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gérard landrot
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Eté 1914. Eugène T., artiste peintre français réputé, rejoint l'Allemagne pour réaliser une fresque commandée par le comte Zeppelin. Tombé amoureux de son modèle, Pauline von Lauterbach, il se retrouve coincé du mauvais côté de la frontière alors que la guerre éclate. Arrêté, placé dans un camp de travail, il va découvrir la douleur de l'exil dans un Berlin hostile et s'efforcer de survivre, au mépris des pressions l'incitant à collaborer avec l'ennemi.
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Après avoir été violée par son oncle, Hermine S., dite Mimine, se retrouve pensionnaire d une maison close du quartier des Halles à Paris. Mais, n ayant ni goût ni talent pour son nouveau métier, elle accepte de devenir la concierge du 62, rue Montorgueuil. C est de ce poste d observation qu elle traverse la drôle de guerre, l Occupation et la Libération. Le récit, écrit à la première personne, dépeint la vie quotidienne sous la botte allemande, du marché noir à la rafle du Vel d Hiv ; raconte la résistance, la collaboration, l épuration et ses cortèges de femmes tondues... Écrit dans une langue gouailleuse et imagée, Tout autour des Halles quand finissait la nuit met en scène le petit peuple d un Paris disparu, décrit par une femme drôle et bouleversante.
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Si la notoriété et la gloire même de Cézanne sont fort anciennes et désormais parfaitement : consensuelles, il y eut pourtant toujours une certaine ambiguïté quant au regard que chacun portait sur son oeuvre.
En engageant toute sa vie dans une quête artistique permanente, opiniâtre, obsessionnelle même, le peintre aixois dérange et déroute car Cézanne envisage très tôt la technique de l'aquarelle comme moyen d'expression à part entière, ne devant aucune allégeance aux autres modes picturaux. Dés ses premières aquarelles Cézanne laisse épanouir cette technique particulière avec une même intention : rendre la forme par la couleur.
Il conçoit toutes les couleurs comme des ombres, tandis que les lumières deviennent incolores, l'unité générale étant définie par le blanc du papier. Félix Fénéon remarquait que : " Le plaisir esthétique que procurent les aquarelles de Cézanne est parfaitement indépendant de leur degré de fini. Elles focalisent, en effet, superbement les éloquents silences d'une oeuvre dont le non-dit, le non-peint, la répétition monomaniaque et l'apparent morcellement constituent la force vive, unique et exemplaire de l'art.
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Répertoires raisonnés mayodon, céramique
Gérard Landrot
- Argus Valentines
- 19 Septembre 2006
- 9782919769124