Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (135)
- Honore Champion (41)
- Hesiode (34)
- Culturea (33)
- Hachette BNF (21)
- Flammarion (15)
- Ligaran (15)
- Folio (10)
- GALLIMARD (10)
- Bac De Francais (8)
- Hatier (8)
- Lucie (8)
- Books On Demand (7)
- Classiques Garnier (7)
- Magellan & Cie (7)
- Slatkine Reprints (7)
- Hachette Education (6)
- La Boite A Documents (6)
- Actes Sud (5)
- L'École des loisirs (5)
- La Bourdonnaye (5)
- Les Presses Inverses (5)
- Cle International (4)
- J'Ai Lu (4)
- Le Livre De Poche Jeunesse (4)
- Pocket (4)
- Tredition (4)
- Bartillat (3)
- Casimiro (3)
- Gallimard Jeunesse (3)
- L'Harmattan (3)
- Larousse (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Mille Et Une Nuits (3)
- Nathan (3)
- Ressouvenances (3)
- Rumeur Des Ages (3)
- Seguier (3)
- Voolume (3)
- 10/18 (2)
- Comprendre La Litterature (2)
- De Saint Mont (2)
- Garnier (2)
- J'ai Lu (2)
- L'Age D'Homme (2)
- L'Archange Minotaure (2)
- La Plume De L'Argilete (2)
- La Traverse (2)
- Le Castor Astral (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Magnard (2)
- Marguerite Waknine (2)
- Plein Chant (2)
- Theleme (2)
- Aesa Editions (1)
- Allia (1)
- Amateur (1)
- Anabase (1)
- Archipoche (1)
- Autrement Dit (1)
- Avant-Scene Theatre (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Berg International (1)
- Bordas (1)
- Bouquins (1)
- Cairn (1)
- Cassiopee (1)
- Castor Astral (1)
- Champ Vallon (1)
- Chasse Au Snark (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Corti (1)
- De Boree (1)
- De Vecchi (1)
- Des Equateurs (1)
- Deux Coqs D'Or (1)
- Droz (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Cenacle (1)
- Editions Du Rey (1)
- Editions Du Sonneur (1)
- Editions Sagittaire (1)
- Eponymes (1)
- Fage (1)
- Felin (1)
- Filipacchi (1)
- Glyphe (1)
- Grand Caractere (1)
- Hachette (1)
- Itak (1)
- Jacques Marie Laffont (1)
- Klincksieck (1)
- L'Esprit Frappeur (1)
- L'Herne (1)
- L'Une Et L'Autre (1)
- La Difference (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Le Chat Rouge (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Peregrines (1)
- Livraphone (1)
- Lyre Audio (1)
- Maxtor (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Nous (1)
- Obsidiane (1)
- Ombres (1)
- Omnia (1)
- Omnibus (1)
- Paideia Education (1)
- Paideia Educazione (1)
- Parangon (1)
- Penguin Uk (1)
- Pimientos (1)
- Points (1)
- Premiere Heure (1)
- Qui Mal Y Pense (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Rivages (1)
- Rouge Et Or (1)
- Sauret (1)
- Sous La Lime (1)
- Stfm (1)
- Studio De La Croix Des Landes (1)
- Syrtes (1)
- Venenum (1)
- Voir De Pres (1)
- Voix De Son Livre (1)
- Yakabooks (1)
Theophile Gautier
-
La cafetière et autres contes fantastiques
Théophile Gautier
- Folio
- Folio 3 Euros
- 4 Mai 2023
- 9782073013545
Contes extraits de La morte amoureuse - Avatar et autres récits fantastiques
-
Nouvelle édition en 2002
-
Arria Marcella
Prosper Mérimée, Edgar Allan Poe
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 20 Août 2014
- 9782010009228
Une nuit, un homme et ses amis décident d'ouvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que l'aurore point, la momie commence à s'agiter. La statue d'une Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterrée dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire ? Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie qu'il lui ait été donné de voir. Le propriétaire légitime va lui rendre une petite visite... Poe, Mérimée et Gautier jouent du fantastique et du réalisme, faisant vivre l'Antiquité au XIXe siècle.
-
La morte amoureuse et autres nouvelles fantastiques
Théophile Gautier
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 7 Juin 2023
- 9782080413338
De belles mortes ressuscitent par amour : des portraits, des tapisseries, des momies s'animent soudain pour venir perturber - ou égayer - l'existence d'innocents jeunes gens. Les époques, les morts et les vivants communiquent alors mystérieusement. Rêve ou réalité ? La frontière est floue...TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte littéraire et artistique- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Analyse guidée.
-
Arria Marcella
Theophile Gautier
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Libretti
- 24 Août 1994
- 9782253136453
«Elle était brune et pâle ; ses cheveux ondés et crêpelés, noirs comme ceux de la Nuit, se relevaient légèrement vers les tempes à la mode grecque, et dans son visage d'un ton mat brillaient des yeux sombres et doux, chargés d'une indéfinissable expression de tristesse voluptueuse et d'ennui passionné; sa bouche, dédaigneusement arquée à ses coins, protestait par l'ardeur vivace de sa pourpre enflammée contre la blancheur tranquille du masque ; son col présentait ces belles lignes pures qu'on ne retrouve à présent que dans les statues. Ses bras étaient nus jusqu'à l'épaule, et de la pointe de ses seins orgueilleux, soulevant sa tunique d'unrose mauve, partaient deux plis qu'on auraitpu croire fouillés dans le marbre par Phidiasou Cléomène. En regardant cette tête si calme et si passionnée, si froide et si ardente, si morte et si vivace, il comprit qu'il avait devant lui son premier et son dernier amour, sa coupe d'ivresse suprême. »
-
Prêtre le jour, le jeune Romuald se retrouve, la nuit, riche seigneur de Venise. Amoureux fou de la belle Clarimonde, courtisane sur qui circulent les plus étranges histoires, il découvre qu'elle est morte depuis longtemps... Mais comment résister à une beauté aussi angélique que démoniaque ? Dans Arria Marcella, trois amis visitent les ruines de Pompéi. L'un d'eux, Octavien, est fasciné par une silhouette féminine aperçue dans la cendre. Une curiosité qui deviendra le prétexte à un mystérieux voyage dans le temps. Fantômes, vampires, histoires d'amour : tous les ingrédients sont réunis dans ces deux nouvelles fantastiques pour emmener le lecteur aux frontières du réel. Dossier pédagogique La fiction pour interroger le réel Le roman et le récit du XVIII? siècle au XXI? siècle
-
La vénus d'Ille ; et autres nouvelles fantastiques
Prosper Mérimée, Guy de Maupassant
- Belin Education
- Classico College - Texte Integral Et Dossier
- 8 Août 2017
- 9782410003758
Dans un village du sud de la France, une étrange statue antique semble dotée de pouvoirs maléfiques. À la découverte de la cité disparue de Pompéi, Octavien tombe sous le charme de la belle Arria, qui paraît surgir du passé. Dans un château de Normandie, un homme croit voir le fantôme d'une femme morte en ces lieux. Trois nouvelles écrites par des maîtres du fantastique, qui plongent le lecteur dans un univers étrange et inquiétant.
Liste des nouvelles rassemblées dans cette anthologie :
- La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée.
- Arria Marcella de Théophile Gautier.
- Apparition de Guy de Maupassant.
Groupements de textes :
1. Les créatures féminines dans les récits fantastiques.
2. Quand les objets prennent vie...
-
Clowns
Paul Verlaine, André Suarès, Théodore de Banville, Jules Clarétie
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 15 Novembre 2024
- 9782493282491
Quels que soient son costume et son numéro, le clown est certainement le symbole même du cirque. Même s'il n'a pas à proprement parler d'ancêtres, d'aucuns ont voulu supputer que le personnage pouvait avoir quelques lointaines ressemblances avec les farces du Moyen Âge ou la comédie italienne. Cependant, la figure du clown apparaît au XIXe siècle, en Angleterre d'abord, puis en France. Il est une nouveauté qui s'impose peu à peu en délaissant les tours de l'acrobate, du funambule, de l'athlète en somme. En abandonnant ainsi les prouesses corporelles, le clown devient un être à part, un être d'art et de spectacle, un être spirituel, qui parvient à produire un spectacle entier à lui seul. Et c'est sans doute pourquoi le clown n'a pas alors manqué de susciter la curiosité de nombreux écrivains et artistes, dont le présent volume a réuni quelques-unes des oeuvres afin de rendre hommage, comme il se doit, à cette figure si singulière du spectacle vivant.
Comme le veut la collection Livrets d'art, le présent ouvrage comprend un cahier des images dans lequel ont été rassemblées avec soin des reproductions d'oeuvres pour illustrer les textes consacrés à la figure du clown. -
Nouvelles fantastiques
Nicolas Gogol, Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Auguste de Villiers de l'isle-adam
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 28 Août 2013
- 9782218971570
En lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e, cinq nouvelles fantastiques du XIXe siècle : Le Nez (Gogol), William Wilson (Poe), Le Pied de Momie (Gautier), Véra (Villiers de l'Isle Adam), La Morte (Maupassant). Dans une édition annotée et commentée pour les 4e.
Les compléments pédagogiques
Sous la direction d'Hélène Potelet.
- L'ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte de chaque nouvelle ;
- des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- un dossier « histoire des arts , avec des reproductions en couleur.
- Et, sur www.oeuvres-et-themes.com un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant. -
Le Horla et autres nouvelles fantastiques
Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Guillaume Apollinaire, Dino Buzzati, Rod Sterling
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 7 Décembre 2022
- 9782401084681
Un recueil de cinq nouvelles fantastiques du XIXe et du XXe siècle, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les nouvelles Un pied de momie qui s'anime, une épidémie étrange, un personnage persécuté par son double, un monstre marin mystérieux, un jeune homme amnésique, tels sont les thèmes de ces cinq nouvelles aux limites du réel.
- « Le Masque de la mort rouge » (1884), d'Edgar Allan Poe - « Le Horla » (1887), de Maupassant - « Le pied de momie » (1897), de Théophile Gautier - « Le K » (1975), de Dino Buzzati - « Où sont-ils tous passés ? », de Rod Serling Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique « Mondes imaginaires (horrifique, science-fiction, fantasy) » Les ressources en ligne - Des extraits du Horla lus par Michael Lonsdale, disponibles sur la chaîne You Tube Classiques Hatier.
- Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Qu'ai-je donc ? C'est lui, lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! » -
Un jeune Anglais du meilleur monde découvre dans la Vallée des Rois une sépulture inviolée qui contient à côté de la momie d'un pharaon celle d'une jeune femme merveilleusement belle, Tahoser, dont un papyrus a pieusement recueilli l'histoire. Cette histoire est celle de son amour pour un jeune Hébreu «aux prunelles sombres devant lesquelles semblait danser un rêve», et Le Roman de la momie nous transporte à Thèbes, à l'époque de l'Exode et de ses miracles (passage de la mer Rouge, etc.), dans un décor de temples immenses, d'armées innombrables, de prêtres à barbes michélangélo-nilotiques et d'opulentes captives d'Orient. De l'expédition de Bonaparte à Champollion et Aïda, l'Égypte est au coeur de la rêverie romantique, et la Bible est éternelle : l'Égypte plus la Bible, qui dit mieux ? Et Ceci B. De Mille n'aurait pas fait aussi bien. Quand parut la Momie, Flaubert songeait à un roman égyptien, Anubis. Désireux d'éviter des comparaisons inutiles, il mit Anubis au placard, troqua Thèbes pour Carthage, et ce fut Salammbô.
-
Ce roman a longtemps été éclipsé par sa célèbre préface : s'insurgeant contre l'utilité de l'art, Gautier y défend la théorie de «l'art pour l'art», en revendiquant l'autonomie de l'artiste et la jouissance désintéressée pour le beau. Il est temps de redécouvrir Mademoiselle de Maupin, qui en est la parfaite illustration, et la «Bible du romantisme» selon Sainte-Beuve. Gautier ressuscite un personnage réel : une actrice et cantatrice qui, à la fin du XVII? siècle, se produisait aussi bien en femme qu'en homme. Il compose un faux conte libertin inspiré des Liaisons dangereuses, et un véritable roman sur l'impossible recherche de la beauté et de l'amour, et sur la confusion des identités - et peut-être leur dépassement. Car la quête de l'idéal esthétique aboutit à la célébration de l'androgyne et de la bisexualité, parfaite réunion des contraires. Tel est cet étonnant roman, d'une puissance et d'une mélancolie folles, où le désir n'est jamais là où on l'attend.
-
La morte amoureuse : avatar et autres récits fantastiques
Théophile Gautier
- Folio
- Folio
- 3 Septembre 1981
- 9782070373161
Après avoir fait valser les cafetières, parler les tapisseries, réveillé Pompéi, rêvé sur les traces d'Hoffmann et de Nerval dans des tavernes d'étudiants, suscité de séduisants succubes et d'adorables vampires, Théophile Gautier décide, en plein Second Empire, de traquer le fantastique dans la vie réelle. Le romantique au gilet rouge devient ainsi l'inventeur du «fantastique en habit noir».
-
Contes et récits fantastiques
Théophile Gautier
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 25 Septembre 1991
- 9782253055204
Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.
L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que «c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même...» Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de «la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel».
Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.
Edition établie par Alain Buisine. -
Avec, en appendice, Albertus.
-
Le Horla et autres histoires fantastiques
Guy de Maupassant, Prosper Mérimée
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 22 Août 2012
- 9782070645145
Un homme hanté par un double invisible... Une statue maléfique qui tue par jalousie... Un voyageur amoureux du fantôme d'une jeune femme... Quand nos peurs troublent notre raison, comment distinguer le rêve du réel ?
-
Nouvelles fantastiques
Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Nicolas Gogol
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 12 Juillet 2001
- 9782210754126
« Suis-je fou, ou bien le diable, avec ses ruses les plus subtiles, se joue-t-il de moi ? » Telle est la question qui obsède la plupart des héros de récits fantastiques. C'est le cas ici, qu'il s'agisse du Cour révélateur de Poe, de Deux acteurs pour un rôle de Gautier, de La Nuit de Maupassant, ou de La Perspective Nevski de Gogol.
Dans ce recueil, les élèves apprendront à mieux cerner la particularité du genre fantastique, en découvrant les contraintes et les plaisirs de la forme courte.
Niveau 3 : recommandé pour les classes de troisième, seconde professionnelle et terminale BEP.
Les Nouvelles fantastiques figurent dans les documents d'accompagnement des programmes officiels de l'Education Nationale.
-
Le capitaine Fracasse (version abrégée)
Théophile Gautier
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 25 Avril 2014
- 9782070658930
Le baron de Sigognac mène une vie solitaire dans son manoir en ruine. Une nuit, il y accueille une troupe de comédiens ambulants et décide de tout quitter pour les beaux yeux d'Isabelle. Sous le nom de capitaine Fracasse, il part à l'aventure sur les routes de France. Duels, traquenards, enlèvement : le jeune homme n'a plus le temps de s'ennuyer !
-
On retient souvent de Gautier l'image d'un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage. Mais Baudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire l'«attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l'homme». Dans l'univers fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (La Morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent (La Cafetière), les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir (Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (La Pipe d'opium, Le Club des hachichins)... Inspirés des sciences occultes, à l'instar des contes d'Hoffmann dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.
-
Quelques accords furent plaqués de manière à commander l'attention et éveiller la curiosité de l'âme.
Guy regarda vers le piano, et peu à peu s'ébaucha dans une vapeur lumineuse l'ombre charmante d'une jeune fille. L'image était d'abord si transparente, que les objets placés derrière elle se dessinaient à travers les contours, comme on voit le fond d'un lac à travers une eau limpide. Sans prendre aucune matérialité, elle se condensa ensuite suffisamment pour avoir l'apparence d'une figure vivante, mais d'une vie si légère, si impalpable, si aérienne, qu'elle ressemblait plutôt au reflet d'un corps dans une glace qu'à ce corps lui-même.
-
Après sa mille et unième nuit passée à divertir son très glorieux sultan pour éviter d'avoir la tête tranchée, la sublime Scheherazade se trouve à court d'histoires. Affolée, elle se rend sur son tapis magique auprès de Théophile Gautier : «Je suis venue ici en toute hâte chercher un conte, car il faut que demain matin, à l'appel accoutumé de ma soeur Dinarzarde, je dise quelque chose au grand Schahriar, l'arbitre de mes destinées.» L'écrivain saura-t-il répondre à ses attentes ? Quatre contes enchantés à la verve jubilatoire, pleins d'humour, d'amour et de magie.
-
Quand le quotidien devient étrange... : le Pied de momie et autres nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant, Emile Erckmann, Alexandre Chatrian, Edgar Allan Poe
- Nathan
- Carres Classiques College
- 4 Juillet 2019
- 9782091878461
Carrés Classiques Collège : Quand le quotidien devient étrange...
Une anthologie sur les objets maudits dans les nouvelles fantastiques.
La Main de Guy de Maupassant, La Tresse noire d'Erckmann et Chatrian, Le Pied de momie de Théophile Gautier, Le Portrait ovale d'Edgar Allan Poe. Mais pourquoi diable ces objets sont-ils animés de pouvoirs étranges ? Quelle est leur histoire ? Et comment la raconter sans être pris pour un fou ?
Enjeux pédagogiques :
- La découverte du genre fantastique.
- L'étude de la narration dans la nouvelle.
- L'analyse des caractéristiques du récit court.
Thème du programme en lien avec le titre :
4e - La fiction pour interroger le réel En complément : Le Monstre vert de Gérard de Nerval Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. -
La morte amoureuse ; la cafetière
Théophile Gautier
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 23 Juin 2017
- 9782210756830
Envoûté par une étrange courtisane, un curé vit en songe une existence débauchée dans la Venise des princes : telle est l'histoire de La Morte amoureuse. Rêve ou réalité encore dans La Cafetière, où les personnages d'une tapisserie sortent de leur cadre pour danser sous les yeux effarés du narrateur. Dans ces deux récits, Théophile Gautier nous emmène au coeur du fantastique, en maître du genre.
Thème du programme : La fiction pour interroger le réel (4e).
-
Romans, contes et nouvelles Tome 1
Théophile Gautier
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 23 Octobre 2002
- 9782070113941
Le Capitaine Fracasse évoque souvent une lecture facile, pour enfants. On oublie que Théophile Gautier (1811-1872), l'ami de Nerval et de Flaubert, fut salué par Balzac, Hugo et Baudelaire comme leur égal. Il fut le dédicataire des Fleurs du mal, mais aussi du «Toast funèbre» de Mallarmé. Celui que, pour souligner la façon qu'il avait de se mettre en scène dans ses oeuvres, l'on nommait Fracasse ou Fortunio, compte parmi les plus grands. C'est lui le gilet rouge d'Hernani, c'est sa préface à Mademoiselle de Maupin qu'on donne pour le manifeste de l'art pour l'art. Romantisme, culte du beau et du plaisir («Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien») formulé dès 1834, humour, fantaisie, mais aussi poésie du fantastique : à en croire Baudelaire, il y a montré «le talent le plus sûr et le plus grave». Gautier d'ailleurs, en plus d'être un homme à femmes et un amateur de chats, était particulièrement superstitieux. Les contes et les nouvelles fantastiques ont jalonné sa carrière d'écrivain et de feuilletonniste, des années 1830 à la fin des années 1860. De son oeuvre immense (poésie, théâtre, livrets de ballets, critique littéraire, d'art et de musique, récits de voyage), les deux tomes de la présente édition donnent la partie romanesque, soit trente-neuf textes.