Filtrer
Serge Enderlin
-
-
Angleterre ; Brexit et conséquences
Serge Enderlin
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Novembre 2017
- 9782875231123
Le Royaume-Uni existe-t-il encore ? En optant pour un divorce avec le continent, salué comme une revanche historique par la presse nationaliste et les milieux populaires, l'Angleterre est revenue sur le devant de la scène. Demain, peut-être, cette terre sera de nouveau divisée, laissant Londres dériver vers sa nostalgie d'empire, ses rêves de commerce mondialisé et les mirages de la puissance financière d'une City, devenue la colonne vertébrale d'une nation fracturée, à l'intérieur de laquelle beaucoup d'Anglais ne parviennent même plus à se comprendre.
Être ou ne pas être Anglais. S'affirmer Anglais. Penser Anglais. Tel est le défi de ce territoire exigu dont le destin moderne s'est, paradoxe absolu, toujours confondu avec celui du monde.
L'Angleterre n'est pas qu'une équipe de football ou de rugby. C'est un pays qui aspire à redevenir lui-même à une époque où tant de repères nationaux sont brouillés. Parce que derrière le non des Anglais à l'Europe se cache, ni plus ni moins, la difficile quête de leur identité.
Récit suivi d'entretiens avec Norman Davies (La dissolution du Royaume-Uni est inéluctable) et Jon Henley (Deux Angleterre cohabitent sans se voir).
-
Volt ! la voiture électrique sauvera-t-elle le monde ?
Serge Enderlin
- Seuil
- 15 Mars 2012
- 9782021022445
Les crises climatique et énergétique condamnent le pétrole à plus ou moins brève échéance. Tous les constructeurs le promettent et présentent à chaque Salon de l'Auto des modèles formidables : verts, propres, amis de la terre. Des automobiles " zéro émission ". À les en croire, la solution est donc simple : des électrons sous le capot.Pourtant, malgré la multiplication des effets d'annonce, rien ne garantit que l'électricité qui servira à recharger les batteries de nos futures voitures électriques, soit propre, elle. Enfin, la batterie elle-même, le futur " réservoir " constitue encore un défi de taille. Pour l'heure l'autonomie de ces batteries est encore trop limitée pour que la conversion du moteur à combustion interne vers celui à électrons soit une simple formalité. Serge Enderlin a fait un tour des lieux où le nouveau modèle énergétique se met en place, depuis les mines de lithium de Bolivie jusqu'au très ambitieux projet Better place de Tel Aviv en passant par les usines de Shenzen à Détroit, Paris et la Silicon Valley. Le lithium, la matière première, est nécessaire pour stocker l'énergie. C'est un sel rare, que l'on ne trouve en quantités suffisantes qu'en des endroits de la planète éloignés et difficiles d'accès. Où l'on constate que les ressources naturelles sont, par définition, limitées. Remplacer l'une (le pétrole) par une seconde (le lithium) pour résoudre un problème en crée d'autres.Ce qui pose à nouveau le problème du mode de vie " occidental " actuel. Et l'impact de celui-ci sur l'environnement.
-
La fin prévisible du pétrole fracasse la certitude d'une énergie éternelle et bon marché. Comment les grands pays réagissent-ils ? Aurons-nous, demain, assez de pétrole et de gaz, assez d'électricité, pour chauffer nos maisons et remplir le réservoir de nos voitures ? Qui remplacera l'or noir ? Serge Enderlin a parcouru la planète du Canada à la Chine, de l'Afrique aux États-Unis pour, exemple à l'appui, montrer à quoi ressemblera l'après-pétrole. Ce récit se construit sous la forme de tableaux successifs, comme autant de métaphores d'un monde malade, mais pas forcément condamné. Avec pour objectif d'entrer dans les logiques à l'oeuvre dans des pays qui n'ont pas, comme la France, placé tous leurs oeufs dans un réacteur nucléaire. Les États-Unis occupent une place prépondérante dans ce récit de voyage sur la piste de la révolution énergétique. Parce qu'ils restent, même si la Chine finira bien plus vite que prévu par les rattraper, les premiers consommateurs d'énergie au monde - et les premiers gaspilleurs. Le Canada, où a lieu, jusqu'à l'absurde, l'une des dernières grandes ruées vers l'or noir, symbolique de la fuite en avant d'un monde drogué au pétrole. L'Allemagne, l'Espagne et le Danemark ont pris une belle longueur d'avance dans la bataille pour les énergies propres. La Chine est devenue, au printemps 2007, la première puissance mondiale... des émissions de gaz à effet de serre.
-
JB Ferrari & associés ; architectes
Jean-baptiste Ferrari, Serge Enderlin
- Favre
- 18 Octobre 2012
- 9782828912130
Illustrée par des plans et des photos, cette monographie s'ouvre par un récit du journaliste et auteur Serge Enderlin, qui a suivi pendant près de deux ans l'activité du bureau J.B. Ferrari & Associés. Un récit qui projette le lecteur dans l'envers du décor, des premières esquisses d'un projet à l'inauguration d'un nouveau bâtiment.