Filtrer
Support
Langues
Prix
Thierry Ardisson
-
L'âge d'or de la pub
Thierry Ardisson, Anne Saint Dreux
- Éditions du Rocher
- 16 Octobre 2024
- 9782268111063
Avant d'être animateur et producteur de télévision, j'ai connu une première carrière dans la publicité. D'abord copywriter, au début des années 70 chez TBWA, j'ai cofondé en 1978 l'agence Business où j'ai inventé les fameux spots ultracourts : J'ai 8 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine, c'est de la dynamique , Quand c'est trop, c'est Tropico , Lapeyre, y'en a pas deux , Chaussée aux Moines, Amène ... Ce passage dans la publicité m'a appris la création sur commande et le goût de l'image, qui me seront très utiles à la télévision où je créerai, entre autres émissions, « Lunettes Noires pour Nuits Blanches », « Tout le monde en parle », « Paris Dernière » ou encore « 93, Faubourg Saint-Honoré ». La pub a été ma grande école, mon université.Dans L'Âge d'Or de la Pub, novélisation du documentaire coproduit pour France 3 avec Philippe Thuillier et coécrit avec Anne Saint Dreux, j'ai pour ambition de raconter les grandes années, celles où la pub avait une hebdo à la télé, « Culture Pub », et un festival à Cannes, « Les Lions », fruits d'une incroyable créativité ! C'est elle dont on parlait à la machine à café...Mon autre ambition avec ce livre est d'expliquer comment elle séduit le consommateur. Tel un magicien qui dévoile ses tours, j'illustre les trucs qui fonctionnent : le slogan, le discours produit, la mascotte, le gimmick, la musique, le grand spectacle, le sex-appeal, la star, l'humour, la démo. Mes secrets sont enfin révélés !
Thierry Ardisson est écrivain (Rive Droite, Louis XX, Confessions d'un baby-boomer), animateur, mais aussi producteur (« Graines de Star », « FrouFrou », « On a tout essayé »).Anne Saint Dreux, auteur de Génération Pub (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) a fondé et dirige La Maison de la Pub à Paris. -
Les fantômes des Tuileries
Thierry Ardisson, Philippe Séguy
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 3 Janvier 2018
- 9782290148457
Le Palais des Tuileries a été incendié par la Commune de Paris en 1871 avant d'être rasé par la République en 1883. Aujourd'hui, combien de Français savent qu'entre le Pavillon de Marsan et celui de Flore s'élevait le Palais des Tuileries qui fermait logiquement le quadrilatère du Louvre ? Dans ce palais qui n'existe plus, parmi tous les héritiers des maîtres des lieux, parmi tous ces Fils de France élevés comme des demi-dieux, aucun n'est monté sur le trône !Dès la sortie de son fameux Louis XX en 1986, Thierry Ardisson s'était promis de raconter l'histoire de ces cinq petits dauphins qui n'ont jamais régné : les Fantômes des Tuileries. La voici.Dans un palais qui n'existe plus, le destin de cinq petits dauphins qui n'ont jamais régné.
-
Le Palais des Tuileries fermait le quadrilatère du Louvre jusqu'en 1883, année où il fut rasé, après sa destruction par le feu en 1871 par la Commune de Paris qui l'incendia, méthodiquement, de pièce en pièce. Mais sait-on qu'aucun des fils de France élevés entre ses murs n'a régné ? Louis XVII disparu à la prison du Temple, Napoléon II dit l'Aiglon, Louis-Philippe II, Henri V, l'enfant du miracle... C'est leur histoire qui est restituée en de courts chapitres très accessibles par un auteur passionné.
-
Ils ont fait la une de l'actualité. Les médias les ont starifiés, voire statufiés. On ne parlait que d'eux, on ne voyait qu'eux... Et puis, du jour au lendemain, ils ont quitté l'éphémère panthéon de la gloire moderne. Les projos de l'info ont éclairé ailleurs, et le public les a zappés.
Qui sont-ils ? D'où venaient-ils ? Pourquoi et comment avaient-ils acquis leur célébrité ? De quelle façon eux et leurs proches avaient-ils vécu ce vedettariat ? Pour quelles raisons ont-ils disparu de l'actu ? Que s'est-il passé depuis ? Bref, que sont-ils devenus ?
Dans « Tout le monde en a parlé », l'émission de Jimmy, comme dans le livre, je rallume la lumière sur eux et je leur fais raconter leur histoire.
T. A.
Illustration : © Valentin Robert
-
Confessions d'un babyboomer
Thierry Ardisson, Philippe Kieffer
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 28 Avril 2006
- 9782290353639
Pour se confesser, Thierry Ardisson aurait pu se contenter d'aller voir un prêtre, mais il s'est adressé à un journaliste. Cela donne Confessions d'un Bobyboomer, un livre où il énumère tous ses péchés : le pape, la pop, la dope, le Palace, la presse, le punk, la pub, le PAF, la hype, les hippies... et les people. Des péchés qui sont ceux d'une génération. Une génération qui a préféré Lennon à Lénine et Stallone à Staline. Une génération qui n'a pas changé le monde, mais qui s'est bien amusée.
-
-
En vingt ans d'activité, Thierry Ardisson a complètement transformé l'art de l'interview en imposant un style direct, une façon impitoyable et parfois cruelle de cuisiner les célébrités. Pour la presse écrite comme à la télévision, il a reçu des stars du cinéma ou de la chanson, des écrivains, des artistes. Les plus grands, de Mel Brooks à Jean-Luc Godard, de Jacques Dutronc à Michael Keaton, de Serge Gainsbourg à David Bowie, d'Anthony Burgess à Antoine Blondin, de Francis Bacon à Peter Sellers, ont été soumis par lui à la question. Les Années provoc est une anthologie des meilleures réponses à ses questions. C'est en fait, un choix de formules choc, d'aphorismes improvisés, d'aveux en direct. Sous le feu des interpellations d'Ardisson, un coin du masque est levé, une part de mystère a été dévoilée. L'ensemble donne une image fulgurante de l'époque, un zapping des vanités.
-
-
Magneto Serge !
Thierry Ardisson, Philippe Kieffer
- Flammarion
- Pop Culture
- 11 Janvier 2013
- 9782081280298
Dans son autobiographie, Confessions d'un Babyboomer, Thierry Ardisson nous racontait sa vie jusqu'au démarrage de « Tout le monde en parle », l'émission phénomène de France 2.
En février 2013, l'Homme en Noir passe à la suite : voici « Magnéto, Serge ! » Pour ce second tome, toujours en compagnie de Philippe Kieffer, Thierry a revisionné les plus grands moments des huit saisons de « Tout le monde en parle » avec la possibilité d'arrêter la projection pour en commenter l'action, décrypter une attitude, ou révéler un secret.
Jamel Debbouze qui vanne Philippe de Gaulle, Gad Elmaleh en Chouchou, la pause-bisou de Bruce Willis, l'Ardiview de Mikhaïl Gorbatchev, Bret Easton Ellis, Marylin Manson, Brad Pitt, Tom Wolfe, Gwen Stefani, Michel Houellebecq, Jamiroquai, Matt Damon : avec « Magnéto, Serge ! », revivez le meilleur de l'émission culte, sans oublier, les clashs, les têtes de turc, les infréquentables, les grands témoins et les coups de foudre !
-
Thierry Ardisson présente les meilleures répliques de son émission culte. Plus de 500 vannes face à 300 invités aussi variés que Jean d'Ormesson, Marine Le Pen, Yann Moix, Marc Levy ou encore Karl Lagarfeld.
-
Depuis plus de 20 ans, Paris Dernière explore la vie nocturne parisienne et part à la rencontre des personnes qui la fêtent et la créent. Ce guide impertinent (public, soyez averti) est à l'image de l'émission. Chacun des animateurs historiques (Thierry Ardisson - 18h/20h, François Simon - 20h/22h, Philippe Besson - 22h/Minuit, Xavier Desmoulin - Minuit/2h et Fréderic Taddéi - 2h/4h ) vous donne ses meilleurs adresses et errances : galeries, restaurants, clubs, bars et lieux polymorphes.
-
Confessions d'un baby-boomer
Thierry Ardisson
- Flammarion
- Pop Culture
- 14 Septembre 2005
- 9782080685834
Confessions d'un baby-boomer «Je crois que je n'ai jamais fait autre chose que de me mettre en scène. Transformer ma vie en cinéma. Et, ce qu'on va faire, là, c'est d'essayer de mettre bout à bout et dans le bon ordre des dizaines de séquences, des centaines de plans qui me restent en mémoire.» Pour se confesser, Thierry Ardisson aurait pu se contenter d'aller voir un prêtre, mais il s'est adressé à un journaliste. Cela donne Confessions d'un baby-boomer, un livre où il énumère tous ses péchés : le pape, la pop, la dope, le Palace, la presse, le punk, la pub, le PAF, la hype, les hippies... et les people. Des péchés qui sont ceux d'une génération. Une génération qui a préféré Lennon à Lénine et Stallone à Staline. Une génération qui n'a pas changé le monde, mais qui s'est bien amusée.
-
-
-
987. À treize ans du terrifiant rendez-vous de l'An Mille, dans le chaos des derniers règnes carolingiens, au milieu de la multiplication des souverainetés qui marquent la naissance de la féodalité, en pleine anarchie se fonde la nouvelle monarchie : le duc de France, Hugues Capet, est élu roi. Mille ans plus tard, qui inaugurerait légitimement, en qualité de roi de France, le second millénaire de la monarchie ? Louis XX. Il existe. C'est l'arrière-petit-fils d'Alphonse XIII d'Espagne. Il a douze ans. Vêtu de jeans et en baskets, il fait du skate sur une avenue chic de la banlieue madrilène, sous le simple nom de S.A.R. Monseigneur le Prince Louis. À travers les scènes les plus spectaculaires ou les plus intimes de la vie des derniers Bourbons de la branche aînée, Louis XX révèle la face cachée de l'Histoire et pose, sur un ton nouveau, moderne, drôle, la question du Roi.
-
Ardisson se raconte comme jamais.
Juste après le générique, en plein " bonsoir ", l'Homme en Noir, l'animateur du plus gros talk-show du pays, entend un coup de feu !
Qui a tiré ?
Les flics commencent l'enquête.
L'émission continue.
Là, avec la même lumière, la même musique, les mêmes applos que tous les invités habituels du samedi soir, les personnages de sa vie débarquent à tour de rôle sur son plateau, par le grand escalier.
Johnny Hallyday, Christian Louboutin, Michel Rocard, Serge Gainsbourg, Marie-Antoinette, Karl Lagerfeld, Sainte Rita, Michaël Youn, Vincent Bolloré, l'Homme invisible, Emmanuel Macron, Cyril Hanouna, Alain Delon, Jean Gabin, Audrey Crespo-Mara, Brad Pitt, Victor, Renée et Patrick Ardisson, Alphonse de Bourbon, Jésus, Yannick Noah, Lady Di, Milla Jovovich, Louis XVII, Mikhaïl Gorbatchev, Christine Angot, Manon, Ninon et Gaston Ardisson, Don Patillo, Freddie Mercury, Edouard Balladur, Mark Chapman... Mais pas Lennon !
Ils sont tous là, à commencer par Catherine Barma, plus Baffie et Corti, pour un jugement dernier en forme de show télé émouvant et déjanté, où Ardisson se raconte comme jamais.