jacques lacarrière
-
C'est sous les portiques de l'Agora d'Athènes qu'on aimerait lire ou entendre L'Été grec, témoignage passionné, approche vivante de la Grèce, chronique heureuse de vingt années d'amour avec une terre, un peuple et une histoire.
Toutes les Grèce(s) sont contenues ici : celle d'Hésiode et de Sophocle, celle des hymnes byzantins et des chants médiévaux de Digénis, celle des mémoires de Makryannis et des kleftika, ces chants épiques de la guerre d'Indépendance, et celle des poètes et des écrivains d'aujourd'hui.
Il fallait bien ces vingt années de mémoire grecque pour que cette terre si visitée retrouve enfin son vrai visage et nous révèle en sa vie quotidienne, ses gestes, sa langue et ses passions, le fil secret qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Elytis, et Pindare à Ritsos.
Mais le plus rare peut-être en ce beau livre où passe un souffle libertaire est que l'érudition de l'auteur n'ait en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard. -
Chemin faisant ; la mémoire des routes
Jacques Lacarrière
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 4 Mai 2017
- 9782710382874
« Rien ne me paraît plus nécessaire aujourd'hui que de découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos villages en prenant le temps de le faire. Savoir retrouver les sai- sons, les aubes et les crépuscules, l'amitié des animaux et même des insectes, le regard d'un inconnu qui vous reconnaît sur le seuil de son rêve. La marche seule per- met cela. Cheminer, musarder, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors, chaque jour est diffé- rent du précédent, comme l'est chaque visage, chaque chemin.
Ce livre n'est pas un guide pédestre de la France, mais une invitation au vrai voyage, le journal d'un errant heureux, des Vosges jusqu'aux Corbières, au coeur d'un temps retrouvé. Car marcher, c'est aussi rencontrer d'autres personnes et réapprendre une autre façon de vivre. C'est découvrir notre histoire sur le grand portu- lan des chemins. Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que de redonner le goût des herbes et des sentiers, le besoin de musarder dans l'imprévu, pour retrouver nos racines perdues dans le grand message des horizons. » J. L.
-
Dictionnaire amoureux : de la Grèce
Jacques Lacarrière
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 6 Avril 2023
- 9782259315579
L'inventaire personnel et passionné de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires de la Grèce.
" Depuis que j'ai entrepris l'écriture de ce dictionnaire, j'ai rarement éprouvé un tel plaisir à construire un livre en choisissant amoureusement les mots qui lui conviennent. Ce type de livre procure une liberté à la fois totale et révélatrice. Totale dans la mesure où l'on est seul juge des mots à écrire, et libératrice en cela qu'il permet de s'attarder sur des termes inconnus, oubliés, voire intimes et d'éviter tout sujet stéréotypé, tout guide académique. Cela devient et cela est un inventaire personnel, c'est-à-dire subjectif, de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires, êtres et amis aimés. Il y a donc fatalement des absences qui ne sont pas des manques puisqu'elles sont volontaires et des présences inattendues. Je dirai que le principe d'un tel dictionnaire m'a permis de revisiter la Grèce et ma mémoire d'une façon totalement neuve. " -
Trente ans après sa première parution, L'Envol d'Icare est réédité, de quoi redécouvrir l'oeuvre de Jacques Lacarrière.
Poète, essayiste et traducteur, très largement inspiré par sa passion pour la civilisation grecque, Jacques Lacarrière (1925-2005) s'est fait particulièrement remarquer pour deux ouvrages fameux, deux grands succès de librairie, avec L'Été grec en 1976 (Plon) et En cheminant avec Hérodote en 1981 (Seghers). Voyageur infatigable, il y invente un genre qui tient de l'essai, du carnet de route, du poème en prose improvisé et du récit libéré de tous les codes formels, et emmène ses lecteurs au coeur d'une Grèce tantôt antique, tantôt contemporaine.
À ces deux textes fondateurs, loin de représenter l'ensemble de l'oeuvre foisonnante de Lacarrière, vient s'ajouter une cinquantaine d'essais, romans et recueils de poésie. Parmi eux : L'Envol d'Icare, paru une première fois chez Seghers en 1993. Avec ce titre que l'on pourrait situer à mi-chemin entre essai et poésie, l'auteur propose une analyse du mythe d'Icare et de ses représentations, et met le doigt sur l'un des éléments centraux de notre civilisation. Celui qui chemine au creux de ce texte le comprend aussitôt : sans maîtrise de la technique, toute entreprise est inévitablement vouée à l'échec. Par le talent de Jacques Lacarrière et grâce aux multiples figures et clés d'interprétation proposées, L'Envol d'Icare sonne comme un prétexte à un envol aussi savant qu'imaginatif. -
Jacques Lacarrière (1925-2005) est l'auteur de nombreux ouvrages, récits de voyages et traductions du grec. En cheminant avec Hérodote se situe au carrefour de ses deux passions.
Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle avant J.-C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses « enquêtes » dans les pays du Proche-Orient. Qu'il raconte les suicides de chats en Égypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsqu'apparaissent en filigrane « le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse » des peuples visités par ce premier conteur de l'humanité. -
Ici, chaque murmure de feuille est poème.
Le chêne est un livre qui bruit.
Épire, théâtre de Dodone, octobre.
« Les Grecs aimaient particulièrement les formules brèves, les sentences et énigmes à caractère poétique et initiatique. Parménide, Héraclite, Pindare, Euripide, Ménandre furent maîtres en ce genre précurseur du haïku japonais.
Telle est la raison d'être de ces courts poèmes, surgis au cours de certaines heures en certains lieux de Grèce : célébrer l'alliance des mythes et du réel, de l'intemporel et du quotidien, en un mot les noces constantes du visible et de l'invisible ! » Jacques Lacarrière
-
Gnostiques (les)
Jacques Lacarrière
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 8 Septembre 1994
- 9782226070241
Sommes-nous vraiment au monde ? La vraie vie n'est-elle pas ailleurs ? Dix-sept siècles avant Rimbaud, les Gnostiques ont posé ces questions radicales, sur les rivages et dans les ruelles d'Alexandrie, face aux idoles d'un monde en perdition, face aux excès d'un christianisme triomphant. Questions toujours actuelles : l'injustice, l'intolérance, l'arbitraire et la souffrance continuent d'habiter ce monde. Alors où est l'issue ? Peut-on aujourd'hui encore suivre la voie gnostique pour échapper au Mal ?
-
Au coeur des mythologies : en suivant les dieux
Jacques Lacarrière
- Folio
- Folio
- 9 Octobre 2002
- 9782070419296
D'où venons-nous ? qui sommes-nous ? où allons-nous ? a ces questions que les hommes durent se poser très tôt, bien avant l'invention des arts et de l'écriture, les mythes donnent des réponses parfois surprenantes ou déconcertantes, mais qui constituèrent pendant des siècles le credo des peuples antiques.
Ces mythes décrivent l'origine et la fin du monde. ils tracent ou esquissent les mille et difficiles chemins qui permettent d'accéder à l'immortalité. ils disent le pourquoi et le comment de ce qui existe dans le monde, de la découverte du feu à la musique et la poésie, de sumer à la scandinavie et de l'inde à l'irlande.
-
Les déserts d'Égypte et de Syrie il y a quinze siècles. Un monde dur et nu, hostile à l'homme, mais lieu d'épreuves inoubliables, où l'impossible semble possible. Au IVe siècle de notre ère, deux hommes, Antoine et Pakôme, quitteront un monde qu'ils jugent à l'agonie pour s'exiler leur vie durant dans le désert, y fonder les premiers monastères connus de l'histoire chrétienne. Des milliers d'autres les suivront, peuplant les solitudes de leurs silhouettes émaciées, brûlées par le soleil, s'enfouissant dans des trous " comme des hyènes ", s'enfermant dans des grottes, des arbres creux comme les reclus, s'installant au sommet de colonnes comme les stylites ou vivant d'herbes et de racines, à quatre pattes, comme ceux qu'on appela les " saints brouteurs ". Furent-ils des anges ou des bêtesoe Quel homme est mort, quel homme est né en eux ?
-
Cet ouvrage réunit pour la première fois les récits des voyages dédiés par Jacques Lacarrière à la Méditerranée : En cheminant avec Hérodote, Les Plus anciens voyages du Monde, Promenades dans la Grèce antique, l'Été grec, Le Buveur d'horizon.
Lacarrière, écrivain-voyageur, a inventé un genre nouveau qui mêle tous les autres : essai, récit, carnet de route, poème en prose et anthologie d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui, traduits avec le plus grand bonheur.
Conteur inimitable et plein d'humour mais aussi poète épris de sacré, il fait revivre pour nous les grands mythes antiques de la Méditerranée, retrace son histoire spirituelle, celle du mont Athos comme celle des ermites du désert d'Égypte, et nous révèle aussi sa richesse actuelle au travers de figures majeures de sa culture comme, entre autres, les poètes Séféris, RItsos ou Elytis, dont il fut l'ami et qu'il traduisit.
Cet ouvrage contient : En cheminant avec Hérodote, Les Plus anciens voyages du Monde, Promenades dans la Grèce antique, l'Été grec, Le Buveur d'horizon.
-
Ne lâchons pas la proie du soleil pour l'ombre des écrans
Jacques Lacarrière
- Le Passeur
- 2 Mai 2019
- 9782368907009
Avec humour et finesse, Jacques Lacarrière réenchante notre monde moderne saturé d'images virtuelles, de téléphones portables et autres innovations technologiques.
Qu'aurait pensé La Bruyère du téléphone portable ? Comment Rimbaud, Nerval ou Baudelaire auraient décrit les raffineries qui jalonnent nos autoroutes ? Familier de la Grèce et de l'Orient, Jacques Lacarrière a poursuivi son itinérance dans notre Occident contemporain, en portant un regard singulier sur les innovations qui ont envahi notre quotidien. Avec finesse et humour, il révèle la beauté cachée des lieux ou des objets a priori les moins poétiques -; supermarchés, aéroports, smartphones, etc. -;, pour peu que l'on change son regard. Ainsi en est-il de ces grues gigantesques emmanchées d'un long cou, qui n'ont rien à envier aux animaux des fables de notre enfance.
Douze textes inédits, formant la seconde partie, et une préface de l'ethnologue Pascal Dibie, prolongent cet inventaire poétique. " L'infini est en nous ", conclut Jacques Lacarrière : avec l'aide des mythes et symboles qui peuplent notre imaginaire, nous pouvons aborder allègrement les apparentes incongruités de la modernité. -
Jacques Lacarrière a risqué ici une incursion rêvée dans le monde des sensations animales.
« J'approchai l'arbre vers le soir et d'emblée je le reconnus, inchangé malgré les années. Si les arbres vieillissent autrement que les hommes, c'est qu'ils ont autre chose à nous dire. Sur son tronc, la peau s'écaillait par endroits livrant à l'air la chair à vif. Dans le canal, depuis longtemps désaffecté, lentisques et nénuphars couvaient un monde d'hydromètres, d'araignées d'eau, d'élytres bleus. J'écoutai longtemps ce silence. Puis je fermai les yeux et me glissai sous l'écorce. » Qui n'a pas rêvé au moins une fois de se glisser un soir sous l'écorce d'un platane et de devenir tour à tour loir, criquet, hibou, anguille, boa, escargot, grue cendrée ou ver luisant ? Dans cette première oeuvre de fiction parue en 1980, Jacques Lacarrière nous offre une incursion (on pensera à Lewis Carroll, à Michelet, à Calvino, à Fabre) dans le monde des sensations animales.
-
Au IVe siècle, dans cette "capitale des voluptés" qu'était alors la ville d'Alexandrie, vit celle qui deviendra sainte Marie l'Egyptienne, la plus belle des prostituées.
Elle observe ces hommes étranges qui se dirigent, nus, vers le désert. Ils refusent les dieux égyptiens et invitent chacun à suivre un nouveau dieu unique. Marie répond à l'appel...
-
Roi de Macédoine à vingt ans, Alexandre conquiert l'empire perse à vingt-cinq, une partie de l'Inde à trente, avant de mourir à Babylone trois ans plus tard. Épopée fulgurante propre à stimuler les imaginations.Plus tenace que l'histoire, la légende d'Alexandre le Grand s'est installée dans les esprits, véhiculant non seulement la mémoire du réel, mais aussi le merveilleux qu'elle a fait naître.Jacques Lacarrière met en scène le texte écrit en Égypte au IV? siècle, repris ensuite dans tout le monde médiéval. Il nous invite à suivre une histoire qui se déroule à la façon d'un grand récit initiatique dont le héros n'est pas un roi engagé dans l'aventure militaire, mais un conquérant de l'Absolu, qui, tel Héraclès, Gilgamesh ou Ulysse, tente d'élucider le monde.
-
-
-
Les évangiles des quenouilles
Jacques Lacarrière
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Ecritures
- 7 Janvier 1999
- 9782226105516
Ecrits en "françois" mêlé de formes picardes et publiés à Bruges en 1480, Les Evangiles des quenouilles ont acquis très vite une grande popularité, jusqu'à devenir une référence pour les spécialistes du folklore et de l'histoire des mentalités. Pourtant, cette oeuvre, d'un auteur inconnu, n'avait pas été traduite en français moderne avant que Jacques Lacarrière ne propose, dans les années quatre-vingt, cette traduction accessible au lecteur non spécialisé.
Evoquant six "sages doctoresses et inventeresses" qui se réunissent au cours de six veillées pour disserter à tour de rôle sur les maladies, remèdes, recettes, dictons, conseils et interdits de leur vie quotidienne, Les Evangiles des quenouilles recueillent un grand nombre de croyances et de superstitions concernant les femmes. Croyances qui ne sont nullement mortes avec le Moyen Age et dont beaucoup survivent encore aujourd'hui dans nos campagnes.
Présenté par Jacques Lacarrière, ce document singulier apporte un éclairage nouveau sur l'univers quotidien des femmes au XVe siècle, reflet d'une certaine société médiévale. -
Les Fables d'Ésope : Suivies d'un essai sur le symbolisme des Fables
Jacques Lacarrière
- Albin Michel
- 18 Janvier 2016
- 9782226320506
Ésope (viie - vie siècle av. J.-C.), auteur grec à demi légendaire, est le père incontesté de cet art de la fable qui, de l'Antiquité à nos jours, a su faire le bonheur des petits et des grands. Il fut le premier à inventer un monde où les animaux parlent, pensent et agissent à la façon des hommes, idée qui séduira nombre de fabulistes, à commencer par La Fontaine. Et qui leur permettra, par ce biais, d'en tirer des leçons de sagesse morale et civique.
Jacques Lacarrière nous propose ici les 308 fables ésopiques dans une nouvelle traduction, en l'accompagnant d'un essai et d'un abécédaire substantiels sur le bestiaire et les symboles de la sagesse antique. -
Dans ce nouveau et savoureux recueil, l'auteur de L'Eté grec et de Chemin faisant nous emporte par sa qualité d'écriture, son humour, son appétence pour les mots, sa poésie délicate et sa culture singulière. Il nous entraîne dans Une forêt de signes où l'on respire Le parfum des légendes et où l'on écoute avec ravissement La cantate des chemins. L'Ode à mes amis les arbres, L'offertoire des vents ou L'homme qui voulut rencontrer le printemps sont autant d'agréables moments à passer en compagnie de celui qui fut aussi un arpenteur émerveillé des chemins et un attentif écrivain-voyageur nous emmenant avec délectation au pays des arganiers, dans sa Bourgogne ou sa Grèce tant aimée.
Féru de botanique et de biologie, l'amoureux des jardins et des "jardineurs" savait errer dans les bois, discourir savamment sur Le privilège de l'abeille, la mémoire des Libellules ou la Sagesse serpentine, esquisser le portrait d'une vache, passer (au microscope !) Un été chez les Infusoires, déceler La mélancolie du géranium, s'inquiéter de La nostalgie de l'anguille ou réclamer Justice pour les Crapauds.
La relation de Lacarrière avec la nature est, nous dit Gil Jouanard dans sa belle préface, celle "des nomades du Paléolithique qui habitaient le monde en le nommant"...
-
Sourates est le résultat de l?écoute du monde environnant, menée sans aucun préalable, a priori, interdit ni censure. L?auteur propose ici une version très enrichie de son texte, à l?occasion de l?hommage qui lui sera rendu tout au long du mois de février 2005 dans le cadre de la Très Grande Bibliothèque.
-
Paul Valet ; soleil d'insoumission
Jacques Lacarrière
- Nouvelles Editions Place
- 30 Octobre 2001
- 9782858936472
Paul Valet : ni le nom ni l'oeuvre n'éveilleront d'échos sensibles, l'auteur n'ayant rien fait pour qu'ils soient connus au-delà de son cercle intime. Il ne fréquenta jamais les milieux littéraires, se vouant corps et âme à ses tâches médicales car il était médecin généraliste dans la banlieue sud de Paris. Le nom même de Valet est en soi un masque, un pseudonyme cachant son véritable nom, celui de Georges Schwartz né en Russie en 1905 d'une famille aisée qui dut émigrer en Pologne après la révolution avant de s'installer définitivement en France en 1924.Mais il se savait avant tout poète, viscéralement poète. Il se voulut donc toute sa vie au service de la poésie, d'où ce pseudonyme de Valet, le serviteur. D'où aussi cette oeuvre exigeante et unique, ardente et implacable, ce parcours - voire ce chemin de croix - d'un homme et d'un poète à vif, sans concession ni soumission aux modes de son temps, ni aux dictacts d'ordre politique, religieux ou philosophique.
-
A proximité de la ville de Troyes, en Champagne, il existe une forêt, une vraie forêt qui s'étale, frissonne et murmure autour de trois grands lacs et qui se nomme Forêt d'Orient.
C est à l'orée de cette forêt qu'Ancelot - chevalier sans cheval, paladin sans armure, pèlerin sans équipage - rencontre Thoustra, un perroquet ara, curieux de tout et légèrement dyslexique, avec lequel il va cheminer et croiser des êtres, figures, fantômes ou personnages surgis de différentes époques : un stylite sur sa colonne, une grue cendrée et bègue, le Grand Veneur d'une chasse fantastique, une ondine nymphomane, un androgyne transsexuel, une mère porteuse et vierge, et bien d'autres encore.
Cette fable souriante, avec son regard et son ton malicieux, réinvente les chemins des chevaliers d'antan pour les situer au coeur du monde d'aujourd'hui.
-
Les auteurs réunis dans flâner en france sont tous contemporains et appartiennent à toutes les régions.
C'est pourquoi à travers ce recueil vous pourrez visiter la beauce avec marianne auricoste, le mâconnais avec gérard bialestowski, la thiérache avec jacques darras, le cours du serein en bourgogne avec pascal dibie, celui de la dordogne avec allain glykos, le périgord et la vézère avec simonne jacquemard, les hautes cévennes avec gil jouanard, la forêt de tronçais avec jacques lacarrière, la creuse avec jacques meunier, le beaujolais avec martine courtois, les chemins de montmartre à saint-denis avec bernard noël, la champagne avec louis nucéra, les causses avec jean-pierre otte, l'alsace avec gilles pudlowski, le pays de proust avec jacques réda, la flandre avec jean rolin, l'aubrac avec jean-loup trassard, la saintonge avec jean-claude valin, l'eure-et-loir avec jean guiloineau, la bourgogne avec maria maïlat.
Vous pourrez aussi découvrir les errances de luis mizon. c'est une france tout à fait insolite, surprenante même mais aussi lyrique, attachante qui surgit de ces regards différents mais toujours passionnés.
-
Jacques Lacarrière (1925-2005), a passé son enfance dans un jardin du Val de Loire.
Après des études secondaires au lycée d'Orléans et une licence de lettres à la Sorbonne, il part pour la Grèce. Ce sera son premier voyage. Bien d'autres jalonneront sa vie et donneront naissance à la plupart de ses livres. Errance et écriture seront alors toujours pour lui " les deux voies majeures menant vers toute rencontre avec les autres et vers toute connaissance de soi-même ". Jacques Lacarrière et son écriture sont nés de plusieurs lieux, de plusieurs mers.
Ils sont faits tous les deux d'eaux et de terres mêlées. Mais il est une mer qu'il avait fait sienne et qu'il déclinait au pluriel : la Méditerranée. Au détour de ses rives, d'Antioche à Carthage en passant par Paestum, Rhodes ou Alexandrie, notre " buveur d'étoiles " a arpenté et rencontré le monde. Près de " sa Méditerranée " il se sentait chez lui, " comme s'il avait toujours vécu là ". Dans ce deuxième numéro des " Cahiers ", Jacques Lacarrière et 31 écrivains, poètes, voyageurs, tous pris aux voilures de ses lumières, de ses fêlures et de ses fragrances, nous content " leur " Mare Nostrum : Jacques Darras, Vassilis Vassilikos, Leïla Sebbar, Abdellatif Laâbi, Tahar Bekri, Lawrence Durrell, Gérard Chaliand, Nedim Gürsel, Christine Buci-Glucksmann, Adonis, etc.
Méditerranée multiple, odorante et polluée, " flaque " et béance, unie et déchirée, route des navires et carrefour de l'Histoire, dangereuse et en danger. Unique et universelle. Mer et matrice.