james lee burke
-
A Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas.
Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l'Amérique de l'après-guerre. Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la «Grande Guerre» où a
combattu le père d'Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l'histoire). -
L'Ouest américain des années 1960 donne encore l'impression d'une nature édénique. Le romancier Aaron Holland Broussard (de la célèbre famille Holland) fait "la route" à bord de wagons de marchandises, pour trouver l'inspiration. Il s'arrête dans la région de Denver où il va faire la connaissance de Joanne McDuffy, une jeune étudiante douée pour la peinture. Ils éprouvent une attirance réciproque quasi immédiate...
-
Pris dans l'une des rivalités familiales les plus anciennes et les plus sanglantes de la Louisiane, le détective Dave Robicheaux doit affronter l'adversaire le plus terrifiant qu'il ait jamais rencontré : un assassin surhumain qui voyage dans le temps.
-
Jésus prend la mer est un recueil de neuf nouvelles. L'ensemble de ces textes brosse un tableau vivant de l'Amérique ; celle des années 40 et 50 au Texas et en Louisiane, recréée par d'émouvants souvenirs. L'auteur raconte l'époque agitée et haute en couleurs des débuts du rock'n'roll à l'ombre d'Elvis et de Jerry Lee Lewis et fait revivre celle de la Seconde Guerre mondiale à travers des récits, manifestement autobiographiques, d'enfance et d'adolescence. Il montre la déréliction de la classe ouvrière au sud des Etats-Unis et décrit la vie quotidienne des hommes qui travaillent sur les barges de l'industrie pétrolière. Mais, surtout, il ne perd jamais de vue La Nouvelle-Orléans et les ouragans qui la dévastent.
-
Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la Guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Syes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un Noir enchaîné.
Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux Blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé.
Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans. Mais lorsque Dave est face au squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend que la Guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.
Ce roman aux accents faulknériens est l'un des plus beaux de James Lee Burke.
Dans la brume électrique a été porté à l'écran par Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones dans le rôle de Dave Robicheaux.
-
La mort choquante d'une jeune femme retrouvée nue et crucifiée amène Dave Robicheaux dans les coulisses d'Hollywood, au coeur des forêts louisianaises et dans les repaires de la Mafia. Elle avait disparu à proximité de la propriété du réalisateur Desmond Cormier, que Dave avait connu gamin dans les rues de La Nouvelle Orléans, quand il rêvait de cinéma...
-
Dave Robicheaux découvre qu'il est peut-être l'auteur du meurtre sur lequel il enquête. Plus que jamais c'est un homme hanté par des fantômes...
-
Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. Il semble que Dave ait commis l'erreur de fourrer son nez là où il ne le fallait pas ; et d'avoir insisté.
-
En sauvant une enfant de la noyade après le crach d'un petit avion, Dave Robicheaux met sa famille en péril et déchaîne les forces du mal.
-
Mexique, 1916. Après une violente rencontre qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'un artefact volé, présumé être la coupe mythique du Christ ! Il provoque la colère d'un trafiquant d'armes autrichien sanguinaire qui se servira d'Ismaël, le fils de Hack, pour récupérer le Saint Graal. Un voyage à travers le Mexique révolutionnaire et les saloons de San Antonio durant la conquête de l'Ouest, aux côtés du grand-père homonyme du héros de «Dieux de la pluie».
-
Suite de «Dieux de la pluie» dans laquelle on retrouve le shérif Hackberry Holland et le terrifiant prédicateur psychopathe Jack Collins. A la frontière entre le Texas et le Mexique, un alcoolique nommé Danny Boy Lorca raconte une incroyable histoire : il dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes dans le désert et tirer sur l'un d'eux. Elucubrations d'un ivrogne ? On retrouve bel et bien le cadavre d'Héctor Lopez, informateur des services de lutte anti-drogue du FBI. Une question se pose, qu'est devenu l'autre fugitif ? Outre Jack Collins, Hackberry va croiser la route de Krill, ex-soldat devenu mercenaire, de Negrito, homme de main illettré et dérangé, ainsi que du révérend Cody Daniels, qui manie aussi bien le fusil que la bible. Mais il y a aussi la mystérieuse « Magdalena », alias Anton Ling, qui veille sur les immigrés clandestins...
-
La lutte entre des militants indiens Pieds Noirs et une compagnie de forage qui convoite leur territoire entraîne Dave Robicheaux dans un tourbillon de violence.
-
Pendant l'été 2005, un terrible ouragan dévaste le sud de la Louisiane et en particulier La Nouvelle-Orléans. Envoyé en renfort dans la métropole sinistrée, Dave Robicheaux découvre un tableau apocalyptique : la ville est dévastée, les prédateurs de toute sorte rôdent, la société moderne a régressé au stade d'une jungle primitive. Dans cet univers de cauchemar, Robicheaux veut comprendre pourquoi deux jeunes Noirs ont été abattus alors qu'ils erraient dans un quartier riche. Lynchage raciste ou règlement de comptes ? Les deux victimes n'étaient certes pas des enfants de choeur.
-
En vacances avec sa famille dans le sauvage Montana, Dave Robicheaux est troublé par une succession d'événements étranges qui laissent penser qu'une présence vénéneuse hante ces paysages sublimes. Dans cette vingtième aventure, Dave Robicheaux affrontera son adversaire le plus diabolique.
-
Dave Robicheaux, convalescent, reçoit la visite d'une jeune femme, Tee Jolie Melton, qui le trouble. Mais dans cette atmosphère languissante baignée de morphine, et avec tous les démons qui plus que jamais l'accompagnent, Dave nourrit des doutes : sa rencontre avec Tee Jolie est-elle bien réelle ou l'a-t-il rêvée ? Car Dave découvre que Tee Jolie est censée avoir disparu depuis des mois.
-
Aidé de son adjointe Pam Tibbs, Hackberry Holland représente la loi et l'ordre dans une petite ville du Texas. Hanté par les souvenirs de la guerre de Corée et de son épouse défunte, il doit enquêter sur les meurtres de neuf femmes, immigrées clandestines, dont les cadavres viennent d'être déterrés derrière une église. Parallèlement, un vétéran d'Irak, impliqué dans ces crimes, tente d'échapper à des tueurs à gages. Parmi eux, « le Prêcheur », exécuteur habité d'un haut sens moral qui échappe au contrôle de ses commanditaires.
-
Dave Robicheaux, son épouse Molly et son ami Clete Purcel tentent d'oublier le traumatisme de Katrina en s'immergeant dans la nature somptueuse et sauvage du Montana. Alors qu'il pêche tranquillement, Clete est pris à partie par deux individus qui l'ont reconnu à cause d'une sordide affaire pourtant très ancienne. Ces hommes aux manières brutales et au passé trouble travaillent pour un riche entrepreneur extrêmement déplaisant. Alors qu'une ambiance malsaine s'installe, d'horribles faits divers se produisent...
-
elle s'appelait mae robicheaux, née guillory.
elle avait quitté son foyer pour fuir un mari alcoolique, alors que son fils n'était encore qu'un gamin. elle était devenue serveuse dans une boîte de purple cane road et, un jour, avait trouvé la mort à quelques kilomètres de là, dans des circonstances jamais éclaircies. c'est le meurtre d'un petit maquereau nommé zipper clum qui fait remonter toute l'histoire à la surface, et c'est ainsi que dave robicheaux se met en quête des assassins de sa mère.
emouvante plongée dans le passé du personnage fétiche de james lee burke, purple cane road est l'un des chefs-d'oeuvre de l'auteur.
-
Dave robicheaux connaît la famille sonnier depuis toujours.
Il est allé à l'école avec weldon, a servi au viêt-nam avec lyle et a même été l'amant de drew. aujourd'hui weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, lyle est devenu prédicateur. quant à drew, elle a fondé une section d'amnesty international et trompe sa solitude avec des amants de passage.
Un jour, la maison de weldon est mise à sac par deux tueurs de la mafia de la nouvelle-orléans et on retrouve drew clouée par une main dans son arrière-cour.
Dave a le sentiment que les sonnier sont marqués par un passé maudit, mais il est déterminé à l'exorciser avant qu'il ne prenne l'avenir en otage.
-
Début des années 1970, Texas. Le combat pour les droits civiques paraît toucher à sa fin. Hack Holland a, semble-t'il, tout pour lui : étoile montante de la vie politique texane, il n'a qu'à serrer des mains, récolter de l'argent, à seule charge pour lui de présenter une image impeccable. Mais cet ancien prisonnier, traumatisé par la guerre de Corée, est marié à une femme glaciale et boit trop. Lorsqu'un vieux camarade de l'armée l'appelle depuis la prison où il a échoué, Hack décide de ne pas le laisser tomber. Il s'apprête à bouleverser son existence, mettant la main dans le guêpier des questions raciales au Texas.
-
Dernier tramway pour les Champs-Elysées
James Lee Burke
- Rivages
- Rivages Noir
- 11 Mai 2011
- 9782743622299
Par une soirée pluvieuse en cette fin d'été, Dave Robicheaux se sent d'humeur morose.
Même s'il ne boit plus, il cherche à retrouver la chaleur et l'ambiance des bars qui le renvoient à la Louisiane de son enfance. Assis au comptoir chez Goldie Bierbaum, il voit entrer un jeune homme au crâne rasé. Un petit dealer qui joue aussi dans des pornos, un type pas regardant sur les besognes qu'on le charge d'exécuter. Qui lui a ordonné d'aller tabasser sauvagement le père Jimmie Dolan, prêtre à la réputation sulfureuse et ami de Robicheaux ?L'agression perpétrée contre le père Dolan va emmener Dave Robicheaux sur des chemins imprévus, à la rencontre du fantôme de Junior Crudup, un bluesman incarcéré à Angola dans les années trente.
Un mystère plane toujours sur le destin de ce musicien génial, jamais ressorti de la prison où il purgeait sa peine. Qu'est-il devenu ? Énigme d'autant plus troublante que la petite-fille du chanteur est aujourd'hui sur le point d'être dépossédée de sa ferme par une société qui gère les résidus toxiques de l'industrie pétrolière. Robicheaux se sait en terrain mouvant lorsqu'il s'aperçoit que le propriétaire de cette société n'est autre que Merchie Flannigan.
Un nom qu'il connaît. Flannigan a en effet épousé Theodosha LeJeune, issue d'une riche famille, et... ancien amour de Dave Robicheaux.Dans ce beau roman crépusculaire, marqué par l'absence et la mort, James Lee Burke confronte son alter ego Robicheaux à une descente aux Enfers. Sur les Champs-Élysées de La Nouvelle-Orléans, pas de félicité mais une ligne de tramway désaffectée, à l'image du terrible destin de Junior Crudup.Le grand styliste qu'est Burke n'a rien perdu de son lyrisme pour évoquer les maux du Sud américain à travers une intrigue magistralement construite.
-
In his most autobiographical novel to date, James Lee Burke continues the epic Holland family saga with a writer grieving the death of his daughter while battling earthly and supernatural outlaws. Novelist Aaron Holland Broussard is shattered when his daughter Fannie Mae dies suddenly. As he tries to honour her memory by saving two young men from a life of crime amid their opioid-ravaged community, he is drawn into a network of villainy that includes a violent former Klansman, a far-from-holy minister, a biker club posing as evangelicals, and a murderer who has been hiding in plain sight. Aaron''s only ally is state police officer Ruby Spotted Horse, a no-nonsense woman who harbours some powerful secrets in her cellar. Despite the air of mystery surrounding her, Ruby is the only one Aaron can trust. That is, until the ghost of Fannie Mae shows up, guiding her father through a tangled web of the present and past and helping him vanquish his foes from both this world and the next. Drawn from James Lee Burke''s own life experiences, Every Cloak Rolled in Blood is a devastating exploration of the nature of good and evil and a deeply moving story about the power of love and family.
-
Les marais de louisiane dégagent parfois des relents de haine dont on voudrait bien se débarrasser définitivement, quitte à trouver un bouc émissaire sur lequel faire porter la responsabilité de toute la communauté.
C'est ce rôle peu enviable que l'on assigne à aaron crown en l'accusant du meurtre d'un militant des droits civiques dans les années soixante. du fond de la prison d'angola ou il purge sa peine, crown demande a dave robicheaux de l'aider à retrouver la liberté. mais dans le climat électrique qui entoure l'élection du prochain gouverneur, la résurgence de sombres affaires peut coûter à buford larose sa candidature et robicheaux va jouer les trouble-fête en prenant la défense d'un homme que tout accable.
Dave veut découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans. il va aussi devoir affronter les souvenirs d'une époque oú les vapeurs de l'alcool brouillaient sa mémoire.
-
Trois jeunes gens en Louisiane. Avery Broussard est l'ultime héritier d'une famille de propriétaires terriens déclassée. Il tombe pour trafic d'alcool. J.P. Winfield est musicien itinérant. Une rencontre de hasard le propulse vers la gloire, mais il sombre dans la drogue. Toussaint Boudreaux enfin, docker noir boxeur à ses heures, accepte un petit boulot louche qui le conduit dans un camp de prisonniers où il retrouve Avery Broussard. Trois jeunes gens dont le destin est lié après avoir basculé presque par hasard, victimes de leurs faiblesses ou des circonstances... La Moitié du paradis est le premier roman de James Lee Burke. Le lyrisme, l'élégance et l'humanisme qui caractériseront son oeuvre y sont déjà très perceptibles. Parfois, l'écriture de Burke et l'atmosphère qu'il crée m'évoquent William Faulkner, à d'autres moments, Raymond Carver. Je ne vois pas comment se montrer plus élogieux envers un roman... (The Times Metro)