sa vision du travail, des relations sociales et de sa démarche intellectuelle.
-
Le mythe ne se définit pas seulement par sa polysémie, par l'emboîtement des différents codes les uns dans les autres.
Entre les termes mêmes qu'il distingue ou qu'il oppose dans son armature catégorielle, il ménage dans le déroulement narratif et dans le découpage des champs sémantiques des passages, des glissements, des tensions, des oscillations, comme si les termes, tout en s'excluant, s'impliquaient aussi d'une certaine façon. le mythe met donc en jeu une forme de logique qu'on peut appeler, en contraste avec la logique de non-contradiction des philosophes, une logique de l'ambigu, de l'équivoque, de la polarité.
Quel est d'autre part le lien entre le cadre intellectuel dégagé par l'analyse structurale et le contexte sociohistorique où le mythe a été produit ? comment s'articulent, dans le travail concret de déchiffrement, une recherche en synchronie où chaque élément s'explique par l'ensemble de ses relations au système et une enquête en diachronie où les éléments, insérés dans des séries temporelles, s'expliquent par leurs rapports à ceux qui les ont précédés dans les séquences ainsi définies ? la réponse consisterait sans doute à montrer que, pas plus dans l'enquête historique que dans l'analyse en synchronie, on ne rencontre d'éléments isolés, mais toujours des structures, liées plus ou moins fortement à d'autres, et que les séries temporelles concernent des remaniements, plus ou moins étendus, de structures au sein de ces mêmes systèmes que vise l'étude structurale.
-
Agrégé de philosophie et grand spécialiste de la pensée grecque, Jean-Pierre Vernant a longtemps occupé la chaire d'études comparées des religions antiques au Collège de France. En hommage à son travail, cet ouvrage rassemble plusieurs de ses articles et exposés échelonnées entre 1965 et 1975, portant sur le caractère universel du fait religieux, l'avènement de la pensée rationnelle ou encore les rapports entre histoire et psychologie. Ses recherches visant à « reconnaître au phénomène religieux le statut d'un objet de connaissance, accessible comme tout autre à l'investigation scientifique », Jean-Pierre Vernant est l'un des premiers à considérer l'homme primitif par le prisme du contexte social et historique, et à se référer aux sciences humaines (linguistique, ethnologie.) pour expliquer la spécificité de son être au monde.
-
-
La mort héroïque chez les grecs
Jean-Pierre Vernant
- Pleins Feux
- Version Originale
- 10 Mai 2001
- 9782912567673
Celui qui vit son existence, sa propre personne, sur ce mode-là consistant à choisir de mettre tout en jeu, soi-même, afin de se montrer, de se démontrer, de se prouver que justement, on est vraiment un homme sans accommodement, sans lâcheté, alors celui-là est sûr de mourir jeune.
Et cette mort n'est pas une mort comme les autres. De même qu'il y a un honneur héroïque qui n'est pas l'honneur ordinaire, il y a une mort héroïque au combat qui n'est pas une mort ordinaire.
-
Univers, les dieux, les hommes. recits grecs des origines (l')
Jean-Pierre Vernant
- Points
- Points
- 2 Mars 2002
- 9782020533065
-
L'univers, les dieux, les hommes
Jean-Pierre Vernant
- Points
- Points Essais
- 11 Octobre 2006
- 9782020920919
-
L'histoire n'est pas tout a fait finie
Jean-Pierre Vernant
- Bayard
- Essais Bayard
- 31 Janvier 2013
- 9782227486041
Réunir ces trois conférences en un volume permet de donner un aperçu de l'art oratoire de Jean-Pierre Vernant ainsi que de la diversité des publics devant lesquels il tenait à l'exercer : jeunes enfants accompagnés de leurs parents au théâtre de Montreuil, assemblée cultivée à la bibliothèque national de France, public populaire à Aubervilliers. Ces trois conférences scandent en outre les cinq dernières années de cette vie consacrée à la transmission de l'histoire et de la culture grecque, à travers l'évocation des oeuvres des poètes Homère et Hésiode et de trois figures fondatrices : Pandora, la première femme ; le rusé et fidèle Ulysse ; le brave et brillant Persée.
-
Ulysse en personne
Jean-Pierre Vernant
- Le Livre Qui Parle
- College De France
- 19 Février 2014
- 3354624009046
Jean-Pierre Vernant possède une formation en philosophie, couronnée en 1937 par la première place à l'agrégation Lorsque survient la guerre, il s'engage aussitôt dans la résistance pour devenir par la suite Chef des Forces Françaises de l'Intérieur du Sud Ouest sous le pseudonyme de Colonel Berthier. A l'issue du conflit, il abandonne l'armée pour la psychologie appliquée à la pensée grecque. C'est sous l'influence de l'helléniste Louis Gernet et du sociologue Ignaco Mayerson qu'il tente de montrer quelles sont les catégories psychologiques décelables dans les textes et les images du monde grec archaïque et classique. Il poursuit une carrière au CNRS puis à l'école des hautes études qui le mène au Collège de France en 1975 où il fut titulaire de la chaire d' «Étude comparée des religions antiques» jusqu'en 1984.
-
Les origines de la pensée grecque (11e édition)
Jean-Pierre Vernant
- Puf
- Quadrige
- 3 Mars 2012
- 9782130593027
En quoi consiste le miracle grec ? Quelles sont les innovations ayant marqué ce que nous appelons la pensée grecque ? Cette synthèse personnelle sur un sujet controversé où s'affrontent de nombreux hellénistes, parue en 1962, a été réactualisée par l'auteur dans une longue préface à l'occasion de l'édition en poche en 1987. Un sujet passionnant sur les origines d'une pensée qui a façonné notre monde occidental.
-
Pour la pensée grecque, si le monde social doit être soumis au nombre et à la mesure, la nature représente plutôt le domaine de l'à-peu-près auquel ne s'appliquent ni calcul exact ni raisonnement rigoureux. La raison grecque ne s'est pas tant formée dans le commerce humain avec les choses que dans les relations des hommes entre eux. Elle s'est moins développée à travers les techniques qui opèrent sur le monde que par celles qui donnent prise sur autrui et dont le langage est l'instrument commun : l'art du politique, du rhéteur, du professeur. La raison grecque, c'est celle qui de façon positive, réfléchie, méthodique, permet d'agir sur les hommes, non de transformer la nature. Dans ses limites comme dans ses innovations, elle est fille de la cité.
-
-