Le Pommier

  • Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d'Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s'y passe.
    En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l'académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d'une seconde académie.

  • Années 2000, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique...
    Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure...
    Enlèvement, voyage d'hologrammes dans l'infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans un autre espace-temps, cette fiction riche en rebondissements fera découvrir aux lecteurs les principaux concepts développés par Stephen Hawking : les trous noirs, la mécanique quantique, la relativité générale, la structure de l'univers et de l'espace-temps, mais aussi des questionnements plus "généraux" : d'où vient-on, l'univers a t-il un début ? aura t-il une fin ? Etc.

  • Juillet 1928, les rues de Londres sont désertes, il fait chaud et les familles chics sont parties en vacances.
    Deux enfants de 9 ans, les voisins de la famille Fleming, sont approchés par un homme étrange se présentant comme l'associé du docteur Fleming, lui aussi parti en villégiature pour l'été. Pour d'obscures raisons, il leur demande de se procurer la clé du labo et de mettre la main sur des documents importants.
    Cela va trop loin, il faut prévenir Fleming !
    Le début d'un été riche en rebondissements et en découvertes scientifiques majeures pour l'avancement de la médecine avec la découverte de la pénicilline.

  • Un soir, depuis leur terrain de jeu, Théo, Benjamin et Electre aperçoivent dans le ciel un étrange triangle lumineux, puis le lendemain, un mystérieux dessin dans un champ de blé. Grand-Pa, fameux cryptologue, interprète le message : les extraterrestres veulent entrer en contact et indiquent des coordonnées GPS. Nos quatre héros se rendent vers les coordonnées, où, à l'heure dite, une soucoupe volante se pose... Les quatre amis vont devoir faire appel à tout leur courage et à toute leur sagacité pour se tirer des griffes de l'ennemi juré de Grand-Pa.

  • Sacrée nouvelle pour Léa et Hugo, 11 ans : ils sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique.
    Les explorateurs en herbe, équipement grand froid sous le bras, traversent le globe pour rejoindre Hobart en Tasmanie, et découvrent enfin l'illustre Brise Glace : l'Astronef, qui va les emmener vers le grand Sud.
    Durant cette traversée extraordinaire, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan Austral, les tempêtes, les premières glaces, les animaux étonnants, mais aussi le travail des scientifiques à bord.
    Mais bientôt, d'étranges événements attirent leur attention : l'ombre d'un homme aperçu sur le pont en pleine nuit, des réserves de nourriture qui disparaissent, le commandant qui semble très préoccupé...
    Ils sont loin d'imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base...

  • Après une année en pension, Léon s'envole pour la Guyane pour y rejoindre ses parents. Que sont-ils devenus après des mois passés à poursuivre des recherches scientifiques sur la canopée, au sommet des arbres de la forêt tropicale ?
    Il va découvrir un père épuisé par le climat, ravagé par la maladie, accablé par les soucis, si différent du père qu'il admirait. Les violentes accusations de Tukutsi, un jeune Amérindien qui devient son ami, ajoutent encore à son trouble.
    Mais Tukutsi lui aussi a des doutes : son père, ardent défenseur de la cause des Amérindiens, est parti rejoindre le camp des orpailleurs, des chercheurs d'or qui n'hésitent pas à massacrer la forêt et à empoisonner le fleuve pour assouvir leur soif du métal précieux.
    Les deux enfants concluent un pacte et partent en quête de la vérité sur leurs pères respectifs.
    Ils vont découvrir ceux qui défendent la forêt tropicale, partager avec les Amérindiens leurs connaissances des plantes, croiser des aventuriers pittoresques, lutter contre de dangereux trafiquants et découvrir enfin les motifs secrets de leurs pères.

  • Le pays des quanta n'a rien à envier à celui des merveilles ! Réduite à la taille d'une particule atomique, Alice y découvre d'étranges personnages : le célèbre lapin traverse devant ses yeux (grâce à l'effet tunnel) une porte hermétiquement close ; le représentant en Etats lui montre comment les électrons peuvent se trouver à deux endroits à la fois ; les trois frères Quark la font tournoyer dans une des célèbres danses du collisionneur au château de Rutherford ; elle assiste aux efforts du comptable d'incertitude pour équilibrer les comptes de la banque d'énergie Heisenberg, réduits à néant par les fluctuations quantiques...
    Alice fait ainsi l'expérience de divers effets quantiques, jusqu'à remonter le temps et aller à la rencontre d'elle-même. La physique quantique est souvent déconcertante et toujours stupéfiante. A travers l'allégorie des voyages d'Alice, Robert Gilmore se propose de rendre accessibles des concepts tels que les " relations d'incertitude ", le principe de Pauli, l'antimatière et d'autres aspects essentiels de cette discipline.

  • Après avoir été expulsé du cours d'anglais parce qu'il avait triché, Théo est introuvable. L'inspecteur Dumollet mène l'enquête. Mais ce dernier se heurte rapidement à Grand-Pa, qui veut appliquer ses propres méthodes de recherche.
    Le mystère s'épaissit quand des messages codés apparaissent dans certaines salles de classe. Qui est l'auteur de ces messages, et quel est leur lien avec la disparition de Théo ?
    Electre et Benjamin, quant à eux, ne tardent pas à retrouver Grand-Pa et Théo dans les sous-sols du collège. Ils sont lancés sur la quête du trésor des Templiers. Le collège aurait été construit sur les ruines de l'ancienne commanderie d'Orient, là même où les Templiers ont caché toute leur richesse avant d'être arrêtés par le roi Philippe le Bel.
    Parviendront-ils à mettre la main sur le butin ? Ils ne semblent pas être les seuls à lorgner sur le fabuleux pactole.
    Comme dans les quatre tomes précédents, les énigmes à décrypter permettront de découvrir des connaissances en biologie (énigmes avec les lettres des constituants de l'ADN), en mathématiques (utiliser le nombre Pi pour trouver l'auteur d'un message, ou encore le carré magique SATOR), en histoire (avec les dates de naissance de l'ordre des templiers, de leur arrestation, de leur jugement), ou encore en ancien français.

  • La série « Thomas L'Aristoloche » propose des romans d'aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les plantes qui les entourent, ainsi que leurs usages. En plus du récit, on trouve, en fin d'ouvrage, un appareil technique, avec rappel des noms scientifiques et des usages des plantes citées, ainsi que des anecdotes, schémas, illustrations et références.
    Cette compile regroupe les trois tomes des aventures de Thomas l'Aristoloche ;
    Thomas l'Aristoloche et l'empoisonneur fou Thomas l'Aristoloche et le secret du basilic Thomas l'Aristoloche et l'affaire des bleus La série de Thomas a aussi son propre blog ! www.thomaslaristoloche.blogtspot.com/

  • En 2000, Étienne Klein nous proposait un petit recueil associant nouvelles et essais, incursion dans un domaine nouveau pour lui. Depuis, il nous a émerveillés avec plusieurs essais scientifiques et philosophiques qui l'ont fait connaître, notamment du grand public littéraire. Son écriture s'est affinée mais son humour est resté. Avec ce nouveau bagage, il a repris ses nouvelles - abandonnant les essais qui ne lui paraissaient plus nécessaires et l'encombraient - et nous en propose une version aboutie.
    Dans la première nouvelle, Paul se trouve en but avec ses propres atomes qui ne pensent pas comme lui ! Tenté par les idées de droite, son corps est composé d'atomes résolument gauchistes : comment concilier le tout et ses parties ? Dans la seconde, Paulus, disciple de Giordano Bruno, se trouve emprisonné et pense qu'il doit pouvoir s'évader en traversant simplement les murs, puisque tout est fait d'atomes séparés les uns des autres par du vide, y compris lui-même et la paroi de sa prison.
    Chaque nouvelle, il y en a sept, met en scène un personnage dont le prénom est toujours une variation de Paul. Celui-ci défend, avec intransigeance et opiniâtreté, l'une des thèses que l'histoire des sciences a vu fleurir. Les différents Paul ont en commun de vivre dans leur chair les conséquences des idées auxquelles ils croient. En somme, leur corps finit par prendre au sérieux ce qu'ils pensent. L'histoire bascule alors dans la fiction : leurs idées se transforment en un piège dans lequel leur corps vient tomber. C'est la revanche du réel !
    Chacune de ces petites histoires vient illustrer l'incomplétude de la thèse défendue par le héros, qui paie souvent chèrement son zèle dogmatique. Ce n'est pas que sa thèse soit tout à fait fausse. Elle n'est simplement pas assez vraie pour rendre compte de façon exhaustive du monde tel qu'il est vraiment. Le monde n'est-il pas toujours plus vaste que l'idée que nous nous en faisons ?

  • Lancelot emmène Léonie, sa soeur autiste, au cirque. Ils y rencontrent Tamiel, une jeune fille venue de l'Atlantide, l'aident à s'échapper, puis la cachent chez eux. Ne pas éveiller de soupçons chez leurs parents ne se révèle pas trop difficile : leur père, ancien chercheur sur le climat, déprime depuis qu'un collègue arriviste et malhonnête a bafoué son honneur en l'accusant de tricherie et en forgeant de fausses preuves ; leur mère, infirmière, accumule les gardes de nuits et les heures supplémentaires, pour faire vivre la famille. Tamiel leur révèle le but de sa visite sur Terre : les poissons et crustacés qui vivent au fond de l'Océan sont tous victimes d'étranges maladies, elle veut trouver la clé de ces maladies. Les trois enfants mènent l'enquête auprès de Sylvain, l'ancien assistant de leur père, qui leur explique que les habitants de la mer sont menacés par le taux de carbone trop élevé. Et ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables de ce carnage... Les enfants décident alors de faire passer le message à tout le monde : il faut se mobiliser pour réduire l'émission de gaz à effet de serre. Cela commence par ne plus prendre sa voiture, mais aussi réduire la température ambiante de la maison, ne plus manger de produits qui sont importés (viande d'Argentine, etc.). Les enfants créent alors le Club des Carbophages, les mangeurs de carbone... qui connaît de plus en plus de succès, dans les collèges avoisinants tout d'abord puis dans tous ceux de France et de Navarre. Les enfants prennent l'avenir de leur planète en main !
    Un très beau roman, mêlant habilement imaginaire et réel, afin de sensibiliser les jeunes lecteurs à un problème environnemental d'une actualité brûlante, afin de pousser les enfants (et les adultes) à agir pour la sauvegarde de notre planète. La fiction éclaire brillamment le réel pour mieux le comprendre : le lecteur se laisse emporter par la magie de l'histoire, sans pour autant perdre de vue le message qui constitue la toile de fond de cet ouvrage. Le roman est suivi d'un chapitre explicatif donnant des précisions scientifiques sur la question.

  • Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d'Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d'une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n'en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris !
    Rocamadour leur raconte l'histoire de cette météorite et comment elle a, au moyen âge, entraîné le jeune Thomas sur le bûcher. Cinq chapitres nous replongent directement au coeur de cette époque.
    Le vieux professeur se fait voler la relique qu'il possède de cette météorite.
    Et voilà Grand-Pa, son petit-fils Théo et son inséparable amie, Electre, sur la piste des voleurs. Une confrérie, un écusson, un tableau de Dürer, des gravures, un professeur de latin, l'inquisition, tant de liens à établir et à décrypter pour comprendre ce qu'est devenue la fameuse météorite et pourquoi elle suscite tant d'intérêt.

  • -235 avant JC, Ophélia, 13 ans, quitte Athènes avec son père, un médecin grec qui souhaite se rendre à Alexandrie. En arrivant à Alexandrie, le père d'Ophélia meurt soudainement, empoisonné. Avant de mourir, il fait promettre à sa fille de partir à la recherche d'un certain Aristarque. Ophélia sillonne la ville à la recherche du fameux scientifique et d'un précieux manuscrit qu'il aurait écrit. Mais de mystérieux personnages se lancent à sa poursuite. Quels liens ont-ils avec le grand prêtre de Memphis, qui critique les théories des astronomes grecs de la grande Bibliothèque, dont Erathosthène est le directeur ? Qui est cet étrange borgne déjà aperçu sur le bateau venant d'Athènes ? Après une course-poursuite dans la ville d'Alexandrie et sur les rives du Nil, après avoir croisé Erathosthène et Archimède en personne, après avoir affronté la trahison de ses plus proches alliés, Ophélia réussira finalement à confier le manuscrit d'Aristarque (astronome grec mort en -230 et auteur d'un traité d'astronomie révolutionnaire qui plaçait le Soleil au centre de l'Univers), volé puis retrouvé, à la bibliothèque aux 500 000 ouvrages, afin qu'il y soit conservé pour l'éternité.
    Au fil du récit, le lecteur découvrira : comment Erathosthène a mesuré la circonférence de la Terre, pourquoi et comment Alexandre le Grand a fondé Alexandrie, à quoi servait la grande bibliothèque, les découvertes médicales et astronomiques, les principales légendes mythologiques, etc.

  • Théo, escorté de ses parents et de ses amis Electre et Benjamin, accompagne Grand-Pa en Normandie à une remise de décoration. Après la cérémonie, nos héros découvrent sur l'une des plages du débarquement un sous-marin échoué, rendu visible grâce à une marée basse exceptionnelle. Grand-Pa tressaille : il reconnaît le submersible du « Squale », un ancien commandant nazi particulièrement sanguinaire. Dans ce sous-marin se trouve une machine qui lui permettra de déchiffrer un message, intercepté pendant la guerre, indiquant l'endroit où se cache le fabuleux trésor des Normands, amassé par Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l'Angleterre au XIe siècle. Le fameux message décrypté révèle qu'un indice décisif se trouve sur la tapisserie de Bayeux. Mais le jeu de piste se complique. Il semble que le redoutable Squale ait ressurgi du passé pour réclamer sa part du butin...

  • Comment un hôtel peut-il avoir toujours plus de chambres, même quand toutes les chambres sont occupées ? Cela est possible si on loge à l'Hôtel Infini, sur la lointaine planète du Pays des Nombres. Alors que le chat n'y comprend rien, M. et Mme Hilbert, les propriétaires de l'hôtel, réussissent ce véritable tour de force de faire rentrer toujours plus de convives dans leur hôtel : les Nombres, les Lettres, les Fractions... et tout le monde s'amuse ! Basé sur le concept d'infini tel qu'il est décrit par les mathématiciens Georg Cantor et David Hilbert, " Le Chat au pays des Nombres " est accessible aux mathématiciens de tous âges.

  • Cette année, pour le cours de français, Balthazar et Jumbo, élèves de 5ème, doivent écrire un récit de science fiction. Sans hésiter, ils choisissent la BD et les extraterrestres. Balthazar a de la chance, Comte Bersaya, chercheur en microbiologie et ami de son père, propose de l'aider et le met en relation avec Paola Dell'Aqua. Paola est une jeune chercheuse spécialisée en exobiologie, science qui a pour objet l'étude des facteurs et processus pouvant mener à l'apparition de la vie et à son évolution à partir de l'espace.
    Au cours d'une visite à l'observatoire, Balthazar rencontre l'Agent Muller, un mystérieux scientifique à l'allure plus qu'étrange et inquiétante, lui aussi en contact avec Paola. Paola disparaît et Balthazar et jumbo, persuadés que Paola a été enlevée par l'Agent Muller, mènent l'enquête et découvrent que l'Agent Muller, soi-disant missionné par la NASA, truque des photos pour prouver qu'il a découvert des traces de vie sur une planète. Muller sera confondu, Paola réapparaît et nos deux jeunes héros seront récompensés pour leur BD.

  • Le 5 septembre 2009 le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 2 ans et demi sur tous les océans du monde. Sophie Nicaud, chercheuse et communicante en biologie a eu la chance de monter à bord et de nous en ramener son journal de bord.
    L'expédition Tara Oceans est la toute première tentative d'étude planétaire du plancton marin, une branche du vivant minuscule qui comprend aussi bien des virus marins, et des bactéries que des organismes plus gros comme les méduses.
    En compagnie des océanographes, des biologistes, des généticiens et des physiciens, Sophie nous raconte la vie à bord, et l'importance du plancton pour le climat. Non seulement le plancton peut être affecté très rapidement par les variations climatiques, mais il peut à son tour influencer le climat en modifiant l'absorption du carbone. Le travail des scientifiques, le processus de prélèvement du plancton, les difficultés rencontrées, mais aussi les escales extraordinaires, sont joliment illustrés et plongent les enfants au coeur de cette curieuse goëlette, pour leur faire comprendre les enjeux de cette mission, et pourquoi pas susciter des vocations de chercheurs et de...chercheuses.

  • Si Holmes est avant tout un grand détective, il s'est aussi révélé un grand scientifique, qu'il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus.
    E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l'époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l'expertise des écritures, la balistique, l'analyse des empreintes digitales ou la toxicologie...
    Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d'ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine.

  • Quand Gaston Lagaffe rencontre la veuve noire.

    Plus à l'aise dans les gaffes que dans la rédaction de sa thèse, Arnaud Rudel se voit, à sa grande surprise, attribuer une bourse prestigieuse à All Souls College, vénérable collège de Cambridge. Il y est chargé de prononcer une conférence sur Lady Charity Backwater, mystérieuse Puritaine qui vécut à Cambridge au temps de la Révolution anglaise et fut accusée d'avoir poignardé son mari, un fidèle du roi Charles Ier, quelques jours avant l'exécution de ce dernier, en janvier 1649.
    À peine Rudel se met-il au travail que des phénomènes étranges se produisent. jusqu'au jour où une jolie physicienne avec laquelle il venait de se lier d'amitié est retrouvée assassinée dans la bibliothèque, frappée par le poignard de Charity que le collège conservait comme une relique.
    Qui est responsable de ce meurtre ? Le fantôme de Charity, cette « dame noire » dont, aux dires de tous, le souvenir vénéneux hante encore le collège ? Ou quelque assassin de chair et d'os ? À All Souls, les professeurs ne se font pas de cadeaux. Soupçonné par la police, Arnaud Rudel n'a d'autre choix que de mener l'enquête lui-même afin de prouver son innocence. Cornaqué par son amie Véronique Leblanc, jeune universitaire aussi brillante et dynamique qu'il est empoté et maladroit, Rudel va devoir briser le code d'un terrible secret qui touche à l'histoire de la Couronne britannique.

    L'AUTEUR Sorti il y a peu de l'École normale supérieure, Tony Gheeraert enseigne actuellement la littérature française à l'université de Rouen. Son premier roman, où affleure un humour à la David Lodge, conjugue subtilement les atmosphères du polar et du roman historique.

  • En 1609, le vaste Univers n'a rien changé à ses habitudes. Il a continué de rayonner, d'exploser et de grandir comme il le fait depuis 13,7 milliards d'années. Ce qui a changé, c'est qu'un être humain vivant sur une planète très ordinaire, près d'une étoile de seconde zone, l'a regardé à travers deux lentilles de verre.
    Observant sa sidérante immensité, Galilée élabore une nouvelle vision du cosmos. Et tandis que le monde bascule dans la modernité, l'Homme se voit rétrogradé au rang de grain de poussière. Un changement de perspective radical qui n'est pas du tout du goût des autorités religieuses. Poseur d'une bombe dont la déflagration retentira des siècles durant, Galilée va devoir choisir entre sa foi et sa raison.
    Ce livre accompagne Galilée dans son travail, montre son génie et restitue son humanité. C'était un père très tendre, ce qui nous vaut de rencontrer un personnage féminin remarquable : sa fille Virginia. La tour de Pise, l'arsenal de Venise, la guerre de trente ans, la cour des Médicis à Florence, le Vatican et l'Inquisition, Giordano Bruno et Aristarque de Samos ont aussi leur place dans ce récit panoramique, qui garde en point de mire le procès que l'Église intenta à Galilée.
    Sous la plume irrévérencieuse et complice de Jean-Jacques Greif, ce savant génial dont tout le monde croit tout savoir prend l'étoffe d'un véritable héros de fiction.

  • Oxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, l'origine des espèces doit être soumise à la critique de l'église anglicane et de l'académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.
    Le débat, minutieusement préparé par l'association britannique pour le développement des sciences, s'annonce agité. cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de darwin. toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. il en vient aussi d'amérique et de toute l'europe. darwin, l'auteur du livre, viendra-t-il en personne ? ses alliés sont rares.
    Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l'intelligent design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " débat d'oxford ".

  • Claude-Nicolas Pereisq, célèbre collectionneur et astronome du XVIIe siècle, et sa nièce Camille se trouvent plongés dans une ténébreuse affaire de la naissance d'un enfant qui n'existe pas... Par curiosité mais aussi par amitié, la sincère et tenace Camille veut comprendre. Son enquête va la mener à découvrir les secrets qui hantent la vie des grands, des philosophes, des scientifiques et des artistes dans ce siècle qui précède les Lumières, ainsi que les obscures manoeuvres qui ont entouré l'affaire Galilée. Trois grands épisodes suivent ainsi Camille d'Aix en Provence à Rome, la mettant en présence de personnages aussi divers que célèbres : l'astronome Gassendi, le peintre Poussin et Galilée lui-même. Un grand roman historique qui nous permet de prendre conscience de l'état de la pensée d'une époque troublée, tiraillée entre une omniprésence religieuse, une curiosité s'intéressant à tous les domaines de la connaissance et des intrigues politiques indémêlables...

  • A Masdar, première ville écologique au monde, dans l'émirat d'Abu Dhabi, en 2030, un roboticien du MIT est enlevé par la CIA qui le soupçonne d'échanger des informations sensibles avec des scientifiques arabes et chinois. Pour quel projet ? Il s'agit rien moins que de construire un vaisseau interstellaire de très grande taille dont la mission serait de coloniser une planète tellurique habitable, récemment découverte autour de l'étoile Delta Pavonis. Les aveux de Gregory Forbie sont si incroyables que l'agent Harvey Langley, un sadique particulièrement dangereux, menace de l'exécuter froidement s'il n'est pas convaincant ! C'est ainsi que, captif, Greg Forbie entreprend de détailler un à un les points clés du projet : détournement d'un astéroïde pour le transformer en vaisseau, fusion nucléaire pour la propulsion, écosystème à bord, etc. Mais s'il convainc son ravisseur, il risque fort d'être abattu pour avoir aidé des concurrents des USA ! Cependant Forbie a eu le temps de sympathiser avec Robin Nagel, jeune étudiant français. Contacté par les amis du savant, inquiets de sa disparition, surveillé par les autorités qui le soupçonnent de collusion avec les ravisseurs, il se lance à sa recherche tout en apprenant à son tour les contours de cet étonnant projet spatial. Ce thriller au suspens soutenu est en prise directe avec l'actualité géopolitique, écologique et scientifique. Il est aussi le prétexte à discuter toutes les contraintes qui balisent un projet réaliste de voyage interstellaire.

empty