claude b. levenson
-
Synthèse sur l'histoire du bouddhisme, ses origines, la vie et l'éveil de Bouddha, sa réception contemporaine en Occident, etc
-
Lhassa, un nom qui fait encore rêver, coeur dévasté d'un peuple en voie d'extinction. Que veulent-ils tous, ceux qui partent sur les sentiers de l'exil : ce moine au regard sans fond au sortir d'années de prison chinoise; ce jeune villageois qui préfère risquer sa vie pour passer clandestinement en Inde plutôt que de partir pour Pékin ; cette adolescente timide entrée dans la vie monacale ? Que vive le Tibet. Réfugiés, ils gardent espoir à travers le Dalaï-Lama, dans l'attente d'un changement qui leur permettrait de rentrer chez eux, dans les hautes montagnes de leur enfance. Ces destins croisés sont aussi l'occasion d'une réflexion sur la mémoire et le temps, sur l'échange et le partage du souvenir. Pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir, pour ceux qui savent et s'acharnent à ne pas laisser se refermer les portes de l'oubli. Ces témoignages d'exilés, glanés au fil des ans, donnent voix à ceux qui sont bâillonnés et parlent de l'urgence de sauvegarder le Toit du monde. Avec un seul voeu formulé du fond du coeur: l'an prochain à Lhassa.
-
"dans les hautes solitudes himalayennes, un peuple insoumis survit plus mal que bien, une civilisation est à l'agonie.
Il me revient des moments jamais racontés, des rencontres à l'abri des regards, des paysages à couper le souffle, des instants de complicité partagée, des regards qui en disent davantage que les mots, des témoignages d'autant plus poignants que maladroits ou pudiques. " le livre de claude b. levenson est beau comme cette terre tibétaine dont elle a pu observer, au cours de ses nombreux voyages, la destruction progressive du peuple et de la culture.
Biographe du dalaï-lama, auteur de nombreux livres sur le tibet, elle a volontairement écarté ici toute démonstration polémique pour confier ce qu'elle a vu, senti, entendu, dans une narration d'une grande richesse de coeur et d'émotion, et un " cri d'alarme ", dit le dalaï-lama.
-
C'est avec le regard de tashi dolma que nous découvrons le tibet.
C'est avec ses yeux d'adolescente que nous quittons avec elle son pays, comme le font aujourd'hui des milliers d'exilés tibétains. la vague curiosité de connaître une cousine née dans l'exil, le désir diffus de voir autre chose au-delà de l'horizon, la volonté d'apprendre librement sa propre langue menacée par l'intrusion chinoise, le rêve secret de rencontrer le dalaï-lama. la violente répression des troubles provoqués par la dispute autour de la réincarnation du panchen-lama, deuxième dignitaire du bouddhisme tibétain, renforcera sa décision.
Elle se met en route et entreprend de traverser le formidable rempart himalayen, en quête de sa propre vérité. un roman émouvant, mais aussi une réflexion sur l'exil et la mémoire, une manière de témoignage sur un génocide silencieux.
-
Ainsi parle le Dalaï-Lama
Claude b. Levenson
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 8 Avril 2015
- 9782226316172
Figure emblématique de la cause de son peuple et maître spirituel parmi les plus écoutés de notre temps, le Dalaï-Lama occupe une place à part dans notre monde d'agitation, de bruit et d'agressivité. Inébranlable dans ses convictions profondes, le Dalaï-Lama ne se lasse pas de prôner le dialogue comme recherche de solution à tous les différends, à commencer par celui qui oppose le Tibet envahi à la Chine. Sa vision de la société tient compte de l'aventure humaine et vise à l'épanouissement de l'être.
Particulièrement attentive à l'évolution de la situation au Tibet et dans la communauté exilée, Claude B. Levenson a poursuivi sur un quart de siècle une conversation intermittente avec le Dalaï-Lama, au gré d'escales qui vont de Dharamsala, Bodh Gaya, Manali ou Bangalore en Inde à Oulan-Bator en Mongolie, en passant par Rome, Assise, Londres, Paris, Strasbourg, Split ou encore Genève. De ces entretiens privilégiés, enrichis de maintes réflexions au fil des dernières années, il émane un portrait aux multiples facettes d'un maître de sagesse au regard précurseur, dont l'acuité se révèle essentielle jusque dans la vie de tous les jours.
-
La Chine envahit le Tibet ; 1949-1959
Claude b. Levenson
- Complexe
- La Memoire Du Siecle
- 15 Janvier 1999
- 9782870275801
-
" Toit du monde ", mais aussi château d'eau de l'Asie avec les plus grands fleuves du continent qui en descendent pour la fertiliser, le Tibet a longtemps été à l'abri des conséquences directes des changements en chaîne dans sa région.
Il en est t présent - et depuis plus de cinquante ans - la victime. A l'heure d'une mondialisation triomphante et de l'affirmation d'une Chine avide de respectabilité internationale, cet ouvrage explicite les enjeux géopolitiques attachés au Tibet, la singularité de ce territoire militairement occupé et économiquement colonisé, de son histoire, de sa religion et de sa civilisation, si fascinants, si menacés.
-
-
Symboles du bouddhisme
Claude b. Levenson
- Assouline
- Symboles Des Religions
- 15 Octobre 1996
- 9782843231452
L'intérêt qu'a éveillé ces dernières années le bouddhisme tibétain à travers le dalaï-lama, son guide spirituel et temporel, a permis de mieux approcher le sens et l'origine de cet enseignement.
-
Le bouddhisme (3e édition)
Claude b. Levenson
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 16 Janvier 2010
- 9782130577935
En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d´un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre, peut-elle concerner les hommes d´aujourd´hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d´appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés.
À partir de la vie de celui qui s´« éveilla », Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui se rejoignent sur l´Octuple sentier de la doctrine originelle et dessine l´histoire et la géographie du bouddhisme. Connaissance, sagesse, tolérance, droiture, persévérance, réflexion et beauté émaillent cette quête de vérité que chacun peut choisir de mener.
-
" Toit du monde ", mais aussi château d'eau de l'Asie avec les plus grands fleuves du continent qui en descendent pour le fertiliser, le Tibet s'est constitué au long des siècles comme un conservatoire - non pas un musée - d'une tradition bouddhiste singulière, étiolée ailleurs. Longtemps à l'abri des conséquences directes des changements en chaîne dans la région, il en a finalement été victime.
Lente agonie d'un peuple et de sa civilisation - langue, arts, médecine, architecture, tradition spirituelle ; exploitation des richesses naturelles d'un territoire occupé, transferts massifs de populations et menaces de destruction accélérée d'un environnement fragile ; pomme de discorde entre les deux grandes puissances montantes de l'Asie ; symbole de l'inertie de la communauté internationale face aux atteintes aux droits de l'homme... A l'heure d'une mondialisation triomphante et de l'affirmation d'une Chine avide de respectabilité internationale, la question tibétaine incarne à elle seule les multiples défis qui s'imposent à notre société globalisée, pendant que son leader charismatique, le dalaï-lama, prône la non violence et la négociation pour sortir de l'impasse des conflits récurrents.
-
La Montagne des trois temps nous conte un pèlerinage de trois jours et trois nuits autour de la montagne la plus sacrée de l'Asie : le mont Kaïlash, au Tibet. Allant de monastère en monastère, au fil des rencontres avec des maures, des moines et de simples pèlerins tibétains, l'auteur se défait de ses soucis matériels d'Européenne et son périple se transforme en quête initiatique. Nous parcourons à ses côtés le chemin de la connaissance de soi. Mais, surtout, en la suivant dans le dédale des dieux et des démons qui hantent les sommets de la haute Asie, nous approchons le grand mystère de l'enseignement traditionnel bouddhiste du vide.
-
-
-
-
-
Le chemin de lhassa : un voyage au tibet
Claude b. Levenson
- Lieu Commun
- 3 Novembre 1994
- 9782867051975
-
-
Les symboles du boudhisme tibetain
Claude b. Levenson
- Assouline
- Symboles Des Religions
- 3 Mai 1999
- 9782908228502
-
-
En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d'un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre peut-elle concerner les hommes d'aujourd'hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d'appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés.
À partir de la vie de celui qui s'" éveilla ", Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui se rejoignent sur l'Octuple sentier de la doctrine originelle et dessine l'histoire et la géographie du bouddhisme. Connaissance, sagesse, tolérance, droiture, persévérance, réflexion et beauté émaillent cette quête de vérité que chacun peut choisir de mener.
-
Le tibet otage de la chine ; breve chronique de la sinisation acceleree
Claude-B Levenson
- Picquier
- Reportages
- 1 Avril 2002
- 9782887305966
-
Symbols of tibetan buddhism
Claude b. Levenson
- Assouline
- Symboles Des Religions
- 17 Février 2005
- 9782843235009
-
Un portrait en texte et en image du peuple tibétain, de sa culture et du pays par l'une des plus grandes spécialistes du Tibet, biographe du dalaï-lama.
Tout, ou presque, a déjà été dit sur le Tibet terre d'altitude nimbée de légende, et sur les Tibétains peuple en sursis depuis plus de 60 ans, et pourtant beaucoup reste à ajouter à leur propos. Un peuple, un regard - l'un comme l'autre - change au fil du temps, et, se retourner sur le passé pour scruter l'avenir ébauche un chemin sur lequel nous emmène Claude B. Levenson.
Le regard se pose tout d'abord sur ce paysage à nul autre pareil, surnommé "le toit du monde", qui pose une empreinte et façonne à sa manière ceux qui l'habitent et le parcourent. Leçon magistrale et silencieuse d'humilité devant l'immensité : terre, homme et spiritualité sont ici intimement mêlés.
Le voyage emprunte de nombreux détours : à l'intérieur, dans un pays fidèle aux traditions et à son chef spirituel mais de plus en plus lourdement occupé, défiguré ; à l'extérieur, en divers recoins d'une communauté éclatée ; et avec comme fanal, sur la voie du milieu, une silhouette devenue à beaucoup familière, celle d'un moine naguère dieu-roi maître de tous les pouvoirs dans un monde à part, redevenu pèlerin sur la terre par la force d'une volonté autoritaire qui a suffi à effacer les sentiers ancestraux de la recherche de la connaissance et de la sagesse.
Claude B. Levenson nous offre un beau jeu de miroirs ou de mémoires par-delà l'Himalaya où le dernier mot revient toujours à la lumière.