Filtrer
christophe ramaux
-
Pour une économie républicaine : une alternative au néolibéralisme
Christophe Ramaux
- De Boeck Superieur
- 22 Février 2022
- 9782807328952
Une économie républicaine, pour relier (enfin !) la politique et l'économie.
Le divorce entre le politique et l'économie est au coeur de notre désenchantement. Que vaut la démocratie avec ses beaux principes si elle laisse l'économie - un domaine essentiel de nos vies - lui échapper et bénéficier de façon inconsidérée à une infime minorité ?
Covid, crise financière de 2008, gilets jaunes... : il y a décidément lieu de refonder l'économie. Mais avec quelle boussole ? C'est ici que le bât blesse. Il ne semble pas y avoir d'alternative.
Afin de construire un nouveau projet émancipateur, Pour une économie républicaine invite à un tournant doctrinal. Son ambition est de relier les deux sphères trop longtemps séparées du politique et de l'économie.
L'économie républicaine n'est pas une utopie. Nos économies sont d'ores et déjà mixtes mais nous ne l'assumons pas pleinement. Nous saisissons mal à quel point l'État social est indispensable pour assumer des missions d'intérêt général, soutenir le revenu des ménages et réduire les inégalités.
Ce livre invite à saisir ce « déjà là » de l'économie républicaine et propose quatre chantiers de refondation : l'écologie, l'entreprise, les services publics et la réhabilitation des nations citoyennes. -
L'état social ; pour sortir du chaos néolibéral
Christophe Ramaux
- Mille Et Une Nuits
- 4 Avril 2012
- 9782755506419
La grande crise que nous connaissons marque la faillite du néolibéralisme. Mais par quoi le remplacer ? C'est ici que le bât blesse. Il ne semble pas y avoir d'alternative cohérente à lui opposer. Ce livre soutient que cette alternative existe pourtant, qu'elle est déjà là, sous nos yeux : c'est l'État social, dont le fondement politique est la démocratie.
Depuis plusieurs décennies, on fait accroire que l'État social est une figure du passé. Au contraire, il est plus que jamais d'actualité. Il a certes été déstabilisé par le néolibéralisme, plus ou moins fortement selon les pays, mais il n'a pas été mis à bas. À y bien réfléchir, nous ne vivons pas dans des « économies de marché ».
Le bilan accablant du néolibéralisme appelle sa pleine réhabilitation. Les marchés et la concurrence ont des vertus, mais ils ne peuvent assurer le plein-emploi, la stabilité économique ou bien encore la satisfaction de besoins sociaux tels que l'éducation ou la retraite. L'intervention publique est nécessaire.
L'État social est porteur d'une véritable révolution, avec ses quatre piliers que sont la protection sociale, la réglementation des rapports de travail (le droit du travail, etc.), les services publics et les politiques économiques de soutien à l'activité. Étonnamment, il n'a pas été théorisé. Nous n'en avons pas saisi la véritable portée ni les potentialités.
Comment penser l'État social ? Pourquoi y a-t-il lieu de réhabiliter la dépense publique et la légitimité même de la dette publique ? Comment envisager un nouvel âge de l'État social ?
Autant de défis que cet essai se propose de relever. -
Emploi : éloge de la stabilité : L'état social contre la flexicurité
Christophe Ramaux
- Mille Et Une Nuits
- 31 Mai 2006
- 9782842059606
Tremblez citoyens ! Délocalisation, financiarisation, déclin de la France, dette de l'État, fin programmée du « modèle social », rien n'est plus garanti. Les emplois seraient « forcément » précaires.
L'emploi instable dessine-t-il le modèle de demain ? Nombreux sont ceux qui le pensent, et les libéraux ne sont pas les seuls. Un large consensus existe autour de l'idée qu'il faut accepter l'instabilité de l'emploi et la compenser par des mesures qui « sécurisent » les travailleurs entre deux emplois. Chacun y va de son appellation : « flexi-sécurité » ou « flexicurité », « sécurité sociale professionnelle », « sécurisation des parcours professionnels » ou bien encore « formation tout au long de la vie ». La CGT et la CFDT promeuvent ce type de dispositif, de même que le Parti socialiste. Nicolas Sarkozy n'est pas en reste. Entre les conceptions des uns et des autres, d'importantes différences existent. Néanmoins, elles ont un parfum commun. La « trouvaille » suscite un engouement d'autant plus fort qu'elle permettrait de supprimer le chômage : sur le papier un sans emploi en formation n'est en effet pas chômeur. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Mais que vaut une formation si elle ne débouche pas sur un emploi ? Si l'emploi vient à manquer, ne risque-t-elle pas de tourner à vide ? Le libéralisme est porteur d'un projet global. On ne peut se contenter d'une astuce pour lui répondre. C'est en creusant le sillon de l'État social, en réhabilitant l'intervention publique, que l'on pourra lui opposer une alternative cohérente. -
Penser l'alternative : Réponses à quinze questions qui fâchent
David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Henri Sterdyniak
- Fayard
- Documents Fayard
- 28 Février 2024
- 9782213727127
Peut-on encore espérer dépasser le capitalisme ? Oui.
Le protectionnisme est-il nécessaire ? Oui.
Pouvons-nous nous passer du nucléaire ? Non.
La dette publique représente-t-elle un danger ? Non.
Peut-on défendre et améliorer notre modèle social, qualifié par certains de « trop généreux » ? Oui.
Le revenu universel est-il un leurre ? Oui.
La décroissance est-elle une solution ? Non.
Le fédéralisme européen est-il une solution ? Non.
Etc.
En lisant ce livre, vous comprendrez pourquoi.
Cinq économistes de renom, membres du collectif des Economistes atterrés, ont mis leurs compétences en commun pour répondre à quinze questions qui fâchent. Leurs réponses constituent la trame d'un programme alternatif. Les débats sont ouverts...