Filtrer
henri sterdyniak
-
-
-
Penser l'alternative : Réponses à quinze questions qui fâchent
David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Henri Sterdyniak
- Fayard
- Documents Fayard
- 28 Février 2024
- 9782213727127
Peut-on encore espérer dépasser le capitalisme ? Oui.
Le protectionnisme est-il nécessaire ? Oui.
Pouvons-nous nous passer du nucléaire ? Non.
La dette publique représente-t-elle un danger ? Non.
Peut-on défendre et améliorer notre modèle social, qualifié par certains de « trop généreux » ? Oui.
Le revenu universel est-il un leurre ? Oui.
La décroissance est-elle une solution ? Non.
Le fédéralisme européen est-il une solution ? Non.
Etc.
En lisant ce livre, vous comprendrez pourquoi.
Cinq économistes de renom, membres du collectif des Economistes atterrés, ont mis leurs compétences en commun pour répondre à quinze questions qui fâchent. Leurs réponses constituent la trame d'un programme alternatif. Les débats sont ouverts... -
Manifeste d'économistes atterrés
Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan, Henri Sterdyniak
- Les Liens Qui Liberent
- 30 Octobre 2010
- 9782918597261
Ce manifeste commis par 4 des économistes français les plus éminents est essentiel. Il part du fait incontestable que la crise financière et économique n'a en rien remis en cause les dogmes libéraux qui inspirent nos économies depuis plus de 20 ans. Au contraire - et l'incompréhension le dispute à la colère- les politiques qui ont conduit à l'explosion des inégalités sont utilisées comme des remèdes! Pourquoi et comment il est urgent de changer ? D'abord démonter les fausses évidences , par exemple les idées infiniment ressassées et fausses par les élites politiques et la plupart des journalistes selon lesquelles les marchés seraient bons juges de la santé économique d'un pays ; l'envolée des dettes seraient le résultat d'un excès de dépenses ; l'Europe défendrait le modéle social européen ; l'euro serait un bouclier contre la crise ; la dette publique reporterait le prix de nos excès sur nos petits enfants ; réduire les déficits serait le meilleur moyen de retrouver la croissance..... Ensuite proposer au regard de chaque fausse évidences plusieurs mesures vitales pour refonder nos sociétés. Ce manifeste mis sur internet le 20 septembre pour mobiliser les économistes reponsables notamment, a déjà reçu un très large soutien.
-
DEBATS ET POLITIQUES n.127 : the euro area in crisis
Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak, Collectif
- Ofce
- Debats Et Politiques
- 24 Janvier 2013
- 9782312003184
-
Faut-il une Europe plus sociale ?
Henri Sterdyniak, Catherine Mathieu
- Documentation Francaise
- Reflexe Europe
- 29 Septembre 2015
- 9782110096715
Un large consensus semble exister parmi les responsables européens pour estimer qu'il existe un Modèle social européen (MSE), caractéristique des sociétés européennes, et que celui-ci doit être défendu et développé. Ce modèle reste-t-il compatible avec l'évolution économique contemporaine marquée par la mondialisation ? Faut-il une Europe plus sociale, c'est-à-dire une convergence des pays européens vers un modèle social commun ? Faut-il « moderniser la protection sociale en Europe », c'est-à-dire la rendre plus incitative à l'emploi, développer « l'investissement social » au détriment de la protection des revenus ? Faut-il viser à réduire le poids de la protection sociale ? Comment la crise a affecté la protection sociale en Europe ?
-
Crise économique 2020 : vers un nouveau monde ?
Henri Sterdyniak, Stéphanie Villers
- Economica
- Economie
- 9 Septembre 2020
- 9782717871395
2020 débouche sur une récession qui met en exergue tous les excès, les dysfonctionnements et les déséquilibres de la croissance actuelle. La mondialisation de la production, l'instabilité financière, les dégâts écologiques, la croissance des inégalités ont été mis en cause. Les gouvernements et les banques centrales ont réagi avec vigueur, mais une situation de taux d'intérêt nuls et de déficits publics élevés n'est pas soutenable.
Le livre présente un décryptage de la situation économique avant et après Covid, ainsi que les réponses apportées par les gouvernements et des perspectives économiques post-crise sanitaire. Ensuite, les deux auteurs, de courants de pensée distincts, évoquent sous forme de réflexions croisées les menaces et les solutions à explorer. Ainsi, le lecteur pourra façonner sa propre perception des défis auxquels nous sommes confrontés.
Y aurait-il un avant et un après Covid ? Quel sera le nouveau monde qui émergera de cette crise inédite : une économie plus ouverte, plus efficace ou un tournant écologique et social ?