Filtrer
daniele leclair
-
Camus et la poésie
Alexis Lager, Danièle Leclair
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 17 Novembre 2022
- 9782753586659
Ce livre propose une approche originale de l'oeuvre de Camus, celle de son rapport complexe et nourricier à la poésie.
A partir des Carnets, c'est tout d'abord sa bibliothèque poétique qui s'ouvre au lecteur tandis que les voix de Philippe Jaccottet, Claude Vigée et Abd Al Malik livrent des points de vue différents sur la dimension poétique de son oeuvre.
L'ouvrage questionne ensuite l'émergence de la poésie dans la pluralité de ses écrits afin d'en montrer les seuils et les modes d'apparition. Malgré une méfiance plusieurs fois affirmée, Camus entretient en effet une relation profonde et secrète à la poésie - qu'il ne limite pas au seul genre lyrique.
Chercheurs, poètes contemporains et compositeur entrent en dialogue afin de mieux saisir la vibration poétique singulière qui se dégage de la prose de Camus. Des textes inédits font entendre les voix de Julie Delaloye, Antoine Emaz, Charles Juliet, Nimrod et Serge Ritman. -
-
Soucieux de préserver le secret de sa vie privée, appréciant les écrivains (Mallarmé, Gracq) qui, comme lui, se sont tenus éloignés des sphères publiques, René Char a toujours préféré être connu pour sa poésie et à travers elle, au point de souvent rêver être un artiste anonyme; car la gloire « dessèche notre modestie, lamine notre vigilance » écrivait-il en 1952. Pourtant, le mystère de sa vie peu à peu se dissipe depuis sa mort en 1988 et l'homme se révèle à ceux qui ne l'ont pas connu, un homme à la mesure de son oeuvre. Dès son enfance, l'incompréhension d'une mère et la mort d'un père bien aimé le conduisent à rechercher auprès de la Sorgue et de son microcosme, des êtres capables de lui faire découvrir la richesse du monde; temps qu'il n'oubliera jamais et qui déterminera sa confiance en l'homme : « Il n'y a que mon semblable [...] qui puisse déclencher la poésie. » Une soif inextinguible de vie, une « convoitise infinie », le désir d'ouvrir « d'insatiables randonnées », entraînent à la fois la multiplicité de ses expériences et leur intensité, aussi bien dans l'ordre des engagements littéraires et politiques que dans les rencontres amoureuses. Toute son existence est placée sous le signe de la fraternité et des échanges amicaux qu'il nourrit d'une générosité qui va de pair avec son exigence. Avec la volonté d'être toujours « du bond » et non « du festin », de se jeter « irrésistiblement » « en avant », d'une nature « prompt[e] à s'éprendre comme à se blesser », il a mené une vie constamment en équilibre, aimantée par un sens hellénique du tragique. Dans ses dernières années, la folie qui l'avait tant fait s'interroger sur des destins d'artistes (Hölderlin, Artaud, Van Gogh .) et qu'il avait éprouvée à travers celle de Julia, sa soeur aînée, le menace ; la lucidité qu'il a toujours revendiquée aggrave la douleur d'une « vie [alors] serrée entre les barreaux de plusieurs malheurs ».
-
La réception de René Char hors de France
Collectif
- Classiques Garnier
- Carrefour Des Lettres Modernes
- 4 Mars 2020
- 9782406096603
Ce livre étudie la réception de la poésie de René Char dans plusieurs pays : Espagne, Argentine, États-Unis, Allemagne, Belgique, Liban, ainsi que dans le monde arabe. Il montre que les lecteurs sont sensibles à l'exigence et à la nouveauté formelle de cette oeuvre qui a eu un impact décisif dans leurs pays.