L'histoire de la gastronomie et de l'alimentation peut se trouver dans les archives et les livres de recettes. Mais les les cartes des restaurants, depuis la création des premiers établissements au XVIIIe, sont des témoignages vivants et pertinents sur et la cuisine et la vie.
Un florilège de ces documents a donné à Tristan Hordé matière à observer et commenter l'évolution de la cuisine au fil des siècles. Les cartes anciennes avec la multitude de mets et entremets et celles tout en frugalités des temps modernes nous renseignent sur les moeurs et les usages sociétaux bien au-delà de simple notion de repas. Ce qui a passionné Tristan Hordé, en tant que lexicographe, ce sont les évolutions de la nourriture mais surtout leur nomination, l'écriture elle-même des noms de plats.
Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.
Chaque article consacré à un prénom de ce dictionnaire est structuré en 5 parties :
· Étymologie : l'origine du prénom.
· « Autour du prénom » : les variantes masculines et féminines ; les prénoms dérivés et composés ; les diminutifs ; les variantes étrangères ; les formes anciennes.
· Histoire : le (les) saints patrons ; les personnages mythologiques, historiques ou littéraires qui sont à l'origine de nom.
· Usage : fréquence d'emploi ; actualité ou rareté du prénom.
· Célébrités : personnages célèbres, français ou étrangers, portant le prénom traité.
En complément de ces articles, 500 encadrés culturels savoureux, mettant en valeur une anecdote, un point d'histoire ou de langue en rapport avec le prénom traité : Pourquoi Sartre a-t-il surnommé Simone de Beauvoir « Castor » ? Pourquoi les « Pénélope » sont-elles des modèles de vertu ? Quel point commun ont les Perle et les Marguerite ?
Au fil du texte, 30 tableaux présentant l'arborescence d'une famille de prénoms de façon visuelle.
Les prénoms les plus en vogue par décennie.